V46 - Cœur de France à vélo / Canal de Berry, de Saint-Amand-Montrond à Magnette (Audes - Reugny)

Accueil > Résultats de recherche > Cœur de France à vélo / Canal de Berry, de Saint-Amand-Montrond à Magnette (Audes - Reugny)

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette voie verte est l'avant-dernier dernier tronçon de la véloroute V46, qui se réalise le long du Cher et du Canal de Berry à partir de Tours vers Bourges, ainsi que de Bourges vers Nevers et Montluçon.

Ce tronçon, entre St-Amand-Montrond et Magnette (Audes - Reugny) (14 km au nord Montluçon), permet d'apprécier un parcours verdoyant, sans déclivité, sur les contreforts du Massif Central.  

Cette véloroute offre une seconde vie au canal de Berry, cette ancienne voie de transport qui a façonné toute la région.

 

< Étape V46 précédente : Bannegon => St-Amand-Montrond                                     Magnette => Montluçon : Étape V46 suivante >

 

Description

Situation 

L'itinéraire Canal de Berry à vélo
Cette véloroute n°46 s’appelle, en région Centre-Val-de-Loire, "Cœur de France à vélo". Sur 330 km, le long du canal de Berry et du val de Cher, elle sera reliée à la Loire à vélo à ses deux extrémités.

De Tours à Chenonceau, le parcours sera terminé la fin de l'année 2020. De Chenonceaux à Châtres-sur Cher, les travaux devraient se terminer fin 2021. Dans le Cher, la portion de 30 km de Mehun-sur-Yèvre, Marmagne, Bourges et Plaimpied, seront terminés fin 2019. La jonction avec Vierzon et La Châtre est pour fin 2021. Elle est terminée entre Saint-Amand-Montrond et Montluçon. 

Le raccordement entre Plaimpied, Sancoins, et Saint-Amand puis Marseilles-lès-Aubigny, pour rejoindre la Loire à vélo, seront réalisés dans une deuxième phase de travaux, de 2022 à 2026.

Ce tronçon de la véloroute V46 emprunte le chemin de halage du canal de Berry et relie Saint-Amand-Montrond à Sully-en-Vallon et Magnette. Magnette, lieu-dit situé sur le canal de Berry, entre le bourg de la commune d'Audes et la commune de Reugny. Magnette se trouve au point de jonction nord de la V46 avec la véloroute V75 (véloroute qui relie Montluçon à Moulins).

Parcours

En sortant de St-Amand-Montrond par la route de Montluçon, on trouve le canal et le chemin de halage que l’on prend à droite et que l’on suit sur 12 km en passant par Drevant et Ainay-le-Vieil jusqu’aux sablières de La Perche, où l'on rejoint la D18 sur 3 km pour retrouver le canal à Urcay, canal que l’on suit sur 7 km, puis on rejoint Vallon-en-Sully par des voies partagées.

A la sortie du village, on retrouve le canal que l’on suit jusqu’à Magnette (Audes - Reugny), puis au delà en longeant le canal de Berry jusqu'à l’entrée de Montluçon, Quai de Normandie.

Caractéristiques techniques

Le revêtement est réalisé en enrobé en très grand partie jusqu’à Vallon-en-Sully et en bicouche rouge jusqu’à Montluçon. Pas de déclivités. Des passages inférieurs sont aménagés pour le franchissement des routes importantes. Des chicanes –pas toujours faciles à "négocier"– ont été mises en place pour les autres voies coupées. Les abords des écluses sont mêmes protégés par des barrières en bois.

Un jalonnement est en place. Il est complété par une signalisation directionnelle. 

Les services sont encore rares, et les villages sont souvent éloignés du canal. Les maisons éclusières sont privatisées. Les arrêts sont à privilégier dans les villages traversés.

Transports en commun

Gares SNCF :

  • à Montluçon, sur la ligne Paris Clermont,
  • à St-Amand-Montrond, Urcay, Vallon-en-Sully, Magnette (Audes), sur la ligne Bourges - Montlucon.

À voir et à savoir

  • Le Canal de Berry a joué un rôle moteur pour des échanges variés entre les populations bourbonnaises et berrichonnes : bois, charbon, minerais.
  • St-Amand-Montrond
  • Drevant : site gallo-romain
  • Ainay-leVieil : château enceinte et parc
  • Vallon-en-Sully avec des œuvres d'art
  • A l'écluse de Rouéron, où travailla Théodose Mitterrand, éclusier, dont le petit-fils François, alors ministre, signa le décret de fermeture du canal en 1955. Le canal, pas rancunier, lui dédie une allée...
  • On apprécie les passerelles pour traverser les écluses, le calme et la végétation variée et les ponts-levis de Nassigny et de Vallon-en-Sully.
  • A Magnette, le musée du Canal de Berry où on pourra voir deux péniches Berrichonnes.

Prolongements possibles

  • Vers l'Est : à hauteur de la gare de Magnette (communes d'Audes, à 17 km de Montluçon), la véloroute V75 se dirige vers Moulins. Voir le descriptif de la V75, de Montluçon à Moulins
  • Vers le sud, la V75 et la V46 rejoignent Montluçon.
     

Dernière mise à jour : le 11 février 2021
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
34,7km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Canal
REVÊTEMENT
variable
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De ST AMAND MONTROND à AUDES
Photos AF3V
Entre l'écluse de Givry (Foëcy) et Mehun-Sur-Yèvre
Entre l'écluse de Givry (Foëcy) et Mehun-Sur-Yèvre
Philippe Araújo ©
Couleurs d'automne sur le canal
Revêtement
Revêtement
G. Rollin
Le bi-couche rouge agréable résistera-t-il aux assauts de la nature ?
Forêt de Tronçais au loin
Forêt de Tronçais au loin
G. Rollin
Au delà de la vallée du Cher, on aperçoit le plateau de la forêt de Tronçais.
Écluses à l'abandon
Écluses à l'abandon
G. Rollin
État misérable des écluses à l'abandon
Protection
Protection
G. Rollin
Les abords des écluses sont protégés.
Changement de rive
Changement de rive
G. Rollin
Un nouveau franchissement des écluses est aménagé.
Art nautique
Art nautique
G. Rollin
La voie verte passe près d'une œuvre artistique dédiée au canal.
Photos des usagers
Vallon-en-Sully
Vallon-en-Sully
Bruno Neullas
Section en voie partagée, au nord de Vallon-en-Sully
Drevant
Drevant
Bruno Neullas
Intersection à Drevant, avec chicanes trop rapprochées...
Ainay-le-Vieil
Ainay-le-Vieil
Bruno Neullas
Traitement d'intersection avec la D1.
Vallon-en-Sully
Vallon-en-Sully
Bruno Neullas
Au nord de Vallon-en-Sully
La voie verte au nord de Vallon-en-Sully
La voie verte au nord de Vallon-en-Sully
Bruno Neullas
La voie verte entre Vallon-en-Sully et Epineuil-le-Fleuriel
Saint-Amand-Montrond
Saint-Amand-Montrond
Bruno Neullas
Saint-Amand-Montrond, au kilomètre 0 du canal de Berry, départ de la V46 vers Montluçon (à 50 kilomètres).
Drevant
Drevant
Bruno Neullas
Chemin de halage du canal de Berry, à Drevant
Vallon-en-Sully, affiche
Vallon-en-Sully, affiche
Bruno Neullas
Entre Vallon-en-Sully et Epineuil-le-Fleuriel
Saint-Amand-Montrond
Saint-Amand-Montrond
Bruno Neullas
Saint-Amand-Montrond, kilomètre 0 du canal de Berry
Pont canal de la Tranchasse
Pont canal de la Tranchasse
Bruno Neullas
Pont canal de la Tranchasse, sur le Cher, d'une longueur de 96 mètres, comprenant 8 arches.
Saint-Amand-Montrond
Saint-Amand-Montrond
Bruno Neullas
Passerelle, au sud de Saint-Amand-Montrond
Pont à Drevant
Pont à Drevant
Bruno Neullas
Pont levant sur le canal, à Drevant
piste cyclable (Robert Laporte)
le 26/06/2022
La piste cyclable est bien réalisée dans le Cher mais n'a pas été continuée dans le Loir-et-Cher : cela est bien dommage !
La Queugne - Urçay (romain d)
le 27/10/2021
Septembre 2021 - Au cours d'un périple en vélo route, j'avais ajouté à mon itinéraire la portion Montluçon - St-Amand en me basant sur le témoignage de Lou lou. J'aimerais qu'il puisse présenter son itinéraire totalement bitumé, puisque qu'en me tenant au balisage (présent et très clair :)) j'ai du traverser deux passages "Gravel". Le premier entre La Queugne et Urcay, le second au niveau des sablières de la Perche. En confiance avec mon vélo et mes pneus, je suis tout de même passé sans encombre. Tout le reste est bien roulable en vélo route.
Il est où le trajet ? (François REMODEAU)
le 12/09/2021
Partis de Tours pour suivre "le Cher à vélo", nous avons suivi l'itinéraire sans encombre 1 journée... jusque Montrichard. Là je crois qu'on va abandonner et ne pas rallier ni Vierzon ni Bourges : emprunter soit des chemins inexistants dans l'herbe avec des vélos chargés sans balisage ou se perdre sur les côtes des petites routes voisines... galère ! Faudra faire la promotion de ce trajet... quand il existera vraiment, car là on a l'impression de se faire avoir...
carte AF3V pas a jour (Lou Lou)
le 24/08/2021
La chaussée de la V46 a été goudronnée depuis belle lurette (et donc "lisse" selon les critères AF3V) et ceci sur l'ensemble de la voie verte Montlucon - Saint-Amand. La petite section qu'il restait à raccorder au nord de Vallon est en site propre depuis quelques mois. La carto AF3V n'est décidément plus vraiment à jour, c'est décevant.
Travaux (anthony mercier)
le 21/11/2020
Bonjour. Des travaux d'aménagement sont prévus très prochainement entre la double écluse de la Queugne à Epineuil-le-Fleuriel (18) et Vallon-en-Sully (03)
Lamentable une escroqueri (Yves dupont)
le 05/09/2020
J'ai essayé 2 fois de faire cet itinéraire, en 2018 et 2020. Impossible de circuler correctement. On ne peut appeler cela une véloroute ! On passe d'une nationale à un chemin agricole, d'une berge enherbée à un chemin agricole défoncé. Un cross-country à travers champs sans balisage sur des berges défoncées : c'est une ESCROQUERIE ! Une véloroute, c'est autre chose. Même si on nous promet la réalisation sur plusieurs années. On ne communique que sur un produit fini, terminé et pas sur des des bouts de tronçons. Dommage, la région est belle. Mais je ne suis pas adepte du VTT. Très très déçu... Je fais 5000 km de rando vélo par an. La politique cyclable touristique doit respecter les usagers et ne pas être juste un produit d'appel conçu par des élus en mal de notoriété.
TEMOIGNAGES FACEBOOK (Aurore ALT)
le 15/12/2014
L'office de tourisme en Pays de Montluçon a sollicité, via sa page Facebook, les avis des usagers de cette voie verte. Très positifs, ils sont consultables en page 3 et 4 du document à télécharger ici http://www.tourismeenpaysdemontlucon.com/upload/decouvertes/tel_24.pdf.
Petite déviation (Gérard Rollin)
le 02/12/2014
Le pont-canal de Chantemerle est fermé depuis le 05 novembre 2014 pour cause d'un état de délabrement.La presse se fait l'écho des démarches en cours de montage de dossier de financement pour des travaux de restauration. En attendant, une petite déviation provisoire a été mise en place pour franchir la rivière Meuzelle. Ce ne sont que 200 mètres supplémentaires ! Espérons que de nombreuses collectivités se mobiliseront pour rouvrir rapidement le passage en cet endroit.
beau parcours (christophe verrien)
le 27/11/2014
beau parcours à faire pour se détendre. mais à déconseiller aux vélos de course car risque de crevaison. il existe plusieurs endroits pour prendre un verre, à Vaux et à Magnette où l'on peut également se restaurer sous une très agréable tonnelle. on peut facilement sortir de la voie verte pour emprunter des petites routes assez tranquilles.

L'Allier tout à vélo
Comité Départemental du Tourisme de l'Allier. 6 Rue Jean Vidal, 03400 Yzeure. Tél. : 04 70 46 81 50.
Cette page du site du CDT de l'Allier présente une carte et surtout, tout en bas, des liens sur le tourisme à vélo, dont la description d'une véloroute et des voies vertes bourbonnaises : la voie verte Dompierre - Digoin sur l'Eurovelo 6 (carte sommaire et tracés gpx et kml téléchargeables), la voie verte du canal de Berry (carte sommaire téléchargeable), la voie verte de Néris-les-Bains (tout en bas de la page) ainsi que la véloroute des Combrailles.
Voir http://www.allier-auvergne-tourisme.com/activites/activites-nature/allier-a-velo-39-1.html
On pourra également utiliser la Carte touristique de l’Allier 2014 – 2015 sur laquelle les voies vertes de Néris et du canal de Berry sont représentées. Elle n'est pas téléchargeable mais on peut la demander via ce formulaire. On la trouvera également à l'Office de tourisme de Montluçon, 67 ter boulevard de Courtais, 03100 Montluçon. Tél. 04 70 05 11 44, fax 04 70 03 89 91 et courriel contact@montlucontourisme.com

Itinéraires véloroutes et voies vertes dans l'Allier
Conseil général de l'Allier, Hôtel du département, 1 av. Victor Hugo BP1669, 03016 Moulins Cedex. Tél. : 04 70 34 40 03.
Le site du Conseil général dispose d'une carte des véloroutes, des voies vertes et des circuits cyclotouristiques du département, sur fond Google.
Voir : http://modules.allier.fr/schema3v/carte3v.asp
Il présente également trois itinéraires VVV : la voie verte Dompierre – Diou – Digoin, la voie verte du canal de Berry et la voie verte Montluçon – Néris-les-Bains.
Voir : http://www.allier.fr/2037-veloroutes.htm

Plan Officiel de Montluçon 2015
Il permet de bien visionner les voies vertes au départ de Montluçon et de s’orienter pour relier la voie verte du canal de Berry à la voie verte de Néris-les-Bains.
A télécharger sur http://www.montlucontourisme.com/images/fr/infos_pratique/plan-ville.pdf ou demander la version papier à l’Office de tourisme de Montluçon  : 67 ter boulevard de Courtais, 03100 Montluçon. Tél. 04 70 05 11 44, fax 04 70 03 89 91 et courriel contact@montlucontourisme.com

×
×

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V