EV4 - la Vélomaritime, de Pont-Farcy à Saint-Lô / Voie Verte de la Vire sud






Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette section de l'EV4 / Vélomaritime emprunte la Voie Verte de la vallée de la Vire est quasi continue de Saint-Lô à Pont-Farcy.
Il s'agit d'une Voie Verte en sable stabilisé avec des graviers fins, plutôt roulante, avec quelques passages sur des routes peu fréquentées, et d'autres pas encore revêtus surtout autour de Pont-Farcy, dans le Calvados.
Le parcours, en pleine nature, est très agréable et facilement praticable par tous les cyclistes.
< Étape EV4 précédente : La Ferrière-Harang - Pont-Farcy St-Lô => St-Fromond : Étape EV4 suivante >
Cette section de l'EV4 se situe en majeure partie dans le département de la Manche, et relie Pont-Farcy à St-Lô en longeant la Vire,
L'itinéraire est constitué d'une Voie Verte en stabilisé avec des graviers fins, plutôt roulante, mais avec des discontinuités : quelques passages se font sur des routes peu fréquentées, d'autre ne sont pas (pas encore ?) revêtus : quelques cailloux au nord de Tessy-sur-Vire, un peu d'herbe au sud, et surtout deux tronçons situés dans le Calvados, dont les 3 derniers kilomètres avant Pont-Farcy, qui restent sur un chemin de terre et d'herbe.
La voie est d'une largeur convenable (rarement moins de 2 m, en général plutôt 2,50 m à 3 m), mais elle peut être très fréquentée par des familles à pied, et les cyclistes devront être prudents. Attention aussi aux cannes à pêche qui débordent sur la voie !
Le revêtement stabilisé (graviers fins) est roulant, mais interdit les rollers et est assez poussiéreux et bruyant. Attention aussi aux dérapages (la Vire n'est jamais loin !).
Le Conseil Général de la Manche n'a pas été économe en barrières. Elles ne sont pas trop pénalisantes pour les cyclistes (en général, deux demi-barrières en bois sans recouvrement laissant un espace suffisant pour un vélo chargé, une remorque ou un fauteuil) mais il ne faut pas se laisser surprendre.
Pour quelques traversées de hameaux ou de villages (La Chapelle-sur-Vire), l'itinéraire rejoint de petites routes. Il faut alors suivre les panneaux "voie verte" ou "chemin de halage". Ils sont bien placés, certes, mais des indications de direction et de distances auraient été préférables : seul le courant du fleuve permet de vérifier la direction.
C'est un parcours très agréable, en pleine nature.
De Pont-Farcy à St-Lô
En cours de rédaction
De St-Lô à Pont-Farcy
Accès. La Voie Verte débute à St-Lô. Malheureusement, il n'existe aucun aménagement et aucune indication entre les deux tronçons (au nord vers Carentan, au sud vers Pont-Farcy). Le seul repère est la Vire, et il faut la rejoindre et tenter de la suivre au plus près malgré trottoirs larges, sens interdits et rues inadaptées aux vélos (grands boulevards à plusieurs voies). Vers le nord et Carentan, les points de repères seront le grand complexe de cinémas rouge, puis le bowling et la station d'épuration, où débute la Voie Verte. Vers le sud et Pont-Farcy, on repérera la gare puis le bâtiment moderne et blanc de "La Manche Libre/Tendance ouest". Une aire de camping cars (indiquée, elle), se trouve juste après. C'est une impasse pour les véhicules motorisés : seule la voie verte continue, discrètement, avec la signalisation de police réglementaire mais sans indication de direction, entre la Vire et la voie ferrée.
Ponts d'architectures diverses, écluses désaffectées (la Vire était navigable), fermes, églises et petites usines hydroélectriques rythment le parcours.
Mais, surtout, on circule en général entre champs et eau, et la nature domine. Les vaches, les moutons, les ânes nous regardent passer, et, avec un peu de chance, quelques petits animaux sauvages peuvent aussi être aperçus.
On passe la base de loisirs nautiques de Condé-sur-Vire, dont les embarcations encombrent parfois la voie et cachent les panneaux, on admire les rochers du Ham, et, peu avant Tessy, par une courte mais bonne montée, la voie rejoint un hameau puis s'enfonce dans la forêt. Elle redescend vers la Vire par quelques virages serrés : une vitesse modérée s'impose !
Quelques tables de pique-nique (dont une abritée à La Chapelle-sur-Vire) et quelques bancs jalonnent le parcours, ainsi qu'un ponton de pêche pour les personnes à mobilité réduite (La Chapelle).
Malheureusement, on ne trouve ni point d'eau ni toilettes.
Le passage dans le Calvados est net : le revêtement s'interrompt, d'abord provisoirement, puis définitivement environ 3 km avant la fin de cet ancien chemin de halage à l'entrée de Pont-Farcy.
Prolongement jusqu'à Vire et Mortain
Presqu'en face débute la "Véloroute de la vallée de la Vire", qui permet de gagner Vire, puis, au-delà, Mortain.
Voir le site de Dérailleurs
Description sur le site de l’association Dérailleurs, relais départemental de l’AF3V, ici : Dérailleurs
- Gare SNCF à St-Lô à proximité de la Voie Verte.
Voir une carte donnant les accès en train aux Véloroutes et Voies Vertes de la région Basse-Normandie : lignes SNCF (et gares) près des VVV. Ici : Région Basse-Normandie Atlas
A la rubrique : Tourisme, téléchargez la carte : Le Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes et le réseau TER : VVV et Réseau TER
Les Bus Verts du Calvados (à Vire) acceptent les vélos lorsqu'ils sont équipés d'une soute.
Dernière mise à jour: le 5 Août 2011.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Fiche sur la Véloroute des plages du débarquement au Mont-St-Michel
Fiche produit "Normandie à vélo" téléchargeable de 10 pages décrivant cette véloroute en 4 ou 5 étapes, avec les informations pratiques sur les hébergements la restauration les transports.
Voir https://www.encotentin.fr/wp-content/uploads/2019/09/ficheproduit_normandie-a-velo.pdf
Site consacré à la Vélomaritime : https://www.lavelomaritime.fr/
Pages du site de Normandie Tourisme dédiées à la Véloroute des plages du débarquement au Mont-St-Michel
Étapes détaillées / Carte de l'itinéraire / Préparer votre séjour / Autour de l'itinéraire