Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette véloroute est un élément de l’itinéraire de l’Avenue verte London - Paris.
L’itinéraire décrit relie Bray-et-Lû, situé sur la voie verte de la vallée de l’Epte, à Neuville-sur-Oise, point de bifurcation avec la variante par Beauvais.
Ce parcours est dans l’ensemble relativement bien jalonné malgré des lacunes ponctuelles.
De Bray-et-Lû jusqu'à l’ouest de l’agglomération de Cergy-Pontoise, la véloroute parcourt les agréables paysages du Vexin français.
L'itinéraire alterne d'abord des routes secondaires et des chemins ruraux. Ceux-ci sont parfois de mauvais chemins de terre, très boueux par temps de pluie, convenant plus aux adeptes du VTT qu’à la majorité des randonneurs. De Sagy à Saillancourt l'itinéraire emprunte 2 km de route de moyenne importance.
Sa dernière partie, d’environ 8 km dans la ville nouvelle de Cergy-Pontoise, se déroule en grande majorité sur voies fermées à la circulation automobile.
< Étape V16 précédente : Gisors => Bray-et-Lû Neuville-sur-Oise => Sartrouville : Étape V16 suivante >
Situation
Cet itinéraire, ouvert pour les Jeux Olympiques de Londres en 2012, permet de relier Londres et Paris à vélo, via la liaison ferry transmanche Newhaven - Dieppe. En Normandie, elle emprunte la voie verte du Pays de Bray. A St-Germer-de-Fly, deux options sont proposées : par la vallée de l'Epte, dans l'Eure, et le Vexin français, dans le Val d'Oise, ou par le Pays de Bray, dans l'Oise, puis le pays de France, et le long de l'Oise jusqu’à Cergy-Pontoise où les deux itinéraires se rejoignent pour longer la Seine jusqu’à Paris.
Cette section de l'Avenue Verte London - Paris est entièrement située dans le département du Valo d'Oise
Le parcours
Dans le sens Paris -> London
- Dans l’agglomération nouvelle de Cergy - Pontoise
Au départ de Neuville-sur-Oise, l’itinéraire emprunte le pont sur l’Oise via une voie piétons-cycles en encorbellement. Elle se poursuit un peu plus loin sur le tracé d’une ancienne voie ferrée, successivement piste cyclable, chemin non revêtu mais acceptable ou rues à très faible circulation.
Le parcours se poursuit en grande partie sur des voies à l’écart de la circulation motorisée avec un passage près de la station (et terminus) du RER A Cergy - Le Haut. Le parcours jalonné comprend un tronçon de sentier non revêtu en lisière de l’agglomération.
On pourra noter que le parcours officiel emprunte une forte descente puis une forte montée entre Cergy-St-Christophe et Vauréal. Ces deux difficultés peuvent être contournées par un itinéraire bis. En venant de Paris, à Vauréal au feu rouge de la rue de l'Eglise, l'entrée d'une voie verte se situe à quelques mètres plus haut. Prolongation naturelle de l'ancienne voie ferrée sur laquelle nous étions, celle-ci monte doucement vers l'esplanade de Paris. Cette esplanade offre d'ailleurs un superbe panorama sur le bassin parisien avec la Défense et la Tour Eiffel à l'horizon. Il faut ensuite rejoindre remonter cette esplanade, prendre sur la gauche le boulevard de l'Oise et l'Avenue du Terroir pour rejoindre la gare de Cergy-le-Haut. Ces deux voies sont larges mais la circulation y est limitée à 50km/h et le trafic y est moyen.
- De Cergy-Pontoise à Bray-et-Lû
Après la Gare de Cergy-le-Haut, vous vous dirigerez vers Courdimanche. Attention, dans cette zone, le balisage reste à désirer. Vous sortirez alors de Courdimanche par une route assez calme qui passe à côté du cimetière de Saillancourt et traverserez un petit bois avant de déboucher sur la RD81 à trafic relativement important. Sur ce tronçon, une voie verte est réalisée parallèlement sur une ancienne voie ferrée. Un tunnel a été construit à l'entrée de Sagy pour éviter le rond-point de la D28
Après Sagy, le parcours se déroule dans les beaux paysages du Vexin français, en majorité sur routes secondaires.
Le Vexin –du nom du peuple gaulois des Véliocasses qui occupait une partie de son territoire– est un plateau calcaire à vocation agricole, principalement céréalière, qui s’étend au nord de la Seine entre les vallées de l’Oise à l’Est et de l’Andelle à l’Ouest en périphérie de l’agglomération de Rouen. Les vallées entaillant ce plateau et quelques buttes boisées donnent une agréable diversité aux paysages. La densité de population est assez faible et les villages sont restés d’importance modeste. Le patrimoine de la région épargnée par les destructions des guerres et par l’urbanisation est donc très riche (nombreux châteaux et églises classés Monument historique) et l’architecture rurale traditionnelle très présente. La plupart des communes rurales du Vexin Français (79 000 habitants sur 680 km2) se sont constituées en 1996 en parc naturel régional.
Dans cette région, vous passerez près du château de Vigny puis du château de Théméricourt qui abrite le siège du Parc du Vexin Français et le musée du Vexin Français.
L’itinéraire longe ensuite le domaine de Villarceaux, écogéré par la Région Île-de-France dans le cadre d’un bail emphytéotique de 99 ans avec la Fondation Charles Léopold Mayer pour le progrès de l’homme, propriétaire des lieux. Il comprend un parc de 70 ha, des jardins Renaissance, un manoir du XVIème et un château de style Louis XV du XVIIIème siècle. Cette fondation exploite une ferme d’agriculture biologique de 600 hectares, la bergerie de Villarceaux, et a ouvert récemment un lieu de rencontre, l'Œcocentre, comprenant gîtes ruraux et gîte de séjour.
Seuls bémols, le jalonnement conduit sur cinq chemins non revêtus (novembre 2013) chacun d’environ 1 km, de Sagy à Longuesse le moins mauvais, de Longuesse à Vigny comprenant un passage en forte montée, de Théméricourt à Avernes boueux, d’Arthies à Maudétour très herbeux et pentu et enfin un dernier tronçon plutôt caillouteux à l’ouest de Maudétour.
Même si ces passages qui conviennent plus aux VTT ne sont jamais très longs, pour les éviter des routes calmes à proximité pourraient être conseillées en attendant le revêtement nécessaire de ces sentiers. Malheureusement le jalonnement ne propose pas cette alternative. De plus, on peut regretter que le fléchage conduise un peu à l’écart du cœur de très charmants villages, notamment Gadancourt et Wy-dit-Joli-Village.
Projets et perspectives
Le parcours sera amélioré de Sagy à Wy-dit-Joli-Village par la création de voies vertes sur une ancienne voie ferrée d’intérêt local.
En attendant la réalisation de ce projet à moyen ou long terme, le revêtement des chemins de terre empruntés dans le Vexin nécessite une amélioration. Dans les conditions actuelles, les routes à faible circulation à l’ouest d’Avernes sont acceptables.
Prolongements possibles
- Depuis Neuville-sur-Oise
Vous pouvez continuez l'Avenue Verte London-Paris (dans les Yvelines) en vous dirigeant vers Conflans-Sainte-Honorine.
A noter qu'au pont de Neuville-sur-Oise, même si le chemin de halage n'est pas encore aménagé, vous pouvez continuer tout droit en rive gauche vers la base de Loisirs de Cergy. Construite sur une zone d'expansion de l'Oise, ce lieu offre des dizaines d'hectares de verdure et de plans d'eaux. Propice à une pause bien méritée, vous pourrez également rattraper l'Avenue Verte via Cergy-Saint-Christophe en traversant la passerelle rouge flamboyante de l'Oise et en montant à l'Esplanade de Paris (cf ci-avant).
Ou bien vous serez tenté par la grande boucle par l'Est de l'Avenue Verte London-Paris par Beauvais.
- Depuis Bray-et-Lû
Vous pouvez bien entendu rejoindre Gisors par la très belle Voie verte de la Vallée de l'Epte ou descendre vers Gasny et la Vallée de la Seine.
Transports en commun
Le RER A (direction Cergy-le-Haut) dessert la station Neuville-Université– à 1 km du début du parcours– et le terminus Cergy-le-Haut.
Du côté de Bray-et-Lu, en continuant par la voie verte de la vallée de l’Epte, on peut gagner Gisors : Transilien ligne Gisors - Paris-St-Lazare.
Transport gratuit des vélos sauf pointes en semaine.
Dernière mise à jour : le 24 novembre 2023.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Parc Naturel Régional du Vexin Le site internet du PNR du Vexin propose des activités pour les randonneurs. Vous y trouverez également des infos sur les hébergements et les monuments. www.pnr-vexin-francais.fr
IDF - pistes cyclables en Ile-de-France
Edition 2013. Gratuit.
Carte réalisée par la Région Ile-de-France (IAURIF) à l'échelle : 1/53000 1cm = 530m.
Elle décrit :
- tous les aménagements, y compris les « routes en forêt interdites aux véhicules à moteur, ou chemin mixte (voie verte)», mais sans distinguer les pistes cyclables (en site propre) des bandes cyclables en bord de route;
- les lignes RER et trains transiliens;
- Courbes de niveau;
- Informations pratiques (loueurs et réparateurs de vélos, services train + vélo, parcs vélos des gares, ...).
Disponible dans les Offices de Tourisme, les gares, les loueurs de vélo et à l’IAURIF 15 rue Falguière 75740 Paris cedex 15, ou à demander au site officiel du tourisme en IDF:www.pidf.com
Visualisation de la carte interactive à la rubrique Mobilité et Transports / Réseau Cyclable / Aménagements cyclables (ou rechercher "Aménagements cyclables".
Cartothèque pour acheter ou télécharger différentes cartes.
Téléchargement de la carte des aménagements cyclables au format PDF (143 Mo !) ou Téléchargement de la carte au format JPG (15,3 Mo)