Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette section de l'EV6, de la Loire à vélo, et de la VéloFrancette, commence à St-Rémy-la-Varenne et rejoint Saumur, via une succession de routes en voie partagée situées sur la rive gauche de la Loire (côté sud) et se termine sur une piste cyclable en arrivant à Saumur, avec un joli passage sur le Thouet.
Les 9 premiers km, de St-Rémy à Gennes, empruntent la D132, non sécurisée.
De Gennes à Saumur, une variante existe en rive droite (côté nord) presque entièrement en site propre (voie verte en stabilisé).
La traversée du Maine-et-Loire permet de découvrir certains joyaux historiques et architecturaux de l’Anjou ; on n’y observe la transition entre l’Anjou blanche du tuffeau et l’Anjou noir des schistes ; c’est aussi l’occasion de rendre encore hommage aux deux enfants du fleuve que sont le vin et la littérature.
< Etape EV6 / V43 précédente EV6 : La Daguenière => St-Rémy-la-Varenne Saumur => Savigny-en-Véron : Etape suivante EV6 >
Situation
Entre Angers et Saumur, 3 grands itinéraires cyclables se superposent :
- L'EuroVélo-route n°6 (EV6 / Véloroute de l'Atlantique à la Mer Noire, connue aussi sous les noms « Véloroutes des Fleuves » ou « Véloroute de Nantes à Budapest ») qui relie St-Brévin-les-Pins (embouchure de la Loire à Constanta (Roumanie) au bord de la mer Noire, sur plus de 3600 km.
- La Loire à vélo, désormais célèbre véloroute qui longe le fleuve Loire sur près de 900 km, depuis son embouchure (St-Nazaire / St-Brévin-les-Pins) jusqu'à Cuffy, près de Nevers, à la confluence entre la Loire et l'Allier,
- La Vélofrancette (V43) qui relie les plages de Normandie (Ouistreham) à La Rochelle.
L'itinéraire décrit ici se situe dans le département du Maine-et-Loire, et relie St-Rémy-la-Varenne à Saumur.
Parcours
De Saumur à St-Rémy-la-Varenne
La sortie de Saumur se fait le long de la Loire à partir du Vieux Pont sur une bande cyclable de 1,10 m de large, suivie d’une piste à double sens. On quitte la Loire au niveau du Nouveau Pont, le balisage est incomplet, dans la zone artisanale, il faut prendre une piste cyclable à droite avant un rond-point, longer un parc et traverser le pont sur le Thouet. L’itinéraire remonte sur le coteau. Une petite route permet de bifurquer vers l’Ecole Nationale d’Equitation. On redescend vers la Loire par un chemin puis une petite route de promenade longe la Loire jusqu’à la D751 et sa circulation partagée, sauf sur 500m de piste cyclable en zigzags dans le village de St Jean. À noter que sur 7km un itinéraire bis, balisé ouest-est, passe par le côteau. Après avoir contourné l’imposante église romane de Cunault, on remonte vers le côteau, puis à travers bois sur une piste cyclable on passe devant le bel étang de Joreau. Arrivé sur Gennes, traverser le rond-point vers l’amphithéâtre gallo-romain, la descente vers le centre se fait sur une piste. On rejoint la Loire et la D132 jusqu’à St-Rémy-la-Varenne où l’on passe sur la rive droite à St-Mathurin-sur-Loire. , accès aux gares)
Caractéristiques techniques
Le parcours aménagé alterne des parties en site propre et des parties sur petites routes.
Le revêtement est en grande partie en enrobé lisse, avec quelques tronçons en stabilisé renforcé compacté et quelques chemins.
Il faut redoubler de prudence sur certaines routes étroites et assez fréquentées sans même une bande cyclable (D132 et D751 en aval de Saumur). Un passage au bord de la Loire sous un pont n’a aucune protection (à St-Rémy-la-Varenne).
Seuls quelques tronçons autorisés aux cyclistes et aux riverains sont utilisables par les personnes à mobilité réduite PMR et quelquefois aux rollers.
À voir et à savoir
En cours de rédaction
(points d’intérêt, histoire,…)
Transports en commun
En cours de rédaction
Gare(s) SNCF : (listes des gares SNCF et/ou routières offrant des possibilités d’accès en TC en différents points du parcours, et lignes desservies)
Autocar(s) : (idem, le cas échéant)
Prolongements possibles
En cours de rédaction
(facultatif : différentes possibilités de poursuivre sa balade ou sa randonnée, aux différents points du parcours, le cas échéant ; liens vers les descriptifs AF3V de ces prolongements éventuels)
Coordonnées géographiques
En cours de rédaction
(facultatif : coordonnées départ et arrivée, en « décimales » / UTL)
Nos demandes
En cours de rédaction
(facultatif : demandes d'améliorations, si besoin...)
Conclusion
En cours de rédaction (facultatif)
Dernière mise à jour : le 23 mars 2020
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Site officiel de la Loire à vélo : www.loireavelo.fr
Décrit l’itinéraire de Cuffy (Nevers) à l'océan. Carte interactive détaillée.
Beaucoup d’informations pratiques : Offices de Tourisme, Topo-guides, brochures à télécharger, randonnées à vélo et séjours vélo organisés,…
Liste d’hébergements, de loueurs de vélo, de restaurants,…
Informations touristiques sur le patrimoine et les sites à visiter.
www.loireavelo.fr
Anjou - Carte touristique et Vélo . Edition 2011. Gratuit.
Une carte des sites touristiques du département de Maine-et-Loire, et au verso une carte des itinéraires vélo de ce département : Véloroute La Loire à Vélo, Voie Verte du chemin de halage de la Mayenne, Voie Verte de Baugé à la Flèche, Véloroute Le Thouet à vélo (de Saumur aux Deux-Sèvres, …). Indique aussi les projets d'itinéraires vélo.
Disponible au : Comité Départemental du Tourisme de l'Anjou.
Place Kennedy. BP32417. 49021 Angers cedex 02.. Tel. : 02 41 23 51 51.
E-mail : info@anjou-tourism.com
Site : www.anjou-tourisme.com
Carte Eurovelo 6 - HUBER Verlag (en trois langues). Cartes au 1 :100 000. Ed. 2008.
Recueil 1 « La Loire à Vélo » . Six cartes décrivant l’itinéraire de Bâle à Saint- Brévin, dont 4 cartes décrivant La Loire à vélo.
Sous pochette plastique. 12 euros. Les cartes sont aussi vendues séparément. En librairie.
Voir : www.kartographie.de
Possibilité d'acheter ces cartes sur le site officiel de Loire à vélo, ici:
Loire à vélo- infos pratiques
Et sur le site de Michelin ici:
Michelin-boutique
« Loire-radweg von Orléans zum Atlantik » Bikeline Radtourenbuch. . Guide Bikeline. Ed. 2009. Editions Esterbauer. 140 pages couleur.
Prix 12,90 euros. Format à l’italienne et reliure à spirales. En Allemand seulement.
Ce guide décrit 669 km de l’itinéraire selon une formule agréable : une page de carte (au 1/75 000) et en vis-à-vis une page de texte. Beaucoup d’adresses utiles.
En librairies spécialisées.
Edité par : Verlag Esterbauer GmbH A-3752 Rodingersdorf, Hauptstr. 31. Autriche. Tel. : 0043 2983 28982-0. Fax : 0043 2983 28982-500. Mel : bikeline@esterbauer.com
. Site : www.esterbauer.com
(Guides pour la randonnée à vélo, couvrant toute l’Europe, catalogue en ligne).
Librairie vendant ce guide à Kehl (à 10km de Strasbourg) :
Baumgärtner, Hauptstrasse 78, 77694 Kehl, Allemagne. Tel. : 0049 78 51 20 94. Fax : 0049 78 51 78 217. Mel : info@baumgaertner-kehl.de
. Site : www.baumgaertner-kehl.de (avec vente en ligne, et expédition en France).
L'intégrale de la Loire à vélo, de Nevers à la mer . Vélo Guide par Michel Bonduelle. Ed. 2010. Editions Ouest-France. 168 pages. Prix : 14 euros.
Permet de parcourir l’itinéraire officiel de la Véloroute « La Loire à vélo » déjà aménagée et jalonnée entre Nevers et la mer soit 600km. Le Guide propose 18 étapes faciles (de 20 à 50km), presque toutes plates. De nombreux tronçons sont sur des voies vertes (en site propre).
Ce guide très pratique (format à lecture à l’horizontale, à spirales), contient 45 cartes assez précises, avec les distances, et une présentation attractive des points d’intérêts : belles photos et textes vifs, écrits par un journaliste : Michel Bonduelle.
Nombreuses adresses utiles : offices de tourisme, sites, châteaux et monuments historiques, loueurs de vélos, et une sélection complète d’hébergements.
Voir en librairie et kiosques et : www.editionsouestfrance.fr (voir Région : Pays de Loire).
Voir aussi : www.edilarge.fr
Guide « The complete Loire- à-Vélo Trail from Nevers to the Atlantic » - version en anglais du guide précédent.
Dépliant « La Loire- à- Vélo, 800 km de découvertes » Ed. 2009. Gratuit.
Dépliant 8 pages couleur de présentation générale de l’itinéraire avec les adresses principales pour en savoir plus.
Comité Régional du Tourisme région Centre. 37 avenue de Paris. 45000 Orléans. Tél. 02 38 79 95 28 .
E-Mail : crtcentre@visaloire.com
www.visaloire.com
Ces documents sont téléchargeables sur : www.loire-a-velo.fr/tabid/1903/Default.aspx
La Loire de Monsereau à l’océan Par Ph. Caharel et M. Nagels. Siloë éditeur . Ed. 2003. 107 p. 15 €.
Indique sur des cartes au 1/25000 un itinéraire parfois différent de l’itinéraire balisé, mais contient des informations touristiques détaillées.
Voir site : www.siloe.fr
Site Internet de la région Pays-de-la-Loire : www.velo.paysdelaloire.fr/
Site très utile. Donne des informations récentes sur le parcours de « La Loire à vélo » dans la région.
Site Internet : www.loire-a-velo.fr
Donne des informations sur le parcours de « La Loire à Vélo », et permet de télécharger le « carnet de route » qui contient des cartes sommaires. Possibilité de télécharger ces cartes : cliquez ici : www.loire-a-velo.fr/LAVPDF/LAVCR_F.pdf
Site Internet du Comité départemental du Tourisme de Maine-et-Loire : www.anjou-tourisme.com
Donne des informations récentes sur le parcours de « La Loire à vélo » dans le département, cf. les cartes.