V45 - La Littorale, de Goulven à l'Aber Wrac'h (Landéda)





Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cet itinéraire permet de découvrir les beautés de la côte du Nord Finistère (Côte des Légendes et Pays des Abers).
On apprécie particulièrement la section Plounéour-Trez / Brignogan-Plages, puis celle de la plage de Crémiou (à l'ouest de Brignogan-Plages) à Guissény, en passant par le site de Ménéham...
L'itinéraire emprunte un réseau de routes communales et de courtes sections de voies départementales relativement peu circulées,.
Attention toutefois : le trafic peut devenir intense voire insupportable en haute saison touristique.
Deux sections sont hélas à déconseiller fortement aux non-sportifs en raison des fortes déclivités (tracés en pointillés sur la carte zoomable) :
- entre le bout de la page du Vougo (Guissény) et Kergoff (au nord de Plouguerneau),
- entre le sud de Plouguerneau (le Traon et sa superbe petite chapelle...) et l'Aber Wrac'h (Landéda).
< Etape précédente V45 : Roscoff - Goulven Etape suivante V45 : Aber Wrac'h - Portsall >
Cet itinéraire est la seconde partie –décrite sur ce site– de la véloroute V45 "La Littorale" (numérotée V5 en Bretagne) qui ira, à terme, de Roscoff (Finistère / 29) à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique / 44).
Entièrement situé dans le nord du Finistère, l'itinéraire commence à Goulven, à l'extrémité Est de la "Côte des Légendes", et se termine à l'Aber Wrac'h (Pays des Abers), au nord de Landéda et de Lannilis.
L'itinéraire emprunte un réseau de routes communales et de courtes sections de voies départementales relativement peu circulées,.
Attention toutefois : le trafic peut devenir intense voire insupportable en haute saison touristique.
Deux sections sont hélas à déconseiller fortement aux non-sportifs en raison des fortes déclivités (tracés en pointillés sur la carte zoomable) :
- entre le bout de la page du Vougo (Guissény) et Kergoff (au nord de Plouguerneau), où le parcours jalonné conduit les cyclistes sur un chemin caillouteux présentant une déclivité d'environ 15% (NDLR : il semble préférable de rester sur la RD52 jusqu'à l'intersection suivante...),
- entre le sud de Plouguerneau (le Traon et sa superbe petite chapelle...) et l'Aber Wrac'h (Landéda) dont une section est même infranchissable (lieu-dit Poulfougou, après le pont de Paluden) en raison d'une déclivité d'environ 20% sur un chemin très étroit et de 2 demi-barrières en chicane espacées d'environ 40 cm !! (NDLR : là aussi, en attendant mieux, il semble préférable de rester 600 m de plus sur la route départementale (RD113) jusqu'à l'intersection suivante...).
Cet itinéraire permet de découvrir les beautés de la côte du Nord Finistère (Côte des Légendes et Pays des Abers).
On apprécie particulièrement la section Plounéour-Trez / Brignogan-Plages, puis celle de la plage de Crémiou (à l'ouest de Brignogan-Plages) à Guissény, en passant par le site de Ménéham... L'itinéraire emprunte tout d'abord la oie communale Kérilis, puis la RD 10 sur 250 m, puis la RD 125 vers Plounéour-Trez, que l'on quitte au bout de 650 m pour un chemin en stabilisé sur le tracé d'une ancienne voie ferrée. Au lieu-dit "La Gare", on revient sur une voie communale rejoignant le bourg de Plounéour-Trez après un petit détour par chemin un peu "raide" débouchant derrière l'église...
A partir de Plounéour-Trez, on emprunte la "route côtière" (directions Plage de Kerurus / Route touristique / Les Plages), que l'on suit jusque Brignogan-Plages.
On traverse Brignogan-Plages depuis la plage du Garo jusqu'à la Rue Menhir, joli menhir christianisé que l'on découvre à la sortie du bourg.
- le Site de Ménéham. Voir http://meneham.com/
- la Pointe de Pontusval,
- le phare de l'Île Vierge, le plus haut d'Europe.
> A l'entrée de Plounéour-Trez, le passage par la petite voie communale Créach Enéour (entre la D125, la rue des Ecoles et l'église), certes pittoresque, conduit les cyclistes sur une déclivité de plus de 10%, facilement évitable en restant sur la rue des Quatre Bras...
> A la Pointe du Pontusval (extrémité Nord-Ouest de Brignogan-Plages), un chemin longeant la plage du Phare doit être aménagé afin de permettre le passage des cyclistes entre le bout de la Route du Phare (commune de Brognogan-Plages) et l'Impasse du Phare (Crémiou, commune de Kerlouan). Cela permettrait d'éviter le long détour par Lescounoc, et de rater le site de la Pointe du Pontusval...
> Au lieu-dit Vougo (nord de Plouguerneau), un autre tracé doit être recherché ou créé pour respecter le critère de pente du cahier des charges national (environ 3%).
> Entre le sud de Plouguerneau et l'Aber Wrac'h, un autre tracé doit être recherché ou créé pour respecter le critère de pente du cahier des charges national (environ 3%).
Durant la période estivale, il est possible d'embarquer gratuitement son vélo à bord de certaines lignes de cars du réseau BreizhGo. Voir la page du site BreizhGo traitant du transports des vélos dans les cars en Finistère.
Points d'embarquement des vélos à :
- Lesneven (arrêt Camarthen, à 20 km de Goulven)
- Landéda (arrêt Sainte-Marguerite),
- Lannilis (arrêt gare de St-Antoine.
Voir ici la carte des arrêts pour l'embarquement des vélos.
À partir de Goulven
> La véloroute La Littorale se prolonge vers l'Ouest jusque Roscoff. Voir le descriptif de la V45 (V5 Bretagne) : La Littorale, de Roscoff à Goulven.
> Une véloroute relie Goulven à Lesneven, Plabennec et Brest. Voir le descriptif de Véloroute de la Côte des Légendes et des Abers, de Goulven à Plabennec.
À partir de l'Aber Wrac'h
> La véloroute La Littorale se prolonge vers l'Ouest jusque Roscoff. Voir le descriptif de la V45 (V5 Bretagne) : La Littorale, de l'Aber Wrac'h (Landéda) à St-Pabu.
> La véloroute des Abers relie l'Aber Wrac'h à Plabennec et Brest. Voir le descriptif de la Véloroute des Abers, de l'Aber Wrac'h à Brest.
Un très bel itinéraire offrant de superbes paysages sur la côte des Légendes et le Pays des Abers, mais avec 3 sections ne le rendant adapté qu'aux cyclistes sportifs ou équipés de VAE. Passage au lieu-dit Poulfougou, après le pont de Paluden, à éviter absolument si on ne peut pas porter son vélo...
Dernière mise à jour: le 23 septembre 2023.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation