Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×De St-Valéry-sur-Somme à St-Firmin (commune de Le Crotoy), on emprunte une piste cyclable (faisant le tour complet de la Baie de Somme, de la pointe du Hourdel au parc de Marquenterre), qui permet la découverte de ce superbe site naturel unique en Europe.
Elle longe principalement la route départementale D4 qui borde la Baie de Somme, mais à une certaine distance ou avec une haute haie de séparation. Le revêtement est bon.
De St-Firmin à St-Quentin-en-Tourmont, en passant par la Parc du Marquenterre, l'itinéraire emprunte d'abord plusieurs routes départementales sur 5,4 km, dont la D4 récemment aménagé en voie verte et en chaucidou. La D204 est plus passante et moins sécurisante.
De St-Quentin-en-Tourmont à Quend-plage, l'itinéraire redevient bien sécurisé, avec une belle voie verte ininterrompue sillonnant dans les dunes et les bois de chênes et de pins.
De Quend-Plage à Fort-Mahon, une nouvelle piste cyclable permet de relier ces 2 stations touristiques en toute sécurité, en traversant deux villages de vacances (Grand Lac et Belle Dune).
Il existe aussi 7 boucles de découvertes autour de la Baie de Somme, jalonnées à partir de la piste cyclable, ainsi qu’un réseau de Points Nœuds "Somme à vélo".
À Saint-Valéry-sur-Somme, on peut prendre la voie de 15 Km le long du canal maritime, jusqu’à Abbeville. Voir descriptif ici.
< Étape EV4 précédente : Le Tréport => St-Valéry-sur-Somme Fort-Mahon-Plage => Le Touquet-Paris-Plage : Étape suivante EV4 >
Situation
La piste cyclable faisant le tour de la Baie de Somme a été aménagée par le Syndicat Mixte pour l’Aménagement de la Côte Picarde avec le soutien du Conseil Départemental de la Somme, et dans le cadre d’une politique de développement du tourisme à vélo.
Cet itinéraire fait maintenant partie de la Véloroute de l'Europe Centrale (EuroVéloroute n°4 / EV4) qui relie Roscoff (Département du Finistère) à Kiev (en Ukraine) en passant successivement par sept pays.
En France, l'EV4 a été baptisée « La Vélomaritime ». Elle longe la côte de la Manche puis de la mer du Nord, de Roscoff jusqu'à Bray-Dunes en parcourant 1.470 kilomètres.
Caractéristiques techniques
La piste cyclable qui fait le tour de la Baie de Somme (de la Pointe du Hourdel à Le Crotoy) est bien aménagée, avec une largeur suffisante et un revêtement de qualité. Il est cependant dommage qu’elle soit aménagée en contrebas de la départementale, ce qui n’offre aucune vue sur la baie.
Les traversées des routes circulées se font toutes au niveau des ronds-points, et en deux temps, ce qui augmente la sécurité.
Les voies vertes sont assez larges et en béton bien roulant. Leurs largeurs font le plus souvent 2,5 m, voire 3 m sur les portions aux deux extrémités. La qualité du revêtement est bonne, excepté sur deux courts passages dégradés.
On peut regretter qu'il y ait de nombreux ponts en bois avec l’indication "cyclistes pied à terre" (a-t-on pensé aux personnes à mobilité réduite, à ceux qui roulent en tricycle, en hand-bike,etc. ?).
Les voies partagées à Saint-Firmin et à Saint-Quentin-en-Tourmont sont aménagées avec des écluses et une voie centrale banalisée qui permettent aux cyclistes de prendre leur place. Seule une partie de la D204 –à la sortie de Saint-Firmin– n’est pas aménagée.
Le jalonnement n’est pas satisfaisant puisqu’il n’indique pas le nombre de kilomètres restant à parcourir. Les petits panonceaux Vélomaritime sont un peu trop discrets.
Les 7 boucles cyclotouristiques sont aussi bien jalonnées, sur des petites routes peu circulées, de même que le "réseau Points Nœuds".
Parcours
Tour de la Baie de Somme
Une piste cyclable fait le tour de la Baie de Somme le long de la D940, mais attention : la piste s’interrompt en arrivant sur Saint-Valéry.
Deux solutions s'offrent aux randonneurs (Voir tracé gris sur la carte zoomable) :
- Dans les deux sens (de ou vers Fort-Mahon) emprunter la D 940 sur environ 500 m (section en voie partagée sur route non sécurisée, avec un trafic automobile important...) pour traverser la Somme par le pont routier ;
- Suivre le jalonnement qui contourne cette section de la D940 en passant par l'écluse de St-Valéry
- Dans le sens Nord => Sud (en venant de Fort-Mahon) : emprunter la petite route vers la droite, qui longe la voie ferrée dans le prolongement de la piste cyclable et rejoint le quai Jules Verne, au bord du canal maritime, puis traverse le pont (avec la voie ferrée en son centre), puis prendre à gauche la D3 (route d'Abbeville) pour rejoindre la piste cyclable qui contourne le rond-point de la D940 et de la D3
- Dans le sens Sud => Nord (vers Fort-Mahon) : emprunter la D3 / Route d'Abbeville jusqu'à l'écluse de St-Valéry, franchir le canal sur cette écluse puis longer le canal vers la droite (Quai Jules Vernes et Rue des Prés Salés) pour rejoindre a D940.
La piste cyclable reprend au bord de la RD 940 à la sortie de cette ville. Elle monte un peu et est bordée d’une grande haie plantée, qui la sépare de la route.
Elle s’achève à la Pointe du Hourdel où la vue sur la Baie est magnifique. À marée basse, vous verrez sûrement les phoques !
De St-Valéry-sur-Somme à St-Firmin-en-Tourmont
Cet itinéraire se fait en grande partie le long de la D940, n’offrant hélas aucune vue sur la Baie. Avant le Crotoy, il est toutefois possible de tourner à gauche pour prendre le ponton offrant une vue magnifique sur la Baie, pour rejoindre ensuite Le Crotoy.
L’itinéraire se poursuit à Saint-Firmin sur une piste cyclable puis sur route en voie partagée. On longe un étang avec de nombreux cygnes, canards, poules d’eau et autres oiseaux, ainsi que quelques vaches. On rejoint ensuite St- Quentin-en-Tourmont par des voies partagées aménagées, sauf sur la D204, où il faut être prudent.
De St-Firmin (Le Crotoy) à Quend-Plage
A St-Quentin-en-Tourmont, on retrouve l’entrée du parc ornithologique de Marquenterre et le Domaine du Marquenterre qui offre de la restauration.
L’itinéraire se poursuit jusqu’à Quend-Plage sur une voie verte en béton bien aménagée, sous les pins, dans les dunes.
De Quend-Plage à Fort-Mahon
A Quend-Plage l’itinéraire se poursuit sur une nouvelle voie verte, longeant la route principale. Cette voie verte traverse l’Eco-village de Belle-Dune puis le village vacance de Belle-Dune (Pierre & Vacances). Le jalonnement de l’itinéraire n’est pas toujours bien visible (parfois absent). Il faut donc être attentif pour ne pas se perdre ou emprunter la route principale. L’itinéraire se poursuit ensuite jusqu’à Fort Mahon, toujours sur une voie verte.
A voir ou à savoir
- St-Valéry-sur-Somme : joli village à visiter, avec sa promenade au bord de l'eau, sa cité médiévale, sa rue commerçante.
- Au Km 22, au cœur de la réserve ornithologique du Marquenterre, unique en Europe, vous pouvez aller visiter la Maison de l’Oiseau et de la Baie de Somme www.maisondeloiseau.com.
Train touristique
Le Chemin de fer de la Baie de Somme fonctionne en été et fait le tour de la Baie. Du Crotoy à Cayeux-sur-Mer en passant à Noyelles-sur-Mer et St Valéry-sur-Somme, ce train transporte les vélos gratuitement, ce qui favorise les balades à vélo. www.chemin-fer-baie-somme.asso.fr
Prolongements possibles
- Depuis St-Valéry-sur-Somme
- Vers le Sud, l'EV4 / Vélomaritime se poursuit le long de la côte picarde en direction de Mers-les-Bains, Le Tréport et Dieppe. Voir le descriptif de l'EV4, du Tréport à St-Valéry-sur-Somme
- Vers l'Est on peut prendre la V30 / Voie Verte du canal de la Somme qui conduit à Abbeville en 15 km.
- Depuis Fort-Mahon-Plage
L'EV4 / Vélomaritime se poursuit vers le Nord, le long de la Manche en direction du Touquet. Voir le descriptif de l'EV4, de Fort-Mahon-Plage à Le Touquet-Plage
- En différents points de la Baie de Somme
Un réseau Points nœuds "Somme à vélo" a été mis en place. Voir https://www.somme-tourisme.com/le-reseau-points-noeuds-somme-velo
Transports en commun
En gare d’Abbeville ou en gare de Noyelles-sur-Somme, à 500 m de la Voie Verte, toutes deux desservies par la ligne : Paris-Boulogne. Tous les trains comportent un compartiment pour 6 vélos.
Dernière mise à jour: le 23 novembre 2022.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Elle est en général bien faite, malheureusement souvent un peu près de la route (bruit, projections d'eau), et vraiment trop près sur la partie en bandes cyclables, pas sécurisante pour des enfants (déplacements d'air des camions dangereux).
On regrette le manque de point de vue sur la Baie elle-même, la piste se trouvant du côté opposé et souvent en contrebas.
Les deux parcours les plus agréables sont la liaison St Firmin-Le Crotoy, et l'embranchement vers le port du Crotoy.
Jérôme Hourquet
Site consacré à la Vélomaritime : https://www.lavelomaritime.fr/
Guide fluvial La Somme, n°15. 62pages. Editions du Breil. Ed. 2007 . Tarif : 16,90 euros (plus port 5 euros pour la France).
Beau guide, décrivant décrivant la baie de Somme, le canal maritime d’Abbeville à Saint-Valéry, le canal de la Somme (105km), le canal du Nord et le canal de Saint-Quentin (33km).
Cartes détaillées en couleur, avec chemin de halage (on voit le côté où il passe) et mention des parties aménagées en piste cyclable, chemins et routes d’accès aux villes et villages voisins, écluses et distances entre écluses, services disponibles (cf. ports, points d’eau), restaurants, commerces,…. Donne un bref historique des canaux, et décrit les sites touristiques à visiter jusqu’à 10km du canal.
Très utile pour préparer une randonnée et à emporter !
Envoyé contre un chèque de 21,90€ (port compris) aux Editions du Breil, Fitou-Le Breil, 11400 Castelnaudary. Tél. : 04 68 23 51 35. Fax: 04 68 23 56 59. E-mail: editionsdubreil@wanadoo.fr
A commander sur : www.france-waterways.com
Baiecyclette
Le site spécialisé www.baiecyclette.com décrit en français et en anglais les itinéraires cyclables de la Baie de Somme.
Il présente plusieurs boucles touristiques jalonnées, de 15 à 30 km, chacune présentée sur le thème d’un oiseau. Ces descriptions comprennent carte, histoire, adresses utiles, ... Elles donnent aussi quelques hébergements, les loueurs et réparateurs de vélos et les accès en train.
A consulter, télécharger ou demander le dépliant aux Offices de Tourisme.
Somme Tourisme
Vous trouverez les informations du Comité du Tourisme sur les balades et randonnées à vélo dans la Somme sur wwww.somme-tourisme.com dans la rubrique découverte. Des informations sur la Véloroute de la Vallée de Somme et la Voie Verte de la Baie de Somme y figurent.
Le site internet du Conseil Général wwww.somme.fr permet également de trouver des informations sur les véloroutes et voies vertes dans le département.