Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×
Cette troisième étape de « la Méditerranée à vélo » débute au centre de Narbonne, Place de l’Hôtel de Ville près des vestiges de la Via Domitia et à la suite de l’étape en provenance de l’Agly. Elle fait suite à cette description d’un parcours long de 65 kilomètres,
Une première séquence longue d’un peu plus de 2 km nous permet de sortir de la ville par le nord, près du canal de la Robine jusqu’au moulin de Gua.
Ensuite vient une section aménagée de près de 5 kilomètres au bord du canal.
Une troisième séquence conduira peut-être à Sallèles-d’Aude soit en poursuivant sur le chemin de halage mais on trouvera à la fin du canal un pont ferré sur l’Aude interdit en 2018, pour rejoindre l’épanchoir de Gailhousty. Par défaut l’itinéraire provisoire emprunte deux voies départementales dangereuses, la D13 jusqu’à Cuxac-d’Aude puis la D 1118 jusqu’à Sallèles-d’Aude sur 6.5 kilomètres.
Le tracé terminal, au long du canal de jonction s’effectue provisoirement par la départementale 1626 en rive ouest.
En tout, nous disposons d’une Véloroute réalisée à 60 % début 2018 et qui attend un balisage digne d’une euro véloroute et un aménagement nord sécurisé. D’aucuns préfèreront encore rejoindre le canal du Midi au Somail par la sortie ouest de Narbonne et Névian (voir carte).
Précisions sur la nature de la voie
De Narbonne à la sortie nord de Sallèles-d’Aude la voie est assez bien revêtue, mais l’emprunt de voies départementales fréquentées et quelquefois sinueuses et sans accotement, la fait proscrire aux rollers et personnes à mobilité réduite sur une partie non négligeable de son itinéraire et au franchissement de passerelles.
Situation :
Cette troisième séquence française de l’EV8 nous fait parcourir le nord du Canal de la Roubine qui, complété par le Canal de Jonction au nord de Narbonne, nous permet de rejoindre le Canal du Midi en 17 kilomètres et 10 écluses. Malheureusement l’interdiction d’emprunt du pont de la voie ferrée à la jonction de l’Aude et des deux canaux impose un passage dangereux sur route. De même, la traversée urbaine de Narbonne n’offre pas de continuité facile.
Caractéristiques techniques et parcours
Première séquence / sortie nord de Narbonne jusqu’au moulin du Gua (2 kilomètres).
Au centre de Narbonne, la Cathédrale, l’Hôtel de ville, le cloître et les jardins de l’Archevêché s’offrent aux randonneurs qui côtoient les vestiges de la Via Domitia. Depuis la place de l'Hôtel de ville prendre la rue Jean-Jaurès jusqu'à la Médiathèque puis le quai d'Alsace en rive est du canal et à la première passerelle venir sur le quai de Lorraine, rive ouest. La promenade quelquefois étroite sur le bord du canal n'est pas interdite aux vélos. Ensuite la rue de l'Aude mène au moulin du Gua dont les jardins ne sont pas accessibles aux cycles. Belle vue sur le moulin et l'écluse avant de sortir de ville.
Deuxième partie aménagée sur le chemin de halage du canal de la Robine (5 kilomètres).
A partir du moulin du Gua une route tranquille longe le canal sur près de 2 kilomètres en desservant seulement quelques propriétés. Au-delà s’ouvre la voie verte sur 2.900 kilomètres jusqu’à l’écluse de Raonel que l’on peut utiliser pour gagner la rive est. Poursuivre sur le chemin de halage, non revêtu, ne conduirait qu’à une vue sur l’ouvrage hydraulique de jonction entre l’Aude et les deux canaux (jonction et Robine) depuis l’écluse de Moussoulens. L’interdiction d’accès au pont ferroviaire sur l’Aude conduit à revenir depuis le Hameau de Moussoulens vers la départementale 13 par la D 369.
Troisième parcours sur voies départementales fréquentées (6.5 kilomètres).
L’emprunt de ces deux départementales est déconseillé aux randonneurs non avertis : fort trafic et sur la D 1118 sinuosités réduisant la vue et absence d’accotement. Il faut cependant franchir la rivière Aude, sauf à emprunter depuis Narbonne l’accès au canal du Midi par Névian et Le Somail. À noter cependant la mise en service en début 2018 d’une voie verte de 700 mètres entre la D 369 et le pont sur l’Aude au sud de Cuxac-d’Aude qui devrait être prolongée vers l’écluse de Raonel.
Quatrième séquence de Sallèles-d’Aude au canal du Midi (3,6 kilomètres).
Un choix est possible entre les rives est et ouest du canal de jonction : à l’ouest, justement, l’on emprunte la D 1626, direction Mirepeisset et Argeliers jusqu’au pont sur le canal du Midi (à ne pas franchir) avant le port de la Robine. Itinéraire accessible à tous randonneurs mais assez emprunté par des véhicules à moteur. A l’est, plus sportif et accidenté (terre battue et racines) un agréable parcours hors circulation.
À voir ou à savoir :
La cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur est le monument le plus prestigieux de la ville de Narbonne. C'est une construction d'architecture gothique qui a remplacé des lieux de culte édifiés au centre de la ville. Sa particularité réside dans le fait qu'elle est inachevée (seul le chœur est présent) et que sa hauteur sous voutes en fait la quatrième plus haute de France (41 m)
Coordonnées géographiques :
GPS départ Narbonne - Place de l’Hôtel de Ville (43.18356, 3.00412) et arrivée Jonction canal du Midi (43.2833, 2.9225)
En conclusion :
Itinéraire européen en voie de reconnaissance malgré un niveau de réalisation encore faible de l’Espagne à l’Italie. L’urgence est de supprimer les points noirs au nord de l’écluse de Raonel, sans parler de l’aménagement des berges du Canal du Midi depuis Trèbes jusqu’à Béziers.
Sources d’information :
Aude Tourisme
Autres informations touristiques :
Narbonne
Le réseau de pistes cyclables à Narbonne
Dernière mise à jour : le 16/05/2018
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.
Véloguide – La Méditerranée à vélo . Edition 2020 – Ouest-France – Prix public : 14,90 € mis à jour le 01/06/2022 par Vélo Loisir Provence. Auteur: Nicolas Moreau Delacquis – 160 pages Réédition prévue pour février 2024.
Ce véloguide officiel décrit l'itinéraire de 850 km du Perthus à Menton. Il est découpé en 20 étapes et 4 escapades qui offrent de multiples possibilités de découvertes à proximité : 42 cartes détaillées et une carte générale. Pour chaque étape, le guide recense les principales informations culturelles et historiques, des suggestions de visites, des conseils pratiques et toutes les adresses "Accueil Vélo" (hébergements, locations de vélos, transport de bagages, offices de tourisme, etc.) pour préparer son séjour clés en main.
Disponible en librairies spécialisées et sur les plate-formes de vente en ligne. Commande possible sur le site Vélo Loisir Provence
Site officiel La Méditerranée à vélo / EuroVelo 8
Tout savoir pour préparer votre voyage: parcours, hébergements, conseils et lieux à visiter ! Accueil Vélo, idées week-end, nouveautés et tutos. Avec des supports papier pour vous orienter: en complément de la carte interactive accessible depuis vos écrans. Vous pouvez télécharger : la carte générale de La Méditerranée à vélo et les 9 cartes étapes au 1/60 000e en PDF et en Jpeg sur le site de la Méditerranée à Vélo
Retrouvez également les dépliants avec cartes dans les offices de tourisme tout au long du parcours.