Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette section de l'EV4 / Vélomaritime, est véloroute de jonction entre Pont-Farcy (où commence les voies vertes de la vallée de la Vire qui mènent aux plages du débarquement) et La Ferrière-Harang, carrefour vers les voies vertes du sud Manche qui mènent au Mont St-Michel et à la Bretagne ou vers la véloroute des plages du débarquement du Calvados.
Ce parcours offre de magnifiques paysages sur le bocage normand.
Attention : Le parcours est assez "sportif", avec une succession de montées assez raides et de descentes prononcées, qui le rendront très pénible pour les enfants et les pratiquants occasionnels, à qui il vaut mieux déconseiller cette véloroute.
< Étape EV4 précédente : Vire => La Ferrière-Harang Pont-Farcy => St-Lô : Étape EV4 suivante >
Situation
Cette section de l'EV4 se situe dans le département du Calvados, et relie La Ferrière-Harang (où se séparent l'EV4 / Vélomaritime –qui se dirige vers l'Ouest– et la Véloroute des Plages du Débarquement –qui se dirige vers le Nord-Est) à Pont-Farcy, où commence la Voie Verte de la vallée de la Vire qui mène à St-Lô et Carentan.
Caractéristiques techniques
Le véloroute emprunte principalement de toutes petites routes où l'on ne croise pas beaucoup de voitures. Le revêtement des routes est inégal, un peu rugueux sur l'essentiel des parcours, avec quelques tronçons plus roulant et un passage où la route est franchement dégradée au niveau du viaduc de la Souleuvre. Le parcours est assez sportif avec une succession de montées assez raides et de descentes pentues, qui le rendront très pénible pour les enfants et les pratiquant occasionnels, à qui il vaut mieux déconseiller ce véloroute. Seul les deux premiers et les deux derniers kilomètres ne présentent pas de difficultés, le reste du parcours est clairement sur des pentes à plus de 5%.
Balisage réussi avec de nombreux panneaux clairs…
Le parcours et les sites visités
Le départ se fait à Pont-Farcy, où il n'y a que la route à traverser pour quitter la voie verte et rejoindre la véloroute, impossible de se tromper. Il est possible de faire un petit détour de 1,5 km vers le sud pour admirer la grotte de Bion (qui est un site de pélerinage), c'est indiqué par des panneaux.
Les deux premiers kilomètres se font dans un cadre particulièrement bucolique le long de la Vire qui serpente dans les prés verts où broutent les vaches normandes. Il faut en profiter, car il n'y aura quasiment plus de plat jusqu'à l'arrivée. Au kilomètre 2,5, magnifique fontaine avec lavoir. On attaque ensuite une succession de montées raides et de descentes pentues qui nous font traverser les village de Bures-les-Monts, puis de Malloué (détour balisé d'un km pour voir la charmante petite église). Au kilomètre 10, arrivée dans le bourg de Campeaux où l'on peut trouver des commerces alimentaires. Il faut traverser la seule route passagère (et encore !) de cette véloroute, et prendre à gauche sous l'église. Au kilomètre 19, on arrive au site majeur de la véloroute, le viaduc de la Souleuvre d'où s'élancent les téméraires pour des sauts à l'élastique de 70 mètres. La véloroute passe réellement sous la pile du viaduc d'où sautent les intrépides candidats aux sensations fortes. Il reste ensuite encore quelques côtes et forcément des descentes pour atteindre La Graverie au kilomètre 27. Il restera alors 4 km pour rejoindre par un voie verte la ville de Vire, capitale de l'andouille où l'on trouvera tous les services. Si le parcours est exigeant, il offre en contrepartie et en récompense, de jolis points de vue sur le bocage normand particulièrement vallonné ici, aux confins de la Manche et du Calvados.
Accès en train
De Pont-Farcy, les gares le plus proches sont celles de Saint-Lô (Paris - Cherbourg) ou de Vire (Paris – Granville), mais elles se situent toutes deux à une vingtaine de kilomètres de Pont-Farcy.
De La Ferrière-Harang, la gare de Vire (Paris - Granville) est à seulement 17 kilomètres par la Vélomaritime.
Dernière mise à jour : le 2 avril 2020.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Fiche sur la Véloroute des plages du débarquement au Mont-St-Michel
Fiche produit "Normandie à vélo" téléchargeable de 10 pages décrivant cette véloroute en 4 ou 5 étapes, avec les informations pratiques sur les hébergements la restauration les transports.
Voir https://www.encotentin.fr/wp-content/uploads/2019/09/ficheproduit_normandie-a-velo.pdf
Site consacré à la Vélomaritime : https://www.lavelomaritime.fr/
Pages du site de Normandie Tourisme dédiées à la Véloroute des plages du débarquement au Mont-St-Michel
Étapes détaillées / Carte de l'itinéraire / Préparer votre séjour / Autour de l'itinéraire
Comité régional de tourisme de Normandie
Sur le site vous pourrez télécharger les deux brochures suivantes utiles pour ce parcours, « Le Calvados à vélo » et « La Manche à vélo ».
Le Calvados à vélo
Le Conseil Général du Calvados édite chaque année un guide gratuit des véloroutes et voies vertes du département, avec 25 pages de cartes et informations pratiques et touristiques. Il est disponible dans les offices du tourisme ou téléchargeable.
Sur la même page http://www.calvados-tourisme.com/fr/bouger/a-velo/carte-veloroute.php#dsbM[glGeo]=9~48.7219~-1.4911~49.7974~1.0906, une carte interactive régulièrement mise en jour, complète l’information, avec des liens vers des pages présentant chacun des itinéraires ou sections d'itinéraire, ainsi que des fichiers gpx à télécharger.