Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette courte « Voie Verte du Chemin Blanc » traverse le causse de Caucalières et offre des vues magnifiques sur ce causse et sur la Montagne Noire.
Elle permet de parcourir une zone très riche au niveau faune et flore: pelouses sèches, caractéristiques des causses. Cette zone Natura 2000 est protégée des dégradations grâce à la création même de la Voie Verte. A ce titre c’est une réalisation remarquable et assez rare.
Isolée, et avec des montées, cette Voie Verte est aujourd’hui pratiquée presque exclusivement par les promeneurs à pied, qui l’apprécient beaucoup.
Mais elle constitue un premier tronçon d’un projet de liaison cyclable de 20km en voie verte entre Castres et Mazamet, en cours d’aménagement.
Cette Voie Verte sera un élément, une partie, de la Véloroute nationale « La Véloccitanie (V84) » qui reliera le canal du Midi à Revel, Castres, Mazamet, Bédarieux et Béziers, en suivant en partie centrale la « Voie Verte du Haut-Languedoc Passa Païs » Mazamet Bédarieux (76km).
En 2022 la liaison Castres-début de la Voie Verte à Labruguière comporte déjà 6km de pistes-voies vertes, et la Communauté d’Agglomération Castres-Mazamet réalise en 2022-2023 un programme ambitieux de rénovation et de prolongement de ces voies vertes.
Historique : une Voie Verte créée pour sauver un espace naturel et qui sera un élément du tronçon Castres-Mazamet de la « Véloccitanie » (V84)
Le Causse de Caucalières et Labruguière est classé en site « Natura 2000 » à cause de sa richesse géologique, faune et flore, et de ses « pelouses sèches »
Voir Natura 2000- classement.
Voir un site présentant le Causse de Caucalières-Labruguière, son histoire, ses richesses (végétation, faune, sites, …).
Cette Voie Verte constitue un premier tronçon d’un projet de liaison cyclable en voie verte entre Castres et Mazamet, en cours d’aménagement depuis plusieurs années, inachevé en 2022. La liaison avec Castres avance avec création de belles sections en Voie Verte, la liaison avec Mazamet n’avance pas encore.
Ce projet, inscrit au Schéma national et au Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes, et récemment baptisé « La Véloccitanie V84 » reliera la Voie Verte Albi-Castres (Le chemin des Droits de l’Homme) 43km, à la Voie Verte Mazamet-Bédarieux Voie Verte du Haut-Languedoc (« Passa-Païs ») (V84)) 75km.
Description technique
Cette Voie Verte offre une sécurité parfaite car elle ne croise aucun chemin ou route circulée.
Le revêtement est en enduit gravillonné de largeur 3 mètres, praticable par tout temps, et solide, ce qui garantit que la Voie Verte sera « durable ». Le sable superficiel est abondant, et il faut être prudent.
Des ralentisseurs existent tous les 500m pour réduire la vitesse des cyclistes, notamment en descente.
La Voie Verte est bordée, en continu, de clôtures pour les ovins, car des éleveurs utilisent ces causses pour l’élevage extensif des moutons. Les usagers sont appelés à bien contrôler leurs chiens. Des points d’accès à pied existent (marches en bois pour franchir la clôture).
La majorité du parcours est sans ombre. Une montée de 1km est assez raide (pente 6%).
On trouve un petit parking pour les voitures côté Labruguière, un grand parking de 20 places côté Caucalières, et un panneau d’information à chaque extrémité.
Le Parcours du "Chemin Blanc" de Labruguière à Caucalières (4 km de Voie Verte, 2km sur chemin peu circulé)
La Voie Verte commence à Labruguière à 2km du pont sur le Thoré, au niveau de la ZAC du Pont Trinquat située au bord de la RD 56. A ce rond-point allez en face, le départ se situe là, à l’angle de l’impasse des Orchidées.
Après l’entrée, la Voie Verte est en tranchée pour passer sous la RN112, puis elle monte doucement sur le causse, et dès le kilomètre 1 c’est l’enchantement: vues lointaines sur le causse et la Montagne Noire à droite, sur le causse et l’aéroport à gauche.
Après le virage face à l’aéroport, la Voie Verte se dirige vers le sud, d’abord sur la crête, et on peut admirer ce vaste plateau calcaire (de 1900 hectares au total) recouvert de pâturages à moutons et de pelouses sèches, et soumis aux deux influences océanique et méditerranéenne, avec des vents fréquents.
Tout le long on peut accéder, à pied seulement, aux prairies, en franchissant la clôture grâce aux marches aménagées.
Puis c’est une longue descente avec des vues lointaines magnifiques, jusqu’à un vallon où coule un ruisseau, et où l’on passe devant les stands de tir d’une association.
La Voie Verte remonte ensuite en pente douce, et à l’ombre des chênes.
Après 4,6 km c’est la fin de la Voie Verte au niveau d’un grand parking. A cet endroit on peut pénétrer dans les sous-bois et les prairies.
Ce parking se trouve à 2km de Caucalières que l’on rejoint facilement par un chemin peu circulé, la route du Lardicou, en descente forte sur 400m puis plat.
Coordonnées géographiques :
GPS début-fin Labruguière (43.54822, 2.27652). Voir sur une carte.
GPS début-fin Caucalières (43.53375, 2.30288). Voir sur une carte.
Accès depuis Castres (gare) sur routes et pistes cyclables (9,6 km)- Itinéraire conseillé en 2022-
Voici un itinéraire conseillé (non balisé) en 2022, en 2023 il y aura de nouveaux aménagements, l'itinéraire changera.
Début : gare de Castres (Km 0). Prenez l’Av. Albert 1er vers le centre-ville, puis le Bd Henri Sizaire jusqu’à la place Alsace Lorraine face au Jardin de l’Évêché (Musée Goya). Au pont de Metz (Km 1,1), descendez rive droite de l’Agoût, et suivez la Voie Verte longeant la rivière vers l’amont, c’est le « Chemin de la Fontaine St-Roch » jalonné comme GR653. Prudence au passage effondré le long du cimetière (point d’eau). 600m plus loin (Km 1,7) traversez l’Agoût sur la passerelle et continuez en face sur la Voie Verte ombragée le long du ruisseau Lameilhé, avec éclairage. Elle passe sous une avenue (Av. E. de Villeneuve), croise la rue E. Fau, le Chemin de la Pause et la rue Jacques Bossuet et se termine à l’Av. F. Mitterrand (Km 2,7).
Traversez et suivez celle-ci vers la gauche dans le quartier Lameilhé en montée sur 500m, avec passage sous un pont, jusqu’au carrefour rue Goya (il manque des bandes cyclables) (Km 3,2).
Là prenez sur le côté droit un cheminement piétons-cycles de 1m de large, au goudron très dégradé par endroit par les racines, et en montée (à éviter en VTC de randonnée très chargé).
Après 2km, au rond-point où l’on voit en face une piste cyclable montant au collège (Km 4,1), allez à droite sur la rue du Cardinal Bernabou qui monte raide et 100m après prenez à gauche la rue Magloire Nayral.
Celle-ci (VC30 ou route de Bisseles) est aussitôt en pleine nature et ondule sur la crête. Prudence car la route est étroite et très circulée à certaines heures (un seul panneau vitesse 50km/h). Vous passez devant la Chaufferie bois et rejoignez la RD800 Voie Urbaine Sud (Km 5,1).
Suivez la piste cyclable à droite qui commence à cet endroit et longe cette RD, et descend, franchit la N112 (deux ronds-points) et continue à descendre le long de l’Av. de la Montagne Noire jusqu’à l’Hôpital du Pays d’Autan, entrée principale (Km 6,5).
Continuez sur la belle piste cyclable, éclairée, qui descend doucement en ligne droite en direction de l’Espace Entreprises de la ZA du Causse.
Au Km 7,2 vous passez devant un beau pigeonnier (tables et bancs) et le château du Causse, puis devant l’hôtel-restaurant Caussea où la piste cyclable s’arrête (Km 7,5).
Continuez tout droit en traversant la Zone d’activités du Causse, jusqu’au rond-point de la N112 -Rocade Sud (Km 8,2).
Là, suivez à droite la D56 direction Labruguière, prudence route circulée. Au Km 9,3 vous arrivez à Labruguière au rond-point de la ZA du Pont Trinquat (centre commercial).
Le début de la Voie Verte est là à gauche à 100m (et la ville de Labruguière à 1,2km tout droit).
Accès de la Voie Verte (Caucalières) à la gare de Mazamet (11km) – itinéraire conseillé en 2022
Voici un itinéraire conseillé (non sécurisé et non balisé) en 2022, en 2023 il y aura de nouveaux aménagements, l’itinéraire changera.
Itinéraire « acceptable » pour des cyclistes adultes, avec deux parties difficiles : traversée du rond-point N112, et N112 suivie sur 700m.
Conseil : soyez bien visibles (gilet fluo).
A la fin de la Voie Verte du Chemin Blanc (Km 0), au parking, prendre en face la « route du Lardirou » qui descend raide (pente 4%) sur 400m.
Au carrefour aller à droite au petit pont sur la « route du Causse » qui franchit le Thoré, puis longe le stade.
Au carrefour aller à gauche sur la route qui descend à Caucalières, traverse encore le Thoré (au pont possibilité de pique-nique, et voir la belle passerelle) (Km2,3).
A la sortie de Caucalières continuer sur la D65 direction Payrin jusqu’au carrefour rond-point (Km 4,5).
Là prendre à gauche le Chemin Tonnerre (D65), puis l’Avenue de Caucalières (D65) bordée d’une piste cyclable sur 700m.
Au rond-point (Km 5,7) allez à droite sur la rue des Barraux puis la route de Saint-Alby qui descend, franchit le Thoré, traverse le hameau du Moulin Neuf et rejoint la N112 (Km 6,8).
Là traversez et prenez aussitôt à droite un court chemin en terre parallèle qui rejoint le boulodrome de Saint-Alby, et remontez par la route de Payrin et la rue d’Alsace jusqu’au feu(Km 7,8).
Suivez la N112 sur 700m jusqu’au carrefour suivant à feu (avec l’Avenue de Toulouse qui va passer sous la voie ferrée) (Km 8,5).
Continuez tout droit le long de la N112 où il y a une « trace », sentier étroit, sur le côté droit, protégé par une rambarde métallique.
Au carrefour avec le Bd du Languedoc (Km 8,75), suivez celui-ci à droite, sur une belle voie verte, qui change de côté et rejoint l’Avenue de la Montagne Noire. Suivez celle-ci à droite, puis en face l’Allée des Auques, en montée douce, jusqu’au carrefour avec l’Allée Charles Sabatié. Celle-ci va à gauche jusqu’à la gare de Mazamet (Km 11).
C’est le début de la Voie Verte du Haut-Languedoc (Passa Païs).
Les prolongements prévus pour relier la Voie Verte à Castres et à Mazamet
La liaison Castres-Labruguière est prioritaire car elle desservira l’Hôpital du Pays d’Autan et la Zone d’Activités du Causse. Cette liaison, qui comporte déjà 6km avec aménagements, va avancer rapidement car la Communauté d’Agglomération Castres-Mazamet réalise en 2022-2023 un programme ambitieux de rénovation et de prolongement de ces voies vertes. Sont prévus :
= une voie verte reliant le collége Thomas Pesquet à la voie verte de la D800 (travaux commencés en novembre 2022);
= une voie verte reliant la ZAC du Causse (fin de la Voie Verte existante) au début de la Voie Verte du Chemin Blanc, en passant le long du Thoré (1,7km).
A l’initiative du Parc naturel régional du Haut-Languedoc, il existe un projet de création d’un itinéraire complet Castres-Mazamet, avec panneaux de signalétique, proposant un itinéraire « provisoire » continu, offrant, pour les parties non encore aménagées, un itinéraire acceptable. Ouverture prévue : juin 2023.
Revue de presse
Article Dépêche du Midi 22-08-2014
Photos des cavités du causse de Caucalières: Photos
Voir une vidéo
Causse de Caucalières
A voir et à savoir
Labruguière (à 1,2km): la ville ronde aux maisons à encorbellements et pans de bois, l’église St-Thyrs, le Musée « Espace photographique Arthur-Batut » inventeur de la photographie aérienne
Caucalières : le causse et les cavités sur le Thoré.
Accès en transports en commun
La gare de Castres est à 10 Km de Labruguière.
La gare de Mazamet est à 8km de Caucalières.
Dernière mise à jour: le 16 Novembre 2022.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site www.af3v.org
L’AF3V est une association indépendante, qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.
L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.
Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs:
= 1- adhérez à l’AF3V , ici: Nous soutenir (cliquez);
= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région, pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici: Réseau AF3V (cliquez).
La Véloccitanie La Carte
Dépliant gratuit, édition 2023, édité par le Parc naturel Régional du Haut-Languedoc, et diffusé par le Parc, l’association réseau pro, les Offices de Tourisme, …
Décrit la Véloroute nationale La Véloccitanie, 220km, qui relie le Seuil de Naurouze (canal) à Béziers, en passant par Castes, Mazamet, et Bédarieux.
Une grande carte avec les 6 tronçons de la Véloccitanie, puis des informations décrivant chaque tronçons de façon résumée, avec distances, difficultés, sites à visiter.
A consulter ici (Calaméo) : https://www.calameo.com/read/000486397373632ad3f50
Site du Parc : https://www.parc-haut-languedoc.fr/
Site du « Réseau des professionnels de la Véloccitanie » ou « Réseau Pro PassaPaïs-Véloccitanie » https://passapaisveloccitanie.fr/espace-pro/
La Véloccitanie Carnet de Route
Dépliant gratuit, édition 2023, édité par le Parc naturel Régional du Haut-Languedoc, et diffusé par le Parc, l’association réseau pro, les Offices de Tourisme, …
Décrit la Véloroute nationale La Véloccitanie, 220km, qui relie le Seuil de Naurouze (canal) à Béziers, en passant par Castes, Mazamet, et Bédarieux.
Une carte avec les 6 tronçons de la Véloccitanie, puis des informations sur les « petits bonheurs » : faune et flore, spécialités gourmandes, activités pour les enfants, les sites et musées à visiter, les artisans et fermes auberges, les artistes de « street art » qui proposent des fresques le long du parcours.
A consulter ici (Calaméo) : https://www.calameo.com/books/0004863970f985100e07b
Site du Parc : https://www.parc-haut-languedoc.fr/
Site du « Réseau des professionnels de la Véloccitanie » ou « Réseau Pro PassaPaïs-Véloccitanie » https://passapaisveloccitanie.fr/espace-pro/
La Véloccitanie 100% Pratique
Dépliant gratuit, édition 2023, édité par le Parc naturel Régional du Haut-Languedoc, et diffusé par le Parc, l’association réseau pro, les Offices de Tourisme, …
Décrit la Véloroute nationale La Véloccitanie, 220km, qui relie le Seuil de Naurouze (canal) à Béziers, en passant par Castes, Mazamet, et Bédarieux.
Une carte avec les 6 tronçons de la Véloccitanie, et mention des portions en Voie Verte , et avec un QR Code pour télécharger la trace GPS.
Donne aussi Les Offices de Tourisme, les hébergeurs labellisés accueil vélo, les hébergeurs et services de l’association « réseau des professionnels de la Véloccitanie », les loueurs-réparateurs de vélos, le service de transport de bagages, vélos et randonneurs La Malla Postale, les gares et les lignes de bus.
A consulter ici (Calaméo) :https://www.calameo.com/books/0004863977ac23d669e1f
Site du Parc : https://www.parc-haut-languedoc.fr/
Site du « Réseau des professionnels de la Véloccitanie » ou « Réseau Pro PassaPaïs-Véloccitanie » https://passapaisveloccitanie.fr/espace-pro/
Site Le Réseau des Professionnels de la Véloccitanie
Excellent site créé et développé par l’association des professionnels de la Voie Verte du Haut-Languedoc Passa Païs, transformé en 2022 en « Réseau des professionnels de la Véloccitanie » ou « Réseau Pro PassaPaïs-Véloccitanie ».
Lien : https://passapaisveloccitanie.fr/espace-pro/
Site très complet avec :
= L’itinéraire de la Véloccitanie
Décrit la Véloroute nationale La Véloccitanie, 220km, qui relie le Seuil de Naurouze (canal) à Béziers, en passant par Castes, Mazamet, et Bédarieux, avec un tronçon central à 100%en Voie Verte : Voie Verte Passa Païs de 80km
Une carte très détaillée avec les 3 tronçons : Seuil de Naurouze-Mazamet (tronçon ouest), Mazamet- Bédarieux (la Voie Verte Passa Païs), Bédarieux-Béziers (tronçon est).
Pour chaque tronçon mention des lieux traversés et des distances entre ces lieux, et mention des difficultés, et mention sur les cartes des professionnels du réseau, ce qui permet de préparer une randonnée à vélo avec choix des lieux d’hébergements.
La carte décrit aussi les lieux à visiter : sites et musées sont localisés.
= Le site décrit aussi tous les professionnels du réseau, classés par catégories : hébergement, restauration, produits et services, vélo, services, activités de pleine nature.
Donne des informations pratiques, comme deux services de transport des bagages, vélos et personnes.
Excellent, complet et à jour : à consulter avant toute balade ou randonnée.
Plan de Castres
Gratuit- Edition 2021.
Plan de ville avec les Voies Vertes et pistes cyclables de la ville et des environs proches. Ne distingue pas selon le type de revêtement (stabilisé/enrobé), la majorité des itinéraires est en sable stabilisé.
Utile pour des déplacements dans l’agglomération et les accès à la gare, au camping, …
Utile pour les Véloroutes et Voies Vertes traversant l’agglomération ou y commençant-arrivant :
= Véloroute Vallée de l’Agout Castres-Lavaur
= Véloroute Castres-Revel (V84)
= VV Chemin des Droits de l’Homme (Albi-Castres)
= VV Le Chemin des Fontaines
= VV Le Chemin Blanc (V84)
= La Voie Verte du Haut-Languedoc (« Passa Païs ») (V84) (Mazamet-Bédarieux)
Voir ici : https://www.tourisme-castresmazamet.com/fr/bouger/balades-et-randonnees/nos-voies-vertes/
Propose une liaison entre la VV Chemin des droits de l’homme et l’Office de Tourisme de Castres
Propose une liaison entre la VV Chemin des droits de l’homme à Castres et la Voie Verte « Passa Païs » à Mazamet (en suivant la RD65 et évitant Aussillon et Mazamet)
Diffusé par : Office de Tourisme Castres-Mazamet
2 Place de la République 81100 Castres Tél. : 05 63 62 63 62
Site : https://www.tourisme-castresmazamet.com/
E-mail : accueil@tourisme-castres.fr
Voir la carte zoomable ici : https://www.tourisme-castresmazamet.com/fr/brochures/
direct ici : https://www.tourisme-castresmazamet.com/uploads/2020/01/plan-castres.pdf