Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette véloroute longe la rive droite de l’Isère comporte 2 parties :
- Une voie verte de 32 km en rive droite de l’Isère de Grenoble à Port de St-Gervais, partie ombragée, mais parfois un peu bruyante, qui rejoint la Voie Verte de la digue du Drac au Pont de Veurey.
- Une route partagée de 20km de Port-de-St-Gervais juqu'au pont de Beauvoir, à la hauteur de St-Marcellin, dans de belles noyeraies avec quelques raidillons.
Cela dans le cadre exceptionnel de cette vallée de l’Isère entourée de la Chartreuse et du Vercors. Les vues sont souvent dégagées et lointaines, parfois plus fermées dans les passages boisés.
Pour la suite en amont de Grenoble consulter: V63 : Vallée de l'Isère, de Montmélian à Grenoble. En Aval de St-Marcelin à Pont-d'Isère V63 : Vallée de l'Isère, de St- Marcelin à Pont-d'Isère
Situation
Cette véloroute de Grenoble à St Marcellin est un tronçon de la V63 qui partira de Chanaz pour rejoindre Aix les Bains, Chambéry puis qui suit l'Isère et passe à Grenoble pour retrouver la ViaRhôna à Pont d'Isère, en amont de Valence Cela dans le cadre exceptionnel de cette vallée entourée de montagnes escarpées.
Caractéristiques techniques
La voie verte est aménagée sur la digue de la rive droite de l'Isère et n’a aucune intersection avec une route : les traversées sont toutes aménagées avec des passages infèrieurs. Le revêtement est en enrobé lisse de largeur 3m à 3.50m. Elle est assez ombragée, surtout après le barrage, ce qui rend le parcours très agréable en été. Il n'a aucune halte aménagée et aucun point d'eau. La partie en voie partagée se fait sur de très agréables petites routes traversant les noyeraies, avec très peu de trafic et un revêtement en enrobé neuf. Quelques courts passages sur des routes départementales avec un peu plus de trafic et quelques raidillons rendent le parcours plus difficile pour des enfants.
Le Parcours
1 La voie verte commence à Grenoble, au Pont de la porte de France (accès par le Quai de France). Elle suit la rive droite de l'Isère, sur la digue. Au début, elle longe la rivière au ras de l'eau, au pied d’une voie rapide et un long mur aux tags multicolores. Après le passage sous l'autoroute, au km 4, elle le longe sur 30 km à une distance de 300 à 1000m. On entend le bruit de l'autoroute de façon variable selon les portions. L'ensemble du parcours, assez ombragé surtout après le barrage, est agréable grâce aux milieux traversés : quiétude et végétation de l'Isère, vallée glaciaire encaissée entre les montagnes du massif de la Chartreuse et du massif du Vercors.
Au pont d’Oxford une continuité permet de rejoindre l’autre rive de l’Isère également aménages puis la confluence avec le Drac et, par le Pont des Martyrs, de rejoindre la voie verte de la rive du Drac.
Au km 6, on arrive au barrage pont de Saint-Égrève ou l’on peut également rejoindre la voie verte en rive gauche. La vue sur la vallée est panoramique sur la cluse de Voreppe.. Au km 13, on passe sous le pont de Veurey où l'on peut traverser l'Isère avec une piste cyclable, et revenir par la voie verte de la digue rive gauche et du Drac jusqu'à Grenoble et Seyssins,( passerelle du Rondeau).
La suite du parcours est très ombragée et sauvage. Vers le km 16, l'Isère se rapproche du massif du Vercors et coule au pied de la falaise. La vue depuis la voie verte sur les rapides de la rivière, et sur les roches blanches tombant à pic en face, est exceptionnelle.
Au km 15 une voie verte permet de rejoindre Voreppe et la D520a permettant de gagner St Laurent du Pont et les Echelles.
Au km 23, le pont de Saint-Quentin, permet aussi de traverser l’Isère. On peut aussi, à droite, gagner Tullins (bandes cyclables sur une partie du trajet). Un peu plus loin sur la droite apparait un éperon rocheux. C’est la que se termine le Jura ! La voie verte se termine au pont de Saint-Gervais. De l'autre côté du pont, le Port de St-Gervais, lieu idéal pour un halte, accueillait autrefois une fonderie royale de canons de marine.
2 La voie partagée
Elle commence par une côte de 600m sur la D35 puis, avant de passer sous l’A49, elle part à gauche sur la D358 puis à droite, petite route avant de traverser l’A49 avec un passage raide pour rentrer dans la noyeraie puis longer la voie ferrée pour arriver à Vinay. Le grand séchoir n’est pas loin pour une bonne halte. La traverser Vinay se fait entre la gare rénovée avec une boutique de produits régionaux, a proximité du Super U et la rue principale de la ville. La véloroute longe le collège, le groupe scolaire et traverse une copropriété. Le franchissement du Trery très encaissé se fait sur un passerelle qu’il faut traverser à pied avec la remontée très raide qui suit. A la sortie de Vinay, après avoir franchi la voie ferrée on la suit dans la noyeraie jusqu’à Beaulieu avec ne belle aire d’arrêt. Puis une longue descente permet de rejoindre le pont d’Izeron au Perron
En rive gauche de l’Isère, un itinéraire non balisé est aussi très agréable et intéressant. Il passe par le nouveau pont de Trellins. Ares 500m sur la D 1532, la D22a permet de rejoindre le pont du Perron. Ce passage permet d’accéder à Cognin, Izeron ainsi qu’aux superbes gorges de Malleval, au mont Noir, Presles, etc…
Au pont d’Izeron remonter 600m pour éviter l’ Ephad du Perron et prendre à gauche avant de passer sous l’A49. Continuer dans les noyeraies, redescendre sur un terrasse inférieur et rejoindre le pont de Beauvoir par une belle descente.
Accès en train
Accès en train à partir des gares de Grenoble, Tullins à 4km, Vinay, St Marcellin à 4km,
Année de création :
En Juin 2006, le Conseil Général de l'Isère a clarifié le statut juridique des voies vertes situées sur les digues de l'Isère et du Drac : le Département autorise officiellement la circulation des piétons et cyclistes, et prend en charge l'entretien de ces voies vertes.
En juin 2017 Le Département et la communauté de Communes du Sud Grésivaudan aménagent et balisent la véloroute du Pont de St-Gervais au Pont de Beauvoir.
A voir ou savoir :
- Le barrage pont de St Egrève mis en service en 1990 dernier aménagement hydraulique sur l’Isère réalisé.
- La cimenterie Vicat rappelle que la première usine a été créé dans les environ.
- La traversée de noyeraies et le Grand séchoir de Vinay
Evolutions souhaitables
Le balisage et l’aménagement d’itinéraires alternatifs seraient intéressants en rive gauche entre les ponts de Trellins et d’Izeron, et en rive entre le pont de Beauvoir et La Sône
Une amélioration du trajet au droit de l’Epadh du Perron devrait pouvoir etre mis en œuvre.
L’accès à la véloroute vers St Marcellin, la Chatte, est indispensable son prolongement vers St Antoine et Roybon serait une bonne chose.
En conclusion
C’est un beau parcours le long de l’Isère puis dans la noyeraie belles vues sur la rivière, et sur les montagnes de la Chartreuse et du Vercors.
Dernière mise à jour: le 2 aout 2017.
© AF3V - tous droits réservés Reproduction interdite sans autorisation
Site internet itinisere www.itinisere.fr/index.asp
Site internet qui décrit tous les moyens de déplacement dans le département de l’Isère et en particulier le réseau de transports en commun unifié Transisère : train, car, bus et tram, avion, covoiturage, autopartage, avion et vélo.
Très utile pour accéder aux Véloroutes et Voies Vertes de l'Isère.
Voir : www.itinisere.fr/index.asp
NB : tous les trains TER acceptent les vélos. Pour les cars départementaux : se renseigner.
Le Plan du cycliste urbain - Itinéraires cyclables de l’agglomération grenobloise. La Metro. Édition 2009. Gratuit.
Plan des itinéraires cyclables de l’agglomération de Grenoble, avec les itinéraires conseillés (en majorité sur aménagements cyclables), et les itinéraires cyclables en site propre (pistes cyclables et voies vertes). Description du départ des trois Voies Vertes sur les digues de l’Isère et du Drac. Très utile pour accéder à ces voies, et traverser Grenoble.
Édité par La Métro- Communauté d’agglomération Alpes Métropole. Le Forum. 3, rue Malakoff- 38031 Grenoble cedex 01.
Tel. 04 76 59 59 59. Fax 04 76 42 33 43. Courriel : info@la-metro.org
Site : http://www.la-metro.org/fr, avec des infos sur le vélo à : www.la-metro.org/fr/deplacements/dep_doux_2.htm#plan_pistes
. Possibilité de télécharger le plan des itinéraires cyclables.
À demander à :
Office de Tourisme. 14, rue de la République. BP227. 38019 Grenoble-cedex. Tel. : 04 76 42 41 41 Fax : 04 76 00 18 98.
Courriel : info@grenoble-isere-tourisme.com