Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Fermeture provisoire pour travaux.
Attention, la voie verte est fermée entre Baupte et Carentan, du 1er septembre au 30 novembre 2020 inclus, pour cause de travaux d'alimentation en eau. Aucune déviation n'a été mise en place à cette occasion.
Cette partie de la Vélomaritime (EV4) emprunte la Voie Verte Transcotentine, qui permet de joindre facilement les côtes ouest et est du Cotentin, au travers du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin. Elle permet aussi des boucles touristiques pour visiter la région.
Le revêtement en sable est très rustique. Existence de documents et d'un site Internet donnant des informations.
Cette Voie Verte croise à la Haye-du-Puits la Voie Verte Rocheville - Coutances.
< Étape EV4 précédente : St-Fromond => Carentan La Haye-du-Puits => Cherbourg : Étape EV4 suivante >
Fermeture provisoire.
Attention, la voie verte est fermée entre Baupte et Carentan, du 1er septembre au 30 novembre 2020 inclus, pour cause de travaux d'alimentation en eau. Aucune déviation n'a été mise en place à cette occasion.
Situation
Cette section de l'EV4 se situe dans le département de la Manche, et relie Carentan à La Haye-du-Puits,
C'est une Voie Verte aménagée par tronçons entre 2001 et 2005 sur l'ancienne voie ferrée Carentan-Carteret (le tronçon Portbail - Carteret conserve son aménagement ferroviaire et est utilisé de temps en temps par un train touristique). Le Conseil Général de la Manche en est le Maître d'ouvrage. Cette Voie Verte croise à la Haye-du-Puits la Voie Verte Rocheville/Coutances (tronçon commun sur 3km).
Caractéristiques techniques
L'itinéraire est de type Voie Verte : il est interdit à tous véhicules motorisés et réservé à de multiples usagers : piétons, joggers, cyclistes, personnes à mobilité réduite, attelages et cavaliers (galop interdit).
Le revêtement est en sable gravillonné stabilisé moyennement roulant, l'utilisation de vélos de course est déconseillée. La voie de roulement est large, mais les bas cotés sont envahis d'une végétation parfois exubérante qui s'approprie la voie (ronces), ce qui diminue la bande de roulement utile.
Potelets et barrières interdisent l'accès des autos à tous les croisements de route. La traversée de la voie de contournement de la Haye-du-Puits a été sécurisée par l'utilisation d'un itinéraire sur petite route (Véloroute), qui passe en dessous.
Actuellement (Octobre 2005), aucun panneau de signalisation ou de rabattement ne figure sur la voie.
Il est difficile de trouver les débuts d'itinéraire, tant à La Haye-du-Puits qu'à Carentan. Seuls sont balisées les jonctions avec la Voie Verte Rocheville / Coutances.
En dehors des trois villes citées et des villages de Saint-Jores et de Baupte, aucun service n'est proposé, néanmoins quelques bancs et tables permettent des pauses pique-nique.
Le parcours
La Voie Verte permet une traversée de la côte ouest à la côte est du Cotentin. La ligue de Basse-Normandie de cyclotourisme utilise cet itinéraire, de nuit, autour du 21 juin, pour joindre les deux côtes (coucher de soleil sur la mer coté ouest à Portbail, lever de soleil coté est à Utah Beach.
C'est une voie rectiligne, pratiquement plate. Les haies ne laissent que peu d'échappées sur le marais, sauf dans la région de Baupte. La quasi-totalité de l'itinéraire se situe dans le Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin. Avec un peu de chance, vous pourrez en hiver admirer le marais blanc (marais inondé), et en été, lors de la fenaison, apercevoir l'une des nombreuses cigognes qui vivent dans le parc.
Il est facile de quitter la Voie Verte et d'approfondir la découverte du marais, pour les amateurs de paysages préservés mais aussi d'histoire : le marais à vu, à l aube du 6 juin 1944, atterrir les parachutistes et les planeurs des 82ème et 101ème airborne.
Pour faire ces découvertes, il suffit d'utiliser l'une des Véloroutes (circuits de 25 à 30 km), coupant l'itinéraire. Malheureusement ces circuits ne sont pas signalés, et ne sont décrits que dans la brochure du Comité départemental du Tourisme.
Accès depuis La Haye-du-Puits
La Voie Verte commence à 500 m de l'église et de l'Hôtel de Ville : prendre la direction Saint Sauveur-le-Vicomte et Valognes sur la D900E1 pendant 450m puis à gauche avant le pont sur D2E2 en direction de St-Symphorien-le-V. Un parking se situe à 50 m à droite et dispose d'un accés à la Voie Verte.
Accès depuis Carentan
Rejoindre la gare, traverser la voie ferrée par le passage souterrain pour véhicules situé à gauche de celle-ci, tourner à droite, après la passerelle pour piétons et l'ascenseur suivre la voie sur environ 200m et là, on rejoint la Voie Verte. Parking à la gare, ou à l'entrée de la Voie Verte.
Prolongements possibles
Boucles retour
Peu de possibilités entre Carentan et Saint-Jores. Après, de nombreuses petites routes tranquilles permettent de rejoindre Portbail.
Accès en transports en commun
Gare SNCF à Carentan (Paris Cherbourg). Possibilité de rejoindre la ligne Caen-Rennes (Mont-Saint-Michel) à Coutances (sur cette ligne tous les trains acceptent les vélos).
Possibilité de faire avec votre vélo une escapade sur les îles anglo normandes (Jersey et Guernesey) à partir de Carteret, à 10km de Portbail (facile à rejoindre par des petites routes tranquilles ou le train touristique).
Voir une carte donnant les accès en train aux Véloroutes et Voies Vertes de la région Basse-Normandie : lignes SNCF (et gares) près des VVV. Ici : Région Basse-Normandie Atlas
A la rubrique : Tourisme, téléchargez la carte : Le schéma régional des véloroutes et voies vertes et le réseau TER : VVV et Réseau TER
En conclusion
Voilà une Voie Verte de qualité standard pour le département de la Manche, adaptée à la pratique du cheval et des attelages au détriment des vélos. De nombreux points sont à améliorer, en particulier la signalétique. Mais l'ensemble constitué par cette Voie Verte, la Voie Verte Rocheville/Coutances et les Véloroutes de proximité décrites dans la brochure du CdT, vous offre un espace de liberté et de promenade de plus de 200km.
Dernière mise à jour: le 2 août 2010.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Site consacré à la Vélomaritime : https://www.lavelomaritime.fr/
La Manche à vélo, Voies Vertes et Véloroutes. La Manche, des pouvoirs naturels. Edition 2009-2010. Gratuit.
Belle brochure format A5, avec 18 cartes décrivant toutes les Voies Vertes (230km) : distances, revêtement (sablé ou herbe), localisation des services (mais pas les adresses des hébergements), sites à visiter, loueurs de vélos, Offices de Tourisme. Décrit aussi les Véloroutes (itinéraires jalonnés) et 37 « Boucles Vélo » autour des Voies Vertes.
Édité et diffusé par le Comité Départemental du Tourisme de la Manche, Maison du département, route de Villedieu, 50008 St-Lô Cedex. N° vert : 0800 06 50 50 (à contacter pour la liste des services). Fax : 02 33 56 07 03.
E-mail : manchetourisme@cg50.fr
, Site : www.manchetourisme.com
Brochure téléchargeable sur le site :
www.mancherandonnee.com/circuits_velo.html