Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×
Situation :
Cette cinquième séquence française de l’EV8 est encadrée par trois autres portions d’avancements variés en 2018 :
EV8 : la Méditerranée à vélo, de Mirepeisset (V80) à Béziers.
EV17b : la ViaRhôna, de Sète à Aigues-Mortes.
V84 : Véloroute de Bédarieux à Béziers.
Nous retiendrons 4 partis d’aménagement divers :
Béziers / Portiragnes-Plage (13 km)
Portiragnes-Plage / rive droite de l’Hérault (10 km)
Rive droite de l’Hérault / Marseillan-Plage (12 km)
Marseillan-Plage / Sète (16 km)
Caractéristiques techniques et parcours
De Béziers à Portiragnes-Plage (13 km)
Cette Voie Verte ancienne était, depuis l'origine, une piste cyclable de trois mètres de large, réalisée en bitume. En 2013, la Communauté d'agglomération Béziers-Méditerranée a aménagé un accès sécurisé depuis l'avenue d'Agde, avec un passage sous la voie ferrée par le pont noir, ce qui permet de relier la gare et la piste cyclable de l'avenue de la Devèze à la Voie Verte du canal par la voie séparée de l’avenue Joseph Lazare au niveau de laquelle nous retrouvons l’eurovéloroute en provenance de Capestang.
Depuis 2013, des panneaux « Voie Verte » ont été posés, ce qui officialise le statut juridique de cet aménagement : c'est bien une Voie Verte, autorisée uniquement aux piétons (et assimilés) et aux cyclistes. Cependant le balisage jusqu’à Villeneuve-les-Béziers est quelquefois contradictoire et ne permet pas de savoir, en l’absence de barrières, si des portions sont accessibles ou pas aux véhicules motorisés Elle est accessible aux rollers, mais avec plusieurs passages inconfortables à cause de la dégradation du revêtement. L'arrachage de platanes victimes du chancre a encore aggravé l'état du revêtement par le travail d'engins de chantier sur plusieurs sections. L'entretien et le nettoyage de la Voie Verte est mauvais, surtout au départ dans Béziers.
La Voie Verte longe le canal du Midi, planté de hauts platanes. Mais, vu l'orientation nord-sud de ce canal, et comme la piste est localisée sur le haut du talus, celle-ci n'est ombragée qu'en matinée. Un chemin en terre, au pied du talus et au bord de l'eau est, lui, à l'ombre toute la journée.
Depuis 2013, un circuit jalonné créé par la Communauté d'agglomération permet, depuis Villeneuve-lès-Béziers, de rejoindre les plages à Sérignan-plage et Valras-plage.
De Portiragnes-Plage à la rive droite de l’Hérault (10 km)
Le parcours de cette véloroute arrêté par les collectivités se poursuivra ensuite le long du canal jusqu’à la gare SNCF d’Agde. Dans l’attente, un itinéraire provisoire a été balisé depuis la départementale 37 jusqu’à la rive droite du fleuve Hérault. Il permet d’éviter l’état très dégradé du chemin de halage dont l’emprunt nécessite ici l’accord préalable de Voies Navigables de France Lien vers la démarche.
Attention depuis Béziers vers Agde, poursuivre sous le pont de la D37 avec un chemin de halage dégradé, plutôt que de poursuivre sur l’enrobé lisse vers Portiragnes-Plage. Vous seriez alors tenu de traverser à niveau cette voie rapide.
Il occulte hélas la découverte des ouvrages du Libron, construits par Pierre-Paul Riquet près de Vias. Ce cheminement utilise des voiries existantes de niveaux hétérogènes : voies départementales étroites, chemins communaux et même une petite portion de voie verte près de Vias et le chemin de halage sur près d’un kilomètre pour atteindre enfin le fleuve Hérault au niveau de la D32E12.
Attention, si deux ou trois panneaux de jalonnement et de distance sont posés, il n’y a pas en 2020 de panneau direction vélo sur la plupart des intersections. Ainsi depuis Béziers, le passage étroit sur le Libron est invisible.
La partie terminale, sur 970 mètres, est de viabilité incertaine, surtout en temps de pluie.
De la rive droite de l’Hérault à Marseillan-Plage (12 km)
La grande traversée provisoire d’Agde a été composée au moyen d’une succession d’ouvrages hétérogènes pour la plupart séparés de la circulation automobile. Tout d’abord sur une voie verte qui remonte la rive droite du fleuve jusqu’à son franchissement sur le pont des Maréchaux. La voie de droite de la chaussée en sens unique est attribuée aux cyclistes et mal balisée, ce qui créé des conflits avec les automobilistes qui ne roulent pas à gauche. Au-delà, des bittes d’amarrage avec leurs cordages, des poteaux d’éclairage ou de signalisation encombrent l’espace réservé aux cyclistes jusqu’au franchissement du fleuve Hérault sur le pont des Maréchaux. S’en suit un passage ombragé en centre-ville, propice au repos et au ravitaillement, rue du 4 septembre. Un jalonnement partagé rues Kléber et de la République nous renvoie sur le quai rive gauche où l’on emprunte une voie verte sur les quais des chantiers. Auparavant, vous aurez peut-être eu envie d’admirer au passage la Cathédrale fortifiée Saint-Etienne, déjà visible de la rive droite, construite en pierre noire basaltique du Mont Saint Loup et son orgue romantique.
Sur le giratoire des mouettes se situe, tout droit, la bifurcation vers le Grau-d’Agde et l’embouchure du fleuve Hérault sinon à gauche l’emprunt protégé du contournement urbain qui nous conduit à la longue ligne droite de l’Avenue de Sète. Pour les plus pressés, un itinéraire partagé a été testé par l’AF3V directement depuis la rue du 4 septembre (en gris sur la carte). Les deux kilomètres de l’aménagement urbain de l’avenue de Sète conduisent quasiment à l’échangeur du contournement d’Agde entre la D 912 à la D 612. Ici une rare partie de voie partagée sur 700 mètres conduit à un passage inférieur sous ce contournement et amène à la bretelle d’accès direct au Cap-d’Agde. Ces deux sections sont plus ou moins dégradées, voire presque impraticables par endroits. Il faudra ensuite longer la D 612 sur près de 3 kilomètres par une voie assez étroite seulement séparée de la chaussée par une petite bordure béton conquise sur l’ancienne bande d’arrêt d’urgence. Les croisements de cyclistes chargés ou novices sont délicats et les gaz d’échappement ou les forts déplacements d’air au passage des poids lourds sont au rendez-vous. Au giratoire de l’avenue de la Méditerranée, l’on retrouve avec la sérénité, l’accès direct aux plages de Marseillan-Plage et la bifurcation vers le canal du Midi qui touche à son terme et que l’on peut admirer, en toute sécurité, se perdant dans l’étang de Thau après 3.5 kilomètres de voie verte, au phare des Onglous.
C’est là que se dessine au nord-ouest le tracé définitif de cette véloroute en contournement nord de la ville d’Agde sur 1.300 mètres une voie séparée du trafic routier et à statut mal défini (voie verte ou piste cyclable ?), qui conduit au canal du Midi qu’elle franchit par un pont mixte qui sépare parfaitement les trafics et permet notamment de rejoindre Marseillan par un passage dénivelé. C’est l’amorce du tour de l’étang de Thau qui rencontre encore en 2020 de grandes difficultés d’établissement d’un tracé respectant les normes environnementales entre Marseillan et Mèze
De Marseillan-Plage à Sète (16 km)
Après une traversée urbaine aménagée en site propre avec quelquefois un marquage au sol théorique en saison sensé séparer piétons et cyclistes, la voie verte du lido se dirige vers Sète. Dans le cadre de la protection de cette zone naturelle, bande sableuse de 12km de long, de grands travaux ont eu lieu entre 2005 et 2012 pour protéger le site, avec création d'une Voie Verte le long de la plage.
La route nationale 112, construite sur la dune de sable au bord de la plage avait détruit le cordon dunaire, qui ne jouait plus son rôle naturel de protection contre l'érosion. Le projet décidé vers 2005 visait à déplacer la route de 500 m ou plus vers l'intérieur en la mettant le long de la voie ferrée, ce qui permet de réhabiliter le cordon dunaire (destruction de la route, réfection, protection), et de créer une voie verte au pied de la dune, le long de la mer.
L'aménagement du premier tronçon réalisé sur 5km à l’arrivée sur Sète comprend sept « bandes » parallèles. Successivement on trouve :
- La mer et la plage.
- Le cordon de dune reconstitué, planté et protégé par des mini clôtures.
- La voie verte (3,80 m de large).
- Une voie de bus en site propre (4 m).
- Des parkings automobiles et leur voie de desserte.
- La nouvelle route plus ou moins rapprochée (deux fois une voie).
- La voie ferrée.
La Voie Verte se situe au pied de la dune. Elle est magnifique. La sécurité est excellente car elle est en site propre intégral, sans traversée de route. Le revêtement, de 3,80m de large, est en enrobé lisse - réalisé avec un liant végétal -, excellent pour les rollers (attention au sable par endroits, cf. aux accès piétons à la plage).
L'ombre est absente, les plantations se situant côté nord, pour séparer la piste de la voie de bus en site propre qui lui est parallèle.
On trouve régulièrement des points d'eau et des toilettes de plage, ainsi que des accès à la plage, avec parcs de stationnement vélos (barrière bois), et des parcs autos tout au long de l’ouvrage.
À l’entrée de Sète, la corniche de Neuburg est totalement aménagée en 2020 à l’exception du pont sur le chenal du port des Quilles, en projet. C’est désormais une belle piste cyclable large qui rejoint le port sur près de 3 kilomètres, via la promenade du Maréchal Leclerc malgré une partie terminale trop étroite sous falaise. La vue sur la mer est incomparable soit vers Agde soit vers le port maritime. Enfin après le passage devant les restaurants sur le quai de la criée, une piste cyclable a été réalisée contre les restaurants du quai Général Durand avec , s’il vous plaît, priorité aux cyclistes sur la voie routière.
Transports en commun :
La voie ferrée de Sète à Béziers est bien desservie par les TER Occitanie, notamment à Agde, mais aussi Vias et Marseillan-Plage.
Le réseau régional d’autocars Lio, issu de Héraut Transports dessert aussi correctement les plages, mais ne dispose pas d’accroches vélos.
À voir ou à savoir :
BEZIERS:
Le pont canal sur l'Orb et l'échelle d'écluse de Fonsérannes, la ville de Béziers (la ville haute, la cathédrale St-Nazaire et le cloître, le Musée des Beaux-Arts, la Mairie, le Théâtre, les arènes, les allées et la statue de Pierre-Paul. Riquet),
LES OUVRAGES DU LIBRON:
Comment le Canal du Midi croise à niveau une rivière.
VILLE D’AGDE:
Admirer l’embouchure du fleuve Hérault et la Cathédrale fortifiée.
TOUR DITE REDOUTE DU CASTELLAS:
Tour de guet XVIe siècle.
PORT DE SETE:
Après la corniche, le port maritime : la Méditerranée à vélo rejoint la ViaRhôna.
Coordonnées géographiques :
GPS départ Béziers Jonction avec la véloroute vers Bédarieux et la « Passa Païs » (43,3335 3,2165)
Arrivée Sète à l’entrée du Port – Môle Saint Louis (43,3950, 3,2217)
Dernière mise à jour : le 07/11/2020
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.
Véloguide – La Méditerranée à vélo . Edition 2020 – Ouest-France – Prix public : 14,90 € mis à jour le 01/06/2022 par Vélo Loisir Provence. Auteur: Nicolas Moreau Delacquis – 160 pages Réédition prévue pour février 2024.
Ce véloguide officiel décrit l'itinéraire de 850 km du Perthus à Menton. Il est découpé en 20 étapes et 4 escapades qui offrent de multiples possibilités de découvertes à proximité : 42 cartes détaillées et une carte générale. Pour chaque étape, le guide recense les principales informations culturelles et historiques, des suggestions de visites, des conseils pratiques et toutes les adresses "Accueil Vélo" (hébergements, locations de vélos, transport de bagages, offices de tourisme, etc.) pour préparer son séjour clés en main.
Disponible en librairies spécialisées et sur les plate-formes de vente en ligne. Commande possible sur le site Vélo Loisir Provence
Site officiel La Méditerranée à vélo / EuroVelo 8
Tout savoir pour préparer votre voyage: parcours, hébergements, conseils et lieux à visiter ! Accueil Vélo, idées week-end, nouveautés et tutos. Avec des supports papier pour vous orienter: en complément de la carte interactive accessible depuis vos écrans. Vous pouvez télécharger : la carte générale de La Méditerranée à vélo et les 9 cartes étapes au 1/60 000e en PDF et en Jpeg sur le site de la Méditerranée à Vélo
Retrouvez également les dépliants avec cartes dans les offices de tourisme tout au long du parcours.
Hérault VELO . Ed. 2017. Gratuit.
Edité par le Département de l’Hérault.
Donne une carte de tous les itinéraires cyclables (pistes cyclables et Véloroutes) du département en 2017, et des projets.
Ne distingue pas les Voies Vertes (en site propre) des Véloroutes sur routes (itinéraires partagés).
Mais dans l’Hérault la quasi-totalité des Véloroutes Via Rhôna (EV17) et Méditerranée à vélo (EV8) sont réalisées en Voies Vertes.
Décrit aussi les Boucles cyclotouristiques aménagées, la Grande Traversée VTT « Réseau Vert » destiné aux VTT, la Grande Traversée du Massif-Central Larzac-Méditerranée de 180km (VTT) .
Donne la liste des clubs FFC et FFCT, et les espaces VTT.
A demander à Office de Tourisme de Montpellier 30 allée Jean de Lattre de Tassigny 34000 Montpellier. Tél. : 04 67 60 60 60.
E-mail : contact@ot-montpellier.fr Site : www.ot-montpellier.fr.
Voir une présentation sur le site du Conseil Départemental , avec possibilité de télécharger le dépliant ici :
www.herault.fr/sports-loisirs/publication/carte-velo-vtt-de-l-herault.
et : Carte Hérault-Vélo
Voir le Comité Départemental du Tourisme de l'Hérault . Avenue des Moulins 34184 Montpellier. Tél. : 08 25 34 00
Site : www.herault-tourisme.com.
Dépliant « Hérault-Vélo » téléchargeable ici :
www.herault-tourisme.com/brochures/~/offres-touristiques-11-1.html
.
Pour téléchargement direct :
Carte Hérault-Vélo >
Guide fluvial Canal du Midi, n°7.
112pages. Editions du Breil. Ed. 2016 (dernière mise à jour) . Tarif : 18,50 euros (plus port 5 euros pour la France).
Beau guide, décrivant le canal du Midi de Toulouse à Agde et Sète (240km), les rigoles d’alimentation du canal du Midi, le canal de jonction et le canal de la Robine (31km), le canal du Rhône à Sète de Sète à Beaucaire (97km).
Cartes détaillées en couleur, avec chemin de halage (on voit le côté où il passe) et mention des parties aménagées en piste cyclable, chemins et routes d’accès aux villes et villages voisins, écluses et distances entre écluses, services disponibles (cf. ports, points d’eau), restaurants, commerces,… Décrit les campings et leurs chemins d’accès. Donne un bref historique du canal, et décrit les sites touristiques à visiter jusqu’à 10km du canal.
Très utile pour préparer une randonnée le long de plusieurs canaux (2 semaines à vélo !), et à emporter !
Editions du Breil, Chemin Notre-Dame, 11400 Castelnaudary. Tél. : 04 68 23 51 35 et 06 80 63 72 47. Fax: 04 68 23 56 59. E-mail: editionsdubreil@wanadoo.fr
A commander sur : Editions du Breil.