V45 - La Littorale, d'Audierne à la Pointe de Penmarc'h

Accueil > Résultats de recherche > La Littorale, d'Audierne à la Pointe de Penmarc'h

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

D'Audierne à la Pointe de Penmarc'h, cette véloroute permet de découvrir les beautés et les richesses de la baie d'Audierne. Une bonne partie est aménagée sur une route hélas souvent partagée avec un itinéraire touristique apprécié des usagers motorisés, la "Route du vent solaire", et comporte quelques déclivités nécessitant de bons mollets, surtout dans partie nord. La traversée du pays Bigouden, depuis Pors Poulhan jusqu'à Penmarc'h, est plus facile et permet de découvrir de nombreux et jolis sites touristiques.

Description

Situation

Ouvert en 2012, cet itinéraire fait partie de la véloroute « la Littorale » qui, à terme, longera toute la côte bretonne, de la baie du Mont-St-Michel jusqu’à l’embouchure de la Loire en passant par le Finistère.
Cette section est une des premières réalisées dans le Finistère. Elle se prolonge au nord jusqu’à la Pointe du Raz et au sud-est vers Loctudy, Ste-Marine et Bénodet.
Elle est numérotée « V45 » au Schéma National des Véloroutes et Voies Vertes, mais c’est le numéro V5, relatif au Schéma Régional VVV Bretagne, qui a malencontreusement été mentionné sur les panneaux jalonnant cette véloroute.

Caractéristiques techniques

La véloroute emprunte, sur une bonne partie de son tracé, « la Route du vent solaire », route touristique où circulent de nombreux véhicules motorisés (surtout en période estivale ou fins de semaines), sans aucun aménagement pour sécuriser les cyclistes, et, pour une petite moitié environ, emprunte de petites routes peu circulées (moins de 500 véh.j), de largeur allant de 3 à 5 mètres, bien revêtues et bien jalonnées (identifiant V5). 
Quelques petits tronçons de quelques dizaines ou centaines de mètres (Tréguennec, Plomeur/Pointe de la Torche) empruntent des chemins réalisés en sable stabilisé, (de 2 m à 4 m) bien roulants.
Plusieurs points noirs sont à signaler en raison du trafic routier ou de fortes déclivités, ou parfois les deux : forte déclivité pour quitter le port de Plouhinec ; trafic + déclivités à la hauteur de la Plage de Kersiny vers Mesperleuc (commune de Plouhinec) ; trafic + déclivité à la plage de Guendrez vers Ménez Dregan ainsi qu’à Pors Poulhan ; trafic + déclivité à la sortie de Plovan vers Tréogat ainsi qu’à l’Etang de Trunvel ; trafic routier entre la Pointe de la Torche et St-Guénolé. 

Le parcours

L’itinéraire commence à la limite entre Audierne et Plouhinec, au pont traversant le Goyen. L’accès au début de cet itinéraire n’est hélas pas correctement jalonné : le nouveau tracé emprunte la RD 784 jusqu'au premiers feux tricolores, vers le Port de pêche et la "Route côtière". Autre possibilité mais comportant un "pied à terre" : prendre le premier chemin à droite après le pont pour longer le bord de mer / Goyen jusqu’au port de Plouhinec. La route monte fortement pour sortir du port, puis rejoint la « Route côtière » ou « Route du vent solaire » qui, elle aussi, longe la baie d’Audierne jusque Penmarc’h.
Après un passage vers la plage de Kersiny, puis celle de Guendrez, on ne manquera pas un coup d’œil sur le site paléolithique de Menez Dregan, et sur l’allée couverte de Pors Poulhan. On traverse ainsi la partie côtière de la commune de Plouhinec, très étendue, jusqu’au charmant petit port de Pors Poulhan, qui marque la limite avec le pays Bigouden.
Après une montée pour sortir de cette petite anse, la route est sans déclivité notable jusque Plovan (mais toujours avec un trafic routier significatif), et offre de jolis points de vue sur la baie. A partir de Penhors (commune de Pouldreuzic), l’itinéraire emprunte une petite route très peu circulée jusque Plovan, plus proche de la mer que la « Route du vent solaire ».
A Plovan, on retrouve hélas cette route touristique sur 2 km, mais avec le plaisir de découvrir les belles ruines de la chapelle de Languidou.
La traversée de Tréogat se fait par une suite de petites routes, à 3 km du village, jusqu’au bel étang de Trunvel, que l’on découvre avec plaisir à la descente (à nouveau sur la route du vent solaire), mais que l’on maudit à la remontée, heureusement la dernière de cet itinéraire.
La véloroute emprunte ensuite une suite de chemins et de petites routes, rejoint de temps en temps la « route du vent solaire » sur quelques centaines de mètres ou quelques km.
On passe ainsi Tréguennec et sa fameuse usine de concassage de galets (maillon important de l'Organisation Todt, datant de la Seconde Guerre mondiale), la Maison de la Baie d’Audierne et la charmante chapelle St-Vio, puis la fameuse chapelle de Tronoan et son remarquable calvaire.
On aperçoit ensuite la Pointe de la Torche, lieu de promenade et site de surf bien connu, avant de rejoindre St-Guénolé, avec ses magnifiques rochers et son port de pêche.
L’itinéraire se poursuit ensuite jusqu’au fameux phare d’Eckmühl, sur la commune de Penmarc’h.

Coordonnées géographiques

  • Audierne (rond-point au pont du Goyen) : 48.024706,-4.535637
  • Phare d’Eckmühl (Pointe de Penmarc’h) : 47.798815,-4.373428

A voir 

- Audierne (port, musée maritime du cap Sizun). 
- Le site préhistorique de Menez Dregan
- L’Allée couverte de Pors Poulhan
- La pointe de la Torche (tumulus)
- Les rochers de St-Guénolé
- Le phare d’Eckmühl

Prolongements possibles

Au nord d’Audierne la véloroute « La Littorale » (V5) se poursuit jusqu’à la Pointe du Raz. 
Voir descriptif : V45 – La Littorale, de la Pointe du Raz à Audierne.

Accès en transports en commun

En bus : En période estivale, certaines lignes du réseau BreizhGo permettent l'emport des vélos (rack à l'arrière du car).  Voir la page du site BreizhGo traitant du transports des vélos dans les cars en Finistère.
En train : gare SNCF à Quimper.

Demandes de l’AF3V

Les principaux points noirs se situent dans la partie nord de l’itinéraire, où trafic et fortes déclivités se conjuguent. 
- Les différents tronçons réalisées en voies partagées sur la « Route du Vent solaire » doivent et peuvent être aménagées pour les cyclistes (pistes cyclables, bandes cyclables marquées ou suggérées, limitations de vitesse, créations de zones de circulation apaisée,…).
- L’aménagement d’un sentier roulant est nécessaire entre la page de Kersiny et Kerdréal (ou la plage de Guendrez) : élargissement du sentier côtier et pose de platelage en bois par exemple.
- Idem à Plovan : élargissement souhaitable du sentier côtier et pose de platelage en bois pour la traversée du bout de l’étang de Kergalan, sur l’ancien tracé du GR 34.
- Enfin, le jalonnement devra, à terme, reprendre les principes et la numérotation retenus au niveau national (V45).

En conclusion

Comme le parcours entre la Pointe du Raz et Audierne, ce bel itinéraire enchantera les cyclo-touristes par ses paysages, à condition d’être suffisamment sportif pour avaler les quelques côtes et raidillons, et suffisamment aguerri pour accepter les passages délicats sur voies partagées non sécurisées !

Dernière mise à jour : le 23 septembre 2023.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
45,8km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
Route
REVÊTEMENT
Enrobé
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
 
De AUDIERNE à PENMARCH
Photos AF3V
Plouhinec, plage Guendrez
Plouhinec, plage Guendrez
E. Brouwer
Ménez Dregan
Ménez Dregan
E. Brouwer
Allée couverte de Ménez Drégan, près de Pors Poulhan
Chapelle St-Vio
Chapelle St-Vio
E. Brouwer
Menhir de Kerantrémen
Menhir de Kerantrémen
E. Brouwer
Etang de Trunvel
Etang de Trunvel
E. Brouwer
Notre-Dame de la Joie
Notre-Dame de la Joie
E. Brouwer
Plage de Pors Carn
Plage de Pors Carn
E. Brouwer
St-Guénolé
St-Guénolé
E. Brouwer
Rochers de St-Guénolé
Rochers de St-Guénolé
E. Brouwer
Phare d'Eckmühl
Phare d'Eckmühl
E. Brouwer
Plouhinec, plage Guendrez
Plouhinec, plage Guendrez
E. Brouwer
Vue depuis la montée vers Ménez Dregan
Tréguennec
Tréguennec
E. Brouwer
V45 baie d'audierne (Alain Kervran)
le 14/08/2022
Bonjour Pour y avoir poser mes roues cet été, c'est un très beau parcours. Par contre, certains panneaux sont illisibles, effacés par les UV. Cordialement Alain KERVRAN
Pas en securité (Luc Hascoët)
le 13/08/2020
Très belle route côtière, mais pas très sécuritaire pour le cycliste ! Le marquage qui vient d’être fait est ridicule. L’arrivée à Penhors, au poste de secours a Pouldreuzic, montre un début de sécurité pour le cycliste et le piéton. L’automobiliste n’a pas bien compris ce qu’est une vélo route à voie centrale banalisé. Je pense que cela serait la solution pour banaliser ce genre d’infrastructure Routière https://www.cerema.fr/fr/projets/evaluation-chaussee-voie-centrale-banalisee-realisee-velo L’après confinement et l’utilisation du vélo devrait inviter les communes en ce sens sauf si les élus ne font pas de vélo ! Dommage
10 km trop pentus (Julien Savary)
le 01/11/2015
Les 10km de cette Véloroute littorale entre Audierne et Pors-Poulhan comportent plusieurs montées raides successives, de vraies « montagnes russes », car on suit la route côtière qui longe les plages. Pourtant des chemins VTT existent à travers les dunes, qui réduisent les pentes, et qu’il suffirait d’améliorer. Dommage. Cette Véloroute est à déconseiller aux familles et aux débutants. Elle ne respecte pas les normes des Véloroutes (faible pente et faible trafic motorisé en cas de « route partagée »).

Informations sur cette véloroute V45, sur le E-mag du Conseil Général du Finistère, « E-mag Penn Ar Bed » : www.e-mag-pennarbed.fr/133/veloroute-du-littoral

Description et informations sur cette véloroute, avec documents téléchargeables, sur le site de l’agence locale de développement Ouest Cornouaille (AOCD) : www.ouest-cornouaille.com/bretagne_sud_finistere/la-veloroute-littorale-de-pointe-raz-combritstemarine-et-autres-balades-velo/article/182

Lien pour télécharger la brochure de cette véloroute

×
×

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V