Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette belle Véloroute suit la vallée du Tech sur une ancienne voie ferrée ou sur des chemins tranquilles.
En montée douce à partir du Boulou, elle longe les bords du Tech, puis traverse les vergers de cerisiers avant Céret, et monte dans les bois jusqu'à Amélie-les-Bains sur une portion magnifique en Voie Verte.
Cet itinéraire, très bien jalonné et sécurisé, permet de visiter le Vallespir et ses beaux villages, et la ville de Céret au Musée d'Art Moderne renommé.
Entre Amélie-les-Bains et Arles-sur-Tech la Véloroute jalonnée (4km) présente deux barrières impossibles à franchir, et 400m de chemin en terre très étroit.
Situation
Cette Véloroute est un élément de la Vélo-Route Voie Verte Pays Pyrénées Méditerranée » portée par le Pays Pyrénées-Méditerranée depuis les années 2000. Elle a été aménagée par le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales.
Elle prolonge le tronçon Argelès-Le Boulou - voir fiche descriptive ici : Vélo-Route Voie Verte en Pays Pyrénées-Méditerranée (EV8) -, mais elle ne se situe pas sur l'Eurovéloroute n°8 : elle constitue un des tronçons de la grande Véloroute transfrontalière « Pirenexus », jalonnée dans le cadre du projet ENLLAC ».
Voir le projet transfrontalier ENLLAC : ENLLAC . Voir la carte du projet : Carte projet ENLLAC .
Voir le site de la Véloroute transfrontalière Pirenexus : Pirinexus.
Caractéristiques techniques
La « Vélo-Route Voie Verte en Pays Pyrénées-Méditerranée » entre Le Boulou et Amélie-les-Bains est longue de 18,5km.
La majeure partie est très bien sécurisée, sur 13,2 Km, avec deux types d'aménagements :
8,7km en Voie Verte aménagée au bord du Tech et sur une ancienne voie ferrée ;
4,5km en quasi-Voie Verte sur des chemins ruraux très peu circulés, avec un enrobé neuf posé spécialement pour la Véloroute.
Les tronçons en Voie Verte sont réalisés en sable stabilisé entre Le Boulou et les lacs (3,4km), et en béton entre Céret et Amélie-les-Bains (5,3km).
La largeur de la Voie Verte est partout de 3 mètres.
Une passerelle a été créée sur la D115 au Pont de Reynès, pour rétablir la continuité de la Voie Verte, qui franchit ensuite le Tech sur un viaduc métallique réhabilité (coût de la passerelle : 500 000€).
Les passages sur rues et chemins pour traverser villes et villages sont bien choisis.
Le jalonnement directionnel est clair et efficace, avec des panneaux dans les deux sens, donnant aussi les distances. Il a été densifié avec apparition du logo "Pirinexus", bien visible désormais en 2020. Des pictogrammes piétons et vélos au sol sont ajoutés sur les chemins.
Au Boulou, le départ est mal indiqué et mal relié aux autres itinéraires.
On trouve un point d'eau au Pont du Diable - début de la rue de l'Ermitage (Céret), et des toilettes publiques aux lacs, à Céret, et à Amélie-les-Bains (bord du Tech, vers la place de la Sardane).
Au-delà d'Amélie-les-Bains on trouve une barrière très difficile à franchir au niveau de la piscine (largeur 0,70m), suivie de deux barrières en chicanes avec un espace de 0,60m, impossibles à passer pour les randonneurs chargés, les vélos avec remorque, les tandems, les vélos couchés, les tricycles, les personnes en fauteuil.
Il y a aussi un passage de 400m sur un chemin empierré très étroit. Seuls les VTT ou VTC légers non chargés peuvent aller jusqu'à Arles-sur-Tech (4km).
L'AF3V demande la suppression des barrières, l'amélioration des 400m empierrés, et la création de bandes cyclables sur 500m de D115, pour prolonger la Véloroute de 4km.
Le parcours
Cet itinéraire commence à Le Boulou, au bord du Tech, rive gauche, sous le pont de la D900 (route du Perthus).
Il faut descendre au pied du pont par la petite rue du Pont, et la liaison avec la Véloroute qui arrive d'Argelès-sur-Mer et avec celle qui arrive du -ou va vers- le col de Panissars, de l'autre côté du pont, est mal jalonnée : il faut traverser sur la piste cyclable du pont.
Sous le pont de la D900 au Boulou (Km 0), la Vélo-Route commence en Voie Verte en stabilisé avec des passages en béton. Elle longe le Tech, passe sous l'autoroute, traverse un bois de peupliers, et arrive aux deux lacs de loisirs (Km 2): ski nautique, baignade, pêche, tables et bancs, prairie, chemin faisant le tour des lacs, buvette, toilettes, ….
La Véloroute longe ces lacs côté Tech, sous les platanes.
Au Km 3,1, l'itinéraire suit une petite route qui monte et traverse St-Jean-Pla-de-Corts (rue Maillol, rue des Sérénades). Km 4,3 : St-Jean-Pla-de-Corts , carrefour de l'espace socio-culturel, et Mairie.
NB : visitez le centre-ville par la rue de l'ancienne Poste : église à clocher carré, tous commerces.
À ce carrefour, l'itinéraire va à droite jusqu'au rond-point de la D115, qu'il traverse ainsi que la voie ferrée. Il prend aussitôt à gauche le Chemin de la Pave, qui longe la voie ferrée, puis s'en éloigne en serpentant dans la plaine.
Cette quasi-Voie Verte (aucune auto) au bon enrobé lisse se dirige vers le sud, avec les Pyrénées et le Canigou en ligne de mire.
Au Km 6,1 l'itinéraire suit une courte Voie Verte en béton, qui franchit un ruisseau sur un radier, avec descentes raides (voir la tour de l'ancienne éolienne). Ensuite on continue sur un chemin rural étroit, qui longe le parc du château Aubiry (beau château du 19ème siècle, style art-déco, serres magnifiques visibles du petit chemin passant à l'arrière), puis traverse de grands vergers de cerisiers. Au mois de Mai c'est la récolte des cerises.
L'entrée dans Céret se fait par le chemin communal n°7 de Vives, et la rue de l'Ermitage. À l'arrivée point d'eau -peu visible- au début de cette rue de l'Ermitage.
Km 9,5 : pont de la D115 à Céret, et Pont du Diable, magnifique ouvrage du 14ème siècle, avec une arche unique de 45m de portée (l'itinéraire passe sur ce pont).
L'itinéraire franchit le Tech et traverse le bas de ville avec un fléchage incertain. Au deuxième rond-point suivant il faut quitter l'itinéraire pour visiter Céret, avec 1km de montée jusqu'au parking du Musée d'Art Moderne. Ville très agréable, avec de nombreux cafés, restaurants et hôtels. À visiter absolument (+ 3km).
L'itinéraire quitte la ville par la rue de la Jouberte, et à partir du Km11,3 devient une Voie Verte qui suit la vallée devenue étroite. Les vues sont belles.
Au Km 12,5, c'est le Pont de Reynès : la Voie Verte traverse la D115 sur une passerelle créée récemment, puis le Tech sur le viaduc métallique « en cage » réouvert pour la Voie Verte. Site remarquable.
Ensuite on remonte sur l'ancienne voie ferrée transformée en Voie Verte, qui monte doucement dans la vallée, sur 5km, dans les bois, en surplomb du Tech que l'on entend. On franchit le tunnel de Vilar et trois beaux viaducs. Cette Voie Verte ombragée est très belle.
Au Km 17,1, la Voie Verte se termine car la voie ferrée a été remplacée par des rues. On continue en face sur le Cami des Ocells, et la Promenade des Chênes Verts, qui franchit un viaduc ferroviaire, étroit, à circulation alternée.
Au carrefour, comme le tunnel de la Civadera, en face, est occupé par les ateliers municipaux, on va à gauche sur la D618 sur 600m (route du col du Fourtou).
Au Km 18,5 on est à Amélie-les-Bains, au pont de l'avenue du Dr Bouix (D618) sur le Tech, et devant le Monument de la place de la Résistance et de la Déportation. Fin de la description de la Véloroute sur le site de l'AF3V.
Prolongement jusqu'à Arles-sur-Tech (chemin pour VTT) : 4km à aménager
La Véloroute est jalonnée jusqu'au col d'Arès, mais au-delà d'Arles-sur-Tech ce n'est plus une Véloroute respectant les normes conseillées.
Entre Amélie-les-Bains et Arles-sur-Tech, l'itinéraire est jalonné sur 4km, mais il est inachevé et présente trois difficultés : 1- barrières impossibles à franchir, 2- chemin mauvais sur 400m ; 3- passage sur la D115 (600m).
Description :
Au Km 18,5, place de la Résistance et de la Déportation, l'itinéraire suit à droite le Passage de la Falaise, puis continue en face le long du Tech rue des Anc. Combattants d'Afrique du Nord jusqu'à la place de la Sardane (marché le Jeudi), et jusqu'à la piscine.
En cet endroit, une barrière ne laisse que 0,70m pour le passage des vélos, c'est insuffisant, beaucoup de cyclistes et de personnes à mobilité réduite seront gênées ou ne pourront pas passer.
Plus loin, après un raidillon non revêtu, l'itinéraire passe sur 400m sur un chemin empierré très étroit (30cm puis 50cm), réservé aux piétons.
La première barrière laisse un passage de 0,65m dans l'axe. La deuxième barrière est en chicane, avec un passage de 0,60m : elle est impossible à franchir pour les personnes à mobilité réduite en chariot, pour les randonneurs chargés, les vélos avec remorque, les tandems, les vélos couchés, les tricycles, …
Ensuite on suit le Chemin de Can Truja jusqu'au carrefour avec la D115, où l'on doit suivre sur 600m cette RD sans aménagement cyclable.
NB : la future Véloroute pourra éviter 200m de la D115 en utilisant le tunnel d'Arles, 270m de long, fermé car utilisé par l'Equipement.
Au Km 22, rond-point à l'entrée d'Arles-sur-Tech.
Le centre-ville est à droite, et la Salle des Fêtes à gauche à 500m.
Prolongement jusqu'à l'Espagne par le col d'Arès (en itinéraire sur route)
Cette Véloroute jalonnée continue au-delà d'Arles-sur-Tech, jusqu'en Espagne. Elle monte progressivement jusqu'à Prats-de-Mollo, puis monte avec de fortes pentes, pendant 13km : c'est l'ascension du col d'Arès, qui culmine à 1513m d'altitude.
Cette partie ne respecte pas le cahier des charges des Véloroutes (route circulée et pente importante). Elle est réservée aux cyclistes entraînés, aux cyclistes sportifs.
ARAVIA Fête de la Véloroute-Voie Verte
Le samedi 3 Octobre 2015, la Communauté de Communes du Vallespir a organisé la première fête de la Véloroute-Voie Verte à Saint-Jean-Pla-de-Corts.
Voir site de Vélo en Têt : Aravia
Voir le site de la Communauté de Communes : Fête Aravia
Accès en train et bus
Possible en train en gare d'Argelès-sur-Mer et en bus en gare du Boulou, depuis Perpignan (Réseau de bus départementaux (1€ le trajet) Horaires : http://www.ledepartement66.fr/252-les-bus-departementaux.htm. Gare Routière - Tel: 04 68 80 80 80 Espace Méditerranée Perpignan
Carte de la Vélo-Route Voie Verte
Pour voir une carte de la Voie Verte : Carte
Revue de presse
Voir (passerelle): Article du 20-02-2014 Voir : Article du 05-07-2013 Voir : Ligne d'Elne à Arles-sur-Tech (Wikipedia) Voir : Ligne d'Elne à Arles-sur-Tech (Chemins de traverse) Voir trois tunnels sur l'itinéraire : Tunnels ferroviaires
A voir
Le Boulou
Eglise Ste Marie (portail roman), Tour quadrangulaire vestige des remparts, Espace des Arts.
Céret
Le Boulevard (platanes et cafés), la place des Neuf Jets, l'Eglise Saint-Pierre (clocher du 12ème siècle, portail gothique), le Pont du Diable (14ème siècle), le Musée d'Art Moderne de Céret (04 68 87 27 76 www.musee-cerer.com), le Musée d'Archéologie, le Musée des Instruments (Centre d'Interprétation de Musique Populaire 04 68 87 40 40 www.music-ceret.com).
Le château d'Aubiry et ses serres ( Château d'Aubiry (Wikipedia)).
Amélie-les-Bains
Les Thermes, la Mairie.
Arles-sur-Tech
L'Abbaye Saint-Marie d'Arles (abbaye bénédictine) avec son église abbatiale et son cloître (04 68 83 90 66) ;
le Moulin des Arts et de l'Artisanat (Conservatoire du Tissage catalan) boutiques d'artisans dans une ancienne usine de tissage, salle des machines à visiter (04 68 39 11 99 et 07 83 07 55 98 www.tourisme-haut-vallespir.com);
La patisserie Touron.
Les Gorges de la Fou ( à 2km). Gorges profondes avec sentier de visite pédestre (04 68 39 16 21).
Dernière mise à jour : le 16 novembre 2020.
© AF3V - tous droits réservés Reproduction interdite sans autorisation
Site officiel La Méditerranée à vélo / EuroVelo 8
Tout savoir pour préparer votre voyage: parcours, hébergements, conseils et lieux à visiter ! Accueil Vélo, idées week-end, nouveautés et tutos. Avec des supports papier pour vous orienter: en complément de la carte interactive accessible depuis vos écrans. Vous pouvez télécharger : la carte générale de La Méditerranée à vélo et les 9 cartes étapes au 1/60 000e en PDF et en Jpeg sur le site de la Méditerranée à Vélo
Retrouvez également les dépliants avec cartes dans les offices de tourisme tout au long du parcours.
Vélos en Pyrénées-Orientales- Loisir-Cyclotourisme-VTT-Bike Park
Gratuit- Edition 2019-2020.
Dépliant-carte qui décrit les boucles cyclables, les balades urbaines, les services vélo, et toutes les Véloroutes et Voies Vertes des Pyrénées-Orientales.
A demander à Pyrénées-Orientales Tourisme Tel. : 04 68 51 52 53 Site : www.tourisme-pyrenesorientales.com Pyrénées-Orientales Tourisme .
A télécharger ici .
Vélo-Route Voie Verte en Pays Pyrénées-Méditerranée Edition 2014. Gratuit.
Dépliant-carte qui décrit l'ensemble de la Vélo-Route Voie Verte en Pays Pyrénées-Méditerranée, soit 90km entre Argelès-sur-Mer Prats-de-Mollo/La Presle, qui se décompose en deux sections , décrites sur le site de l'AF3V :
= La Vélo-Route Voie Verte en Pays Pyrénées-Méditerranée (Eurovéloroute EV8) d'Argelès-sur-Mer à Le Boulou (19km) ;
= La Vélo-Route Voie Verte en Pays Pyrénées-Méditerranée (Pirinexus) du Boulou à Amélie-les-Bains (19km) ;
Le dépliant décrit aussi la Véloroute Le Boulou-col de Panissars (Euroveloute 8) (16km).
Propose une carte sommaire, qui ne différentie pas les parties en Voie Verte des parties en itinéraire partagé, sur route). Donne une description sommaire de chaque tronçon. Propose des listes de restaurants, de services utiles (location et réparation de vélos, taxis, transports des vélos et accompagnement), des lieux et sites à visiter, des caves et producteurs locaux, …
Réalisé par le Pays Pyrénées-Méditterranée, et diffusé par le Comité Départemental du Tourisme, 16 Avenue des Palmiers 66000 Perpignan. Tél. :
04 68 51 52 53. E-mail : info@cdt-66.com .
Site : CdT des Pyrénées-Orientales.
A télécharger sur le site du Comité départemental du Tourisme, ici:
Vélo-Route Voie Verte.
href=http://www.tourisme-pyreneesorientales.com/fr/0/0/1/1136/actualites/d/0/velo-route-en-pays-pyrenees-mediterranee
target=_blank> Vélo-Route Voie Verte.
Site du Conseil Général des Pyrénées-Orientales
Présente la politique vélo du département, avec la carte des itinéraires cyclables départementaux, ici : La politique vélo du département ;
Les aménagements existants (descriptif, carte, documents à télécharger), ici :
Aménagements existants :
Voie Verte Perpignan-Thuir
Voie Verte de l’Agly
Piste cyclable Perpignan/Sainte-Marie
Le Schéma cyclable départemental ici :
Le Schéma cyclable départemental ,
Avec : La carte des itinéraires cyclables d’intérêt départemental (véloroutes et voies vertes). Avec toutes les études du schéma téléchargeables (délibérations, diagnostic, guide des aménagements, plan d’action, le vélo dans les collèges) ;
Les projets en cours
Avec : La Vélittorale entre le Barcarès et Argelès-sur-mer ici : La Vélittorale
La Voie verte en Pays Pyrénées Méditerranée entre Argelès-sur-Mer et Arles-sur-Tech ici :
La Voie Verte en Pays Pyrénées Méditerranée