Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Voie Verte aménagée sur l'ancien chemin de halage le long de la liaison canalisée entre la Deûle et l'Escaut, utilisant la Marque canalisée (ou urbaine) et le canal de Roubaix pour aboutir en Belgique au canal de l'Espierre.
Situation
Voie Verte aménagée sur l'ancien chemin de halage le long de la liaison canalisée entre la Deûle et l'Escaut utilisant la Marque canalisée (ou urbaine) et le canal de Roubaix pour aboutir en Belgique au canal de l'Espierre. La voie verte est aménagée par Espace naturel Lille Métropole (- www.lillemetropole.fr/index.php?p=983&art_id ) et le canal a été en chantier en 2009-2010 pour remise en navigation (programme européen Blue Links - www.bluelinks2008.org).
Caractéristiques techniques
Le revêtement est la plupart du temps du stabilisé, plus ou moins roulant à vélo ("sable de marquise"). Il y a une portion de 700 m avec du gravier (moins roulant) et quelques passages en voirie locale asphaltée.
Il existe cinq passerelles pour passer d'un côté à l'autre de la Voie Verte et quelques bancs. La Voie Verte est éclairiée par endroit.
En 2009, cette Voie présentait plusieurs défauts : des traversées ne sont pas sécurisées et il existe des bordures.
La remise en navigation de la liaison Deûle - Escaut a nécessité 3 années de travaux (2005-2009) et 37 millions d'€.
Le canal a été ouvert à la circulation en 1877 et a été fermé en 1985. La liaison comporte 15 écluses.
Le parcours
La Voie Verte est une Voie Verte urbaine qui permet de découvrir le riche patrimoine industriel du Nord de Lille.
Demande d'amélioration
Un revêtement dur serait plusapproprié afin de faciliter les déplacements quotidiens. En effet, la Voie Verte traverse une zone densément peuplée. Une fois passée la frontière, le chemin de halage est asphalté en Belgique (canal de l'Espierre).
Sites sur le canal de Roubaix
En plus de l'excellent site Blue Links (voir en rubrique : Infos pratiques), voir :
pagesperso-orange.fr/canalderoubaix/
fr.wikipedia.org/wiki/Canal_de_Roubaix
fr.wikipedia.org/wiki/Marque_(rivi%C3%A8re)
Dernière mise à jour: le 11 août 2011.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Le réseau cyclable de Lille Métropole. Carte gratuite. Ed. 2011.
Carte au 1/50 000 ème , avec deux zooms pour Lille et Roubaix/Tourcoing, décrit les aménagements cyclables de l'agglomération, y compris les « itinéraires de loisirs » c'est-à-dire les Voies Vertes. Utile pour la Voie Verte de la Lys, la Coulée verte de la Deûle, la Voie Verte de la Marque canalisée et du canal de Roubaix.
A demander dans les Offices de Tourisme, cf. Office du Tourisme de Lille
Palais Rihour, Place Rihour, BP 205, 59002 LILLE Cedex, Tel. :0891 56 2004. Site : www.lilletourism.com
Ou à Lille Métropole Communauté Urbaine (LMCU), 1 rue Ballon 59800 Lille. Tél. : 03 20 21 22 23. Site : www.lillemetropole.fr
Pour voir et télécharger la carte sur le site :Pistes cyclables
Site Blue Links (Liaison de la Deûle à l’Escaut)
Site du programme européen de remise en navigation du canal de Roubaix (Liaison de la Deûle à l'Escaut).
www.bluelinks2008.org/defaultfr.html
Blue Links est un programme de travaux pour la remise en navigation des canaux de la liaison Deûle – Escaut, qui comprend la Marque canalisée, le canal de Roubaix, en région Nord de la France, et le canal de l’Espierre dans le Hainaut et les Flandres occidentales en Belgique.
Voir une carte ici : www.bluelinks2008.org/fr/carteSitesTourisme.html
Carte des itinéraires cyclables de Lille Métropole. Carte gratuite. Ed. 2011.
Carte au 1/50 000 ème , avec deux zooms pour Lille et Roubaix/Tourcoing, décrit les aménagements cyclables de l'agglomération, y compris les « itinéraires de loisirs » c'est-à-dire les Voies Vertes. Utile pour la Voie Verte de la Lys, la Coulée verte de la Deûle, la Voie Verte de la Marque canalisée et du canal de Roubaix.
A demander dans les Offices de Tourisme, cf. Office du Tourisme de Lille
Palais Rihour, Place Rihour, BP 205, 59002 LILLE Cedex, Tel. :0891 56 2004. Site : www.lilletourism.com
Ou à Lille Métropole Communauté Urbaine (LMCU), 1 rue Ballon 59800 Lille. Tél. : 03 20 21 22 23. Site : www.lillemetropole.fr
Pour Voir la carte en ligne: site Pistes cyclables