Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette très belle voie, parallèle à la voie ferrée Caen - Flers, suit la vallée de l’Orne et permet d’atteindre la Suisse normande sans relief excessif.
C’est une portion de la Vélo Francette (V43 du Schéma National Vélo).
La section Louvigny - forêt de Grimbosq (14 km) ouverte en 2013, a été prolongée jusqu’à Thury-Harcourt en 2014, puis jusque Clécy en 2015.
Elle est reliée à la mer par la voie verte Caen - Ouistreham , ce qui, d’ores et déjà, permet un trajet de plus de 30 km en site propre.
< Étape V43 précédente : Ouistreham => Caen Thury-Harcourt => Pont-d'Ouilly : Étape V43 suivante >
Situation
Dans le Calvados, l’armature du plan vélo est constituée par deux projets formant un T. La partie horizontale de ce T n’est autre que l’Eurovéloroute 4 Roscoff - Kiev, qui suit à peu près le littoral. Sa mise en œuvre se fait à très petite vitesse, et avec des aménagements qui sont souvent loin de la qualité attendue sur un itinéraire aussi important.
La partie verticale est une portion de la V43, véloroute nationale Ouistreham - La Rochelle. Elle vient de connaître une belle avancée, avec la livraison de la première tranche de la voie verte de la vallée de l’Orne, entre Louvigny et la forêt de Grimbosq. Il y a donc maintenant un itinéraire quasi continu et de bonne facture, essentiellement en site propre, d’une trentaine de kilomètres entre Ouistreham, Caen et Grimbosq. Voir sur ce tronçon la fiche du site de l’AF3V.
Le parcours
De Caen à Louvigny
La traversée de Caen se fait sur des pistes cyclables continues le long du canal, puis de l’Orne. Elles mériteraient une sérieuse remise à niveau pour les mettre au diapason de leur fréquentation (largeur, revêtement).
Au sud de la Prairie, l’aménagement est pour l’instant interrompu. Des travaux sont en cours, et devraient permettre la continuité en 2014 : on empruntera alors, une fois franchi le boulevard des Baladas qui ceinture la Prairie, la plate-forme de la voie ferrée Caen - Flers. Pour l’instant, il est possible de suivre l’Orne au plus près et de rejoindre un chemin en stabilisé, roulant mais étroit.
De Louvigny à Thury-Harcourt
A l’est de Louvigny débute la nouvelle voie verte. Si l’on vient de l’ouest, il est aussi possible de la rejoindre par un chemin en stabilisé au bord de l’Orne depuis la salle des fêtes de cette commune On franchit le fleuve sur un ancien pont de chemin de fer, puis on descend du remblai de la voie ferrée, que l’on longe ensuite vers le sud.
C’est une belle voie verte en enrobé très roulant, de 2,50 m à 3 m de large. Elle n’est pas linéaire, bien qu’elle suive pour l’essentiel la voie ferrée, dont une voie a été conservée pour une éventuelle remise en service touristique, voire commerciale. Le paysage est bucolique et varié, on a de belles perspectives sur le fleuve, en particulier à l’approche des ponts. La plupart d’entre eux, reconstruits après les bombardements de 1944, l’ont été pour une voie unique (alors que la plate-forme d’origine était prévue pour deux voies) : la voie verte est alors réduite en largeur.
On aperçoit des villages, des fermes, des champs, des vestiges ferroviaires et au passage la belle chapelle d’Étavaux ou le site minier abandonné de St-André/May-sur-Orne. La vallée se resserre et le relief, de part et d’autre, prend forme : on se dirige vers la Suisse normande en profitant du pourcentage de côte réservé habituellement aux trains… De place en place de belles aires de repos ont été aménagées (bancs, tables, et toujours des arceaux pour stationner les vélos, mais pas de toilettes ; on trouvera des points d'eau au coin de l’hippodrome de Caen et un autre à Mutrécy).
La gare de Mutrécy (pont du Coudray, en face d'Amayé-sur-Orne) sert de point de départ à un vélorail.
On atteint ensuite la belle forêt de Grimbosq, propriété de la ville de Caen. Après une montée et un dernier franchissement de l’Orne (beau point de vue, chapelle Sainte-Anne en contrebas), on redescend vers le passage à niveau n° 13, qui marque pour l’instant le terminus. On a parcouru environ 14 km depuis Louvigny, et une trentaine depuis la mer, essentiellement en site propre et pour l’essentiel dans des très bonnes conditions.
Prolongements possibles
La deuxième tranche des travaux a débuté en juin 2013, afin de permettre d’aller jusqu’à Thury-Harcourt, une douzaine de kilomètres plus au sud, dès 2014. Un an ou deux plus tard la voie verte devrait aller jusqu’à Clécy, capitale de la Suisse normande (escalade, parapente, randonnées). Au-delà, rien n’est prévu. L’usage de la plate-forme ferroviaire serait délicat, car il faudrait franchir le long tunnel des Gouttes, en mauvais état. Il faudra pourtant réussir à rejoindre Condé-sur-Noireau et les limites du département : la V43 doit permettre d’aller jusqu’à La Rochelle dans de bonnes conditions !
Accès en transports en commun
Dans le Calvados, les Bus Verts transportent gratuitement les vélos en soute, sans réservation possible.
Gare SNCF à Caen (500 m de la voie verte).
Liaison ferry vers Portsmouth (GB) à Ouistreham.
Dernière mise à jour : le 11 juin 2013.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.
Le Calvados à vélo
Le Conseil Général du Calvados édite chaque année un guide gratuit des véloroutes et voies vertes du département, avec 25 pages de cartes et informations pratiques et touristiques. Il est disponible dans les offices du tourisme ou téléchargeable.
Sur la même page http://www.calvados-tourisme.com/fr/bouger/a-velo/carte-veloroute.php#dsbM[glGeo]=9~48.7219~-1.4911~49.7974~1.0906, une carte interactive régulièrement mise en jour, complète l’information, avec des liens vers des pages présentant chacun des itinéraires ou sections d'itinéraire, ainsi que des fichiers gpx à télécharger.