Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×
Cette quatrième étape étape de « la Méditerranée à vélo » débute à Mirepeisset, à la jonction avec la véloroute des deux mers (V80) en provenance de Royan. C’est un tronc commun qui se poursuit en direction de Béziers et Sète. Elle fait suite à la portion depuis Narbonne,
Ces 31 kilomètres ne sont pas aménagés en 2018 à l’exception de trois traitements urbains ponctuels à Capestang, Poilhes et aux écluses de Fonséranes à l’entrée de Béziers.
Précisions sur la nature de la voie
Outre la nécessité d’obtenir une autorisation préalable de circulation (voir onglet descriptif), nous sommes sur un chemin de halage non aménagé avec toutes les conséquences qui en découlent en termes de sécurité, d’entretien et de viabilité.
Situation :
Cette quatrième séquence française de l’EV8 est encadrée par trois autres portions d’aménagement non abouti en 2018 :
EV8 : la Méditerranée à vélo, de Narbonne à Mirepeisset (V80).
EV8 : la Méditerranée à vélo, de Béziers vers Sète.
V80 : Véloroute du Canal des deux mers, de Carcassonne à Mirepeisset (EV8).
Caractéristiques techniques et parcours
Ce chemin de halage s’insère dans le patrimoine mondial de l’UNESCO et les études de conception de la voie verte se heurtent à de fortes contraintes environnementales. Ainsi le tracé de celle-ci pourrait se distinguer de ce chemin non aménageable (?) et utiliser un « cavalier haut ». En matière de sécurité, le passage à niveau routier en sortie de ponts bombés sans visibilité engendrerait un nouveau risque pour les randonneurs.
En attendant l’autorisation de circuler sur le chemin de halage non aménagé est soumis à l’accord PREALABLE de voies Navigables de France. Lien vers la démarche
Coordonnées géographiques :
GPS départ Mirepeisset - jonction canal de la Robine (43.2833, 2.9225) et arrivée Béziers Jonction avec la véloroute vers Bédarieux et la « Passa Païs » (43,3334, 3,2217)
Dernière mise à jour : le 21/07/2018
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.
Site officiel La Méditerranée à vélo / EuroVelo 8
Tout savoir pour préparer votre voyage: parcours, hébergements, conseils et lieux à visiter ! Accueil Vélo, idées week-end, nouveautés et tutos. Avec des supports papier pour vous orienter: en complément de la carte interactive accessible depuis vos écrans. Vous pouvez télécharger : la carte générale de La Méditerranée à vélo et les 9 cartes étapes au 1/60 000e en PDF et en Jpeg sur le site de la Méditerranée à Vélo
Retrouvez également les dépliants avec cartes dans les offices de tourisme tout au long du parcours.