Voie Verte du col de Panissars

Accueil > Résultats de recherche > Voie Verte du col de Panissars

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette courte et magnifique Voie Verte constitue le dernier tronçon de l'Euro-Véloroute Méditerranéenne (EV8) en France. Elle conduit au point de passage des Pyrénées, le col de Panissars, altitude 330m, qui est aussi le lieu de passage en Espagne (frontière).
C'est une Voie Verte de crête, ou de montagne, à faibles pentes, qui serpente dans le massif des Pyrénées en suivant une ligne de crête proche de la frontière, dans la forêt de chênes verts. Les vues sont superbes sur les montagnes, le Canigou, la plaine du Roussillon. Et à l'arrivée, le site du col de Panissars est remarquable, avec les ruines de la voie romaine, au pied du Fort de Bellegarde.
Le revêtement en béton est solide et roulant. Il n'y a des petites montées que dans les deux premiers kilomètres. Mais l'accès au début de la Voie Verte à Riunoguers se fait par une longue et forte montée sur la Véloroute EV8.

Description

Situation
L'itinéraire de l'Euro-Véloroute Méditerranéenne (EV8) en France suit la côte jusqu'à Argelès-sur-Mer, puis, pour rejoindre le passage en Espagne au col de Panissars, il va d'abord jusqu'au Boulou, par une Voie Verte provisoire ouverte en 2012. Voir : Véloroute en Pays Pyrénées-Méditerranée.
Puis il continue par une Véloroute de 15km, sur des petites routes, ouverte en Juin 2013 entre Le Boulou et le col de Panissars, avec un jalonnement complet.
A voir aussi le descriptif de l’ EV8 « la Méditerranée à vélo » 1 Le Perthus St-Laurent-de-la-Salanque, qui évoque l’ensemble des 66 kilomètres de l’étape.
Cette portion de Véloroute monte fortement entre Maureilhas et Riunoguès, sur 4km.
Le dernier tronçon de cette Véloroute est une Voie Verte presque plate, qui suit une ligne de crête, et que nous décrivons ici.
Un élément de la boucle franco-espagnole Pirinexus
Pirinexus est une Véloroute circulaire de 353 kilomètres dédiée au cyclotourisme qui unit les réseaux cyclables de la province de Gérone (Espagne) et des Pyrénées-Orientales (France). Cet itinéraire est le résultat d'un travail conjoint entre le Consortium des Voies Vertes de Gérone, le Conseil Général des Pyrénées-Orientales et le Pays Pyrénées-Méditerranée, dans le cadre du projet transfrontalier ENLLAC. La section entre Le Boulou et Sant Feliu de Guíxols est un élément de la Véloroute littorale Eurovelo 8.
Cette Véloroute franco-espagnole devrait être ouverte aux cyclistes dans sa totalité en 2013, mais elle est inachevée, surtout en France. Ce projet européen a permis d'accélérer les réalisations dans les deux pays. Un topoguide de 100 pages, disponible en quatre langues, décrit l'itinéraire en 34 tronçons, avec des cartes détaillées, la description du tracé et des sites et services touristiques. Ce guide est disponible en format papier et en téléchargement. Voir: Projet Pirinexus. Projet Enllac. Téléchargement du topoguide : Topo-guide Pirinexus .
Voir plus d'informations ici: Les Projets des Pyrénées-Orientales.
Caractéristiques techniques
Cette Voie Verte est une portion de l'Euro-Véloroute Méditerranéenne (EV8), et bénéficie du jalonnement directionnel clair de cet itinéraire européen, avec mention des distances. L'itinéraire est également jalonné avec le pictogramme du projet franco-espagnol Pirinexus.
Cette Voie Verte de montagne qui suit une ligne de crête possède un revêtement en béton blanc de 15cm d'épaisseur, posé avec une légère pente dans le sens transversal, de façon à drainer les eaux d'écoulement vers le côté situé contre le flanc de la montagne, où les eaux circulent sur le bord de la Voie Verte.
La Voie Verte suit à peu près une courbe de niveau, proche de la crête des Pyrénées et de la frontière.
Entre Riunoguès et Mas Carbonères (2km), la Voie Verte suit une piste forestière de protection contre les incendies, la DFCI V14, qui a un profil vallonné, avec trois montées et trois descentes de 200 à 300m chacune.
Entre Mas Carbonères et Mas Bardes (2km), la Voie Verte est presque plate. Puis elle descend doucement sur le dernier kilomètre.
Accès aux extrémités de la Voie Verte
L'accès à Riunoguès peut se faire à vélo depuis Le Boulou en suivant la Véloroute EV8 qui est jalonnée, avec, depuis Maureillas, une montée à forte pente (6 à 8%) sur 3km.
L'accès au col de Panissars est difficile à vélo, car les routes qui conduisent au Perthus sont circulées.
Le parcours
La Voie Verte commence au hameau de Riunoguès, constitué de quelques maisons en impasse à la fin de la route D13a (restaurant La Taverne 04 68 83 06 42).
Tout le parcours est ombragé, car situé à flanc de montagne, versant nord, dans la forêt où dominent les chênes-lièges.
Les 500 premiers mètres sont magnifiques et plats, avec des vues sur le Canigou et la plaine du Roussillon.
Après 2km vallonnés, au Mas Carbonères, la vue est belle et l'arrêt possible (prairie).
Entre le Mas Carbonères et le Mas Bardès, la Voie Verte, bordée de bruyères arborescentes, se trouve en plein forêt de chênes-lièges, et cette portion centrale, plate et sauvage, est la plus belle.
On voit les montagnes au loin, l'autoroute tout au fond de la vallée, et l'on aperçoit ensuite le Fort Bellegarde qui domine le col du Perthus et le col de Panissars.
Le site du col de Panissars, au pied du Fort de Bellegarde, avec son petit cimetière, la borne frontière n°569, est sauvage et beau. On est à l'altitude 330m.
Côté espagnol on domine la plaine et la voit, côté français on se trouve adossé à la crête où se dresse le Fort de Bellegarde.
Le pique-nique est possible dans le bois de chênes-lièges, près du petit cimetière militaire (absence de point d'eau).
La voie romaine (Voie Domitienne) franchissait les Pyrénées au col de Panissars, et des ruines importantes sont visibles : voie romaine et Trophée de Pompée. Vues belles depuis le haut du site.
A voir
Col de Panissars : Col de Panissars .
Fort Bellegarde : Fort de Bellegarde , et : Fort de Bellegarde .
Voie Domitinenne et Trophée de Pompée :
Voie Domitienne . Voies romaines en Gaule . Routes romaines . Voie Domitienne . Et : Le Perthus - Panissars .

Dernière mise à jour: le 29 Octobre 2015.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
14,4km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
Route forestière
REVÊTEMENT
Béton de ciment
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De MAUREILLAS LAS ILLAS à LE PERTHUS
Photos AF3V
Début
Début
J. Savary
La Voie Verte à Riunoguès
Borne
Borne
J. Savary
La borne frontière n°569
Espagne
Espagne
J. Savary
Au col de Panissars, la suite de la Véloroute EV8 en Espagne, direction La Junquera
Cimetière
Cimetière
J. Savary
La Redorte et le cimetière, au col de Panissars
Col de Panissars
Col de Panissars
J. Savary
Panneaux au col de Panissars, au pied du fort de Bellegarde
Canigou
Canigou
J. Savary
Le mont Canigou vu depuis le Mas Carbonères
Chênes
Chênes
J. Savary
Dans les chênes verts, portion en travaux en Mai 2013
Vue du col
Vue du col
J. Savary
Depuis le Mas Bardès, vue du col de Panissars
Fort
Fort
J. Savary
Le Fort de Bellegarde
Via Domitia
Via Domitia
J. Savary
La via Domitia au col de Panissars, vue sur l'Espagne
Roussillon
Roussillon
J. Savary
Au départ à Riunoguès, vue sur la plaine du Roussillon
Riunoguès
Riunoguès
J. Savary
Le début de la Voie Verte à Riunoguès (ou Riunoguers en catalan)
Ecoulement
Ecoulement
J. Savary
Voie Verte inclinée pour l'écoulement des eaux
Jalonnement
Jalonnement
J. Savary
Panneaux de jalonnement au Mas Carbonères
Photos des usagers
Jalonnement frontière
Jalonnement frontière
Joël BRICH
Panneaux de jalonnement à la frontière espagnole
COL DE PANISSARS 1
COL DE PANISSARS 1
ANDRE LE GOFF
Illustration postée sur Strava, pour indiquer la qualité de la voie verte.
COL DE PANISSARS 1
COL DE PANISSARS 1
ANDRE LE GOFF
Illustration postée sur Strava, pour indiquer la qualité de la voie verte.

Site officiel La Méditerranée à vélo / EuroVelo 8

Tout savoir pour préparer votre voyage: parcours, hébergements, conseils et lieux à visiter ! Accueil Vélo, idées week-end, nouveautés et tutos. Avec des supports papier pour vous orienter: en complément de la carte interactive accessible depuis vos écrans. Vous pouvez télécharger : la carte générale de La Méditerranée à vélo et les 9 cartes étapes au 1/60 000en PDF et en Jpeg sur le site de la Méditerranée à Vélo

Retrouvez également les dépliants avec cartes dans les offices de tourisme tout au long du parcours.

Vélos en Pyrénées-Orientales- Loisir-Cyclotourisme-VTT-Bike Park
Gratuit- Edition 2019-2020. 
Dépliant-carte qui décrit les boucles cyclables, les balades urbaines, les services vélo, et toutes les Véloroutes et Voies Vertes des Pyrénées-Orientales. 
A demander à Pyrénées-Orientales Tourisme Tel. : 04 68 51 52 53 Site : www.tourisme-pyrenesorientales.com Pyrénées-Orientales Tourisme .
A télécharger ici .                                

Vélo-Route Voie Verte en Pays Pyrénées-Méditerranée Edition 2014. Gratuit.
Dépliant-carte qui décrit l'ensemble de la Vélo-Route Voie Verte en Pays Pyrénées-Méditerranée, soit 90km entre Argelès-sur-Mer Prats-de-Mollo/La Presle, qui se décompose en deux sections , décrites sur le site de l'AF3V :
= La Vélo-Route Voie Verte en Pays Pyrénées-Méditerranée (Eurovéloroute EV8) d'Argelès-sur-Mer à Le Boulou (19km) ;
= La Vélo-Route Voie Verte en Pays Pyrénées-Méditerranée (Pirinexus) du Boulou à Amélie-les-Bains (19km) ;
Le dépliant décrit aussi la Véloroute Le Boulou-col de Panissars (Euroveloute 8) (16km).
Propose une carte sommaire, qui ne différentie pas les parties en Voie Verte des parties en itinéraire partagé, sur route). Donne une description sommaire de chaque tronçon. Propose des listes de restaurants, de services utiles (location et réparation de vélos, taxis, transports des vélos et accompagnement), des lieux et sites à visiter, des caves et producteurs locaux, …
Réalisé par le Pays Pyrénées-Méditterranée, et diffusé par le Comité Départemental du Tourisme, 16 Avenue des Palmiers 66000 Perpignan. Tél. : 04 68 51 52 53. E-mail : info@cdt-66.com .
Site : CdT des Pyrénées-Orientales.
A télécharger sur le site du Comité départemental du Tourisme, ici: Vélo-Route Voie Verte. href=http://www.tourisme-pyreneesorientales.com/fr/0/0/1/1136/actualites/d/0/velo-route-en-pays-pyrenees-mediterranee target=_blank> Vélo-Route Voie Verte.

Site du Conseil Général des Pyrénées-Orientales
Présente la politique vélo du département, avec la carte des itinéraires cyclables départementaux, ici : La politique vélo du département ;
Les aménagements existants (descriptif, carte, documents à télécharger), ici : Aménagements existants :
Voie Verte Perpignan-Thuir
Voie Verte de l’Agly
Piste cyclable Perpignan/Sainte-Marie
Le Schéma cyclable départemental ici : Le Schéma cyclable départemental , Avec : La carte des itinéraires cyclables d’intérêt départemental (véloroutes et voies vertes). Avec toutes les études du schéma téléchargeables (délibérations, diagnostic, guide des aménagements, plan d’action, le vélo dans les collèges) ;
Les projets en cours
Avec : La Vélittorale entre le Barcarès et Argelès-sur-mer ici : La Vélittorale
La Voie verte en Pays Pyrénées Méditerranée entre Argelès-sur-Mer et Arles-sur-Tech ici : La Voie Verte en Pays Pyrénées Méditerranée

×
×

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V