Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette voie verte longe la rivière la Scarpe, sur le chemin de halage, entre Mortagne-du-Nord, à proximité de la frontière belge, et Douai. En sable stabilisé pour une majeure partie, elle offre un parcours agréable à travers le parc naturel de la Plaine de la Scarpe. La Communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut réhabilite certaines portions avec un revêtement lisse.
Situation
Cette voie verte est réalisée sur le chemin de halage de la Scarpe par Voies Navigables de France. VNF a aménagé en 2008 la portion entre Mortagne-du-Nord et Douai, avec des fonds européens, qui soutiennent des projets transfrontaliers à raison de 50%.
À Marchiennes, cette voie verte croise la voie verte de la Plaine de la Scarpe, réalisée sur l’ancienne voie ferrée de Fenain à Orchies.
A Mortagne-du-Nord, cette voie verte fait la jonction avec le réseau cyclable Belge, ici le Ravel L88.
Caractéristiques techniques
Réalisée sur le chemin de halage, cette voie verte possède un revêtement en sable stabilisé « sable de Tournai avec de la chaux » , qui exclut la pratique du roller. Les traversées sont sécurisées. En 2023, la CAPH a réhabilité une partie de la voie verte entre Hasnon et Warlaing, avec un revêtement lisse, roulant et confortable.
Les communes sont responsables pour les aires de repos, mais rien n’a été installé depuis 2008.
Il n'y a pas non plus de signalisation indiquant les kilométrages ainsi que les communes traversées. Seules les indications de VNF installées sur les barrières permettent de pouvoir se situer sur l’itinéraire. A Douai, il n‘y a pas non plus d’indication pour suivre l’itinéraire jusqu’à Saint-Amand.
Entre Saint-Amand et Milonfosse, la voie n'a pas pu être aménagée sur 2km à cause d'un chemin de fer touristique ("Marcel"). Ce train circule rarement et le passage à vélo est très compliqué par endroit car le revêtement est très détérioré et le cheminement étroit. Il est donc conseillé au départ de Saint-Amand de ne pas suivre les bords de Scarpe en rive droite.
À Douai, les rives sont à partager en partie avec la circulation automobile, mais ne sont pas toujours en double sens cyclables, et également sur des voies piétonnes.
Le parcours
Tournai (BE) - Mortagne-du-Nord (15km)
Lorsque l’on vient de Belgique, il est possible de partir de Tournai et de Froyennes. Il est plus facile de sortir son vélo depuis la gare de Froyennes car il n’y a pas d’escalier contrairement à Tournai. Ensuite, on suit l’itinéraire RAVeL W4 en direction de Mons le long de l’Escaut à travers Tournai, puis le RAVeL L88 en direction de Hollain - Mortagne-du-Nord.Il n’y aucune indication des itinéraires Français en Belgique et inversement.
Mortagne-du-Nord - Saint-Amand (7km)
Le chemin suit la rive gauche entre Mortagne et Saint-Amand. Le parcours est agréable et champêtre à travers le parc naturel de la Plaine de la Scarpe, l’ambiance et d’abord ombragé puis ouvert jusqu’à Saint-Amand.
Au niveau de Thun Saint-Amand, attention à bien suivre l’itinéraire le long de l’écluse.
Arrivée à Saint-Amand, il n’y a aucune indication. Il est possible de poursuivre des deux cotés de la Scarpe, soit en prenant la rive droite en tournant sur le pont Rue Louise de Bettignies jusqu’à la rue H Durré, soit en continuant tout droit sur la rive gauche avec une alternance de rue et de chemin, parfois non aménagé comme le Quai des Marrissons.
Saint-Amand - Douai (31km)
A Saint-Amand, il est ensuite conseillé de ne pas suivre la Scarpe rive droite, du fait de la présence de la voie ferré et du revêtement très fortement dégradé. Il est conseillé de prendre la rive gauche, sous le pont de la voie ferrée à la hauteur du magasin Aldi, le chemin n’est alors pas aménagé sur 300m et fait arrivé derrière le magasin Envain. On alors rejoindre le quartier de la bruyère qui et suivre la route D158 jusqu'à Millonfosse puis franchir le pont de l’autoroute pour rejoindre la nouvelle voie verte sur le chemin de halage en direction de Douai.
L’itinéraire se poursuit alors sans interruption le long de la rive droite jusqu’à Douai.
À Marchiennes, on croise la Voie Verte de la Plaine de la Scarpe, réalisée sur l’ancien chemin de fer, entre Fenain et Orchies. Voir description ici : https://www.af3v.org/les-voies-vertes/voies/225-voie-verte-de-la-plaine-de-la-scarpe/
Ici encore, il n’y a aucune indication de localisation et d’itinéraire. L’accès à la voie verte se fait par un dénivelé très important et non aménagé.
A hauteur du pont de Vred, on peut rejoindre le Parc des Argales à Rieulay. C'est un ancien terril de dix hectares, aménagé en un espace de loisirs plein air, avec une plage artificielle. On y trouve des aires de repos ainsi qu’une chèvrerie " les chevrettes du terril"qui propose vente de fromage, bar et restaurant.
Douai
A Douai, l’itinéraire arrive au niveau du Parc du Rivage Gayant et le Parc de loisirs Jacques Vernier, jusqu’au grand parking (Gayant Expo), au bout de ce parc. On retrouve alors des indications pour rejoindre différents quartiers de Douai.
En tournant sur la droite, à l'autre coin du parking, la voie verte reprend et aboutit au quai des Houillères. On peut suivre plus ou moins la Scarpe le long des quais, mais il manque un double sens cyclable Quai Flerquin qui permettrait de la suivre dans les deux sens.
Terminus final à Courchelettes, au croisement du canal de la Deûle et la Sensée.
Sentier jusqu’à Arras
Depuis Douai, un sentier- non aménagé et donc non conseillé à vélo - continue le long de la Scarpe vers Arras et les derniers km sont bien aménagés à partir de Roeux : voir la fiche "Chemin de halage du canal de la Scarpe"
Intérêt touristique
- Parc naturel de la Plaine de la Scarpe
- Saint-Amand : Eglise et train touristique
- Rieulay : Parc des Argales et les chevrettes du terril
- Musée Archéologique Arkeos
- Râches : Brasserie artisanale La Fabriq'
- Douai : Parc du rivage et Parc de loisirs Jacques Vernier
- Centre ville de Douai : Beffroi
Accès en train
Gare de Saint-Amand les Eaux: en sortant de la gare, suivre la rue Gambetta et son prolongement, puis traverser le pont (800m).
Gare de Douai: suivre l'av. G. Clémenceau et son prolongement (rue Marceline) jusqu'à la Scarpe (600m).
Gare d'Orchies qui offre aussi une possibilité, en suivant d'abord la Voie Verte de la plaine de la Scarpe jusqu'au croisement à hauteur de Marchiennes.
Dernière mise à jour: le 27 juin 2024.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation