Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×L’itinéraire V65 empruntera la totalité de cette partie du parcours cyclable du littoral varois (PCL) entre Toulon et Le Lavandou, réalisée à 90 % environ dont 85 % sont des belles voies vertes ou pistes cyclables de bonne largeur au revêtement bien roulant adapté à la pratique du roller. Plusieurs sections restent à réaliser pour assurer une continuité cyclable. Les aménagements existants, la plupart sur terrain plat, relient les villes à l’est de la Métropole Toulon-Provence-Méditerranée et sont très fréquentés par la population locale pour des déplacements quotidiens ou de loisirs. Ils permettent l’accès à de nombreuses plages et longent en grande partie des routes à fort trafic, excepté sur de courtes sections éloignées du réseau routier. A l’est d’Hyères, le parcours est nettement moins urbanisé et traverse des anciens salins et des vignobles au pied de collines. Il n’existe pas de parcours balisé en centre-ville du Lavandou, permettant d’accéder, à la suite de l’itinéraire, à 1,20 km plus à l’est.
Précaution : en raison d’un balisage défaillant et de plusieurs ruptures de jalonnement, il convient de bien préparer son itinéraire pour ne pas se perdre.
Voir
fiche descriptive précédente Six-Fours-les-Plages – Toulon et
fiche descriptive suivante Le Lavandou – Port-Grimaud
Situation :
Le parcours cyclable du littoral varois (PCL), qui totalisera à terme 120 km environ, de Six-Fours-les-Plages à St Raphaël est un élément important de l’itinéraire V65 du schéma national des véloroutes et voies vertes dont le tracé se situe totalement en région Provence-Alpes-Côte d’Azur et reliera Les-Saintes-Maries-de-la-Mer à Nice.
Malgré un bon taux de réalisation (80% environ), le PCL présente encore, fin 2017, de nombreuses discontinuités.
Cette partie entre Toulon et Le Lavandou, aménagée par le Conseil départemental du Var, a été réalisée, à l’est de Toulon, en grande partie sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée du chemin de fer de Provence Toulon – Saint-Raphaël, fermée en 1948. La véloroute, qui longe souvent des routes circulées (principalement la RD559). Elle traverse, entre Toulon et Hyères, la métropole Toulon-Provence-Méditerranée puis entre dans la communauté de communes Méditerranée - Porte des Maures. Cette « littorale » n’est jamais très éloignée du rivage et quelquefois très proche du bord de mer (Le Pradet, Carqueiranne, Hyères, Le Lavandou). Attention : cette partie débute à 1 km à l’est de l’extrémité de la section précédente (il n’existe pas de parcours balisé en centre-ville de Toulon permettant de relier les deux sections) et s’achève à l’entrée du Lavandou (pas de parcours balisé pour rejoindre la suite du parcours à 1,2 km plus à l’est).
Avertissement :
Le jalonnement étant insuffisant et parfois inexistant, il convient d’être vigilant à l’occasion de plusieurs ruptures d’itinéraires. Pour relier deux sections aménagées, il n’y a souvent pas d’autre alternative que la cohabitation sur routes fréquentées ou sur voiries urbaines à circulation intense. Afin de ne pas se perdre, il convient de bien préparer son itinéraire : lire attentivement les descriptifs du parcours figurant sur nos fiches et consulter nos cartes ainsi que le guide avec cartographie schématique, téléchargeable sur le site du Conseil départemental du Var (Voir dans la rubrique « infos pratiques » de cette fiche)
Parcours
De Toulon (est) à Hyères :
Voie verte / Piste cyclable Toulon (est) – Carqueiranne : 13,2 km
Elle commence dans le quartier de La Rode, près de la porte des Oliviers et de l’église Pie X au nord de la rue Henri Poincaré. Créée en grande partie sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée, cette voie verte permet de relier Toulon à la mer en toute sécurité. D’abord parallèle à l’autoroute sur 1,5 km, l’itinéraire pénètre ensuite sur 3,7 km (coulée verte) dans le vallon des Amoureux où coule l’Eygoutier (aire de pique-nique, point d’eau) puis suit, parfois de près, la RD559 sur 8 km, en traversant deux agglomérations : Le Pradet et Carqueiranne. Elle s’achève à 400 m au nord du port des Salettes (Carqueiranne) à l’intersection avec l’avenue Georges Bizet.
L’itinéraire se poursuit sur la RD559 d’abord sur bandes cyclables (au début séparées de la chaussée puis marquées au sol), ensuite sur une courte voie verte de 800 m. Le parcours s’interrompt sur 800 m (route RD559 sans aménagement cyclable) jusqu’au rond-point de l’Almanarre (belle plage à proximité) où commence une section de piste cyclable de 2 km environ qui longe les salins des Pesquiers au bord de la RD42 (route des marais). Au niveau du rond-point Arromanches sur la RD197, il ne faut pas continuer vers le nord sur la piste qui se dirige en direction d’Hyères-centre. C’est sur la RD42 (Bd de la Marine) connectée au rond-point, direction « L’Ayguade, les Salins, Aéroport » que l’on trouvera le départ de la section suivante. Début 2018, des travaux ont démarré pour réaliser une liaison cyclable de 1,350 km entre les carrefours Arromanches et Aéroport où commence sur la gauche la
Voie verte / piste cyclable Hyères-Plage – Les Salins : 3,9 km
Cette section longe la RD42, la plage bordée de palmiers, et la mer, sur toute sa longueur. Des passerelles sur les ruisseaux ont été construites pour permettre une continuité à l’écart de la route. Elle s’achève sur la RD12 (route des Vieux Salins) non loin du village des Salins d’Hyères (plage et Port-Pothuau).
Nouvelle rupture d’itinéraire et de jalonnement. L’accès au départ du tronçon suivant se trouve à 1,5 km plus au nord, sur la RD12 étroite, fréquentée et sans accotements, juste avant le pont franchissant la RD98.
D’Hyères au Lavandou :
Voie verte Mauvanne – La Londe-les-Maures: 4 km
Elle passe au nord des anciens salins d’Hyères en suivant d’abord la RD98 puis la RD559A qu’elle traverse peu avant l’arrivée à La Londe-les-Maures. Prudence lors du franchissement de cette voie sur laquelle la vitesse est limitée à 70 km/h ; un ilot central permet une traversée en deux temps. Elle continue sur 1 km en agglomération pour s’interrompre au rond-point de la Poste près d’un supermarché sur l’avenue Albert Roux (RD559A), voie indiquée comme parcours en site partagé existant sur la brochure éditée par le Département.
Cependant, fin 2017, aucun panneau de signalisation n’indique la direction à suivre pour traverser La Londe-les-Maures afin de joindre le tronçon suivant qui débute 500 m plus loin sur l’avenue Albert Roux (RD559A) à proximité d’un autre supermarché près duquel débute la
Voie verte La Londe-les-Maures – Bormes-les-Mimosas: 7,6 km
Un portique signale la section en site propre La Londe – Maravenne de 1,2 km qui longe les vignes et les bois de pins jusqu’à la route vers le fort de Brégançon. Après avoir traversé cette route, on trouve sur la gauche un tronçon récemment aménagé. La partie suivante présente un dénivelé un peu plus marqué. Elle commence par une montée en bord de RD98, jusqu’à la route du barrage (lac du Trapan). La piste devient ensuite plus étroite à l’occasion d’un court passage très près de la route. Belle vue sur le lac entouré d’une forêt de chênes lièges et de mimosas, en grande partie détruite par les incendies de 2017. Après un tronçon en voie partagée de 400 m très peu fréquenté qui aboutit à une maison de garde-barrière, la voie verte reprend et descend sur 1,8 km, en empruntant l’emprise ferroviaire éloignée de la route dans un milieu plus sauvage (vignes et pinèdes). Elle s’achève peu après avoir franchi sur un pont, la RD559.
Le parcours continue sur le chemin du Train des Pignes pendant 3,5 km essentiellement sur routes partagées en zone 30 peu fréquentées, excepté sur 750 m après l’intersection avec la D 41 où le trafic est plus important. Deux courtes voies vertes sont situées sur ce tronçon (l’une de 275 m, après l’école maternelle Françoise Hemeric, point d’eau à gauche de l’entrée de l’école, et l’autre de 330 m, avant l’arrivée au rond-point du Grand Bleu, orné de 3 queues de baleines, à l’entrée du Lavandou).
Caractéristiques techniques
La signalisation de direction n’est pas homogène sur l’ensemble de l’itinéraire: certains tronçons sont identifiés par des portiques qui en marquent l’entrée et la sortie et comportent le nom du parcours et sa distance. D’autres sont équipés d’un fléchage avec le seul identifiant de l’itinéraire (panneaux peu nombreux et pas toujours lisibles). Très rares sont les panneaux mentionnant les destinations avec indication de distance. Quelques plans vieillissant du réseau cyclable sont implantés çà et là mais ne reflètent plus la réalité. Les sections en site propre (voies vertes ou pistes cyclables) sont de bonne largeur avec un revêtement bien roulant. Le parcours ne comporte pas de dénivelé important. Les panneaux «voie verte » ont remplacé sur certaines sections les panneaux « piste cyclable » implantés il y a quelques années. Sur les sections en site propre, peu de dispositifs anti-accès motorisé sont restés en place. On rencontre encore parfois une demi-barrière ou des potelets métalliques. Ces derniers sont désormais, et dans certains cas, remplacés par des potelets en plastique à mémoire de forme. Le parcours comporte de nombreuses intersections dont le traitement a été réfléchi en tenant compte d’une hiérarchie des priorités. La véloroute garde la priorité à l’occasion de plusieurs croisements avec des voies à très faible trafic. Dans les autres cas, l’usager de la véloroute rencontre des « stop » ou « cédez le passage » mais aussi, en milieu urbain, des feux tricolores pour cyclistes. Les rares sections en voies partagées, principalement sur la commune de Bormes-les-Mimosas, disposent de panneaux « Zone 30 » et « Partageons la route » et parfois de bandes vertes latérales peintes au sol (déjà anciennes) et de ralentisseurs (pavés jaunes) qui ne constituent pas des dos d’ânes mais plutôt des alertes sonores.
Accès:
Coordonnées géographiques
Point de départ : 43.121260, 5.940915, Quartier de la Rode, Eglise Pie X au nord de la rue Henri Poincaré – Toulon
Point d’arrivée : 43.139632, 6.359137, RD559, Rond-point du Grand Bleu, intersection entre rue Jean Moreas et avenue Paul Valéry – Le Lavandou.
Transports collectifs :
Train: Sur la ligne Marseille –Hyères, plusieurs gares sont à proximité de l’itinéraire : Toulon (à 1,2 km du départ au quartier de La Rode), La Garde (à 1,3 km), Hyères (à 3,8 km). La gare de Toulon est aussi desservie par les trains Marseille – Vintimillle et Marseille – Les Arcs – Draguignan.
Tous les TER de la région PACA accueillent gratuitement votre vélo, dans la limite des places disponibles et à certaines heures, du lundi au vendredi (non acceptés de 7h00 à 9h00 et de 16h30 à 18h30)
Fiches horaires téléchargeables sur le site site TER-Paca
A voir :
La côte varoise : criques sauvages alternant avec plages de sable fin entourées d'une belle végétation méditerranéenne - plusieurs stations balnéaires, ports de pêche et de plaisance (Le Pradet, Carqueiranne, La Londe-les-Maures) – belles vues sur le large, les îles d’Or et les contreforts du massif des Maures.
Toulon : magnifique rade naturelle – fortifications et remparts - musées d’Art, de la Marine, du Vieux Toulon.
La Garde : lové sur un piton rocheux, entre le Mont Coudon et la Méditerranée, le vieux village a conservé son caractère médiéval.
Hyères-les-Palmiers : magnifiques demeures et jardins remarquables - vieille ville et ses ruelles - presqu’île de Giens (projet de piste cyclable « tour de la lagune de Giens ») – site archéologique d’Olbia – anciens salins (observation d’oiseaux).
Bormes-les-Mimosas : vieux village perché sur une colline face à la mer, l’un des plus fleuris de France - quartier de Cabasson, ancien village de pêcheurs, où se trouve le célèbre Fort de Bregançon.
A savoir :
Certains tronçons du PCL sont très fréquentés le week-end et en haute saison, mais aussi à certaines heures de la semaine pour des déplacements quotidiens. Les relevés par éco-compteurs confirment que plusieurs sections du PCL comptent parmi les plus fréquentées de France (cyclistes et piétons) : En 2017, 266 443 passages ont été enregistrés à Toulon-est et 266 443 au Pradet
Quelques pistes cyclables sont reliées au PCL : Du rond-point du traité de l’Elysée à la pointe du Rayolet (Six-Fours-les-Plages) – Du rond-point Louis Baudisson au lycée Paul Langevin (La Seyne-sur-Mer).La signalisation de rabattement n’étant pas toujours présente ou évidente, il est conseillé, pour identifier ces pistes, de consulter la brochure éditée par le Conseil départemental du Var (Voir onglet « infos pratiques » de cette fiche).
Quelques pistes cyclables sont reliées au PCL : Toulon - De la porte des Oliviers aux collèges Django Reinhardt et Maurice Ravel – Hyères - Du rond-point Arromanches vers le centre-ville et la gare (nouvel aménagement en cours). A signaler au Pradet : la piste de 1,2 km en bord de RD86, depuis le rond-point près du pôle sportif jusqu’à la gare de La Garde (seule gare connectée au PCL par une piste cyclable).
Prolongements possibles :
En de nombreux points du PCL, il est possible de rejoindre le bord de mer. Variante possible entre Hyères - l’Almanarre et Hyères-Plage par la presqu’île de Giens. Sur ce parcours : La Tour Fondue – navette maritime pour l’île de Porquerolles (70 km de pistes cyclables) - vélos acceptés (payant). Il existe aussi un circuit balisé par le Département, accessible depuis cette section du PCL.
Retrouvez dans notre rubrique « Infos pratiques » : les circuits vélo commentés avec cartes et pentes, ainsi que les sites des compagnies maritimes assurant les traversées possibles avec vélos.
Infos pratiques :
Les informations contenues dans l’onglet n’ont pu être modifiées ou actualisées, vous devez tenir compte des informations ci-dessous
Site internet
Métropole Toulon Provence Méditerranée
Plan vélo
Voir la carte des itinéraires cyclables sur le territoire de la métropole et les aménagements existants dédiés aux cyclistes (parcs à vélos, points d’eau...).
Site internet
Var le Département
Site du Conseil départemental du Var
Edition la plus récente 2015 : télécharger le guide
Site internet
PROVENCEweb
Promenades et randonnées cyclotouristes – Balades à vélo et cyclo-tourisme dans le Var. Découvrez le Var à votre rythme : 22 circuits vélo commentés avec cartes cliquables et pentes.
Site internet
VISITVAR Provence – Côte d’Azur
Dans la nature, Le vélo Activités et itinéraires vélo - Le parcours cyclable du Littoral - Découvrir le Var à vélo – Le VTT – La marque « Accueil Vélo » - Les manifestations sportives.
Blog
NOSTERPACA
Agir pour des transports régionaux fiables, performants, efficaces.
FNE/NOSTERPACA est la délégation AF3V pour le Var.
Voir la page concernant le parcours cyclable du littoral
Site internet
La Masse Critique – Collectif pour l’essor du vélo à Toulon
Voir les actions et les propositions de La Masse Critique sur l’agglomération de Toulon. Une masse critique est une balade mensuelle qui, menée par un groupe de cyclistes, prône les qualités de ce moyen de transport, contre la politique du « tout voiture » et pour une ville plus sûre.
Voir les articles concernant le PCL :
Pistes cyclables toulonnaises et Piste cyclable littorale
Site internet
TLV-TLM
Navettes maritimes La Tour Fondue – Ile de Porquerolles, vélos acceptés (payant). Voir Horaires et tarifs
Conclusion:
Le parcours cyclable du littoral varois offre, dans cette partie de belles sections en site propre très appréciées dont une voie verte qui permet de quitter Toulon et de rejoindre la mer. Hélas, il ne répond pas encore aux critères de continuité, de sécurité et de balisage que les randonneurs et itinérants à vélo attendent pour une véloroute confortable. Ruptures d’aménagements, points noirs, absence de signalisation sont les défauts qui persistent depuis plusieurs années sur ce parcours. L’AF3V locale demande une amélioration de la continuité et un jalonnement homogène sur tout le parcours (notamment dans les zones piétonnes du centre-ville de Toulon et dans les traversées de certaines villes), le traitement rapide des nombreux points durs de sécurité, des connexions avec les gares proches. Il n’y a pas grand-chose à faire pour que le PCL devienne l’élément le plus agréable et le plus sûr de la V65 – itinéraire majeur pour le tourisme à vélo sur le magnifique littoral méditerranéen !
Dernière mise à jour : le 15 mai 2018
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Site Internet de Philippe Durand. Adresse :
pistes-cyclables-alsace.chez-alice.fr
.
Site d’un cycliste alsacien, qui décrit certaines pistes cyclables en site propre, en réalité des Voies Vertes. Pour chacune il donne un texte descriptif vif et agréable, avec un jugement personnel, et plusieurs photos.
Beau site qui complète celui de l’AF3V : A CONSULTER !
Décrit 15 VV en Alsace (Cf. : canal de la Bruche, canal de la Marne au Rhin, canal du Rhône au Rhin, Strasbourg-La Wantzenau, Piste de la Doller, Piste de la Largue, Véloroute de la vallée de la Fecht,…), 5 VV en Lorraine (Cf. canal de l’Est, Lorquin-Abreschviller, Voie Verte des Hautes Vosges, …), 3 VV en Franche-Comté (Audincourt-Belfort, Le Chemin Vert, La Coulée Verte), 3 VV dans le Sud-Ouest (Canal du Midi, Canal latéral à la Garonne, Voie Verte des Gaves), 4 VV dans le Sud-Est (Cf. Vallée de l’Isère, Apt, Piste du Littoral dans le Var).
Parcours cyclable du littoral Six-Fours - St-Raphaël. Edition 2009. Gratuit. Epuisé en format papier. Disponible uniquement sur internet.
Carte sommaire donnant les distances. Disponible dans les Offices de Tourisme. Cf . OT de Hyères av. Ambroise Thomas, BP721, 83412 Hyères Cedex. Tel. : 04 94 01 84 50.
Disponible aussi au: Comité Départemental de Tourisme du Var -
1, bd Foch - 83003 Draguignan Cedex - Tél. : 04.94.50.55.50 - Fax : 04.94.50.55.51. Site : www.tourismevar.com E-mail : info@cdtvar.com
En 2010, ce document n’est plus diffusé sous forme papier. Il peut être téléchargé, ainsi qu’une brochure trés complète de 52 pages (doc pdf 14,2M0), sur Internet, :
Site du Conseil Général (Développement/Tourisme/):CG Var
Lien direct : Parcours cyclable du littoral
Et ici (voir en bas de page):visit var