Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette Voie Verte de montagne monte en douceur (pente 2%) depuis la vallée de la Loire (à 4 km du Puy-en-Velay) jusqu’à Solignac-sur-Loire à 850 m d’altitude, et cette longue montée régulière est accessible à tous.
L’aménagement a été amélioré en 2009, avec une signalisation complète (accès, parcours), des panneaux sur l’histoire de la voie, et la création de haltes pique-nique. En fin 2022 l'ouvrage atteint désormais Landos à 35 kilomètres.
Les paysages sont splendides et l’on emprunte cinq tunnels bien éclairés.
Cette Voie Verte qui rencontre un grand succès, mérite une visite.
Situation Cette Voie Verte de 35 kilomètres est aménagée sur l’ancienne voie ferrée qui allait du Puy-en-Velay à Langogne. Elle commence à 4 km du Puy-en-Velay, et longe la vallée de la Loire en offrant 15 km magnifiques en pleine nature, avec des vues lointaines sur les montagnes.
Grâce aux financements de la Communauté d’agglomération, des travaux en 2009 ont mis cet aménagement « aux normes Voie Verte ».
En novembre 2022 cet ouvrage est prolongé jusqu'à Landos grâce à la communauté de communes Cayres-Pradelles
Caractéristiques techniques
Cette Voie Verte de montagne relie la vallée de la Loire, à 600m d’altitude, à Solignac à 850 m d’altitude. Elle monte en permanence à partir de Brives-Charensac, avec une pente moyenne de 2%. Cette pente est régulière et donc très facile.
Un gravier fin a été posé sur le ballast, et bien tassé. Ce revêtement est excellent pour la marche, bien roulant en VTC, et praticable en fauteuil (personnes en situation de handicap).
Les différents ponts disposent de garde-corps rénovés, et le platelage du viaduc de Solignac-sur-Loire a été entièrement refait.
La Voie Verte emprunte cinq tunnels de longueur importante : 1300m, 1100m, 600m, 370m, et 260m. Leur aménagement intérieur est correct: le sol est bien roulant et sec, et ils sont éclairés, mais faiblement (prévoyez une lampe).
Des barrières d’accès interdisent l’entrée des véhicules motorisés sur la Voie Verte.
En 2009, la signalisation et l’information ont été améliorés : un jalonnement permet l’accès aux points d’accueil et parkings. 17 panneaux d’information sont posés le long de la Voie Verte avec des informations pratiques, historiques et patrimoniales, et des phrases destinées aux enfants (jeu de questions-réponses entre Lum et Caminon).
On trouve plusieurs points d’arrêt (et d’accès), tables et bancs, et trois parkings sont installés à Brives, à l'ancienne gare de Coubon et à Solignac-sur-Loire).
Le Parcours
Départ à la gare SNCF du Puy-en-Velay. Cet itinéraire débute désormais à la gare et emprunte une voie verte jusqu'à Brives-Charensac par l'avenue de Belges et la traverse de la zone d'activités
Accès depuis Brives-Charensac
La Voie Verte se poursuit  dans cetteville. Prendre les rues qui longent la rive gauche de la Loire, vers l’amont : rue de la Poterie, rue de la République, puis la D37.Â
La Voie Verte est balisée comme un sentier pédestre (d’abord en jaune, puis en bleu, puis en GR), et les piétons sont nombreux. Mais la fréquentation des autres usagers (cyclistes, personnes en fauteuil, …) augmente car cet espace multi-usagers et sécurisé est de plus en plus connu.
La Voie Verte vous offre d’abord de belles vues sur la vallée de la Loire. Assez ombragée, elle monte régulièrement. On aperçoit le château de Bouzol.
Après la gare de Coulon, on découvre un premier tunnel de 1,1km de long, très bien aménagé et frais ! Puis apparaît à droite une vue splendide sur le Puy-en-Velay, avec la statue de Notre Dame de France qui se détache sur le rocher Corneille.
Un deuxième tunnel de 1,3 km est franchi en toute quiétude car le sol est parfait. À son débouché, la Voie Verte domine la vallée, à flanc de montagne, et l’on voit les monts d’Auvergne et le mont Mézenc au loin.
On continue à monter, et franchit trois autres tunnels, puis un grand viaduc en courbe, d’où la vue est à nouveau splendide.
La Voie Verte se terminait dans le village de Solignac-sur-Loire, juste avant l’ancienne gare et la salle polyvalente.
Le retour est facile et plus rapide, on se laisse descendre en douceur. Et l’on a tout le temps de savourer les paysages de montagne et l’air frais d’altitude.
Au-delà de Solignac, la voie verte, suivant le tracé de l'ancienne voie ferrée, atteint Le Brignon et Costaros pour se terminer désormais à Landos près de la V70 Régordane.
Voilà , pour la qualité des paysages, une bien belle Voie Verte,.
Voir des articles sur la Voie Verte
Article du 29-10-2009 : article 29-10-09
Article sur l’inauguration (22-07-2010) : article 22-07-10
Dernière mise à jour: le 06 octobre 2022
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Découvrez la voie verte Dépliant gratuit. Ed. 2009.
Dépliant qui décrit la Voie Verte du Velay entre Brives-Charensac et Solignac-sur-Loire, avec une carte, et les points d’accès.
A demander à : Office de Tourisme de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay. 2 place du Clauzel. 43000 Le Puy-en-Velay. Tel. : 04 71 09 38 41. E-mail : info@ot-lepuyenvelay.fr
Site : www.ot-lepuyenvelay.fr