Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette Coulée verte est un aménagement de bonne qualité qui traverse toute l'agglomération de Reims le long du canal de l’Aisne à la Marne sur 18 km (5,6 km vers le Nord et 11,2 km vers le Sud, à partir du Pont de Vesle, à Reims jusqu'à Sillery).
Cette Voie Verte urbaine comprend une voie en enrobé de 2,5 mètres de large praticable par tous usagers, et une voie parallèle en sable stabilisé.
Attention : à partir de Sillery, le chemin de halage est encore et toujours interdit à tous véhicules , et donc au cyclistes (décret de 1932 !!) ! Il est donc nécessaire de demander une autorisation écrite à VNF (Voies Navigables de France) pour circuler sur cette section. La partie entre Sillery et Val-de-Vesle (pont de la D34) est revêtue et praticable par tout temps, ainsi que la partie située entre Vendemange et Condé-sur-Marne.
Situation
La Voie Verte, ouverte au cours de l’été 2008, traverse l’ensemble de l’agglomération de Reims. Cet aménagement est une reconquête, au profit des habitants, d’espaces jusqu’alors délaissés en lisière du centre historique.
Voir la présentation du projet sur le site de Reims métropole : www.reimsmetropole.fr/article.php?id_article=241
Caractéristiques techniques
La Coulée verte comprend une voie continue de 2,5 mètres en enrobé lisse, longée sur la majorité du parcours par un chemin en stabilisé d’1 mètre de large.
L’aménagement comprend de nombreux bancs, des fontaines et plusieurs espaces pique-nique avec des tables. Mais, à l’exception d’indications de parcours pédestres, il n’y a aucun jalonnement. Un balisage ne prendra son intérêt que dans le cadre d’un parcours plus étendu.
Les accès sont protégés par des barrières, mais la Coulée verte elle-même est continue, sans traversée routière à l’exception d’un court passage à circulation limitée accessible aux véhicules des riverains. Ce tronçon est encadré par des barrières qui laissent un passage continu pour la partie en stabilisé.
Le parcours
De Reims à Sillery (11 km) :
La Voie Verte commence au nord de Reims, au pont de la D944 en provenance de Laon, au quartier de La Neuvillette, et se termine au sud de Reims, à hauteur de Sillery.
La majorité du parcours se déroule dans un environnement industriel avec un tronçon central entre voies routières. L’extrémité nord-est est un peu plus verdoyante, mais le bruit de fond de la circulation reste présent.
Sur un tronçon central, la promenade est bordée d’arbres et de pelouses.
La Coulée verte est une promenade urbaine très appréciée par les très nombreux coureurs et marcheurs. La fréquentation des cyclistes et rollers semble un peu moins intense.
Un ascenseur pour accéder à la Voie Verte au pont de Vesle (centre-ville)
Bien que située en zone urbaine, les accès à la Voie Verte à partir du centre sont relativement peu nombreux, et pour la plupart assez malcommodes. En effet, le canal, longé par des axes routiers à grande circulation, forme pour les circulations cyclistes une coupure entre le centre et les quartiers du sud-ouest.
Reims Métropole a donc décidé d’aménager un ascenseur, doublé d’un escalier, pour mettre l’accès à la Voie Verte depuis le centre-ville. Cet ascenseur sera situé au milieu du pont de Vesle, entre le canal et l'autoroute, côté Comédie. Ouverture prévue : fin 2010.
Voir ici : Projet d’ascenseur
En 2010, l’ascenseur escalier est en construction voir photo.
De Sillery à Condé-sur-Marne (29 km) :
Cette section n'est pas encore aménagée.
Prolongements possibles
Prolongements existant au nord (12 Km) et au sud (10 Km) , avec 4 Km manquant aux deux extrémités de la Voie Verte
La Coulée verte fait partie d’un parcours figurant au schéma de national des Véloroutes de 1998, qui relierait la baie de Somme à la vallée de la Marne. Cet axe a été intégré aux Schémas régionaux de Picardie et de Champagne-Ardenne. La future Véloroute devrait suivre dans la mesure du possible les voies navigables, Somme, canal de l’Oise à l’Aisne, Aisne canalisée et canal de l’Aisne à la Marne, sachant que 2 grands tunnels sous la montagne de Billy et sous le chemin des Dames devront être contournés.
Sans attendre la réalisation de ce grand projet, des aménagements plus modestes permettraient d’étendre la Coulée verte au-delà de l’agglomération.
Au nord, les berges viennent d’être revêtues d’un bel enrobé lisse, sur 12 Km de Courcy à Berry-au-Bac. Bien que les panneaux d’interdiction à tous véhicules (décret de 1932) n’aient pas été retirés, cet aménagement a été réalisé dans l’esprit d’une Voie Verte. Il ne reste que 4 Km de berges, actuellement chemin de terre, à revêtir de la Neuvillette à Courcy, ce qui permettrait d’assurer un parcours continu de 28 Km.
Au sud de l’agglomération de Reims, il reste également 4 Km de chemin de halage en sol naturel du pont St-Léonard à Sillery pour gagner un tronçon goudronné de 7Km à la surface moins lisse que de Courcy à Berry-au-Bac, mais d’une qualité acceptable pour une Voie Verte. Il permet d’accéder au seul camping de l’agglomération de Reims et à deux parcs de loisirs à Val-de-Vesle et Sept-Saulx. Bien que n’étant pas officiellement une Voie Verte, ce tronçon est apprécié par les randonneurs.
A voir et à savoir
Historique
Cette Coulée verte a été réalisée sur les berges sud du canal de l’Aisne à la Marne. Ce canal a été construit au milieu du XIXème siècle dans le cadre de l’ambitieux plan de construction de voies navigables de l’époque de la Restauration et de la Monarchie de Juillet. Ce canal qui longe le cours de la Vesle, modeste rivière, a été ouvert en 1848 pour la partie nord reliant Berry-au-Bac sur l’Aisne à Reims, et en 1866 pour la partie sud de Reims à Condé-sur-Marne. Il a été modernisé au gabarit Freycinet à la fin du XIXème siècle. Assez correctement entretenu il est toujours utilisé pour le transport commercial. Les plaisanciers sont également présents. Ces 2 trafics, fret et plaisance, sont d’une importance modeste.
Accès en transports en commun
La Coulée verte passe à un kilomètre de la gare de Reims à vol d’oiseau, et une passerelle accolée à un pont ferroviaire en bas de l'avenue desservant la gare (Bd Roederer) est équipée de guide pour les roues des vélos.
Pour accéder à la gare et à la ville dans des conditions acceptables il faut faire un détour en sortant de la Voie Verte au pont Fléchambault, au sud du centre ville.
Dernière mise à jour: le 18 avril 2020
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Véloroutes et Voies Vertes - Champagne-Ardenne 2010. Gratuit
Dépliant avec une carte sommaire des Voies Vertes de la région Champagne-Ardenne : Vélovoie des lacs de la forêt d’Orient, Voie Vertes du lac du Der et de Saint-Dizier, Coulée verte du canal à Reims, Voie Verte Trans-Ardennes, Voie Verte du Pays de Langres, Voie Verte du Canal « entre Champagne et Bourgogne ».
A demander aux Offices de Tourisme et à :
Champagne-Ardenne Tourisme. 50 av. du Général Patton BP319. 51013 Châlons-en-Champagne Cedex. Tél. 03 26 21 85 80. Fax : 03 26 21 85 90.
Site : Champagne-Ardenne Tourisme
Avec possibilité de télécharger la brochure : « Randonnées à pied, à vélo, à cheval ».