Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Précisions sur la nature de la voie
A Sommières le point de raccordement de la Regordane à la V66 « Rétro littorale » qui permettra de rejoindre Beaucaire et Avignon via Nîmes, n’est pas encore apparent. Mais une véloroute est à l’étude depuis plusieurs années entre la rive droite du Vidourle et la limite de l’Hérault à Boisseron sur 2 km. Les 14 km qui nous séparent de l’entrée Est de l’agglomération de Montpellier sont encore au stade de projet, hormis la nouvelle section Boisseron / Saint-Géniès-des-Mourgues. La traversée de Montpellier sur 10 km environ, non balisée, peut s’effectuer par plusieurs variantes en partie aménagées. Consulter le plan des pistes cyclables de Montpellier
Enfin, la Voie Verte du Lez (15 km avec l’antenne de Lattes) assure le trajet complet de Montpellier centre à la Méditerranée à Palavas-les-Flots Elle a été réalisée en juin 2007, sur l’ancienne voie ferrée du petit train Montpellier-Palavas. C’est un parcours en pleine nature, magnifique, entre le Lez navigable et l’étang de Pérols.
À Lattes, l’on peut traverser la ville en sécurité, soit par la digue au bord du Lez, soit par le centre de la ville nouvelle.
Fin 2023 cette étape de 43 kilomètres environ, est aménagée à 74 %.
Situation
Hormis la section Sommières / limite de l’Hérault à Boisseron toujours à l’étude sur 2 km, les aménagements de la partie Héraultaise de l’étape commençaient seulement à l’entrée Est de l’agglomération de Montpellier sur le territoire de la commune de Vendargues avec l’espoir que la déviation de la D 610 à Castries, en projet, comporte un aménagement cyclable ce qui n'a pas été le cas au grand dam des cyclistes locaux. Sur les 15 kilomètres environ restant à aménager entre Boisseron et Castries, l'ouverture en 2023 de la section Boisseron / Saint-Géniès-des-Mourgues constitue une bonne avancée. L’AF3V propose un itinéraire de jonction depuis Vendargues jusqu’au bord du Lez à Montpellier où commence la section aménagée en voie verte (voir la carte zoomable) Cela représente 12 kilomètres assez bien sécurisés avec une majorité de pistes cyclables. Enfin, à partir du Lez, même en zone urbaine, l’aménagement est complet jusqu’à la Mer sur 12 autres kilomètres, sans parler de l’antenne de Lattes centre. Depuis que la liaison Carnon-Palavas a été aménagée au bord de la route en juillet 2009, cette Voie Verte fait partie de la Boucle Montpellier - la mer (Montpellier-Carnon-Palavas-Montpellier), d’une longueur de 23 km. Elle est réalisée sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée du petit train, dessiné par Dubout ! qui reliait Montpellier à la mer. Les travaux se sont achevés en juin 2007, et la Voie Verte atteint le mail piétonnier de Lattes, côté sud.
Caractéristiques techniques
Parfaitement sécurisée (intersections rares avec trois chemins ruraux), cette Voie Verte au parcours plat possède un excellent revêtement en enrobé lisse, bon pour les rollers, de largeur 3 mètres. Coloré en beige jusqu’à la Maison de la Nature (4km) ce sol s’intègre bien au milieu naturel.
Des barrières d’accès en bois ont été posées sous forme de chicanes accompagnées de jalonnements et de « totems » mis en place par le Département (voir photos des usagers).
On trouve un point d’eau et des toilettes publiques à Lattes, face à la poste, sur le tracé gris.
Le parcours
Depuis Sommières, il est conseillé d’emprunter la route de Saussines ( D 1 ) puis le chemin de la Royalette qui devrait constituer le tracé de la véloroute future à l’étude. Au-delà l’emprunt de la D 610, très circulée, est inévitable jusqu'après le pont de la Bénovie à Boisseron. on va rapidement prendre à gauche l'avenue Frédéric Mistral en sens unique jusqu'au giratoire de la D 105 à 730 mètres vers Saint-Christol, face à la cave coopérative. On trouvera la Régordane moins de 500 mètres plus loin. Il s'ensuit plus de 8 kilomètres de voie verte bien aménagée sur le tracé d'une ancienne voie ferrée jusquà Saint-Géniès-des-Mourgues.
L'AF3V propose un tracé de 8 kilomètres jusqu’à Vendargues. La traversée du centre de cette commune est moins dangereuse, en parallèle avec le chemin de Grande Randonnée, puis emprunt de la D 65 qui comporte une piste cyclable aménagée de chaque côté de la route jusqu’au giratoire du Crès de la D 112 E. L’on trouve sur sa droite un agréable parc ombragé autour d’un lac. L’avenue du Mistral nous mène à la voie romaine qui permet de rejoindre la ligne 2 du tramway qui est bordée d’une piste cyclable conduisant jusqu’à la route de Nîmes et à la voie ferrée franchie en sécurité avec une belle passerelle. En longeant la rocade l’on atteint le Boulevard Philippe Lamour lui-même aménagé pour les cyclistes jusqu’au giratoire Bejamin Franklin qui permet d’atteindre le Lez par la rue de la Vieille Poste.
Consulter le plan des pistes cyclables de Montpellier
Là commence l’aménagement parfaitement sécurisé qui conduit à la mer sur 12 kilomètres. En zone urbaine, la voie verte traverse le Lez sur une passerelle en amont de l’ancien Hôtel de Région et au pied de l’esplanade de l’Europe qui s’ouvre sur le quartier d’Antigone conçu par l’architecte Catalan Ricardo Boffill en 1978. Son mail central, ouvert aux piétons et cyclistes, est idéal pour se restaurer et conduit au centre commercial du Polygone. A ce niveau et en suivant la voie du tramway, l’on atteint sans risque la gare SNCF de Montpellier St Roch. Si l’on reste sur le bord du Lez une nouvelle passerelle piétons / cyclistes nous renvoie en rive gauche vers le nouveau quartier de Port Marianne avec des carrefours dénivelés jusquà l’autoroute A9. Pour ceux qui préfèrent rejoindre la mer et la ViaRhôna à Carnon, le plan indique deux cheminements sécurisés conduisant à sa piste cyclable de 9 kilomètres par l’avenue Raymond Dugrand. Au-delà de l’autoroute actuelle l’on ne quitte plus les bords du Lez jusquà Lattes grâce à une belle voie verte réalisée sur la digue Est réhaussée et rétablie en 2016 après la construction de deux ouvrages d’art permettant au doublement de l’autoroute A9 et à la Ligne à Grande Vitesse Nîmes / Montpellier de franchir majestueusement le Lez.
A l’entrée de Lattes l’on quitte provisoirement la digue pour contourner le Théatre Jacques Cœur où s’offre une option : la poursuite à droite sur la digue pour contourner la ville avec une belle vue sur le quartier du port depuis une passerelle sur l’écluse d’entrée sinon le cheminement par l’avenue des Rois de Majorque avec aussi vue sur le quartier de la vasque qui se visite par un quai circulaire cyclable. Au-delà s’ouvre un mail Piétons / cyclistes vers tous commerces et le marché du Dimanche. Points d’eau et sanitaires avant l’accès à la voie verte au rond-point de la Gare (avec les rails de l’ancienne voie ferrée conservés au centre !), sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée du petit train dessiné par Dubout, qui reliait Montpellier à la mer. Les travaux se sont achevés en juin 2007, et la Voie Verte atteint directement Palavas-les-Flots.
A moins de 2 kilomètres du départ de Lattes, l’emprise de l’ancienne voie ferrée est rejointe par celle qui contourne la ville sur digue depuis l’écluse du port et par la voie verte qui mène à la maison de la Nature où l’on peut notamment admirer des nichées de cigognes sédentaires : Informations et visites du site naturel protégé du Méjean. Voir : Maison de la nature à Lattes .
Avant d’atteindre un centre équestre (distributeur de boissons fraîches !), l’on aperçoit des nids de cigognes sur la droite et sur la gauche.
La Voie Verte longe le Lez (qu’on ne voit pas) et l’étang du Méjean, entre deux haies de tamaris, en fleurs en mai et juin. La Voie Verte est ensoleillée et calme, dans cette traversée d’un milieu naturel préservé. On voit sur l’étang et de nombreux oiseaux : poules d’eau, hérons, mouettes, flamants roses, Tadornes de Bellon…
La belle passerelle sur le canal du Rhône à Sète, au lieu-dit « Les Quatre Canaux » offre enfin une vue magnifique sur le canal, les étangs (du Grec, Méjean et Arnel) et le massif du Pic Saint Loup au loin.
La Voie Verte se termine au rond-point de la route de Carnon (carrefour avec l’avenue de l’Abbé Brocardi, et Parc des Expositions). Après être passée sous la D62e2. Au niveau de ce pont l’on peut aussi longer le Lez pour atteindre les quais du centre-ville.
Provisoirement la ViaRhôna (EV17b) et la Méditerranée à vélo (EV8) empruntent cet itinéraire final sur 700 mètres afin d’éviter le dangereux pont sur le Lez dépourvu d’accotement (voir carte).
Transports en commun :
Pas de réseau ferré et donc de TER dans ce secteur sauf à la gare centre de Montpellier (gare St Roch) et rejoindre le réseau de voies vertes par les aménagements urbains (voir ci-dessus le parcours).
Plan des pistes cyclables de Montpellier
C’est le réseau urbain de l’Agglomération de Montpellier Méditerranée et la compagnie Hérault Transports qui assurent les liens Site des transports urbains de Montpellier
Les vélos sont tolérés uniquement dans le tramway en dehors des heures de pointe et ne peuvent pas être chargés par les portes simples situées aux extrémités de la rame. Ils ne doivent pas être entreposés derrière la loge du conducteur et au niveau des portes simples (extrait du règlement).
Plan du Réseau des transports du département de l’Hérault
À voir ou à savoir :
SOMMIERES Le fleuve Vidourle, véritable personnage au caractère réputé vif est à l’origine de l’implantation de la ville à l’époque antique. Le pont romain du Ie siècle était primitivement surveillé par un oppidum gaulois. Le château, construit par les seigneurs de Sauve et d’Anduze, est mentionné à partir de 1041. La première industrie fut celle des cuirs, les ateliers s’établissent dans le lit du Vidourle. En raison des crues rapides du fleuve, les maisons furent toutes construites sur arcades. Au XIIIe siècle, rattaché au domaine royal par Louis IX, Sommières se dote d’un rempart dont on retrouve des traces.(extrait du site de l’office de Tourisme ci-dessous).
CASTRIES doit son nom à un ancien castrum romain situé sur la voie Domitienne, voie romaine construite pour relier l’Italie à la péninsule Ibérique. Il s’agissait certainement d’un poste de surveillance romain dominant les voies de communication situées en contrebas. Le château de Castries est quant à lui mentionné dès la fin du XIe siècle. Classé monument historique en 1966, il est agrémenté d’un jardin à la française dessiné par André Le Nôtre, jardinier de Louis XIV. (extrait du site de Montpellier Tourisme ci-dessous).
MONTPELLIER Capitale de l’ancienne région du Languedoc Roussillon, exemple unique en Europe d’urbanisme maîtrisé, construite par les plus grands architectes internationaux, la destination n’en est pas moins riche de ses 1 000 ans d’histoire. Plus de 70 cours d’hôtels particuliers du XVIe au XXe siècle, la plus ancienne université de médecine du monde occidental encore en activité, des ruelles médiévales bordées de boutiques où les grandes enseignes internationales côtoient les petites boutiques au charme d’autrefois… Montpellier, c’est aussi un concentré d’animations, des festivals de renommée internationale, une gastronomie hors pair et le culte des grands vins. C’est enfin une destination majeure pour apprendre le français et une ville réputée pour sa médecine et ses luthiers (extrait du site Montpellier Tourisme ci-dessous).
PALAVAS-LES-FLOTS ville du Sud située sur une langue de territoire, entre la mer Méditerranée et les étangs sauvages, Palavas-Les-Flots tire son identité d’une histoire de plus de trois siècles.Au XVIIIème siècle quelques pêcheurs s’installent au pied de la Redoute de Ballestras, s’y trouvant à l’abri puisqu’une petite compagnie de gardes armés l’occupe et veille sur les abords. Ainsi donc est né Palavas. Dans un littoral qui a connu, ces dernières décennies, d’importants bouleversements liés au développement touristique, la station « Reine des plages de la Méditerranée » s’est attachée à préserver son cachet si particulier.Le matin, venez assister au retour de pêche et au débarquement sur le Canal ; sur les étals choisissez votre poisson frais du jour. Sur les quais, chacun perçoit l’atmosphère si particulière : celle d’un village de traditions où pêcheurs, promeneurs, jouteurs ou musiciens occupent, ensemble ou tour à tour, le devant de la scène. (extrait du site de l’office de Tourisme ci-dessous).
Coordonnées géographiques :
De Sommières (provisoirement pont sur le Vidourle) : (43.782, 4.089) à Palavas-les-Flots (giratoire du Brocardi) : (43.532 , 3.926).
Sources d’information :
Office de tourisme du Pays de Sommières
Castries par Montpellier Tourisme
Tourisme à Montpellier
Office de tourisme de Palavas-les-Flots
Autres informations touristiques :
Hérault Loisirs Nature
Dernière mise à jour: le 30 novembre 2023
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.
Montpellier à vélo . Ed. 2009. Gratuit.
Carte des itinéraires cyclables de Montpellier. Utile pour les accès à la Boucle Montpellier - la mer (piste le long de la RD21 et Voie Verte le long du Lez).
A demander à : Office de Tourisme de Montpellier. 30 all. de Lattre de Tassigny 34000 Montpellier. Tél. : 04 67 60 60 60.
E-mail : contact@ot-montpellier.fr Site : www.ot-montpellier.fr.
Hérault VELO . Ed. 2017. Gratuit.
Edité par le Département de l’Hérault.
Donne une carte de tous les itinéraires cyclables (pistes cyclables et Véloroutes) du département en 2017, et des projets.
Ne distingue pas les Voies Vertes (en site propre) des Véloroutes sur routes (itinéraires partagés).
Mais dans l’Hérault la quasi-totalité des Véloroutes Via Rhôna (EV17) et Méditerranée à vélo (EV8) sont réalisées en Voies Vertes.
Décrit aussi les Boucles cyclotouristiques aménagées, la Grande Traversée VTT « Réseau Vert » destiné aux VTT, la Grande Traversée du Massif-Central Larzac-Méditerranée de 180km (VTT) .
Donne la liste des clubs FFC et FFCT, et les espaces VTT.
A demander à Office de Tourisme de Montpellier 30 allée Jean de Lattre de Tassigny 34000 Montpellier. Tél. : 04 67 60 60 60.
E-mail : contact@ot-montpellier.fr Site : www.ot-montpellier.fr.
Voir une présentation sur le site du Conseil Départemental , avec possibilité de télécharger le dépliant ici :
www.herault.fr/sports-loisirs/publication/carte-velo-vtt-de-l-herault.
et : Carte Hérault-Vélo
Voir le Comité Départemental du Tourisme de l'Hérault . Avenue des Moulins 34184 Montpellier. Tél. : 08 25 34 00
Site : www.herault-tourisme.com.
Dépliant « Hérault-Vélo » téléchargeable ici :
www.herault-tourisme.com/brochures/~/offres-touristiques-11-1.html
.
Pour téléchargement direct :
Carte Hérault-Vélo >