Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×La Voie Verte « Le canal des Deux Mers à vélo (V80)» , a été aménagée par le Conseil Général du Tarn-et-Garonne le long du canal de Garonne entre 2006 et 2010 sur l’ensemble du département entre Pompignan (limite avec la Haute-Garonne) et le pont de Laspeyres -N113 à Lamagistère (limite avec le Lot-et-Garonne).
Cette Voie Verte de 68km possède un bon revêtement dur mais clair (grave émulsion). On trouve des services dans les villes traversées.
Le parcours est souvent magnifique, sous de grands platanes, et le long du lac de St Nicolas-de-la-Grave. Le pont-canal sur le Tarn est superbe. On traverse Moissac en plein cœur (église et cloître de style roman). Les villes de Montech (sites de la pente d’eau et de l'ancienne papèterie récemment réhabilités), Castelsarrasin et Valence-d’Agen sont à visiter, ainsi que la bastide perchée d’Auvillar, à 5km du canal.
A Montech on peut suivre la jolie Voie Verte le long du canal éponyme qui conduit à Montauban (12km), où le site, le Musée Ingres-Bourdelle et la Place Nationale méritent une visite.
Montauban est un carrefour de Véloroutes : Le canal des Deux Mers à vélo (V80) , La Vagabonde (V87), Vallée et Gorges de l’Aveyron, Vallée du Tarn, Causses, sud-Cévennes (V85), et les pistes cyclables fleurissent permettant des connexions sécurisées.
Pour la description de la balade allez au paragraphe : Le Parcours(cliquez).
Situation
Cette Voie Verte de 68km a été aménagée par le Conseil Général, sur le chemin de halage du canal de Garonne, sous le nom de : « Vélo Voie Verte du canal des Deux-Mers », et maintenant de « Véloroute des Deux Mers », dans toute la traversée du département, entre Pompignan (limite avec la Haute-Garonne) et le pont de Laspeyres -N113 (limite avec le Lot-et-Garonne).
Les travaux ont été réalisés en trois phases :
2006 : 34km de Castelsarrasin à Lamagistère ;
2007 : 15km de Castelsarrasin à Montech ;
2009 : 19km entre Montech et Pompignan.
Au total cette Voie Verte de 65km a coûté 5,7 millions d’euros (TTC), et a été réalisée grâce à des cofinancements : Conseil Général (41,8 %), Etat (11,5%), région Midi-Pyrénées (21,7%) et Europe (FEDER 24,9%).
Le Conseil Général a aussi aménagé l’itinéraire Montech-Montauban le long du canal de Montech (12km) (voir fiche :? Voie Verte du canal de Montech) .
Ce projet s’intègre lui-même dans le cadre de la Véloroute « Le Canal Deux Mers à vélo, de l’Atlantique à la Méditerranée », liaison le long du canal de Garonne et du canal du Midi, retenue comme axe national V80 , et depuis 2010 totalement réalisée sur 193km le long du canal de Garonne, entre Toulouse et Castets-en-Dorthe.
Depuis Mai 2010, grâce à ces travaux en Tarn-et-Garonne, la Voie Verte est continue sur toute la longueur du canal, entre Castets-en-Dorthe (Gironde) et Toulouse, sur 193km : c’est la plus longue Voie Verte de France.
Voir le site officiel de la Véloroute V80: Le Canal Deux Mers à vélo, de l’Atlantique à la Méditerranée
Description technique
La Voie Verte aménagée le long du canal de Garonne est classée comme D200 par le Conseil Départemental du Tarn-et-Garonne.
Elle offre une très bonne sécurité car elle passe sous de nombreux ponts, et ne croise que quelques rares chemins ruraux, souvent d’accès aux écluses.
Le revêtement, de largeur 2,5m, est en « grave émulsion à froid », qui correspond à du bitume mais de couleur claire, s’intégrant bien aux paysages, roulant à bicyclette, et correct en roller.
Attention, le pont-canal de Moissac (300m de long) est recouvert de gallets : les rollers doivent déchausser, et les PMR en chariot auront des difficultés. Et devant plusieurs écluses il y a 30m de gravier, pour ralentir les cyclistes, mais cela gêne beaucoup les rollers et les PMR.
Des barrières interdisant l’accès aux automobiles ont été posées à chaque entrée en 2007 sur la partie Castelsarrasin-Lamagistère. Depuis elles sont progressivement supprimées (non remplacement après dégradation).
Il existe un jalonnement des directions et distances, ainsi que des panneaux sur chaque pont qui indiquent le PK (point kilométrique), la route traversée et la commune. Les accès aux villes et site proches sont indiqués, et les accès à la Voie Verte sont aussi indiqués depuis les villes et villages.
Un jalonnement des points kilométriques (PK) est tracé au sol : tous les kms il indique le PK, identique à celui utilisé pour la gestion du canal par Voies Navigables de France et pour la navigation.
Il n’y a pas de haltes-services propres à la Voie Verte - excepté à Valence d'Agen voir plus loin-, mais on bénéficie des équipements qui existent dans les villes : à Grisolles (point d’eau et toilettes publiques en ville), à Montech (point d’eau et toilettes au port et à l’Office de Tourisme, tables à la pente d’eau), à Castelsarrasin (point d’eau et toilettes publiques au port), à Moissac (point d’eau, et tables de pique-nique agréables au bord du Tarn, et toilettes publiques à proximité), à Malause (toilettes au port, point d’eau à l’église), à Valence-d’Agen (toilettes au port), à Lamagistère (tables sur les quais de la Garonne, point d’eau et toilettes au bout du pont).
Des bancs sont posés dans les traversées de Moissac et Castelsarrasin où le canal est une promenade appréciée.
Halte de repos à Valence-d’Agen
En 2011, la commune de Valence-d’Agen a ouvert une « Halte de repos » pour les randonneurs pédestres et à vélo, les plaisanciers et les camping-caristes : située du côté de la Voie Verte -accès au niveau du pont de Valence-d’Agen- avec eau, toilettes, tables de pique-nique à l’extérieur et à l’intérieur, coin cuisine, salle de repos avec hamacs, parking, aire de camping-car. C’est aussi la Capitainerie du port. Ouverte au public de 8h00 à 19 h de Mars à Octobre, permanence accueil de 10h30 à 12 h. Tél : 06 19 81 28 23 et Office de Tourisme : 05 63 39 61 67. Située dans les anciens abattoirs publics, cette halte est toute neuve, de bonne qualité avec beaucoup d’espace.
Le parcours
Le parcours de Pompignan à Lamagistère
La Voie Verte offre un parcours varié, très changeant, avec des sites remarquables (pente d’eau, pont-canal, rivière du Tarn, confluent du Tarn et de la Garonne, lac, centrale nucléaire, quais de la Garonne à Lamagistère …) et des villes et villages riches en patrimoine architectural.
Depuis la limite avec la Haute-Garonne on quitte les zones d’activités et se trouve en plein nature, et le canal, assez linéaire, offre calme et ombre (arbres d’espèces variées, avec des couleurs splendides à l’automne).
NB : Au PK 29,2, 2 km après Grisolles, à Canals, vous pouvez quitter le canal, traverser le village de Canals et rejoindre, par un circuit jalonné à travers les vignobles du frontonnais, la Voie Verte qui existe le long du Tarn entre Bessières et Bressols (à 3km de Montauban). Distance Canals-Labastide-St-Pierre : 14km). Voir Voie Verte Bressols-Bessières.
NB : Au PK 31, 4km après Grisolles, en face de la gare de Dieupentale, vous pouvez quitter le canal, pour rejoindre le village de Dieupentale (0,6km) et celui de Verdun-sur-Garonne (5km), en évitant la RD6 très circulée (suivez des chemins ruraux parallèles).
Avant Montech, on traverse le canal sur une belle passerelle en bois.
A cet endroit on peut emprunter la Voie Verte du canal de Montech, ouverte depuis 2017 en continuité parfaite jusqu’à Montauban (voir fiche : Voie Verte du canal de Montech) .
A Montech, le port fluvial est un bon point d’arrêt, avec sa halte randonneurs avant le pont (tables à l’ombre, point d’eau, toilettes).
On voit en face du port le canal de Montech (au chemin de halage aménagé en Voie Verte jusqu’à Montauban. Distance: 12km), on passe devant l’ancienne papèterie aménagée avec services publics, tiers lieu, Office de Tourisme, et arrive très vite à la série des 4 écluses rapprochées (belles voûtes de platanes), et à la pente d’eau construite pour les éviter !
A l’écluse 12-Peyrets on change de côté, et 200m plus loin on traverse la pente d’eau, juste au niveau de la péniche-exposition qui raconte l'histoire du site voir : https://www.pentedeaudemontech.fr/).
Le parcours jusqu’à Castelsarrasin, en rive droite, est rectiligne mais agréable, au milieu des champs, ponctué de plusieurs écluses, et bordé d’arbres variés (platanes, chênes, chênes d’Amérique, frênes,…).
A Saint-Porquier la petite halte fluviale (ponton et deux tables) sur la rive opposée permet un arrêt (fontaine au village, place de la Poste).
À Castelsarrasin, il faut changer de rive au premier pont, et l’on traverse le port fluvial, qui est un point d’arrêt ou de départ très pratique (gare en face). Marché le Jeudi matin.
Les kilomètres qui suivent sont rectilignes et bordés de majestueux platanes, jusqu’au pont-canal du Cacor, sur le Tarn. Cet ouvrage en briques roses, de 356m de long, est magnifique.
Une somptueuse allée d’arbres mène ensuite au port de Moissac, avec son écluse de descente en Tarn, où l’on voit cette rivière, et où l’on peut pique-niquer à l’ombre (tables, eau, toilettes). Moissac, son église et son cloître romans, méritent une visite. Nombreux hébergements et restaurants !
La Voie Verte traverse Moissac en toute sécurité sur le quai bordant le canal : à la rue des Religieuses, traversez pour continuer sur le quai…
Le canal longe ensuite la route nationale et la voie ferrée (à droite) et le Tarn jusqu’à son confluent avec la Garonne, puis ce deuxième fleuve, qui s’élargit en un lac, vaste retenue destinée à alimenter la centrale nucléaire de Golfech.
À 4km de Moissac, une grande passerelle accessible aux vélos (rampe) permet de remonter sur le pont de Coudol, pour traverser le fleuve et aller à la base de loisir du lac de St Nicolas-de-la-Grave : cet accès très utile (demande de l’AF3V) a été ouvert en 2007, bravo !!
À l’écluse du Petit Bézy vous pouvez sortir, suivre la RN113 à gauche sur 500m -prudence, route circulée-, pour rejoindre la route qui monte à Boudou (2km), d’où l’on peut admirer le confluent !
Après le lac, à partir de Malause, la Voie Verte, toujours ombragée sous les platanes, longe le canal d’alimentation de la centrale nucléaire, masqué derrière un grand talus. On aperçoit déjà cette centrale, appelée par les habitants : « la marmite » ou « la cocotte ».
À Valence-d’Agen, on peut traverser le canal pour monter à Auvillar (5km), bastide surplombant le fleuve (prendre la petite route direction : stade) .
À Lamagistère (écluse) il faut sortir pour aller jusqu’au village, les quais en bord de Garonne sont beaux !
Après avoir changé de côté au pont de la Pelle, la Voie Verte change de département à un ruisseau, à 600m du pont de la N113 (à Laspeyres).
Elle continue ensuite sur 87km dans le département du Lot-et-Garonne en passant à Agen, Le Mas d’Agenais et Meilhan-sur-Garonne. Voir description sur une autre fiche de ce site : lien direct (cliquez): www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=188
Site officiel « Le canal des 2 mers à vélo »
Voir le nouveau site officiel de la Véloroute « Le canal des deux mers à vélo », avec descriptif par tronçon et par étapes, cartes détaillées, traces GPS à télécharger, … Canal des deux mers à vélo
À voir
Grisolles : l’église, la halle.
Verdun-sur-Garonne (à 5km du canal) : Tour de l’Horloge, halle, église.
Montech : le port, l’ancienne papèterie et l’Office de Tourisme (exposition), la Pente d’eau aux machines rénovées qui se visitent, avec une péniche d’exposition à côté- voir : https://www.pentedeaudemontech.fr/ ), le village.
Castelsarrasin : le port, l’ancien Monastère des Carmes, l’abbaye de Belleperche (à 5km du canal).
Moissac : l’abbaye de St Pierre, monastère bénédictin, son cloître et son tympan, hôtels particuliers, centre d’art roman, pont tournant sur le canal, écluse de descente en Garonne, pont-canal sur le Tarn.
Boudou (à 2km avec montée) : point de vue sur la vallée de la Garonne et le confluent avec le Tarn.
Pommevic : église, lavoir.
Valence-d’Agen : ancienne bastide du XIIIe° siècle. Deux lavoirs. Port de plaisance. Halte de repos «Abattoir public ».
Auvillar (à 5km) : bastide perchée, porte de l’horloge, halle aux grains, point de vue sur la vallée.
Un conseil : montez à Auvillar, cela en vaut la peine !!
Accès en train
Possible en TER aux gares de Montech, Castelsarrasin, Moissac et Valence-d’Agen (ligne Bordeaux-Toulouse).
Dernière mise à jour: le 28 Décembre 2023.
© AF3V - Tous droits réservés.?Reproduction interdite sans autorisation
Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site www.af3v.org
L’AF3V est une association indépendante, qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.
L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.
Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs:
= 1- adhérez à l’AF3V , ici: Nous soutenir (cliquez);
= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région, pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici: Réseau AF3V (cliquez).
Site internet du Comité Régional du Tourisme Occitanie
Site :
Dans sa nouvelle rubrique « Vélo et cyclotourisme en Occitanie » https://www.tourisme-occitanie.com/loisirs/itinerance/velo/
on trouve des pages sur :
= Le Canal des Deux Mers à vélo
= La vallée et les gorges de l’Aveyron
= bikepacking : le causse Méjean et les gorges du Tarn à vélo
Dans la rubrique « Les balades pour tous sur les voies vertes et les véloroutes »
https://www.tourisme-occitanie.com/loisirs/itinerance/velo/balades-a-velo/
on trouve une sélection de plus de 50 véloroutes et voies vertes avec des renvois fréquents vers les fiches du site de l’AF3V , et aussi vers le site de France Vélo Tourisme et des Comités Départementaux du Tourisme.
Tourisme à vélo en Tarn-et-Garonne . Ed 2019. Gratuit.
Existe en anglais, espagnol, néerlandais, …
Dépliant-Carte du département du Tarn-et-Garonne, décrivant les Véloroutes et Voies Vertes (Canal des Deux Mers à vélo (V80) en Tarn-et-Garonne, Véloroute Vallée et Gorges de l’Aveyron), et les boucles cyclistes jalonnées (notamment en violet = boucles du Pôle pleine nature, autour de la Véloroute Vallée et Gorges de l’Aveyron).
Décrit les services utiles : Offices de Tourisme, circuits jalonnés, loueurs de bateaux, loueurs de vélo, hébergements labellisés « Accueil vélo », …
Très utile pour la Véloroute vallée et Gorges de l’Aveyron.
A télécharger sur : #Tarn-et-Garonne inattendu
À demander dans les Offices de Tourisme du département, et à : Agence de Développement Touristique du Tarn-et-Garonne. Hôtel du Département. Bd H. Gouze- CS90534- 82005 Montauban Cedex. Tél. : 05 63 21 79 65.
E-mail : info@tourisme82.com
Site : www.tourisme-tarnetgaronne.fr
Le long de la Vélo Voie Verte du Canal des Deux-Mers Dépliant. Gratuit. Juin 2010.
Carte de la Voie Verte du canal de Garonne en Tarn-et-Garonne, descriptions des sites à visiter, loueurs de bateaux et croisières sur le canal, offre de séjours avec randonnée à vélo : Toulouse-Moissac et retour (deux jours, une nuit), circuit au départ de Moissac (deux jours, une nuit).
A demander à : Agence de Développement Touristique du Tarn-et-Garonne. 15 allée de l’Empereur. BP534- 82005 Montauban Cedex.
Tél. : 05 63 21 79 65 Fax : 05 63 66 80 36.
Mail : info@tourisme82.com
Site : www.tourisme-tarnetgaronne.fr
Guide fluvial Canal du Midi, n°7.
112pages. Editions du Breil. Ed. 2016 (dernière mise à jour) . Tarif : 18,50 euros (plus port 5 euros pour la France).
Beau guide, décrivant le canal du Midi de Toulouse à Agde et Sète (240km), les rigoles d’alimentation du canal du Midi, le canal de jonction et le canal de la Robine (31km), le canal du Rhône à Sète de Sète à Beaucaire (97km).
Cartes détaillées en couleur, avec chemin de halage (on voit le côté où il passe) et mention des parties aménagées en piste cyclable, chemins et routes d’accès aux villes et villages voisins, écluses et distances entre écluses, services disponibles (cf. ports, points d’eau), restaurants, commerces,… Décrit les campings et leurs chemins d’accès. Donne un bref historique du canal, et décrit les sites touristiques à visiter jusqu’à 10km du canal.
Très utile pour préparer une randonnée le long de plusieurs canaux (2 semaines à vélo !), et à emporter !
Editions du Breil, Chemin Notre-Dame, 11400 Castelnaudary. Tél. : 04 68 23 51 35 et 06 80 63 72 47. Fax: 04 68 23 56 59. E-mail: editionsdubreil@wanadoo.fr
A commander sur : Editions du Breil.
Guide n°2: Bordeaux-Toulouse à vélo, en Gironde et le long du canal de Garonne. 6ème édition. Juin 2010.
Edité par l'Association Vélo. 100 pages couleur + cartes. Ce guide pour la randonnée à pied ou à vélo décrit l'itinéraire le long du canal de Garonne -une Voie Verte continue de 193km-, ainsi que deux itinéraires de liaison entre Bordeaux et Castets-en-Dorthe, village où commence le canal.
Ce guide fournit des conseils pour préparer la randonnée, les trains transportant les vélo, les distances, les accès aux villes proches, les points d'eau et toilettes,la liste des hébergements de tous types (campings, gîtes de groupes et auberges de jeunesse, chambre d'hôtes, hôtels), les sites Internet utiles, les Offices de Tourisme,...Il indique aussi les connexions avec les itinéraires proches (Voie Verte Bordeaux-Lacanau, Voie Verte Bazas-Mios-Arcachon, Véloroute de la vallée du Lot, Voie Verte du canal du Midi)
Vendu par correspondance par l'Association Vélo. 5, avenue Collignon 31200 Toulouse. Tel: 05 34 30 94 18. Tarif : 7 euros plus port (France : 1,67€).
Plus d'information sur les modalités de commande, voir: Guide n°2.
Vendu sur Internet par le site: www.cartovelo.com
.