Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette voie verte relie Le Pouzin à Privas. Elle remonte la Payre cette rivière pittoresque qui va se jeter dans le Rhône. Elle part de l’entrée sud et du Pouzin et permet de rejoindre, Chomérac et Privas. Située sur une ancienne voie ferrée, elle possède de nombreux ouvrages intéressants : tunnels, viaducs, ponts, passerelles, ouvrages hydrauliques. Après des travaux conséquents elle a belle allure aujourd’hui. Suite à l'éboulement récent sur Chomérac les travaux de rétablissement de l'itinéraire sont terminés en 2020.
Au Pouzin jonction avec la ViaRhôna, de Valence à Montélimar.
Situation
La Voie Verte emprunte l’emprise de la voie ferrée Le Pouzin - Privas. Cette ancienne voie ferrée de 26 km a été ouverte par le PLM en 1862 pour permettre de desservir la mine de fer de Lhormes, située à côté de Privas. La Payre est la rivière qui descend du plateau du Coiron, irrigue Chomérac, traverse le contrefort calcaire dans de belles gorges et se jette directement dans le Rhône..
Parcours
La voie verte part de la ViaRhôna à l’entrée sud du Pouzin. Elle s’élève doucement sur les premiers contreforts calcaires du plateau ardéchois ce qui permet de dégager très vite de belles vues sur la vallée du Rhône.
Un viaduc permet de franchir la Payre. Après une courte interruption pour traverser la D22 (route de Chomérac et Privas) par un passage inférieur bien sécurisé, elle se poursuit pour rentrer dans la vallée de Chomérac. La traversée de l’Ozon, affluent de la Payre, se fait par un remblai important et un petit viaduc. Puis un passage inférieur sous la D2 et le tunnel de Blaizac (100 m) permettent d’arriver a la gare de Chomérac.
La voie vertei se poursuit en pied du Coiron, puis traverse Alissas avec une impressionnante tranchée et 2 viaducs.
Elle arrive à Privas dans la zone industrielle et commerciale du lac quelle longe. Une belle boucle dans le vallon de l’Ouvèze permet d’arriver par le quartier des Mines puis de revenir à niveau au centre de Privas sous l’hôpital Saint Marie. Ce secteur voit se réaliser un chantier important qui devrait permettre une belle arrivée dans la ville.
Antenne de Saint-Priest : Avant de passer le viaduc de l’Ouvèze une antenne permet de rejoindre la route de de Saint-Priest.
Caractéristiques
La voie est en enrobé de bonne qualité de 3 mètres de large. Les barrières et dispositifs anti-accès motorisés sont corrects. Dans la première partie le passage est étroit, bien inférieur à 1.5 mètres ce qui rend le passage délicat surtout dans les parties courbes. Dans la deuxième partie elle est conforme. Avec l’expérience les compétences s’améliorent !
La signalisation de police est en place. Compte tenu de l’éboulement la signalisation directionnelle n’a pas été mise en place
A noter un accès au sympathique camping de Saint-Lager-de-Bressac
De nombreux bancs ont été mis en place et quelques aires aménagées dont celle de la gare de Chomérac.
Transports en commun
Accès à partir des gares de Valence ville et TGV une ligne de cars, n°73, à destination de Privas Aubenas pour la prise en charge des vélos en soute : réserver 48 heures avant le départ en appelant le 04 75 35 69 90
Année de création
Le premier tronçon ouvert en juin 2012 sur la Communauté de Communes de Barres Coiron. Dès la première année la fréquentation importante : plus de 39 000 passages, a bien montré l’accueil fait par la population. C’est ce qu’il a fallu pour convaincre la Communauté d'Agglomération de Privas d’engager le raccordement au Pouzin. Pour l’achèvement entre Chomérac et Privas ce n’est qu’en septembre 2011 que la décision est prise, les travaux engagés en 2016 et l’inauguration avec l’antenne de Saint-Priest le 08 juin 2018.
A voir à savoir
Le plateau du Coiron est une coulée de lave venant de l’activité volcanique de la région et qui écoule vers le Rhône. On en retrouve des nombreuses traces pas loin, à Rochemaure, le nec de Sceautre et de nombreux sites d’orgues basaltiques. Le basalte est cette pierre noire que l’on retrouve avec les pierres grises calcaires dans toutes les maisons anciennes de la région.
Prolongements possibles
Cette voie verte est accessible à partir de la ViaRhôna à 30 km de Valence. C’est un excellent moyen d’accès à cette ville qui peut être le point de départ de belles randonnées sur le Massif Central. On peut citer la D 260 par Pourchères puis la D 122 col de La Fayolle, col des 4 Vios, Meyzilhac, et les Estables. D’autres plus locales pour rejoindre la vallée de l’Eyrieux. Par la D 7 il est également possible de rejoindre la vallée de l'Ardèche, Aubenas par Lussas et St Jean Le Centenier. C’est aussi un bon départ pour développer les déplacements à vélo pour cette agglomération dans un site apparemment difficile mais qui présente pas mal de possibilités.
Améliorations souhaitables.
L’amélioration des largeurs de passage aux barrières est souhaitable. Un balisage provisoire à l’arrivée au Privas pour pérenniser le parcours dans le chantier en cours.
Conclusion
Une belle réalisation qui contribue au développement de la pratique du vélo régional
Dernière mise à jour : 30 mars 2020.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.