Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette Voie Verte, en sable stabilisé, est aménagée sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée, parallèlement à l’une des voies dont les rails existent encore.
Elle va du sud de Château-Gontier à Segré-en-Anjou Bleu. Son parcours offre des paysages variés, parfois masqués par les haies.
A Château-Gontier passe la Voie Verte du chemin de halage de la Mayenne (longue de 85 km).
< Étape V430 suivante : Ségré-en-Anjou Bleu <=> Pouancé Lien vers la V 43 "Vélo Francette", de Château-Gontier à Laval >
Lien vers la V43 "Vélo Francette", de Château-Gontier à Le Lion-d'Angers >
Situation
Cet aménagement fait partie d’un ensemble de 180 km de Voies Vertes réalisées par le département de la Mayenne sur d'anciennes voies ferrées, qui complètent celle de 85 km aménagée sur le chemin de halage de la Mayenne (entre Mayenne et Daon) qui passe à Château-Gontier.
Depuis 2016, elle se poursuit en Maine-et-Loire jusque Segré-en-Anjou Bleu.
Le parcours correspond à l’ancienne ligne Château-Gontier - Segré qui fut ouverte en 1877, fermée en 1969 aux voyageurs, exploitée pour le fret jusqu’en 1990, déclassée en 2001, et rachetée par le département.
Ce tronçon faisait partie d’une liaison ferroviaire de Sablé (sur la ligne Paris-Le Mans-Angers) à St-Nazaire par Château-Gontier, Segré, Châteaubriant.
Caractéristiques techniques
La Voie Verte est aménagée sur la moitié de la largeur de la plate-forme prévue pour 2 voies. La voie ainsi aménagée longe l’autre voie préservée où les rails disparaissent sous la broussaille.
La bande de roulement est d’une largeur de 3 mètres, en sable compacté.
Le parcours est jalonné de bornes kilométriques indiquant les 2 localités les plus proches (point 0 à la gare de Château-Gontier, la Voie Verte actuelle débutant près du Km 2).
Réouverture souhaitée de la voie ferrée parallèle à la Voie Verte
La FNAUT (Fédération Nationale des Associations des Usagers des Transports) souhaite la préservation de la ligne pour une desserte TER de Château-Gontier et Segré, villes moyennes privées de service ferroviaire et pour le transport de fret à partir de St-Nazaire. Le décret de déclassement attaqué par FNAUT a été annulé par le tribunal administratif de Caen.
La Voie Verte réalisée préservant une voie ne semble pas critiquable. Son prolongement –souhaitable dans les mêmes conditions jusqu’à Segré– ne le serait pas.
Le projet de rocade routière sur le pont ferroviaire sur la Mayenne après la gare de Château-Gontier est plus inquiétant car il créerait une coupure empêchant une réouverture ferroviaire.
Le parcours
L’entrée de la Voie Verte se situe Quai du Pendu, au sud de la ville (accès principal).
Il est aussi possible de rattraper la voie verte, à 2 km au sud de Château-Gontier, au croisement avec la D 988 (accès sud).
Depuis la rive droite de la Mayenne, il est possible de rejoindre la voie verte à partir de la rue du Bois Plaide (accès sud-est).
Les paysages alternent bois, prairies et labours, masqués par endroits par des haies longeant la voie.
Peu après le passage souterrain aménagé sous la D 20, on passe à côté de l’ancienne gare de Chemazé.
Après Chemazé, la voie verte se poursuit en Maine-et-Loire, jusque Segré, situé à environ 13 km de Chemazé, sans besoin de chercher sa direction. L'aménagement est en sable stabilisé de qualité, avec quelques intersections aménagées.
Le parcours est très arboré (Forêt de Valles) et agréable, avec les chants d'oiseaux (pinsons des arbres, loriots d'Europe, fauvettes à tête noire, coucous,...) et, parfois un chevreuil...
Une chambre d'hôtes est signalée à environ 4,5 km de Segré.
Parcours conseillé du centre de Château-Gontier (rive gauche)
Accès principal : Prendre la V43 le long de la Mayenne jusqu'au point de départ de la voie verte, Quai du Pendu.
Accès sud : Prendre la D 267 direction Ménil, après 1 Km tourner à droite pour une route qui longe l’ancienne voie ferrée, traverser la N 162, puis prendre la première route à gauche D 288. L’entrée de la Voie Verte se trouve un peu plus loin.
Accès sud-est : Un étroit sentier qui passe sur le pont enjambant la Mayenne permet également de gagner la Voie Verte à partir de l’ancienne gare de Château-Gontier.
Transports en commun
Desserte SNCF
La gare la plus proche est Laval, que l’on peut gagner en suivant la Voie Verte du halage de la Mayenne à 35 km de Château-Gontier.
Laval est desservi est par un nombre limité de TGV avec emplacements vélos Lille-Massy-Rennes, ou par TER avec changement au Mans. Mais aucun TGV ne transporte les vélos non-démontés au départ de Paris-Montparnasse.
Dernière mise à jour : le 14 octobre 2020.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.
Carte des Voies Vertes de la Mayenne. Edition 2009. Gratuit.
Belle carte décrivant la Voie Verte du chemin de halage de la Mayenne (85km), et les 4 Voies Vertes connectées : Voie Verte La Chapelle-Anthenaise-Ambrières-les Vallées (40km), Voie Verte de Mayenne à Javron (33km), Voie Verte de Laval à Renazé (44km), Voie Verte de Château-Gontier à Chemazé (10km). Deux cartes de détail montrent les connexions à Laval et Mayenne.
Indique les distances, les services (points d’eau, gares, locations de vélo, …), les restaurants et hébergements (y compris les aires de camping-cars), les centres équestres, et les sites à visiter.
Édité par le Conseil Général, Direction de la Communication, 39 rue Mazagran. BP1429. 53014 Laval Cedex. Tel. 02 43 66 53 53.
Diffusé par le Comité Départemental du Tourisme av. Robert-Buron, BP1429 53014 Laval Cedex. Tel. : 02 43 53 18 18. Fax : 02 43 53 58 82. E-mail : info@tourisme-mayenne.com,
et par les Offices de Tourisme, par exemple OT de Laval, 1 allée du Vieux St Louis, BP 614, 53006 Laval Cedex. Tel. : 02 43 49 46 46. Fax : 02 43 49 46 21. E-mail : office.tourisme.laval@wanadoo.fr
. Site : www.laval-tourisme.com.
La carte est téléchargeable sur : www.lamayenne.fr Rubrique Tourisme, voir ici :
www.tourisme-mayenne.com/brochures-mayenne.i.html?SectionId=943