Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×La Véloroute V75 traverse le département de l'Allier d’Ouest en Est depuis Montluçon, sur près de 140 km, pour rejoindre Moulins puis Diou.
La section décrite ici commence au lieu-dit Magnette (proche de Reugny, mais située sur la commune de Audes), où se trouve le Musée du canal du Berry, ainsi qu'un arrêt sur la ligne TER Montluçon - Bourges, et s'achève à Moulins, sur les bords de l'Allier.
Que l'on vienne de Montluçon ou de St-Amand-Montrond, on quitte chemin de halage du canal de Berry au lieu-dit Magnette en direction de Reugny.
La véloroute emprunte les routes peu circulées du bocage bourbonnais, avec des déclivités ne dépassant pas 4%. Il faut attendre 25 km après Louroux-Hodement pour voir la route s'élever vers le plateau du bocage. Une pente régulière jusqu'à Noyant-d'Allier vous laissera le temps d'admirer le paysage, avant de plonger vers Chatillon et la vallée de la Queune pour regrimper vers le site clunisien de Souvigny. Sur les 9 derniers km, vous glisserez vers Moulins, ville d'art et d'histoire qui fut la capitale des Bourbons.
< Étape V75 précédente = Montluçon => Magnette Moulins => Diou : Étape V75 suivante >
Situation
Le schéma départemental des véloroutes et voies vertes de l'Allier, adopté en 2010, prévoyait 1500 km de parcours dont plus de 1400 km de véloroutes. A ce jour tous les parcours de ce schéma sont réalisés. Achevée en juillet 2016, la véloroute V75 Montluçon - Diou se connecte à l'Eurovéloroute de l’Atlantique à la Mer Noire et à "la Loire à Vélo" à Diou. Après Souvigny, dans la forêt de Moladier, se greffe la V70 dont le tracé permet de poursuivre vers Saint-Pourcain-sur-Sioule et Vichy.
Voir description V75 sur le site www.allier-tourisme.com
Caractéristiques techniques
Le chemin de halage du canal de Berry depuis Montluçon offre un parcours en site propre, bucolique et sans difficulté.
Les 77 km de véloroute entre le canal de Berry et Moulins sont tracés sur des routes peu circulées et bien jalonnées.
Jusqu'à Buxières-les-Mines, le bocage bourbonnais présente un vallonnement sans grande difficulté, car les pentes les plus escarpées ne dépassent pas 4%. Le bocage est quadrillé par des bouchures (haies) où paissent moutons et belles charolaises. Sur la suite du parcours les pentes deviennent plus escarpées : montée vers Noyant-d'Allier et Souvigny.
Le parcours
Accès depuis Montluçon
La véloroute 75 débute à Montluçon, juste après avoir franchi le pont Saint-Jacques sur le Cher. On rejoint le chemin de halage du canal de Berry en empruntant les bandes et voies cyclables de l'agglomération montluçonnaise. Après 3 km on quitte l'agglomération par le quai de Normandie qui mène tout droit vers le Canal de Berry. (Voir sur le site de l'AF3V le descriptif de la Voie Verte du canal de Berry de Montluçon à Vallon-en-Sully.)
De Audes (Magnette) à Cosne-sur-Allier
Après ces 13 km de parcours bucolique le long du Canal, on quitte le chemin de halage au lieu-dit Magnette, où se trouve le musée retraçant l'histoire du Canal ; de là, 77 km nous sépare de Moulins. Après Reugny on affronte une pente régulière à 5% pour atteindre Louroux-Hodement. Jusqu'à Cosne-d'Allier, on pourra ensuite admirer le bocage bourbonnais où paissent moutons et belles vaches charolaises.
De Cosne-sur-Allier à Noyant-d'Allier
2,5 km avant de prendre la descente vers Noyant-d'Allier, prendre le temps d'aller jusqu'au belvédère des Côtes Matras (D106 sur la gauche), table d'orientation avec un des plus beaux points de vue sur le département de l'Allier.
A l'entrée de Noyant on peut goûter aux joies du vélorail du Bourbonnais, découvrir le chevalement du musée de la mine et admirer la vue imprenable sur l'étang de Messarges depuis son viaduc. Sinon on peut opter pour une visite insolite, car dans cette commune la municipalité a créé un centre d’accueil pour recevoir les familles franco-vietnamiennes après la guerre d'Indochine. Depuis 1955, une communauté asiatique a remplacé les mineurs de Noyant et a édifié une pagode et des statues pour célébrer le culte de Bouddha. Les gigantesques statues de la pagode asiatique sont sur le parcours du vélorail.
De Noyant-d'Allier à Moulins
On reprend la descente vers Chatillon et la vallée de la Queune, avant d'attaquer une belle montée à 6% sur 2km pour atteindre le charmant village médiéval de Souvigny, grand site d'Auvergne et site clunisien par excellence. Souvigny fut autrefois la nécropole des Ducs de Bourbon, elle possède un ensemble prieural exceptionnel, constitué de l’église Saint-Pierre et Paul, jardins du prieuré et musée .
En reprenant sa route vers Moulins, 2km après la sortie de la ville avant de traverser la forêt de Monadier, on croise sur sa droite l'itinéraire de la véloroute V70 qui, sur le département de l'Allier, va de Château-sur-Allier au nord au lieu-dit Les Caires 10 km au sud de Vichy, soit 141km.
Après les longues lignes droites de la forêt, propice à la vitesse de véhicules motorisés, on atteint Bressolles puis la D2009, elle aussi très circulée. Passé le pont Régemortes sur l'Allier, on rejoint Moulins, la capitale des Bourbons, une ville d'art et d'histoire. De l'élégante cathédrale du Sacré-Cœur, aux vitraux du XVème siècle on passera devant la Mal Coiffée, dernier vestige du château des Ducs de Bourbon. On retrouve le balisage au travers du centre historique et de ses quartiers anciens.
Prolongements possibles
Vers le nord
-A Magnette, à la hauteur de Reugny, possibilité de poursuivre sur la Voie verte du Canal du Berry, jusque Vallon-en Sully et, à terme, jusque St-Amand-Montrond sur la véloroute V46a.
- A Moulins-sur-Allier, départ de la V70 jusqu'à Château-sur-Allier.
Vers le sud
- A 3,5 km de Souvigny et avant de traverser la forêt de Moladier (12 km avant Moulins), départ de la V70 vers Vichy et Saint-Yorre.
- A Montluçon, départ de la V87 ; depuis le pont Saint-Pierre en franchissant le Cher, suivre à droite les pistes et bandes cyclables aménagées sur les quais, continuer tout droit, emprunter la rue Marcel Paul et la rue des Faucheroux jusqu’à l’avenue Kennedy ou prendre à gauche, puis au niveau du n°109 sur cette avenue, sur la droite on trouve l’allée Jean-Charles Varennes dénommée « voie piétonne Montluçon-Néris », appellation qui cache en fait le départ de la V87. Cette composante d’une future véloroute Trans Massif Central reliera Montluçon à Montauban. Pour le moment, seuls l’Allier, la Creuse et la Corrèze ont terminé leurs aménagements, soit 310 des 500 km du tracé.
Accès par le train
- A Montluçon : TER vers Limoges et Lyon,
- A Moulins : TER vers Vichy, Tours et Lyon, et train Intercités vers Paris.
Pour tout renseignement voir le site www.ter-sncf.com cliquez sur "région Auvergne" puis sur "rechercher un horaire" (attention les bus TER de l'Allier n’acceptent pas les vélos).
Demandes de l'AF3V
Concernant la signalisation de l'itinéraire et la sécurité des cyclistes, l'AF3V demande :
- un jalonnement plus clair : panonceaux V75 (+ V70 sur tronçon commun) au dessus des panneaux Dv, avec indication du sens Ouest ou Est,
- un marquage au sol sous forme de chevrons + "VR 75", notamment aux changements de directions (Cf. fiche CEREMA "Matérialisation de la trajectoire des cyclistes"),
- une limitation des vitesses maximales autorisées sur les routes départementales,
- une indication claire aux automobilistes qu'ils sont sur un itinéraire cyclable (Cf cahier des charges du SN3V),
- une modification des panneaux "Partageons la route", qui n'ont de sens et d'intérêt que s'ils rappellent la distance minimale de 1,50 m pour le dépassement des cyclistes.
Dernière mise à jour: le 11 février 2021.
© AF3V - Tous droits réservés.
Plan Officiel de Montluçon 2015
Il permet de bien visionner les voies vertes au départ de Montluçon et de s’orienter pour relier la voie verte du canal de Berry à la voie verte de Néris-les-Bains.
A télécharger sur www.montlucontourisme.com/images/fr/infos_pratique/plan-ville.pdf , ou demander la version papier à l’Office de tourisme de Montluçon, 67 ter boulevard de Courtais, 03100 Montluçon. Tél. 04 70 05 11 44, fax 04 70 03 89 91 - courriel : contact@montlucontourisme.com
Itinéraires véloroutes et voies vertes dans l'Allier
Conseil général de l'Allier, Hôtel du département, 1 av. Victor Hugo BP1669, 03016 Moulins Cedex. Tél. : 04 70 34 40 03.
Le site du Conseil général dispose d'une carte des véloroutes, des voies vertes et des circuits cyclotouristiques du département, sur fond Google. Voir : modules.allier.fr/schema3v/carte3v.asp
Il présente également trois itinéraires VVV : la voie verte Dompierre – Diou – Digoin, la voie verte du canal de Berry et la voie verte Montluçon – Néris-les-Bains. Voir : www.allier.fr/2037-veloroutes.htm
MON BOURBONNAIS A VELO
Louis Holder vient de publier l’ouvrage « Mon Bourbonnais à vélo ». Déjà auteur de « L’Alsace à vélo » et d’autres guides spécialisés, ce passionné a sillonné les routes de l’Allier pour proposer des idées de parcours à vélo. Le livre décrit ainsi 22 circuits de toutes difficultés avec cartes, détails des parcours et informations touristiques sur les curiosités locales.
"Mon Bourbonnais à vélo" est vendu au prix de 15€. Il est disponible aux Imprimeries réunies, 1 rue Voltaire à Moulins, sur www.cartovelo.com , www.terredesbourbons.com ou directement auprès de l’auteur : contact@passion-velo.eu.
Site internet
L'Allier tout à vélo
Voir la page dédiée à l’Allier à vélo sur le site du Comité Départemental du Tourisme de l’Allier : www.allier-auvergne-tourisme.com/activites/activites-nature/allier-a-velo-39-1.html
Cette page du site du CDT de l'Allier présente une carte et surtout, tout en bas, des liens sur le tourisme à vélo, dont la description d'une véloroute et des voies vertes bourbonnaises : la voie verte Dompierre-Digoin sur l'EuroVelo-route n° 6 (carte sommaire et tracés gpx et kml téléchargeables ici), la voie verte du canal de Berry (carte sommaire téléchargeable), la voie verte de Montluçon à Néris-les-Bains (tout en bas de la page) ainsi que la véloroute des Combrailles.
On pourra également utiliser la Carte touristique de l’Allier 2014 – 2015 sur laquelle les voies vertes de Néris et du canal de Berry sont représentées. Elle n'est pas téléchargeable, mais on peut la demander via ce formulaire.
On peut aussi la demander au Comité Départemental du Tourisme de l'Allier, 6 Rue Jean Vidal, 03400 Yzeure. Tél. : 04 70 46 81 50.
On la trouvera également à l'Office de tourisme de Montluçon, 67 ter boulevard de Courtais, 03100 Montluçon. Tél. 04 70 05 11 44, fax 04 70 03 89 91 et courriel contact@montlucontourisme.com