Voie Verte de l’Ennemane

Accueil > Résultats de recherche > Voie Verte de l’Ennemane

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Un trou de verdure dans lequel coule une rivière. De l’eau du bois et du minerai de fer il n’en fallut pas plus pour réaliser une voie ferrée pour faire vivre beaucoup du monde dans cette vallée.
Aujourd’hui elle reste habitée. La voie ferrée a permis de réaliser une Voie Verte pour la détente et le déplacement de ses habitants. De nombreux bâtiment industriels ont conservé ou retrouvé une activité.
La situation de cette Voie Verte à 8km de Sedan, directement accessible par la Voie Verte Trans-Ardennes le long de la Meuse, en fait aussi un but de promenade pour les habitants de la région.

Description

Situation
La Communauté de Communes des Portes du Luxembourg a réalisé cette Voie Verte dans cette petite vallée d’un affluent de la Meuse de 11km , vallée qui est très habitée avec une activité industrielle ancienne importante.
Voir un historique de la vallée : Historique.
Pour les collectivités locales la longueur totale de la Voie Verte est de 9,2km.
Voir : commune de Raucourt-et-Flaba : Jonction Voie Verte de l’Ennemane.
Voir site de l’ADT Ardennes : Voie Verte de l’Ennemane.
Caractéristiques techniques
Le revêtement, de 3m de large, réalisé en enrobé lisse de bonne qualité, est praticable par les rollers. Une ligne médiane discontinue est tracée au sol. Des bornes interdisent l’accès des véhicules à moteur, avec un espace de 1,40m entre les poteaux.
Les traversés de villages de Remilly-Aillicourt, Angecourt, Haraucourt, et Raucourt-et-Flaba sont réalisés en voie partagée, avec un guidage au sol par une ligne de pointillés verts, parfois un peu effacés.
Le long de la Voie Verte plusieurs accès transversaux sont réalisés avec des passerelles sur le ruisseau.
Tout le long du parcours sont installés plusieurs aires de jeux et de pique-nique et des bancs de repos en pierre, un parcours santé, un parcours BMX.
Par contre il n’y a pas de point d’eau.
La Voie Verte est balisée avec des plaquettes jaunes indiquant la distance du prochain village, de temps en temps un panneau donne le plan d'ensemble du trajet, avec indication de l'endroit où l’on se trouve.
Des panneaux informatifs décrivent l’histoire de la vallée et de son activité industrielle, et les espèces végétales présentes sur le parcours.
Des petits passages en bois semblent permettre le passage sous la voie par de la petite faune.
Le parcours : description de Remilly-Aillicourt à Raucourt-et-Flaba (8km)
La Voie Verte commence au bord de la Meuse et de la Voie verte Trans-Ardennes, à 6,8km du « Pont de la gare » à Sedan, au PR 110,5, 1km après le pont de Remilly-Aillicourt, avec une passerelle en bois sur l’Ennemane (Km 0).
Un panneau donne à cet endroit le plan de la Voie verte qui suit la vallée de l’Ennemane.
Il faut aller à gauche en itinéraire partagé, avec des pointillés verts au sol qui vous guident. Après avoir traversé la D6, on arrive à une aire de pique-nique et au premier tronçon de Voie Verte (longueur : 1,5km), très ombragé et très agréable, qui va jusqu’à Angecourt.
Dans ce village on peut observer les anciens bâtiments industriels, comme une usine avec sa cheminée, et comprendre l’histoire industrielle de la vallée grâce à des panneaux très bien faits.
Ensuite, un deuxième tronçon de Voie Verte, de longueur 1,5km, lui aussi très ombragé, véritable « tunnel vert », conduit à Haraucourt, que l’on traverse sur des rues très peu circulées.
Au niveau du « site du Fourneau », ancien haut-fourneau d’Haraucourt, la Voie Verte reprend pour un troisième tronçon de longueur 1,5km, avec plusieurs panneaux expliquant les Fours à chaux, le Moulin du Roy, les usines de polissage de boucles, …
Au Km 6,4, c’est la fin du tronçon en Voie Verte, avec une aire d’arrêt et un joli lavoir.
Un itinéraire partagé, jalonné par des pointillés verts au sol, conduit au centre de Raucourt-et-Flaba, et se termine place de la halle, devant l’église (Km 7,5).
Coordonnées GPS des lieux importants:
Début-fin au bord de la Meuse passerelle Remilly-Aillicourt
Lat : 49,65566 (49° 39? 20,39? N) Long : 4,99236 (4° 59? 32,5? E)
Afficher sur une carte : Début-fin à Remilly-Aillicourt.
Début-fin Eglise de Raucourt-et-Flaba
Lat : 49,60191 (49° 36? 6,88? N) Long : 4,95749 (4° 57? 26,95? E)
Afficher sur une carte : Début-fin à Raucourt-et-Flaba.
Accès en transports en commun
La Voie Verte est à 7km de la gare de Sedan. Les cars du Département acceptent les vélos dans la limite des places disponibles.
Année de création
La Voie Verte de l’Ennemane a été inaugurée le 23 avril 2016.
En conclusion
Une expérience intéressante de revitalisation d’une ancienne vallée industrielle autour d’une Voie Verte. Une très belle réalisation qui fonctionne bien.

Dernière mise à jour: le 2 Septembre 2018.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site www.af3v.org
L’AF3V est une association indépendante qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.
L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes, et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.
Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs:
= 1- adhérez à l’AF3V , ici: Nous soutenir (cliquez);
= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région, pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici: Réseau AF3V (cliquez).

Caractéristiques
height
DISTANCE
6,1km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Français
REVÊTEMENT
Enrobé
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De REMILLY AILLICOURT à RAUCOURT ET FLABA
Photos AF3V
Aires de jeux
Aires de jeux
Albert
plusieurs aires de jeux et de piquenique le long du parcours sont accessibles par les riverains. Elles sont très annimées
Raucourt-et-Flaba
Raucourt-et-Flaba
J. Savary
L'église de Raucourt-et-Flaba
Début sur la Meuse
Début sur la Meuse
J. Savary
La passerelle sur l'Ennemane, au début de la Voie Verte, à l'intersection avec la Voie Verte Trans-Ardennes (photo: 23 août 2018)
Entrée
Entrée
J. Savary
A Remilly-Aillicourt, entrée sur la Voie Verte facile à franchir (photo: 23 Août 2018)
Guidage
Guidage
J. Savary
Dans les traversées de villages, guidage par des pointillés verts, ici à Angecourt (photo: 23 Août 2018)
Lavoir
Lavoir
J. Savary
Le lavoir à l'aire d'arrêt de Raucourt-et-Flaba (photo: 23 Août 2018)
Alternance
Alternance
Albert
Alternance de passages dans la nature et le long des villages et anciens bâtiments
Ecopassage?
Ecopassage?
Albert
A quoi servent ces petites passerelles? Au transite de la petite et microfaune?
Buvette-snack
Buvette-snack
Albert
Une buvette snack est installée sur le parcours et propose une restauration rapide.
Temoin du passé
Temoin du passé
Albert
Des panneaux témoignent du passé de la vallée
×
×

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V