Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette magnifique Voie Verte a été aménagée au sein d’un site naturel protégé, le long de l’Océan, de ses plages et côtes rocheuses, entre Guidel-Plages et Kerroc’h, à l’ouest de Lorient. La piste offre des vues superbes car elle suit la route côtière qui surplombe l’Océan côté plages, à l’emplacement où les automobiles stationnaient autrefois.
C’est un parcours époustouflant, unique en France, et un modèle de reconquête d’un espace public au profit des piétons et des cyclistes.
Situation
Cette Voie Verte a été aménagée par la Communauté d’Agglomération Cap Lorient. C’est un vaste projet de mise en valeur d’un espace naturel côtier dévasté par le stationnement automobile et la forte fréquentation pédestre et VTT. Il comprend trois grandes actions :
1- la fermeture du cordon dunaire au public, canalisé sur des sentiers, pour permettre à la flore de se reconstituer ;
2- le transfert du stationnement automobile situé le long de la route côté mer, vers des parkings peu nombreux sités côté intérieur, pour dégager l’espace et la vue ;
3- la création d’un chemin mixte piétons-vélos le long de la route et de la côte, pour favoriser l’accès pédestre et cyclable à ces lieux.
Voir le site : www.caplorient.com/Le_littoral_de_Guidel.1150.0.html
Voir la carte ici :
www.caplorient.com/La_carte_des_parkings.3832.0.html
Le tronçon Guidel-Plages/Fort-Bloqué (3km) a été ouvert en 2005, celui jusqu’à Kerroc’h en 2007.
Caractéristiques techniques
La Voie Verte est une piste parallèle à la route côtière D152, située entre cette route et la côte.
La Voie Verte offre une sécurité parfaite vis-à-vis des véhicules automobiles car elle ne croise aucune voie routière, ou aucun parking : elle offre une continuité parfaite sur 8,5 km. Elle est idéale pour les enfants.
Le revêtement est en sable stabilisé, dur, bien roulant, de largeur moyenne 3mètres, avec des passages étroits à 2mètres, et d’autres plus larges (4 à 5 mètres).
La Voie Verte, le plus souvent parrallèle et collée à la route, en est séparée par une lice en bois de 60cm de hauteur. Côté mer, elle est séparée des dunes par des palissades basses en bois ou des grillages bas.
Des passages pour piétons croisent fréquemment la voie pour permettre l’accès à la mer, et ce sont ces traversées qui, en période d’affluence, gênent la progression des cyclistes.
Aucune signalisation ne vient cacher le paysage, et c’est un bon choix.
On trouve des toilettes publiques au bord de la voie à Fort-Bloqué et à Le Courégant.
Le parcours
Le parcours est magnifique – en bord de mer-, un peu vallonné, ensoleillé (pas d’ombre), et encombré de nombreux piétons et de cyclistes en été et les fins de semaine.
Les vues sont superbes tout le long, sur l’Océan, les plages, la côte rocheuse ou dunaire, et aussi sur l’île de Groix.
La Voie Verte commence à Guidel-Plages, à 600m du Bas-Pouldu, là où la route côtière D152 vient longer l’Océan.
Elle surplombe une première plage, avec la baie du Pouldu en arrière-plan, et de nombreux surfeurs dans l’eau en toute saison. Puis elle franchit une crête, redescend le long d’une autre baie, et atteind –au km 3 – Fort-Bloqué où l’on voit à 300m de la côte rocheuse ce fort accessible à pied à marée basse.
La piste traverse le hameau sur un trottoir réservé, puis continue avec toujours des vues époustouflantes sur la côte et l’océan.
Au km5 un panneau indique un chemin cyclable qui s’enfonce dans les dunes pour rejoindre Ploemeur-centre (6km).
Puis la piste et la route longent le golf de Ploemeur situé des deux côtés de la route, donc en partie au bord de la mer, et les vues sont encore belles !
La Voie Verte traverse ensuite Le Courégant, hameau qui offre une jolie petite plage, et est desservi par le réseau de bus de Lorient.
Puis, après une dernière section où elle s’éloigne un peu de la mer, la Voie Verte entre dans le hameau de Kerroc’h sur une piste cyclable sur trottoir toute neuve, de 300m de long. Elle se termine là fin 2008.
Accès en bus urbain
La Voie Verte est accessible par le réseau de bus de l’agglomération de Lorient.
Accès en train
En gare de Lorient, à 15km du début de la Voie Verte à Kerroc’h.
Prolongement prévu
Cette Voie Verte s’insère dans le projet d’itinéraire cyclable longue distance, la Véloroute Atlantique, inscrite au Schéma régional des Véloroutes et Voies Vertes.
Elle sera donc prolongée au nord, et au sud vers Lorient.
A signaler qu’à Lorient une piste de 3km a été créée en 2008 entre le pont de Kernavo et Kernével, en direction de Larmor-Plage.
Dernière mise à jour: le 24 octobre 2008.
Site internet de Cap Lorient
Site de la Communaute d’agglomération Cap Lorient.
Décrit le projet de réhabilitation de la côte, voir : www.caplorient.com/Le_littoral_de_Guidel.1150.0.html
Donne une carte de l’itinéraire côtier entre Guides-Plages et Kerroc’h.
Voir :
www.caplorient.com/La_carte_des_parkings.3832.0.html