Voie Verte de Lembach à Durrenbach





Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette Voie Verte propose un parcours en site propre de 13km, dans une vallée allant des Vosges à la plaine d’Haguenau. Réalisée sur une ancienne voie ferrée, elle descend doucement, à partir du très beau village de Lembach, en suivant la rivière La Sauer.
Cette Voie Verte propose un parcours en site propre intégral de 13km, dans une vallée allant des Vosges à la plaine d Haguenau. Elle est réalisée sur une ancienne voie ferrée. Elle descend doucement, à partir du très beau village de Lembach, en suivant la rivière La Sauer. Pour accéder à la voie, depuis Lembach, il faut suivre la D27 sur 1,5km. La première partie de la Voie Verte est réalisée en béton de bonne qualité, sur 3km. Et le parcours est très agréable, car il se situe en sous-bois, parfois près de la rivière. Les 10km qui suivent sont réalisés en enrobé rouge, largeur 2,50m, praticable par les rollers. Mais la piste, qui longe une route circulée, est assez bruyante. Et l absence d arbres entraîne une absence d ombre. Aucun point d eau, sauf à Lembach, en face de l Office de Tourisme. NB : après Durrenbach, on peut rejoindre Haguenau par un parcours jalonné sur route, piste cyclable et piste forestière. NB : sur cette Voie Verte, comme sur toutes les Voies Vertes aménagées par le Conseil Général du Bas-Rhin, on remarque une absence totale de barrières ou poteaux interdisant l accès des véhicules à moteur.
Dernière mise à jour: le 25 août 2003.
Site Internet de Philippe Durand. Adresse :
pistes-cyclables-alsace.chez-alice.fr
.
Site d’un cycliste alsacien, qui décrit certaines pistes cyclables en site propre, en réalité des Voies Vertes. Pour chacune il donne un texte descriptif vif et agréable, avec un jugement personnel, et plusieurs photos.
Beau site qui complète celui de l’AF3V : A CONSULTER !
Décrit 15 VV en Alsace (Cf. : canal de la Bruche, canal de la Marne au Rhin, canal du Rhône au Rhin, Strasbourg-La Wantzenau, Piste de la Doller, Piste de la Largue, Véloroute de la vallée de la Fecht,…), 5 VV en Lorraine (Cf. canal de l’Est, Lorquin-Abreschviller, Voie Verte des Hautes Vosges, …), 3 VV en Franche-Comté (Audincourt-Belfort, Le Chemin Vert, La Coulée Verte), 3 VV dans le Sud-Ouest (Canal du Midi, Canal latéral à la Garonne, Voie Verte des Gaves), 4 VV dans le Sud-Est (Cf. Vallée de l’Isère, Apt, Piste du Littoral dans le Var).