V16 / V32 / V33 - V16 / V32 / V33 / Promenade bleue, du Pont de Chatou à Colombes

Accueil > Résultats de recherche > V16 / V32 / V33 / Promenade bleue, du Pont de Chatou à Colombes

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

C'est une très belle promenade, bien aménagée, agréable à parcourir par tous temps. 

Elle traverse des milieux naturels protégés qui font presque complètement oublier l'environnement urbain qui l'entoure.

Du pont Neuf (entre Colombes et Argenteuil) jusqu’au pied de la forêt de la Malmaison, le cycliste dispose d’une promenade continue de 11 km. Il n'y rencontrera pratiquement aucune voiture, hormis sur de courtes sections limitées à 30 km/h près de la Gare RER de Rueil-Malmaison.


< Étape V16 / V32 / V33 précédente : Sartrouville => Chatou                            Colombes => St-Denis : Étape V16 / V32 / V33 suivante >

Description

Situation
La « Promenade bleue » longe la Seine du Parc Pierre Lagravère (Colombes) au pont de Chatou (Rueil-Malmaison), sur la rive gauche.
Elle constitue un parcours très fréquenté, que ce soit en semaine par les joggers et piétons ou les fins de semaine par de nombreux cyclistes (VTT et VTC).
Elle dessert plusieurs zones vertes récréatives : le parc Pierre Lagravère (dit de l’île Marante) à Colombes, le parc du Chemin de l’Ile à Nanterre et le parc des Impressionnistes à Rueil Malmaison.
Elle est relativement proche des centres de la ville de Nanterre, de Rueil-Malmaison, et de la gare RER-A de Rueil-Malmaison.
Aussi, notons que cet aménagement s’inscrit dans un projet départemental et national, respectivement la "Promenade bleue de la Seine et de ses îles" (39 kilomètres en bord de Seine) et l'Avenue verte London-Paris qui relie Paris à Londres via la Normandie. 

Caractéristiques techniques
Elle possède un revêtement stabilisé homogène. Il est agréable sauf quelques passages spécifiques. Il a une largeur variable de 3 à 5m.
La voie est roulante. Quelques ralentisseurs, type rigoles peu larges au niveau du parc du Chemin-de-l’Ile, obligent à ralentir sous peine de fortes secousses. Ces rigoles peuvent surprendre car elles ne sont visibles qu’au dernier moment.
La continuité du parcours a été rendue possible par la construction d’une passerelle de 65m de long pour franchir la darse de Nanterre. Inaugurée le 10 juillet 2010, elle est équipée de deux escaliers en pente douce avec une petite rampe pour vélo et un ascenseur de chaque côté accessibles aux personnes à mobilité réduite. Il faut rester patient et courtois car il n’y a qu’une seule rampe étroite par escalier…
La fréquentation de la piste peut entraîner en période de pointe, certaines gênes entre usagers, surtout au niveau de la passerelle, qui constitue d’ailleurs l’originalité technique du parcours.
Les trois parcs traversés offrent des possibilités d’arrêts et de pique-nique (prairies, tables et bancs). Toilettes et point d’eau existent au parc du chemin-de-l’Ile. 

Le parcours
Le parcours longe continuellement la Seine. Il commence à l’entrée du Parc Pierre Lagravère à Colombes.
Passant sous le pont de Bezons, la Promenade Bleue, toujours dans un environnement paisible et vert, se dirige vers le parc du Chemin-de-l’Ile à Nanterre, avec ses jardins familiaux.
La Voie Verte franchit ensuite une passerelle qui enjambe l’entrée de la darse de Nanterre. N.B: les associations locales demandaient depuis dix ans cette passerelle afin d'assurer la continuité du chemin!
Enfin la Promenade bleue passe le long de la zone d’activités portuaire de Nanterre puis, après le petit Parc des Impressionnistes, longe le quartier aux immeubles modernes et chics de Rueil 2000, face à l’île des Impressionnistes où la maison Fournaise est érigée. Ex guinguette du temps des Impressionnistes, fréquentée par Renoir, c’est maintenant un restaurant sur un site toujours très fréquenté. 

Les accès
Les accès sont possibles à partir des ponts de Bezons (passerelles dédiées aux circulations actives), de Chatou (cyclable sur trottoir partagé), du pont Neuf (étroit et inconfortable), du parc Pierre Lagravère et des bords de Seine de Rueil, en direction de Bougival. L’accès à partir du pont Neuf est plus délicat car très étroit et assez pentu. Accès également depuis la zone industrielle ouest via une passerelle le long de la voie ferrée Paris - Le Havre
Pour relier le pont de Chatou à la Promenade Bleue, il faut prendre le trottoir sud du pont, avant l’entrée automobiles de l’A86. Le cheminement est en continuité avec le trottoir et descend à droite sur les quais avec un virage assez sec. 

Poursuite et continuité possibles
Depuis Rueil-Malmaison
A partir du pont, les bords de Seine en direction de Bougival et de la forêt de la Malmaison sont interdits aux automobiles en fin de semaine et les jours fériés. Les autres jours, la circulation reste apaisée.
Les cyclistes peuvent donc continuer, le long de la Seine, sur 1,5 km vers le sud en direction de Bougival. En tournant à gauche juste après le golf, vous pouvez traverser le parc naturel urbain et vous dirigez vers la Forêt de la Malmaison. La montée vers la forêt depuis les berges de Seine aboutit à l'étang de Saint-Cucufa. Elle se fait en empruntant la très belle passerelle dite "des Gallicourts" puis la piste cyclable rue du commandant Jacquot.
Depuis Chatou
  - Le Parc des Impressionnistes
L’accès à l’Ile des Impressionnistes est aisé par la piste du pont de Chatou. Chemins et routes à faible circulation permettent une promenade agréable, notamment entre les pont de Chatou et de Bougival, où un chemin très étroit passe par le site Impressionniste de la Grenouillère.

- La Défense, depuis le parc du chemin de l'île, en longeant l'Av. Hoche, puis à gauche l'Av. de la République jusqu'à la rue A. France (à droite). Franchir les voies ferrées et tourner à droite sur le bld des Provinces Françaises puis à gauche après le tunnel de la Défense en longeant le bld de Pesaro. Autre possibilité depuis la rive droite de la Seine, depuis la zone industrielle ouest, depuis la rue Allende, rejoindre la passerelle le long de la voie ferrée Paris - Le Havre et franchir la Seine sur cette passerelle (inaugurée en 2022) puis, soit rejoindre le halage et le parcours déjà cité ou continuer rue J. Perrin jusqu'au pont de Rouen puis franchir l'A86 (passerelle en encorbellement)et longer l'Av. de la République direction sud-ouest par des aménagements cyclables.
  - En rive droite
Vers Croissy-sur-Seine vous pourrez empruntez la véloroute «Avenue verte London-Paris» qui est un très tranquille et agréable cheminement en bord de Seine. Il se prolonge ensuite jusqu’à la commune du Pecq par une belle voie verte.
  - Vers Carrières-sur-Seine
Vous avez également l'opportunité de prendre vers Carrières-sur-Seine (toujours en rive droite). Après une petite distance sur le quai du Nymphée (Chatou), fermé à la circulation les dimanches et jours de fêtes, vous atteindrez le nouveau barrage de Chatou. De là un chemin de halage vous permet de rejoindre Bezons en longeant le parc de Carrières-sur-Seine, au pied du vieux village. 

Dernière mise à jour : 20 septembre 2022.


© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

 

Caractéristiques
height
DISTANCE
7,9km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
Rivière
REVÊTEMENT
Stabilisé bien roulant
Activités possibles
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De CHATOU à COLOMBES
Photos AF3V
Bords de Seine agréables
Bords de Seine agréables
Benoit
La Promenade Bleue chemine agréablement sur les chemins de halage de la Seine.
Balise de positionnement
Balise de positionnement
Benoit
Un balisage de positionnement est présent tous les 100 mètres sur toute la longueur !
Une haie d'honneur !
Une haie d'honneur !
Benoit
Une grande partie des berges sont classées en zone protégées pour l'environnement.
Nombreuses aires de repos
Nombreuses aires de repos
Benoit
Cette promenade est certainement l'une des parties les plus aménagées de l'Avenue Verte Paris-London
Attention aux caniveaux
Attention aux caniveaux
Benoit
Les aménageurs ont eu la bonne idée de mettre des caniveaux en travers de la voie. Certes nécessaires pour écouler les eaux de pluies, ils sont très raides à passer et surprenant malgré leur signalement.
Traversée de parcs
Traversée de parcs
Benoit
La Promenade Bleue traverse trois parcs situés en bord de Seine.
Entrée de Rueil-Malmaison
Entrée de Rueil-Malmaison
Benoit
Des arceaux adaptés
Des arceaux adaptés
Benoit
Il existe de multiples aménagements autour des parcs et aires de repos.
De rares barrières
De rares barrières
Benoit
Les barrières sont plutôt rares mais elles ont des passages étroits. Dommage !
Parc Lagravère
Parc Lagravère
JP Jonchère
Le Parc Lagravère à Colombes
Nanterre
Nanterre
JP Jonchère
En allant vers Nanterre sur la rive gauche de la Seine, le Parc du Chemin de l'Ile
Maison Fournaise
Maison Fournaise
JP Jonchère
La Voie Verte à l'estacade de Rueil, face à l'Ile des Impressionnistes et à la Maison Fournaise
Jean Renoir
Jean Renoir
JP Jonchère
Le déjeuner des canotiers, peint par Jean Renoir à la Maison Fournaise
Vers Bougival
Vers Bougival
JP Jonchère
La Voie Verte à Rueil, en direction de Bougival
Sous le pont de Bezons
Sous le pont de Bezons
JP Jonchère
Passerelle en encorbellement sous le pont de Bezons
Après Rueil
Après Rueil
L. Carrara
Entre Rueil-Malmaison et Bougival
Passerelle à Nanterre
Passerelle à Nanterre
M. Delmotte
La passerelle de la darse de Nanterre, 65m de long
Voie Verte
Voie Verte
L. Carrara
Le chemin de halage à Rueil-Malmaison
Pont de Bezons
Pont de Bezons
L. Carrara
La piste sur le pont de Bezons
Non praticable à Vélo. (Jessica)
le 09/08/2016
Mon biporteur ne passe pas les portiques. Mis à part si je porte les 35kgs du vélo + le poids des enfants. Dommage et très décevant.
Passages anti-vélo (Adrien Caillot)
le 26/01/2016
J'ai emprunté ce tronçon en 2013 et l'ai trouvé extrêmement agréable. Malheureusement, j'ai appris récemment que des barrières similaires à celles qui figurent sur cette page à la rubrique « inacceptable » avaient été installées en quatre endroits de ce parc (qui n'est pourtant pas si long). Elles se situent précisément à l'entrée du parc (quand on vient de Paris), au niveau du pont de Bezons, au niveau du pont de l'A14, et à mi-chemin entre les deux derniers. Il est difficile de franchir ces passages avec un vélo équipé pour voyager.
cyclisme et haltérophilie (Jean-Jacques)
le 16/05/2014
Je confirme les témoignages de Mamiche et Claude Bandiera : le Département des Hauts-de-Seine a réussi le tour de force de rendre incommode ce qui était auparavant une superbe voie verte que j'empruntais avec plaisir pour aller travailler ! Entre le pont Neuf ou pont Aqueduc de Colombes (entrée du parc Pierre Lagravère côté stade Y. du Manoir) et le débouché de la rue des Peupliers (ZAC de Nanterre) ce sont pas moins de 3 dispositifs anti deux roues motorisés qui ont été installés. le problème, c'est que ces dispositifs empêchent aussi le passage des vélos avec sacoches, remorques ainsi que des trikes (tricycles). Un comble lorsqu'on sait que cette voie verte est un tronçon de l'itinéraire London-Paris, donc a priori fréquenté par des cyclotouristes lourdement chargés et non seulement des cyclistes de proximité pratiquant les w.e. par beau temps. Quant à la passerelle permettant le franchissement de la darse du port de Nanterre, elle demande de bonnes aptitudes à pousser son vélo sur l'étroite rampe aménagée d'un seul côté des escaliers d'accès car l'ascenseur destiné aux personnes à mobilité réduite est régulièrement en panne.
pas mal mais .. (claude bandiera)
le 27/08/2013
claudio de la faverges alias le biclou.com vient dy passer ds le cadre de la bamebee de la source de la seine a l embouchure pas mal ds le cadre d un voyage tranquille a vtc mais avec un velo ca devient plus délicat la passerelle se passe comment ?? et les barrières avec un velo a sacoches ou en fauteuil roulant un peu du n importe koi mais rend bien service http://cbandiera.free.fr/recits/2013-seine/videos.php claudio
Belle promenade mais... (Mamiche)
le 27/04/2013
Je n'ai pu faire que le tronçon Colombes jusqu'à la passerelle de la darse du port de Nanterre qui m'a vraiment laissée perplexe! Aucune indication pour les vélos alors que la promenade bleue est faite pour (je n'ai même pas remarqué la bande réservée, elle est franchement très discrète), cette passerelle est en service depuis juillet 2010 et l'ascenseur ne fonctionne plus! (envahi de végétation même). Également incompréhensible et comme mentionné dans les précédents commentaires, l'accès à la passerelle permettant de passer sous le pont de Bezons pour continuer sur le chemin de halage vers le parc du chemin de l'Ile: les gros pavés ronds pour les vélos c'est trop super pour défoncer ses roues (et ses fesses!)
Parcours à double facette (Aurélien R)
le 21/04/2013
Petit parcours agréable de Rueil à Colombes, le tronçon rueil est mieux entretenu et plus mignon (parc des impressionnistes, vue sur l'ile de Chatou..), après la passerelle au dessus de la darse (très belle d'ailleurs bravo à l'architecte)le paysage est plus industriel et la piste moins bien entretenue. Par contre il y a deux parcs très sympa sur cette partie pour faire des haltes. Le beau temps arrive à vos vélos :)
Ré-ouverte, sablonneuse (Fabien)
le 10/01/2013
Bon l'accès est ré-ouvert, mais je ne le conseillerais qu'en VTT : encore un peu de bazar des travaux et surtout beaucoup de sable et de gadoue. Ce sera mieux aux beaux jours. Sinon bien, direct jusqu'au parc Lagravère à Colombes. Après plus rien ou bien je n'ai pas trouvé...
un peu court à vélo (Fabien)
le 16/12/2012
Une bien belle promenade, hormis un revetement abimé derriere le golf de Rueil et une fin soudaine avant Bougival. Aussi elle est fermée jusqu'à l'été 2013 après la passerelle par-dessus la darse de Nanterre, "pour travaux" (??) et sans aucune indication de déviation via Nanterre pour rejoindre Colombes. Dommage car c'est un peu court à vélo au final... http://promenades.hauts-de-seine.net/parc-andre-malraux-coulee-verte-colombes http://www.avenuevertelondonparis.com/etapes/nanterre-le-vesinet
là où va notre argent (rollerman)
le 22/10/2012
Encore un aménagement prometteur et nécessaire, durablement sabordé par l'incompétence, le cynisme et l'incurie des politiques. C'est pourtant simple de construire une voirie accessible, lisse, continue, adaptée au roulage de toutes les circulations douces... Mais sans doute pas assez cher pour le système BTP-marchés publics actuel, friand de pavés, mobiliers urbains, délires achitecturopaysagistes et autres gros ouvrages aussi surfacturables qu'inutiles, sauf à entraver, stresser et nuire au plus grand nombre.
Roller impossible (babar)
le 09/04/2012
Nous avons parcouru la voie verte d'un bout a l'autre du parc Lagravère (à pied). La voie n'est pas praticable par les rollers: le revêtement n'est pas lisse du tout! A vélo, aucun problème. A noter tout de même le bruit fort de l'A86 toute proche qui rend la balade beaucoup moins agréable.
autres entraves aux vélos (Jean-Jacques)
le 18/07/2011
J'allais oublier de signaler deux autres entraves à l apratique du vélo sur cette "voie verte" : 1- l'accès au parc Pierre Lagravère, côté pont aqueduc (dit aussi Pont Neuf ou pont de Colombes) comporte un dispositif anti 2 roues à moteur tellement restrictif qu'un vélo muni d'une seule sacoche ne peut pas passer, sans parler d'un vélo avec remorque pour bagages ou enfant... 2- l'accès à la passerelle permettant de passer sous le pont de Bezons pour continuer sur le chemin de halage vers le parc du chemin de l'Ile se fait par une zone de gros pavés ronds sur au moins 50m : c'est esthétiquement très joli mais très inconfortable pour les vélos, sans parler des poussettes, rollers ou PMR en fauteuil roulant Enfin je me suis renseigné sur l'utilité des portails coulissants que j'évoquais dans mon témoignage précédent : ils seraient destinés à condamner l'accès au parc P. Lagravère en cas d'avis de tempête. Bref beaucoup d'obstacles à un accès aisé à cette "voie verte" qui, par ailleurs, se termine en cul de sac à Rueil Malmaison/Bougival (pas de liaison pour franchir la Seine et revenir en remontant la rive droite, pourtant bien agréable)
quelques bémols (suite) (Jean-Jacques)
le 13/07/2011
J'allais oublier. Concernant l'accès au parc Pierre Lagravère : 1- en aval, depuis le chemin de halage, il est gâché par le traitement "paysager" du quai, conçu par des non-cyclistes : de gros pavés ronds sur une cinquantaine de mètres qui secouent vigoureusement vélo et cycliste 2- en amont (côté pont aqueduc de Colombes) est protégé par un système anti 2 roues motorisés tellement étroit qu'un vélo avec sacoche(s) ne peut passer, quant aux cyclistes avec remorque... bref c'est soit vélo "nu", soit portage pour franchir l'obstacle, soit piste cyclable entre le parking et la A86, il y a mieux comme voie verte... !
quelques bémols (Jean-Jacques)
le 25/05/2011
J'ai entièrement parcouru cette voie cette année (2011) et le tronçon parc P. Lagravère > début du parc du Chemin de l'Ile (chemin de halage en aval du pont de Bezons) fait partie de mon trajet quotidien pour aller travailler. J'apporte 2 bémols à cette belle (et trop courte) réalisation : 1- à ce jour, la passerelle piétonne de franchissement de la darse du port de Nanterre ne comporte qu'un plan incliné unilatéral permettant de pousser son vélo : si un cycliste (ou groupe de cyclistes) ou poussette est engagé(e), il faut attendre avant de pouvoir s'engager à son tour. J'espère que l'autre côté des escaliers sera un jour équipé d'un plan incliné permettant une circulation simultanée bilatérale 2- l'accès aux aménagements cyclables du parc P. Lagravère semble devoir être réduit aux heures d'ouverture de ce parc (qui ferme à 17h30 en hiver) puisque des portails coulissants ont été installés tant côté berge de Seine que côté piste cyclable le long de la A86. Cela obligerait à passer soit par Colombes (av. des Renouillets : trafic intense, mal éclairée par endroits, revêtement en mauvais état) soit par Bezons et Argenteuil (franchissement du pont de Bezons puis passage derrière la ZI des bords de Seine)
Passerelle mal conçue (Gérard Baudoin)
le 19/05/2011
Je confirme que la passerelle au-dessus de la darse de Nanterre est un véritable obstacle pour un cycliste. La bande continue le long des marches permettant de pousser le vélo est étroite et d'un seul côté (donc forcément du mauvais côté soit en montant soit en descendant). La pente est suffisamment forte et longue pour rendre l'ascension pénible avec un vélo chargé. Il y a là une erreur de conception qui s'explique difficilement compte tenu du cout de l'ouvrage (plus de 3 millions € HT). Il y avait pourtant me semble t'il la place pour faire une rampe pour vélo progressive. Le reste de la promenade bleue est fonctionnel, avec des aménagements parfois très soignés vers Rueil.
passerelle non cyclable (isabelle Lesens)
le 22/12/2010
La passerelle, ouverte en 2010 après de très nombreuses années d'espoir, ne permet pas de rouler dessus, ni même presque d'y pousser un vélo... rampe étroite d'un seul côté ! Ce n'est donc pas un aménagement cyclable de grande qualité.

Site consacré à la Seine à vélo : https://www.laseineavelo.fr

IDF - pistes cyclables en Ile-de-France

Edition 2013. Gratuit.
Carte réalisée par la Région Ile-de-France (IAURIF) à l'échelle : 1/53000 1cm = 530m.
Elle décrit :
- tous les aménagements, y compris les « routes en forêt interdites aux véhicules à moteur, ou chemin mixte (voie verte)», mais sans distinguer les pistes cyclables (en site propre) des bandes cyclables en bord de route;
- les lignes RER et trains transiliens;
- Courbes de niveau;
- Informations pratiques (loueurs et réparateurs de vélos, services train + vélo, parcs vélos des gares, ...).
Disponible dans les Offices de Tourisme, les gares, les loueurs de vélo et à l’IAURIF 15 rue Falguière 75740 Paris cedex 15, ou à demander au site officiel du tourisme en IDF:www.pidf.com

Visualisation de la carte interactive à la rubrique Mobilité et Transports / Réseau Cyclable / Aménagements cyclables (ou rechercher "Aménagements cyclables".
Cartothèque pour acheter ou télécharger différentes cartes.
Téléchargement de la carte des aménagements cyclables au format PDF (143 Mo !) ou Téléchargement de la carte au format JPG (15,3 Mo)

Articles Promenade bleue

Vous trouverez sur le site du Conseil Général du 92, l'ensemble des « Promenades » ouvertes : Promenades
« Promenade bleue » de Rueil-Malmaison à Genevilliers -10km : Promenade bleue
Promenade bleue de Genevilliers à Villeneuve-la-Garenne -4km : Promenade bleue

×
×

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V