Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Réalisée sur la digue, cette Voie Verte possède un bon revêtement lisse.
Elle offre un aperçu sur le lit des fleuves Estéron et Var, ainsi que les montagnes environnantes (coteaux, pentes boisées et villages perchés).
Le début de parcours dispose d'un bon niveau de sécurité (aucune intersection à franchir et protection par garde-corps continu pour éviter les risques de chute dans les cours d'eau). Il convient parfaitement pour des balades familiales dans un environnement calme et agréable.
Son statut de piste cyclable exclut, hélas, la circulation des piétons, rollers et personnes handicapées en fauteuil, alors que ces usagers sont très présents sur cette voie.
L'AF3V locale réclame une signalisation appropriée lui conférant le statut de Voie Verte autorisant la mixité piétons / cyclistes.
La fin du parcours, en bordure de routes à fort trafic dans la zone industrielle Carros-Le Broc, est plus bruyante et beaucoup moins attrayante.
Situation
Dans le cadre de son plan vélo 2005-2015 estimé à 50 millions d'_, le Conseil Général des Alpes-Maritimes prévoit un réseau cyclable continu de 278 Km avec création de pistes sécurisées lors de l'aménagement de nouvelles routes.
Voir une présentation ici, avec un plan sommaire : www.cg06.fr/transport/transports-travaux-cycles.html
Dans la vallée du Var, à l'occasion de la création d'une extension routière prolongeant l'axe de doublement (2X2 voies), mis en service en rive droite du Var, un itinéraire cyclable de 16 km, figurant sur le site du CG 06 sous l'appellation « balade sportive entre la Baronne et le Pont Charles-Albert » a été réalisé en 2008.
Depuis la Baronne (commune de La Gaude), jusqu'à Saint Laurent du Var, les cyclistes disposent d'un parcours jalonné sur routes partagées reliant la piste cyclable « La Littorale ».
La partie supérieure de l'itinéraire de 16 Km s'achève par une Voie Verte désormais continue sur 10 Km, entre Carros et Gilette. Elle commence à proximité du Pont de la Manda (Carros), franchit la RD 6202 bis sur la toute nouvelle passerelle inaugurée en décembre 2010 (1,1 M€), traverse la Zone Industrielle Carros - Le Broc en direction du lac du Broc (futur Grand Parc Urbain Départemental).
Elle suit les berges du Var et de l'Estéron pour atteindre leur confluence au Bec de l'Estéron (Zone de protection de biotope), puis longe à nouveau le lit du Var (Site Natura 2000).
Caractéristiques techniques :
La Voie Verte possède un revêtement en enrobé lisse (goudron) d'excellente qualité, très prisé par les rollers et les personnes en fauteuil.
Elle est réalisée totalement en haut de digue, excepté lors du franchissement du pont Louis Nucera sur l'Estéron , de 120 m de long, sur lequel elle emprunte une chaussée bi directionnelle réservée et sur la passerelle qui enjambe la RD 6202 bis.
Le parcours est jalonné par une signalisation verticale (direction et distance) ainsi qu'un marquage au sol (logos « vélos », fléchage et bandes « zébra » pour annoncer les rétrécissements).
Aux abords du pont Charles Albert est aménagé un parking automobile accessible aux seuls véhicules de moins de 1,9 m de hauteur.
Pas de point d'eau, ni de toilettes mais présence d'une cabine téléphonique.
Plusieurs bancs en bois et béton (dont 2 sur belvédères à l'occasion d'avancées de la digue). Des poubelles en béton ont été placées à chaque barrière d'accès.
Des barrières anti intrusion, laissant un espace de 1,10 m protègent la plupart des entrées.
Sur une première section de 4 Km depuis le pont Charles Albert, la chaussée de 3 m de large évolue en haut de digue, sécurisée, côté cours d'eau, par un garde-corps continu en bois de 1,10 m de hauteur.
Elle devient plus large (5 m) sur 1,8 Km entre le pont de l'Estéron et l'entrée de la Zone Industrielle, où elle est bordée d'une plantation de jeunes arbres (tous les 10 m) qui procureront de l'ombre dans quelques années.
Sur la deuxième section de 6 Km, la chaussée de 2,5 m à 3,5m de large, se trouve toujours sur la digue devenue moins abrupte mais les garde-corps sont totalement inexistants côté fleuve ce qui présente un risque de chute à certains endroits.
Par contre, des barrières de protection métalliques, puis une bordure en béton, la séparent de la route très proche.
La belle passerelle qui enjambe la RD 6202 bis comportent des rampes d'accès assez pentues.
Le parcours (10 km): Du Pont Charles Albert (Gilette) au pont de la Manda(Carros) (description dans le sens Nord-Sud)
Le départ se fait au niveau du pont Charles Albert, sur le fleuve Var. A la sortie du pont, en rive droite du fleuve, un giratoire dessert un vaste parking permettant d'accéder au début de la Voie Verte qui va filer plein Sud sur 1,5 Km vers l'aval du fleuve en haut de la digue rectiligne.
Elle opère, ensuite un large virage à droite toujours au bord de la digue qui épouse la pointe créée par la confluence du fleuve avec la rivière Estéron (Bec de l'Estéron).
Elle suit alors la rive gauche de l'Estéron vers l'amont pour le franchir après une légère montée. Après le pont de l'Estéron, la Voie Verte tourne à gauche et redescend (pente faible) sur la digue pour repartir vers le Sud.
2 Km après le départ, elle s'élargit (5 m) bordée à droite par un alignement de jeunes arbres la séparant de la route qui longe le lac du Broc. Elle suit enfin la rive droite de l'Estéron puis du Var, grossi par les eaux de son affluent.
A l'approche de la Zone Industrielle de Carros Le Broc, le paysage devient beaucoup moins attrayant. La piste surplombe d'abord la RD 6202 bis pour atteindre son niveau en fin de parcours. Plusieurs accès sont possibles sans barrières de protection.
Après le franchissement de la route à 4 voies sur la passerelle et un passage sous le pont de la Manda, elle s'interrompt au niveau d'une zone commerciale.
Prolongement vers La Baronne ( commune de Gaude) et Saint-Laurent-du-Var
Depuis le pont de La Manda jusqu'au lieu-dit « La Baronne », l'itinéraire cyclable jalonné (6 Km) continue en empruntant une impasse, sur quelques centaines de mètres, dans la zone commerciale, puis retrouve un court tronçon aménagé en site propre pour suivre, sur 3,5 Km, une route très peu fréquentée (desserte d'exploitations agricoles) longeant la 2X2 voies.
Une dernière section d'1 Km sans circulation automobile permet d'atteindre La Baronne.
Un parcours fléché sur routes assez circulées relie La Baronne à Saint-Laurent du Var.
Accès
On peut accéder à la Voie Verte par la navette des Chemins de Fer de Provence (arrêt facultatif de Baus Roux très proche en rive gauche) avec une dizaine d'aller-retour/jour vers Nice. Mais il n'est pas possible actuellement d'embarquer les vélos comme bagages à main dans les rames.
Dernière mise à jour: le 12 novembre 2012.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation