Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Située au cœur du parc naturel régional Scarpe-Escaut, cette Voie Verte l’est au sens propre du terme : de Fenain à Orchies le « vert » est omniprésent, avec les pâtures, la forêt de Marchiennes, les plantations de saules, et les haies naturelles.
Le parcours est plat, et l’aménagement favorise l’usage par les cavaliers, avec, sur la moitié du parcours, des voies séparées pour les cyclistes et les chevaux. Il est possible de sortir de la Voie Verte pour se rendre à Marchiennes (500m) ou de descendre sur le chemin de halage de la Scarpe, où l’on trouve une autre Voie Verte de 37km.
Situation
La « Voie Verte de la plaine de la Scarpe » relie sur 12km Fenain à Orchies via le tracé d’une ancienne voie de chemin de fer. Elle a été aménagée par le Conseil Général du Nord. Elle est autorisée aux cavaliers et aménagée pour permettre la cohabitation des chevaux avec les autres usagers.
Caractéristiques techniques
La sécurité de la Voie Verte est bonne, avec une structure variable : sur la moitié du parcours cyclistes et chevaux ont chacun leur voie séparée (et parallèle), sur le reste, la voie est mixte. La largeur de la voie, très variable, permet sur les trois quarts du parcours de se croiser sans souci (une partie est étroite sur 2km).
Le revêtement pour les cyclistes est en sable stabilisé bien roulant, sauf 3km de chemin forestier stabilisé en cailloux.
On compte 67 barrières avec chicanes ! Des aires de pique-nique sont aménagées avec bancs, tables et poutres pour attacher les chevaux.
La fin de la Voie Verte est mal aménagée, en cul-de-sac sans jalonnement !
Le parcours
La Voie Verte passe sur les communes respectives de Fenain, Erre, Wandignies-Hamage, Marchiennes, Beuvry-la-Forêt et Orchies.
Accès au départ à Fenain :
Suivez la rue Henri Ghesquière et tournez au n° 26 dans la rue Marcel Cachin. Après 100 m elle devient le chemin du Bois de Luyot; 100m plus loin à gauche commence la Voie Verte.
Au début on trouve une piste pour les vélos et randonneurs pédestres, une piste en sable pour les cavaliers (une moitié du parcours seulement). Les 7 premiers Km de la piste vélo sont en gravier fin et gris accessible aux VTT, VTC et vélo de route y compris à pneus fins.
La voie passe au-dessus de la Scarpe, avec possibilité de descendre sur le chemin de halage aménagé en Voie Verte, sur 37km entre Mortagne-du-Nord et Douai.
Voir autre fiche sur ce site : www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=270
La Voie Verte passe entre le cimetière et le stade de Marchiennes avec possibilité de rejoindre le centre ville. À l’entrée de la forêt domaniale de Marchiennes, on emprunte sur 2 km la large piste VTT en cailloux plus grossiers, mais stable, du circuit de l’Elpret, puis 500 m d’un chemin plus étroit parallèle à la route forestière.
Enfin les 2 derniers km au sortir de la forêt jusqu’à Orchies reprennent le même aspect que le début du parcours.
Grosse déception cependant : on reste sur sa faim à la fin du parcours à Orchies, car il manque 50m de Voie Verte.
Celle-ci s’achève rue Charles Flon (D953), environ au n° 10, près du garage des Flandres (Peugeot). Des travaux sont en cours en 2008 pour y faire un rond-point, ainsi l'obstacle des 50 derniers mètres n'existera bientôt plus.
Accès en train
En gare d’Orchies, avec des trains fréquents (toutes les 1/2 heures).
Dernière mise à jour: le 22 décembre 2007.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Carte de découvertes et de randonnées- Cyclo . Gratuit. Ed. 2009.
Publiée par le Parc Naturel Transfrontalier du Hainaut. Décrit lescircuits cyclotouristiques, VTT et les Voies Vertes du parc en France et en Belgique (Réseau Ravel), nptamment la Voie Verte de la plaine de la Scarpe, la Voie Verte des Gueules Noires.
Nombreuses informations touristiques et sur les milieux naturels.
A demander à : Comité Départemental du Tourisme. 6 rue Gauthier de Châtillon. BP 1232. 59013 Lille Cedex. Tél. : 03 20 57 59 59. Fax : 03 20 57 52 70.
E-mail : contact@cdt-nord.fr
Site : www.cdt-nord.fr
Carte téléchargeable (doc pdf) sur le site :
Parc Naturel Transfrontalier du Hainaut
NB : il existe aussi une carte des circuits pédestres.
La Voie Verte de la plaine de la Scarpe. Dépliant. Gratuit. Ed. 2009.
Publié par le Département du Nord, dépliant avec une carte de la Voie Verte de la plaine de la Scarpe, et des informations sur le patrimoine à visiter à proximité, la flore et la faune dans les milieux traversés, les circuits pédestres et voies vertes proches.
A demander à : Comité Départemental du Tourisme. 6 rue Gauthier de Châtillon. BP 1232. 59013 Lille Cedex. Tél. : 03 20 57 59 59. Fax : 03 20 57 52 70.
E-mail : contact@cdt-nord.fr
Site : www.cdt-nord.fr