V40 - La Véloscénie, de Romagny (Mortain) à Domfront

Accueil > Résultats de recherche > La Véloscénie, de Romagny (Mortain) à Domfront

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Section de la Véloscénie (véloroute de Paris au Mont-Saint-Michel), cette voie verte en sable compacté prend le relais de la longue "Voie Verte du Mortainais à la baie du Mont-Saint-Michel".

L'itinéraire décrit ici commence à Romagny-Fontenay, commune proche de Mortain, à la bifurcation de la voie verte (ancienne voie ferrée) montant au nord vers Vire (Voir étape EV4 Mortain - La Ferrière-Harang) et de cette voie verte menant à Domfront.

Elle offre des paysages variés et bucoliques à travers le bocage normand.


< Étape V40 précédente : St-Hilaire-du-Hacouët => Romagny (Mortain)                                                       Domfront => Bagnoles-de-l'Orme : Étape V40 suivante >

Description

Situation

Cette voie commence à Romagny (près de Mortain) dans la Manche, carrefour entre la Véloscénie et l'EuroVélo 4. Elle traverse le parc régional de Normandie-Maine, offrant des paysages de bocage normand, variés et bucoliques. Elle s’achève à Domfront dans le département de l’Orne. 

Parcours et caractéristiques techniques

Cette voie verte a été aménagée par le Conseil Général sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée.
Elle a un revêtement en sable compacté, de qualité variable suivant les sections en fonction de l’entretien.
Elle est autorisée aux cavaliers. 

Prolongements possibles

Cette voie verte part d'un carrefour de véloroute/voie verte pour rejoindre un autre carrefour de véloroute/voies vertes.
Depuis Domfront
Vous aurez le choix de poursuivre sur la Véloscénie en direction d'Alençon.
Ou encore de monter vers Flers par les 20 km de Voies vertes.
Depuis Mortrain
La Voie verte de Vire au Mont-Saint-Michel, dans sa partie Ouest de Mortrain, rassemble la Véloscénie, l'EV4 et le Tour de Manche. Vers le nord, cette même voie verte vous conduira à Vire. 

Accès en train

Pas grand chose dans le secteur. Il faut y venir en vélo ! 

Dernière mise à jour: mars 2014. 
© AF3V - tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

Caractéristiques
height
DISTANCE
27,4km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
Voie ferrée
REVÊTEMENT
Stabilisé peu roulant
Activités possibles
Vélo tout chemin/tout terrain
Course à pied/marche
Equitation
De ROMAGNY FONTENAY à DOMFRONT
Photos AF3V
La voie verte
La voie verte
Véro et Rod du 77
sur l'ancienne voie ferrée qui reliait Domfront à Pontaubault
Panneaux indicateurs
Panneaux indicateurs
Véro et Rod du 77
sur la voie verte
La voie verte
La voie verte
Véro et Rod du 77
devant la gare de Barenton le Teilleul
La voie verte
La voie verte
Véro et Rod du 77
sur l'ancienne voie ferrée qui reliait Domfront à Pontaubault
Panneaux indicateurs
Panneaux indicateurs
Véro et Rod du 77
à la sortie de Domfront la Véloscénie croise la Vélo Francette
Photos des usagers
VV Domfront
VV Domfront
dominique cotel
Panneaux signalisation
V.V. Mortain-Domfront
V.V. Mortain-Domfront
Hubert Nicoulaud
Les derniers kilomètres avant Domfront sont malgré tout très roulants (parcours fait sur un VTC "chargé")
Rivière
Rivière
S.Schepens
Rivière avant Domfront
Mortain-Domfront
Mortain-Domfront
Jerome VOL
Une voie ombragée légèrement gravillonée mais enormément de barrières difficiles à franchir en carriole.
en tandem Pontaubo -Laval (Joscy et gérard)
le 11/08/2016
Ce témoignage pour rafraîchir le site. La voie verte Pontaubault-barenton est vraiment agréable et les barrières même en tandem se passent facilement, il faudrait simplement un meilleur fauchage à chaque entrée et sortie car gare aux ronces. Après Barenton et en allant sur Saint Saint Mars E qui d'ailleurs n'est pas indiqué mais sortie au panneau La Rochelle, les barrières sont beaucoup trop étroites et en tandem il faut mettre pied a terre!. De saint Mars d E. pour rattraper la voie verte qui nous emmène a Mayenne via ambrières les V. ce sont des petites routes sans grande circulation et bien balisées. Une étape a retenir, est à SOUCE ou des chambres d-hotes " lE Perron " vous accueille avec garage pour les machines. ensuite après Mayenne on suit le halage jusqu'à LAVAL que du bonheur.
Belle voie verte (M Anne)
le 09/06/2013
De Domfront à Pontaubault, magnifique voie verte surtout dans la Manche, avec de nombreuses indications concernant les villages à proximité, des panneaux kilométriques assez fréquents, un revêtement roulant. Dommage que le Département de l'Orne n'ait pas les mêmes attentions, que ce soit pour les indications, le revêtement ou encore pour les tables et les bancs cachés sous les herbes!
inégal (Thomas & Alice)
le 17/07/2011
Venant du camping d'Ambrières-les-Vallées en vélo de Route + sacoches (pneus 700x28c), il n'y a pas de raccordement sur la partie Ornaise du tronçon Domfront-Mayenne... et ça ne semble pas à l'ordre du jour. Des petites routes quasiment sans voitures permettent de relier la Voie Verte de Domfront à Mortain. A défaut de Voie Verte, une liaison vélo fléchée serait un minimum, car côté panneaux routiers, la signalisation date d'avant-guerre. Une certaine déception en rejoignant la VV à heuteur de St-Mars-d'Egrenne : le défaut d'entretien fait qu'on passe tout juste sur un chemin en terre/ pierres entre les ronces (les amateurs de mûres seront servis, pneus 700x28 un peu limites avec le chargement). L'arrivée dans la Manche fait vraiment contraste avec l'impression de prendre une "autoroute pour vélo". Cela fait une différence à la fois en termes de vitesse moyenne et de confort (on peut lever le nez du guidon pour regarder le paysage). Tant qu'à faire la liaison, il vaut donc mieux viser St-Cyr-du-Bailleul que S-Mars-d'E. Dommage car le bocage est vraiment charmant, avec alternance de belles vues et de parcours ombragés.
Belle voie verte (Hubert Nicoulaud)
le 03/10/2010
Trajet efféctué en septembre 2010 , sur VTC chargé . La voie est très roulante dans son ensemble . Ne pas se fier à l'apparence du chemin auprès du panneau 10 km avant Domfront , le sentier devient vite un bon chemin roulant toujours bien ombragé . L'accès au terrain de camping de Domfront n'est pas facile , il faut monter le long de la nationale dans une grande courbe et pour des raisons de sécurité je suis monté à pied sur le coté gauche où il y a une large bande de roulement .
Il y a encore du chemin ! (Marc LE ROCHAIS)
le 29/08/2006
Parcours (Avranches)Pontaubault / Mortain / Domfront / La Selle la Forge (Flers) Nous avons effectué le parcours avec deux vélos hollandais et sacoches. Les trains Caen-Rennes desservant Avranches sont tous autorisés au transport gratuit des vélos. A partir de la gare SNCF d'Avranches, le départ de la voie verte se situe à environ 8 km. Comme souvent, celle-ci n'est pas indiquée de la gare. Il faut d'abord gravir une passerelle surplombant l'A 84 puis monter (pied à terre tant la pente est raide) vers le centre ville. On emprunte ensuite l'ancienne RN 175 qui descend vers Pontaubault. Cette section est peu rassurante, les voitures roulent à vive allure, la route ressemble à une voie rapide avec son parapet en béton au milieu. Il faut chercher le départ de la voie verte dans le bourg de Pontaubault, les panneaux sont inexistants. Sur la voie verte en elle même, le revêtement est ensuite plutôt correct et des panneaux indiquent systématiquement les directions et les distances des communes traversées. On atteint facilement le centre de Mortain dans l'après-midi, après une grosse montée également. Le camping du château domine la vallée proche de la petite cascade. C'est propre et pas cher (4,50 euros pour deux la nuit ! ). Jusqu'à Saint Cyr du Bailleul, dans la Manche, la voie verte est bien aménagée. Après, dès qu'on emprunte la partie ornaise de la voie, la signalisation disparaît, la voie s'apparente plus à un chemin rural avec grosse bande d'herbe au milieu.Les paysages traversés sont agréables dans l'ensemble. Avant d'arriver à Domfront, on coupe une première fois la RN 176. C'est dangereux, en courbe et sans marquage au sol pour inciter les automobiles et camions à ralentir. Ensuite, arrivé à Domfront, on est obligé d'emprunter la RN 176 vers le centre ville, avec une grosse montée et parapet en béton au milieu. Un embryon de piste cyclable débute au milieu de la montée, qui permet de rejoindre le camping. Domfront est une ville médiévale très jolie, à visiter impérativement. Le départ de la voie verte vers La Selle la Forge n'est pas indiqué et on emprunte toujours un chemin caillouteux aux nombreux trous. La voie verte récemment aménagée ne débute que sous le pont de la D 962. Toujours aucune signalisation, des barrières peu commodes à franchir. Cette partie est très monotone, c'est un long tunnel de verdure. Arrivé à la Selle la Forge, il faut sortir de la voie verte pour rejoindre la gare SNCF de Flers. Les pistes cyclables sont inexistantes sur le chemin de la gare, tout comme les panneaux indicateurs de direction et de distance. Les trains Corail Intercités desservant Flers sont tous autorisés au transport gratuit des vélos et comportent de 5 à 10 emplacements, ce qui est très appréciable et souple. Conclusion : ces voies vertes doivent être améliorées, surtout dans l'Orne.
Vire-Domfront en Famille (Jerome VOL)
le 13/08/2005
Notre expérience pratique de l’itinéraire : qualité du revêtement, accès aux villes pour les vélos, voies vertes existantes, ravitaillement Nous avons réalisé l’itinéraire avec deux VTT, l’un tirant une carriole avec deux enfants, l’autre un vélo girafe. Nous étions tous les soirs à l’hôtel. Nous avons expérimenté quelques chambres d’hôtes mais l’accueil y est très inégal, pour un prix comparable à celui d’un hôtel. Nous avons donc très rapidement préféré les hôtels (logis de France en particulier). L’accueil y est très sympathique, en particulier pour les bébés et les prix sont clairement affichés (dîner, nuitée, petit déjeuner). Notre budget était de 150 à 200 Euros par jour pour deux adultes et des enfants de 8 ans, 4 ans et 8 mois. Vire - Sourdeval La sortie de Vire est à la hauteur de l’entrée. Inutile de chercher une piste cyclable, on est heureux de trouver un bas-côté de temps en temps. Ensuite, voie verte agréable, entretien inégal : parfois une bande d’herbe au milieu un peu dure pour tirer la carriole, surtout quand la côte est sensible, ce qui est souvent le cas ! Un peu avant Sourdeval, la merveilleuse voie verte de Monsieur Fulgence Bienvenue est coupée par une détestable D577 qui oblige à affronter deux cotes très raides pour aller emprunter un passage souterrain… ça fait un peu comme une fenêtre en plastique sur un chef d’œuvre d’art Roman. Nous avons logé à l’hôtel « Le sans soucis », super accueil, un hangar pour les vélos. Sourdeval - Mortain - Domfront Voie verte extra jusqu’à Mortain, plutôt en descente. Entre Mortain et Domfront, dans le département de la Manche, revêtement très roulant et nombreuses barrières qu’il est malaisé de franchir avec une carriole. Puis sur les 10 derniers km, dans l’Orne, la voie est moins bien entretenue et ressemble plus à un chemin avec des ronces sur les cotés. Attention aux crevaisons…. L’arrivée à Domfront se fait par la D907 ou la N176 sur quelques km… pas de piste cyclable. Regrettable. Nous avons logé à « l’Hôtel de France », super accueil, un hangar pour les vélos, un jardin pour les enfants !

La Manche à vélo, Voies Vertes et Véloroutes. La Manche, des pouvoirs naturels. Edition 2009-2010. Gratuit.
Belle brochure format A5, avec 18 cartes décrivant toutes les Voies Vertes (230km) : distances, revêtement (sablé ou herbe), localisation des services (mais pas les adresses des hébergements), sites à visiter, loueurs de vélos, Offices de Tourisme. Décrit aussi les Véloroutes (itinéraires jalonnés) et 37 « Boucles Vélo » autour des Voies Vertes.
Édité et diffusé par le Comité Départemental du Tourisme de la Manche, Maison du département, route de Villedieu, 50008 St-Lô Cedex. N° vert : 0800 06 50 50 (à contacter pour la liste des services). Fax : 02 33 56 07 03.
E-mail : manchetourisme@cg50.fr , Site : www.manchetourisme.com
Brochure téléchargeable sur le site : www.mancherandonnee.com/circuits_velo.html

×
×

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V