Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette Voie Verte est-ouest se raccorde à la Voie Verte du Littoral Aquitain (La Vélodyssée EV1) à Mimizan-Plage et va vers l’Est, dans la forêt, jusqu’à Pontenx-les-Forges, sur une ancienne voie ferrée.
Elle est très utile à Mimizan pour accéder à la plage et pour des balades. Prudence à deux traversées dangereuses de la D626.
En 2022 la Voie Verte a été prolongée de 37km vers l’Est, entre Pontenx-les-Forges, Labouheyre et Vabres.
Voir ci-dessous future description sur cette fiche.
Situation
Cette Voie Verte est-ouest est aménagée à partir de l’usine des Papéteries de Gascogne à Mimizan, et jusqu’à Pontenx-les-Forges. Entre cette usine et la plage, c’est une piste cyclable.
Elle se raccorde à Mimizan-Plage à la Voie Verte du littoral aquitain qui vient de Contis-Plage.
Description technique et demandes de l’AF3V
Cette Voie Verte est en majorité réalisée sur une ancienne voie ferrée, avec un bon revêtement en enrobé, de largeur 2,50m.
Dans Mimizan, à cause d’une rupture de continuité de l’emprise de la voie ferrée, la Voie Verte est une piste cyclable de bonne qualité. Mais le long de la D626, sur 600m entre les Papéteries de Gascogne et le Centre de Secours, le revêtement est très dégradé. Sur le reste de la Voie Verte, on trouve aussi des portions anciennes dégradées.
Attention, deux traversées de la D626 sont dangereuses, à Aureilhan et à Saint-Paul-en-Born : l’AF3V demande une sécurisation (traversée en deux temps avec terre plein central).
Le jalonnement est excellent avec de grands panneaux « Mimizan-Pontenx », et la mention des directions et des distances.
On trouve une halte-services à l’ancienne gare de St-Paul-en-Born (toilettes, point d’eau, abri), et une autre à Pontenx avec tables, bancs et point d’eau.
Le Parcours de Mimizan-plage à Pontenx-les-Forges (18km)
La Voie Verte commence à Mimizan-Plage côté sud, à 200m de la Plage des Cormorans (tous commerces).
À 1 Km, rue des Echassiers, un panneau indique : « Piste cyclable vers Contis-Plage 17 Km » : en prenant à droite la route de l’Espécier, on rejoint cette piste.
La Voie Verte devient une piste parallèle à la route. Arrivés à la D626, au niveau de l’usine des Papéteries de Gascogne, on traverse au feu, puis longe la D626 sur 400m (sol abîmé), et la retraverse pour suivre une piste en bord de ruisseau.
On retrouve la Voie Verte large sur l’ancienne voie ferrée. Elle contourne Mimizan, puis file dans la forêt jusqu’à Aureilhan.
Sur 2 Km, on longe ensuite la route jusqu’à St-Paul-en-Born où l’on peut voir la jolie église.
Le dernier tronçon est à nouveau dans la forêt landaise, avec de grands pins et les genêts en fleurs au printemps.
La Voie Verte s’achève à la Maison du Pin à Pontenx-les-Forges, et l’on voit en face l’emprise de l’ancienne voie ferrée qui continue vers Labouheyre (ce chemin en terre est praticable à pied ou en VTT).
Voir aussi au village la belle église.
La Voie Verte Pontenx-les-Forges-Vabres (37km) ouverte en 2022
En 2022 la Voie Verte a été prolongée de 37km vers l’Est, entre Pontenx-les-Forges, Labouheyre et Vabres.
C’est une Voie Verte du même type : réalisée sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée, et de bonne qualité.
Voir ici un bref descriptif et une carte zoomable : Site Rando-Landes.
Cette fiche AF3V sera mise à jour pour une description détaillée de ce prolongement.
Accès en transports en commun
Possible en train TER à la gare de Labouheyre, à 17km de Pontenx-les-Forges et 28km de Mimizan.
Les cars départementaux Labouheyre/Mimizan-Plage acceptent les vélos dans la soute dans la limite des places disponibles.
Voir : RDTL. 11 Av. de la Gare. 40100 Dax. Tel. : 05 58 56 80 82. Site : www.rdtl.fr .
A voir
Office de Tourisme de la Communauté de Communes de Mimizan.
Dernière mise à jour: le 29 avril 2023.
Promenades et randonnées dans les Landes , à pied, à cheval ou à vélo. Edition 2018. Gratuit.
Excellente carte des Véloroutes et Voies Vertes des Landes, décrivant les deux Véloroutes Vélodyssée (EV1)- totalement aménagée - et Scandibérique (EV3) –en cours d’aménagement en 2018-, et les autres Voies Vertes qualifiées de « transversales à la Vélodyssée.
Utile pour les descriptions de :
= Véloroute du Littoral Atlantique dans les Landes (EV1 Vélodyssée) 162km ;
= Véloroute Scandibérique de Saubusse à Saint-Laurent-de-Gosse (EV3) 27km ;
= Véloroute Scandibérique de Dax à Rivière-Saas-et-Gourby (EV3) 25km ;
= Véloroute Scandibérique de Tartas à Dax (EV3) 35km ;
= Véloroute - Voie Verte de l’Adour Maritime (Scandibérique EV3) 11km
= Voie Verte de Mont-de-Marsan à Villeneuve-de-Marsan 16km ;
= Voie Verte de Mimizan-Plage à Pontenx-les-Forges 18km ;
= Voie Verte Lo Camin de Hé 23km ;
= Voie Verte de Parentis-en-Born à Moustey 33km ;
= Voie Verte Plage Cap de l’Homy à site d’Arjuzanx (Morcenx) 27km ;
= Voie Verte de Seignosse-Océan à Tosse 9km ;
Décrit aussi les loueurs-réparateurs labellisés Accueil Vélo, les circuits vélo (boucles cyclotouristiques).
Décrit au verso les itinéraires pédestres, VTT et équestres, avec 2 sentiers en terre-gravier accessibles en 2017 seulement aux piétons, aux cavaliers et aux cyclistes en VTT ou VTC non chargé (VV de la Chalosse Hinx-Saint-Sever 54km, VV des Landes Roquefort/limite département).
Disponible dans les Offices de Tourisme et au Comité Départemental du Tourisme des Landes. 4, av. A. Briand, BP407, Mont-de-Marsan Cedex. Tel. : 05 58 06 89 89. Fax : 05 58 06 90 90.
Site : tourismelandes.com
E-mail : contact@cdt40.com
Envoi du document sur simple demande à cette adresse e-mail.
tourismelandes.com contact@cdt40.com
Mimizan. Plan des pistes cyclables. Ed. 2007. 1 euro.
Deux plans des 35km de pistes cyclables de la Communauté de Communes de Mimizan, avec carte, distances, services, suggestions de circuits, plan détaillé pour Mimizan, … Utile pour la Voie Verte du littoral aquitain et la VV de Mimizan-Plage à Pontenx-les-Forges.
À commander à : Office de Tourisme de Mimizan. 38, av. M. Martin, BP11, 40202 Mimizan-Plage Cedex. Tel. : 05 58 09 11 20. E-mail : contact@mimizan-tourisme.com
Site : www.mimizan-tourisme.com