Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×
Du pays de la pierre à celui de la terre : de la Bruyère ViaRhôna longe la nature préservée des bords du Rhône. Elle le traverse au pont de Groslée et se poursuit dans les terres du Nord Isère au milieu des nombreux étangs, lacs ou marais sous le regard des montagnes du sud du Bugey. Elle Passe à Morestel, au pays des étangs. Elle revient en Bugey en traversant à nouveau le Rhône au barrage de Sault Brenaz pour le suivre jusqu’à Lagnieu
Étape EV17 ViaRhôna précédente : de Chanaz à Brégnier-Cordon Étape EV17 ViaRhona suivante: de Lagnieu à Jons
Situation :
Cette étape de ViaRhôna l'EuroVélo-route n°17 (EV17), le long du Rhône de sa source en Suisse jusqu'à la Méditerranée, conduit de Brégnier-Cordon à Lagnieu.
Le parcours
A La Bruyère, ViaRhôna traverse la dérivation du Rhône descend le long du canal, le suit jusqu’au barrage et le traverse. Elle se poursuit dans les peuplerais de la rive droite. Après le pont d’Evieu, une montée courte mais raide amène au village. Un chemin rural qui dessert quelques maison et un four banal conduit à la Sauge et dans l’espace naturel du méandre du Sauget, jusqu’au Pont de Groslée. Une très belle aire d’arrêt permet de profiter du lieu. Un peu plus haut, dans le Village de Groslée dominé par le château, on trouve plusieurs maisons à redan caractéristiques du Bugey.
Le pont de Groslée à bel allure. Sur l’autre rive ViaRhôna redescend sur la berge et la suit 1 km puis se poursuit dans la campagne de bocage avec une succession de petits tronçons de voie vertes et de voies partagées qui nécessitent une bonne attention pour ne pas perdre le tracé. Elle contourne le château de Brangues et la tombe de Paul Claudel puis rejoint et longe la D 60 qu’elle suit, en voie verte puis en bande cyclable, jusqu’à l’entrée de Morestel.
Elle se poursuit en voie verte le long de la déviation de Morestel. Apres la traversée de la D517, route de Crémieu, par des petits chemins ruraux, elle descend vers la vallée de la Sauve. Quelques points de choix nécessitent d’être bien attentif. A Arandon, apres avoir traversé la Save, à la belle ferme de l’Epau, elle suit le vallon des étangs qui propose plusieurs aires d’arrêt agréables. Elle rejoint le convoyeur des granulats de la cimenterie qu’elle suit. A Quirieu ne pas oublier de monter voir le village fantôme. A Montalieu ViaRhôna retrouve l’animation de la base de loisirs et de très belles vues sur le plan d’eau. Le lit du Rhône se resserre. ViaRhôna le traverse sur l’usine. Elle se poursuit dans l’ile à côté de l’espace Eaux Vives puis traverse le barrage pour revenir dans l’Ain à Villebois.
De là, en rive droite du Rhône, elle passe sous le pont de Sault-Brénaz, emprunte le quai portant la trace de la navigation sur le fleuve, puis se poursuit jusqu’à l’entrée de Lagnieu, en offrant de très belles vues sur le fleuve, le château et ruines du château moyenâgeux de Vertudieu sur l'autre rive et sur les vignes qui surplombent le pittoresque village de Saint-Sorlin.
Caractéristiques techniques
Le parcours alterne les passages en voie verte et en voie partagée réalisés avec un revêtement en enrobé lisse de bonne qualité. Les passages en voie verte sont parfois accessibles aux riverains et exploitants agricole. Les accès des véhicules à moteur sont interdits par des bornes, ou des barrières laissant un passage direct confortable. Plusieurs aires d’arrêt sont aménagées dans des emplacements bien adaptés. La signalisation mise en place est satisfaisante. Plusieurs changements de direction peuvent parfois paraître inattendus. Il est donc recommandé de bien l’étudier et d’avoir une carte ou il a été mentionné. N‘hésitez pas à nous signaler précisément les problèmes que vous pouvez rencontrer pour le signaler au gestionnaire.
Transports en commun :
Peu de gare proche du tracé : au sud la gare Pont-de-Beauvoisin 10 km, accessible à partir de Saint-Genix-sur-Guiers par la D 40 (1000veh/jour) et au nord la gare d’Ambérieu 10 km, accessible par Lagnieu ou conduit une voie vert et voie partagée puis la D 60a par Vaux en Bugey.
À voir ou à savoir :
- Izieu : la Maison d’Izieu des enfants juifs exterminés,
- Le Méandre du Saugey Espace naturel sensible.
- Le château de Brangues ou vécut Paul Claudel. Stendhal originaire de Grenoble passait souvent dans la région de Brangues. Son roman "Le Rouge et le Noir" est inspiré d'un fait divers qui s'est passée à Brangues.
- Morestel avec sa vieille ville, ses ruelles bordées de maisons du XVème siècle et sa tour médiévale. Ses maisons dauphinoises, la Maison Ravier et son environnement qui inspira les peintres.
- Les étangs Sival à Arandon, site naturel de 42 hectares traversé par ViaRhôna, et de nombreux marais.
- Quirieu, le site médiéval, « village fantôme » sur son piton avec un panorama superbe.
- La Vallée Bleue : base de loisirs de Montalieu-Vercieu,
- L’espace Eaux vives de Sault-Brenaz
- Villebois ses carrières de pierres ont été célèbres on en voit les traces avec ses pierres levées impressionnantes formant clôture.
- Villebois, dans le parc du domaine des Cèdres se trouve un ancien haut fourneau qui permettait d'extraire du fer des rochers rouges des falaises environnantes.
- Et un relais-vélo pour accueillir des groupes de cyclistes de passage.
- Briord avec l’aqueduc souterrain d’époque gallo-romaine ; et à Serrières-de-Briord la base de loisirs du Point-Vert
Prolongement possibles
A Arandon la voie verte des Balcons du Dauphiné permet de rejoindre Crémieu
Après Sault Brenaz la voir verte du Bugey permet de rejoindre Lagnieu en traversant Saint Sorlin-en-Bugey
A partir de Briord et Villbois on accédé à de beaux parcours dans le sud du Bugey
Évolutions souhaitables
- Une liaison sécurisée entre Saint-Genix-sur-Guiers et la Bruyère par Saint-Didier est souhaitable.
- La simplification du passage de la cimenterie en évitant 2 traversés de la D52.
- à Montalieu; le tracé ancien pourrait être plus simple le long de la rue du Rhône.
- Un tracé plus simple aussi au port de la Vallée Bleue.
- Au Pont de Groslée beaucoup de cyclistes poursuivent vers Sault-Brénaz en rive droite du Rhône un itinéraire par le défilé de Malarage, Briord et le Point Vert serait à réaliser
En conclusion :
Un très beau parcours qui permet de découvrir une belle région mal connue. Il conviendra de bien veiller à son entretien...
Sources d’information :
Site de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dédié
Dernière mise à jour : le 22 mai 2020
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Site de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dédié à l'EV17 ViaRhôna, du Léman à la Méditerranée, :
www.viarhona.com
Téléchargement des tracés de la véloroute pour récepteur GPS (création d'un compte nécessaire) :
www.viarhona.com/litineraire/les-traces-gps-de-litineraire
Informations sur ce parcours Genève Lyon
Voir l'article sur le Blog : La Vie à vélo
ViaRhôna Genève Lyon