Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette voie verte traverse la plaine d’Alsace en suivant le canal de la Marne au Rhin et le cours de la Zorn. Elle permet de relier Saverne, belle ville et porte de l’Alsace au pied des Vosges, à Strasbourg, chef-lieu du Bas-Rhin, capitale de l'Alsace et siège des institutions européennes. Le revêtement en enrobé est correct, mais étroit (2m).
Le parcours offre des paysages variés, avec des villages comme Hochfelden.
< Étape précédente EV5 : Hesse => Saverne Waltenheim-sur-Zorn => Strasbourg : Étape suivante EV5 >
Situation
Cette voie verte, aménagée par le Conseil Départemental du Bas-Rhin, traverse la plaine d'Alsace en suivant le canal de la Marne au Rhin, ainsi que le cours de la Zorn. Elle permet de relier Saverne, porte de l’Alsace au pied des Vosges, à Strasbourg, capitale de l’Alsace et de l'Europe.
Caractéristiques techniques
Les panneaux d’informations situés aux entrées indiquent que, sur cette voie verte réservée aux cyclistes, piétons et pêcheurs, la vitesse est limitée à 20km/h, et la circulation des cyclistes interdite la nuit. Un bon jalonnement donne les distances, et les noms des villages traversés ou proches. Les intersections sont bien sécurisées.
Le revêtement est en enrobé lisse rouge ou noir, de bonne qualité sur presque toute la longueur. Cette voie verte est donc praticable par les rollers.
Elle est, par contre, étroite (largeur 2 mètres), ce qui la rend peu confortable pour tous les usagers, et surtout pour les piétons, pour les vélos avec remorque et pour les familles avec de jeunes enfants à vélo. Prudence aussi le dimanche matin, où les cyclistes rapides sont nombreux.
A signaler : seulement un point d’eau au bord de la Voie Verte, à Hochfelden.
Le parcours
Cette voie verte de 22 km, de Saverne à Waltenheim-sur-Zorn, offre des paysages variés avec le canal qui serpente et offre quelques ombrages. La campagne est légèrement vallonnée, et de jolis villages coiffés de leurs clochers apparaissent sur les collines comme à Hochfelden, ou tout près le long de la rivière Zorn. Au printemps et en été, on voit dans les prairies des cigognes, qui cherchent leur nourriture et font leur nid dans les villages (cf. à Schwindratzheim près de la Mairie, sur un pylône). C’est un parcours bucolique.
NB : sur cette voie verte, comme sur toutes les voies vertes aménagées par le Conseil Départemental du Bas-Rhin, on remarque avec satisfaction une absence totale de barrières ou poteaux interdisant l’accès des véhicules à moteur.
Accès en transports en commun
Gares SNCF sur le parcours à Saverne, Steinbourg, Dettwiller, Wilwisheim, Hochfelden et Mommenheim (à 1 km de Waltenheim)
Dernière mise à jour: le 13 avril 2020.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Bernard de Strasbourg - le 27 janvier 2005
Cela se situe à Hochfelden, le long de la piste cyclable, offert par VNF, juste à l'entrée de la ville, enfin je veux dire presque tout de suite après le panneau Hochfelden (en venant de Strasbourg), une cimenterie sur la gauche et tout de suite sur la droite des bâtiments de VNF.
D. Schwartz, Septembre 2004.
Carte : Véloroutes et Voies Vertes de Lorraine. Edition 2010. Gratuit.
Bonne carte publiée par l’Association : Lorraine Véloroutes Voies Vertes, avec l’appui de la Direction Régionale de l’Environnement de Lorraine (DIREN). Décrit les aménagements déjà ouverts, ceux en travaux ou programmés, ceux à l’étude, et ceux prévus dans le Schéma régional Lorraine. Pour les Voies Vertes réalisées, elle différentie selon le revêtement (macadam/sable stabilisé). Très utile pour randonner en Lorraine.
A demander à : Lorraine Véloroutes Voies Vertes. 12 bis, Grande Rue. 54890 Onville. Tel. : 03 83 83 12 38.
Email : lorraine3v@free.fr
Pour recevoir la carte envoyez à Lorraine 3V une enveloppe kraft au format 16 x 23, affranchie à 0,73 euros, libellée à votre adresse.
Voir ici :http://lorraine.voie.verte.free.fr/spip.php?breve26
Guide fluvial Alsace-Lorraine, n°4. 96pages. Editions du Breil. Ed. 2008 . Tarif : 18 euros (plus port 5 euros pour la France).
Beau guide, décrivant le canal de la Marne au Rhin, la boucle de Nancy, le canal du Rhône au Rhin branche nord, le canal de l’Est, le canal de la Meuse, le canal des Houillères de la Sarre et la Sarre navigable jusqu’à Sarrebrücken. Utile pour les Voies Vertes qui bordent ces canaux.
Cartes détaillées en couleur, avec chemin de halage (on voit le côté où il passe), chemins et routes d’accès aux villes et villages voisins, écluses et distances entre écluses, services disponibles (cf. ports, points d’eau), restaurants, commerces,… Donne un bref historique de chaque canal, et décrit les sites touristiques à visiter jusqu’à 10km du canal.
Utile pour préparer une randonnée, et à emporter !
Envoyé contre un chèque de 23€ (port compris) aux Editions du Breil, Fitou-Le Breil, 11400 Castelnaudary. Tél. : 04 68 23 51 35. Fax: 04 68 23 56 59. E-mail: editionsdubreil@wanadoo.fr
A commander sur : www.france-waterways.com
Site Internet de Philippe Durand. Adresse :
pistes-cyclables-alsace.chez-alice.fr
.
Site d’un cycliste alsacien, qui décrit certaines pistes cyclables en site propre, en réalité des Voies Vertes. Pour chacune il donne un texte descriptif vif et agréable, avec un jugement personnel, et plusieurs photos.
Beau site qui complète celui de l’AF3V : A CONSULTER !
Décrit 15 VV en Alsace (Cf. : canal de la Bruche, canal de la Marne au Rhin, canal du Rhône au Rhin, Strasbourg-La Wantzenau, Piste de la Doller, Piste de la Largue, Véloroute de la vallée de la Fecht,…), 5 VV en Lorraine (Cf. canal de l’Est, Lorquin-Abreschviller, Voie Verte des Hautes Vosges, …), 3 VV en Franche-Comté (Audincourt-Belfort, Le Chemin Vert, La Coulée Verte), 3 VV dans le Sud-Ouest (Canal du Midi, Canal latéral à la Garonne, Voie Verte des Gaves), 4 VV dans le Sud-Est (Cf. Vallée de l’Isère, Apt, Piste du Littoral dans le Var).
Le Bas-Rhin à bicyclette. 64pages. Ed. 2006. Gratuit.
Brochure présentant cinq transversales cyclo-sportives de 50 à 150km (cf. le long du Rhin, Neuf-Brisach-Strasbourg-Lautebourg, Nord-Sud au pied des Vosges, Wissembourg-Saverne-Obernai-Orschwiller), qui ont souvent des dénivelés importants (sauf pour le canal de la Marne au Rhin). Présente aussi seize tours cyclotouristiques en boucle, de 60 à 100km, le plus souvent à faibles dénivelés.
Donne les distances, les dénivelés, les principaux hébergements, les accès en train, les réparateurs-loueurs de vélos, et une brève description touristique.
Diffusé par : ADT du Bas-Rhin, 9, rue du Dôme, BP 53, 67061 Strasbourg Cedex. Tél. :03 88 15 45 80. Fax : 03 88 75 67 64. Mel :
alsace-tourism@sdv.fr
Depuis 2007 tous ces circuits cyclos sont consultables et téléchargeables sur le site :
www.tourisme67.com/fr/cyclo/index_cyclo.php
Carte des itinéraires cyclables du Bas-Rhin. Ed. Juin 2010. Gratuit.
Carte assez précise, utile car elle décrit tous les aménagements du département, même si c'est de façon trés sommaire. Elle n'indique pas les distances. Elle distingue trois catégories : piste cyclable, bande cyclable, itinéraire jalonné sur routes secondaires. Dans cette édition les Voies Vertes sont décrites en « pistes cyclables ». La carte décrit aussi 22 propositions de circuits de l’Agence de Développement Touristique (ADT). Attention, il y a des erreurs, plusieurs itinéraires en site propre (voies vertes) sont notés en « itinéraire jalonné » (Canal du Rhône au Rhin au sud de Frisenheim, canal de Colmar, Véloroute du Rhin,…).
Carte réalisée par le Conseil Général du Bas-Rhin, Place du Quartier Blanc. 67964 Strasbourg cedex 9. Tél. : 03 88 76 67 67. Service communication.
Carte téléchargeable ici :
Conseil Général du Bas-Rhin
Autre carte téléchargeable : Carte des itinéraires cyclables de longue distance (décrit les itinéraires qui existent en 2007).
Voir aussi les projets de nouveaux itinéraires et pistes cyclables dans le Bas-Rhin : ici : Conseil Général du Bas-Rhin
Carte diffusée aussi par les Offices du Tourisme et par l’ADT du Bas-Rhin, 4 rue Bartisch 67100 Strasbourg. Tél. : 03 88 15 45 80. Fax : 03 88 75 67 64. Site :
ADT
Sur ce site on peut télécharger 22 propositions de circuits-vélo touristiques (dont la Véloroute du Rhin), mais pas la carte des itinéraires cyclables ( ??).
Voir ici :ADT Cyclotourisme
Plan des itinéraires et aménagements cyclables de la Communauté Urbaine de Strasbourg. Ed. août 2009. Gratuit.
Une carte grand format en deux parties (nord/sud) très utile car elle décrit le réseau de toute l’agglomération : les aménagements cyclables et les itinéraires jalonnés (de liaison), ainsi que les services de location de vélo. Ne différencie pas les pistes des bandes cyclables (à Strasbourg les pistes en site propre sont majoritaires). Utile pour accéder à toutes les Voies Vertes.
Diffusé sur place aux points de locations vélos, par la Communauté Urbaine de Strasbourg, 1 place de l’Etoile BP1049, 67070 Strasbourg Cedex, Tel. : 03 88 60 90 90, et par l’Office de Tourisme de Strasbourg, 17, Place de la Cathédrale, B.P. 70020, 67082 Strasbourg Cedex. Tel. : 03 88 52 28 28. Fax : 03 88 52 28 29. Site : www.strasbourg.fr
Mèl. : info@ot-strasbourg.fr