V863 - Autour du Luberon, entre Cavaillon et Apt

Accueil > Résultats de recherche > Autour du Luberon, entre Cavaillon et Apt

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette section (45,3 km) entre Cavaillon et Apt, de la véloroute en boucle « Autour du Luberon » correctement balisée dans les deux sens, comporte des montées parfois assez raides. Depuis la plaine de la Durance jusqu'à celle du Calavon, l’itinéraire emprunte le plus souvent des petites routes et chemins ruraux tranquilles, pratiquement sans voitures avec plusieurs parcours sauvages et boisés au pied du massif du Petit-Luberon. La véloroute dessert le cœur de plusieurs villages pittoresques, perchés ou adossés à la montagne et traverse des paysages agricoles parsemés de fermes, hameaux et cabanons. Les villages, où la pierre prédomine, nichés entre vignes, vergers, lavande et champs d’oliviers recèlent de nombreux trésors bien conservés, de magnifiques églises et chapelles, des maisons bourgeoises, des ruelles caladées, des lavoirs, des ruines de châteaux fortifiés témoignant de leur passé médiéval, offrant souvent des vues magnifiques sur la plaine et les paysages alentours. Moyennant quelques efforts, ce tronçon mérite d'être parcouru pour la richesse du patrimoine naturel et historique présent sur le parcours. Possibilité de boucle en empruntant la voie verte du Calavon entre Apt et Cavaillon. Le + : La ligne de car 915 Avignon – Apt avec racks vélos équipés d'une assistance au levage. 

Voir section précédente : V863 – Autour du Luberon entre Cucuron et Cavaillon

Voir section suivante : V863 – Autour du Luberon entre Apt et Forcalquier

Description

Situation 

Ce tronçon (45,3 km) de la véloroute « Autour du Luberon » entre Cavaillon et Apt commence à Cavaillon, ville de la plaine de la Durance, devant la gare ferroviaire et routière. L'itinéraire se dirige ensuite vers le Petit Luberon, croise la véloroute EV8 / La Méditerranée à vélo et traverse quatre villages sur le territoire de Luberon Monts de Vaucluse Agglomération en évoluant au pied du versant nord du massif. Il poursuit son chemin dans la Communauté de communes Pays d’Apt Luberon en reliant d'autres villages et hameaux collés à la montagne avant d'arriver dans la ville d'Apt située dans la plaine du Calavon. Toutes les communes traversées se situent dans le département de Vaucluse et sont adhérentes au Parc naturel régional du Luberon. 

Parcours : 

Attention : Cette fiche décrit l'itinéraire dans le sens horaire, balisé avec des panneaux indicateurs de couleur bleue. Dans le sens anti horaire, il convient de suivre les panneaux de couleur orange. 

Dans la traversée de plusieurs communes (Cavaillon, Taillades, Robion, Ménerbes, Bonnieux, Apt), le tracé de la véloroute suit sur de courtes distances des voies différentes selon le sens emprunté. 

1ère partie : De Cavaillon (gare) à Lacoste (mairie) = 26,7 km 

La véloroute commence devant la gare SNCF de Cavaillon, puis, sur des voiries urbaines, passe sous la voie ferrée au nord de la gare avant d'emprunter à droite la route de Pertuis. Au rond-point, elle bifurque sur la gauche en direction des Taillades (rue Albin Durand). Après 1 km, elle traverse la D573 (carrefour à feux) puis prend à droite la voie communale « ancien chemin du Vieux Taillades » qui prend des allures campagnardes. Cette voie traverse la véloroute / voie verte EV8 / La Méditerranée à vélo (passages protégés) qui, prolongée par le chemin St-François, aboutit, à 4,5 km du départ, dans le village de Taillades au pied des contreforts du Petit Luberon. Après avoir traversé le village, la V863 poursuit son chemin jusqu'à Robion en passant devant le site naturel du Boulon (Voir rubrique « Á voir / Source du Boulon / Rochers de Baude »). La suite du parcours en direction de Maubec / Oppède-le-Vieux, se situe, en grande partie, sur des routes étroites tranquilles longeant le versant nord du massif du Luberon, avec de jolis passages en sous-bois et quelques pentes peu raides, heureusement très courtes. Après le hameau de Souleyan, la véloroute quitte le chemin de la Blaque pour une forte grimpette sur la route qui conduit à Oppède-le-Vieux, village que l'on quitte par une descente très prononcée. L'itinéraire atteint Ménerbes au bout de 5 km sur des petites routes sauvages dans les bois et les vignes sur lesquelles alternent montées et descentes avec quelques courts passages de montées assez fortes (Beau lavoir ancien en bord de route à 2 km avant Ménerbes) suivis d'une forte descente sur la route du Platet qui aboutit sur la D3. Il reste 8,5 km environ à parcourir pour arriver à Lacoste, sur des routes départementales à flanc de montagne, désormais plus larges mais à faible fréquentation avec des paysages toujours superbes. Le relief s'est apaisé mais le parcours comporte tout de même une forte montée, suivie plus loin d'une descente prononcée sur 1 km vers le village de Lacoste. Par la rue du Temple sur la D106, la véloroute rejoint la mairie de Lacoste sise dans la rue Basse toute proche. 

2 ème partie : De Lacoste (mairie) à Apt (connexion avec l'EuroVelo 8) = 18,6 km

Après la mairie de Lacoste (à 27 km de Cavaillon), l'itinéraire continue à descendre fortement dans la traversée du village puis, très vite, bifurque à droite sur la D109 en direction de Bonnieux. Après être passé devant un beau lavoir, la pente s'assagit et la véloroute évolue entre bois et vignobles ou vergers. Le village perché de Bonnieux (à 5 km de Lacoste) est en point de mire. Par la D3, l'itinéraire monte régulièrement jusqu'au village avec toutefois une dernière côte un peu soutenue puis tourne à droite sur la D36 (direction Lourmarin) qui débute par un raidillon avant d'amorcer une descente peu prononcée, en suivant la D3A puis la D3 (direction Apt). A droite, sur le chemin des Chapelins, indiqué par une belle borne kilométrique très haute, on retrouve quelques rares montées un peu pénibles. Après le hameau des Chapelins (indiqué par un panneau), le parcours, plat sur 2 km, s'approche de la D943. Mais il convient de prendre, sur la gauche, la petite route qui descend fortement vers le hameau de Fumières qu'elle traverse pour retrouver la D943 qu'elle franchit. Encore, une courte montée peu accentuée au départ du chemin des Vieilles Tourettes suivie d'un tronçon en descente continue sur 6,5 km jusqu'à Apt. Ce tronçon qui commence en serpentant à travers bois et domaines viticoles est composé de petites routes tranquilles avec descentes fortes (vigilance dans la traversée de la D943, revêtement dégradé sur une partie du chemin des Endes) puis d'un tronçon de la départementale D3 et enfin d'un parcours sur voiries urbaines (avenue de Plavignal et l'avenue Philippe de Girard) . Une fois franchi le pont de le D900 sur la rivière Calavon, la véloroute prend, sur la droite, le quai Léon Sagy et, par une courte mais forte montée, atteint, par la place du Faubourg de Ballet et le chemin de l'Oratoire, l'EuroVelo 8 / La Méditerranée à Vélo sur le chemin des Genêts. 

Services : 

Points d’eau, toilettes publiques, aires de repos existent dans certaines villes et villages. Pour les autres services existants sur ce tronçon (location / réparation / chargeurs – accès en transports en commun et covoiturage – adresses hébergements / restauration – agences de voyage / séjours clés en main, guides accompagnateurs – transport de bagages – prestataires «Accueil vélo »). 

Voir sur le site Vélo Loisir Provence : la brochure – carnet de route « Le Luberon à vélo » 

et le dépliant « Autour du Luberon» sur lequel figure la cartographie de l'itinéraire avec description des dénivelés. 

Accès:

Coordonnées géographiques

Point de départ : 43.834660, 5.043668 – Place de la Gare – Cavaillon 

Point d'arrivée : 43.878460, 5.393436 – Avenue des Genêts / Connection avec l'EV8 – Apt 

Transports collectifs 

Train :

Gares SNCF sur l'itinéraire : Cavaillon, Ligne TER 09 Avignon – Miramas – Cavaillon – Marseille .

▪ Embarquer votre vélo à bord des TER / Région SUD / Conditions d’accès des vélos à bord des TER / les bonnes pratiques à respecter sur le site ter.sncf.com

Car

Bus Ligne ZOU ! de proximité n°915 Avignon – Apt  (certains jours à certains horaires : service équipé d'un porte-vélo avec aide au levage

Bus Ligne ZOU ! 916 Apt – Sault et 909 Apt – Cadenet – Aix-en-Provence 

Transport des vélos possible en soute : chargement et déchargement des vélos par l’usager. Il est recommandé de contacter le transporteur 36 h à l’avance. L'embarquement des vélos se fait aux seuls arrêts signalés par un logo vélo de couleur verte sur les fiches horaires. 

Voir sur le site ZOU

Á savoir:  

La véloroute « Autour du Luberon » : La Véloroute « Autour du Luberon » a été créée en 1995 (partie nord) et 2002 (partie sud) par le Parc naturel régional du Luberon. Cet itinéraire de 240 km environ, balisé dans les deux sens, constitue une grande boucle faisant le tour du massif du Luberon. En 2022, le parcours, avec des modifications de tracé très mineures, a été rebalisé aux normes de la signalétique vélo d'aujourd'hui. Les panneaux indicateurs jalonnent la boucle dans les deux sens ; chaque sens étant signalé par une couleur (bleue dans le sens horaire et orange dans le sens anti horaire. 

Vélo Loisir Provence (VLP): l'association initialement nommée Vélo Loisir en Luberon a été créée en octobre 1996. Elle est dédiée au développement et à la promotion du tourisme à vélo dans le Luberon et plus récemment dans le Verdon. L'équipe de VLP propose aux cyclistes de préparer leurs prochaines sorties à vélo en Provence avec de nombreux itinéraires vélo, des prestataires labellisés, des informations pratiques. Elle fait désormais référence en France en matière de développement du « vélotourisme ». En décembre 2015, VLP avait obtenu le marché de la coordination de l’EuroVelo 8 / La Méditerranée à vélo sur les régions SUD/Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie. En savoir + sur le site Vélo Loisir Provence 

Cavaillon – Apt sur la Véloroute / Voie Verte du Calavon : il est possible aussi de relier Cavaillon à Apt sur un itinéraire de 35 km environ, quasiment sans dénivelé, constitué en grande partie de sections en voies vertes sur une ancienne voie ferrée. Ce parcours se situe sur la véloroute du Calavon, élément de l'EuroVelo 8 / La Méditerranée à vélo. Dépliant à télécharger Véloroute – Voie Verte du Calavon sur le site Vélo Loisir Provence  Voir aussi le descriptif sur le site de l'AF3V : EV8 - La Méditerranée à vélo, de Cavaillon à Apt / Véloroute du Calavon

Le Luberon : massif des Préalpes situé à cheval sur les départements de Vaucluse et des Alpes-de Haute-Provence. C'est le lieu emblématique de la Provence avec son Parc Naturel Régional de 180 000 hectares renommé dans le monde entier. Grâce à la présence de nombreux villages, châteaux et monuments historiques, festivals, il attire en été de nombreux touristes amateurs d'espaces naturels et de visites culturelles.

Cars avec racks vélos : A l’initiative d’un partenariat entre la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, Transdev Sud et Carrosserie Vincent pour développer un nouveau système innovant d’emport vélos à l’arrière des bus, les voyageurs peuvent transporter leurs vélos, installés sur un rack pouvant accueillir 5 vélos, équipé d’un système d’assistance mécanique qui permet de fixer un vélo en 20 secondes sans effort. Cette nouvelle offre visant à favoriser le cyclotourisme ainsi que l'intermodalité en gare SNCF, est expérimentée sur la ligne ZOU ! 915 Avignon – Apt. Voir « L’intermodalité entre bus et vélo se développe sur le réseau ZOU ! » sur le site maregionsud.fr 

Á voir :

Cavaillon (sur l'itinéraire) : Ville au pied de la colline St-Jacques. Vieux quartiers, belles demeures anciennes, places ombragées. A voir, à visiter : belle synagogue (XVIIIème) et son musée juif, cathédrale du XIIème et son petit cloître – arc romain du Ier siècle, porte d'Avignon, chapelle du Grand Couvent, chapelle et ermitage Saint-Jacques, musée de l'Hôtel-Dieu. 

Taillades ou Les Taillades (sur l'itinéraire) : Vieux village d'origine médiévale, au pied du Luberon. Anciennes carrières accueillant aujourd'hui un théâtre naturel où se déroulent des spectacles, l'été. Á voir, à visiter : Eglise St-Trophime, oratoire creusé dans un monolithe, pans de rochers sculptés, tour de défense du village, chemin suspendu, château bâti au XVIIème, roue du Moulin St Pierre (XIXème). 

Source du Boulon / Rochers de Baude (à 0,8 km de l'itinéraire) : Après LesTaillades, prendre au niveau du panneau d'entrée d'agglomération de Robion (Zone 30) le chemin de Boulon. La source se trouve dans un milieu naturel dominé par les cèdres, les pins et les impressionnants rochers de Baude. C'est un lieu propice au rafraîchissement avec des tables de pique-nique. La résurgence est très peu alimentée l'été, voire à sec. Accès possible aussi depuis l'église de Robion par le chemin de Boulon (0,75 km / montée forte). 

Robion (sur l'itinéraire) : village aux ruelles en calade au pied du Luberon, fontaines et anciens remparts, place principale avec belle église romane, café et sa terrasse près d’une fontaine encadrée par six platanes. Á voir, à visiter : Théâtre de plein-air à l'antique, chapelles. 

Maubec (sur l'itinéraire): vieux village avec la montagne du Luberon en toile de fond. Très belles maisons anciennes en pierre, ruelles, petites rues en calade, vieilles portes joliment patinées par le temps. Á voir, à visiter : château (privé), église baroque Saint-Maurice, beffroi et son clocher, tour de l'Horloge, croix de mission.

Oppède-le-Vieux (sur l'itinéraire): petit village construit au sommet d'un éperon rocheux dans un cadre sauvage de forêts, de combes et de rocs. Ruelles pavées, superbes demeures anciennes des XV ème et XVIème siècle.Vestiges des échoppes et boutiques anciennes. Á voir, à visiter : Ruines du château médiéval, collégiale Notre-Dame, église romane du XII ème, lavoirs anciens, caves des nombreux domaines viticoles environnants

Ménerbes (sur l'itinéraire): classé parmi les plus beaux villages de France, Ménerbes s'étend majestueusement sur un éperon rocheux. Magnifiques demeures anciennes. Á voir, à visiter : 

Imposante citadelle, église Saint-Luc, bastide du Castelet (Nicolas de Staël), abbaye Saint-Hilaire, chapelle Notre-Dame des Grâces et Saint-Blaise, dolmen de la Pitchoune, musée du Tire-bouchon. 

Lacoste (sur l'itinéraire): installé sur une colline verdoyante au dessus d'une vaste plaine, le village fait face au village de Bonnieux. Dominé par le grand château du XI ème en partie en ruine, qui appartenait jadis au marquis de Sade. Charmantes petites rues pavées en calade, maisons en pierre et jardins fleuris. Á voir, à visiter : Eglise du XII ème, beffroi de 1793, ancien temple protestant, esplanade du château offrant une vue imprenable, anciennes carrières de pierre de taille qui accueillent chaque été un festival de musique, musée de la mode et du film (Pierre Cardin) 

Bonnieux (sur l'itinéraire) : magnifique village perché, posé en paliers à flanc de falaise au dessus de la vallée. Ruelles pavées étroites et sinueuses, bordées de maisons en pierre, jolies places et terrasses. Superbes résidences. Á voir, à visiter :Vestiges des tours et remparts du XIII ème, église Haute XII ème et XV ème et son clocher de 425m (4 cloches), emblématique escalier de 86 marches, qui relie la Vieille Église au bas du village, église neuve de 1870, hôtel de Rouville du XVIII ème (mairie actuelle), musée de la Boulangerie, tour Philippe, jardin de la Louve. 

Apt (sur l'itinéraire) : capitale historique du Luberon, site remarquable du goût, capitale mondiale du fruit confit. Petites rues de la vieille ville, fontaines anciennes, hôtels particuliers et placettes ombragées. La véloroute qui surplombe la ville de part en part offre une vue inédite sur les toits du centre ancien. A voir, à visiter : Tour de l'horloge (XVIème), maison du Parc naturel régional du Luberon, musée de l'aventure industrielle du Pays d'Apt, cathédrale Ste-Anne, chapelle royale Ste-Anne et son trésor, tour des remparts de la vieille ville.Le samedi matin, l’un des plus beaux marchés du Vaucluse. 

Prolongements possibles  

▪ Á voir sur le site de l'AF3V : 

Depuis Cavaillon : EV8 : La Méditerranée à vélo de Beaucaire à Cavaillon / V863 : Autour du Luberon entre Cucuron et Cavaillon. 

Depuis Apt : EV8 : La Méditerranée à vélo d'Apt à Forcalquier et V863 : Autour du Luberon entre Cavaillon et Apt . 

▪ Autres  circuits balisés, connectés à cette section de la véloroute « Autour du Luberon » à découvrir sur le site Vélo Loisir Provence

Depuis Robion : Liaison L'Isle-sur-la-Sorgue – Lagnes – Robion à vélo

Depuis Robion et Maubec : Parcours vélo Luberon n°4 : Maubec - Robion - L'Isle-sur-la-Sorgue - Lagnes 

Depuis Ménerbes : Parcours vélo Luberon n°5 : Ménerbes - Goult - Murs - Joucas 

Depuis Robion, Maubec, Oppède-le-Vieux et Ménerbes: Boucle n° 33 – Gordes à Vélo 

Depuis Apt : Boucle n° 13 – Les Ocres à vélo  et Boucle vélo d'Apt / Parcours vélo Luberon n°8 : Apt - Rustrel - Villars / Parcours vélo Luberon n°9 : Apt - Saint-Saturnin-les-Apt - Gargas 

Demandes de l'AF3V :

L’AF3V souhaite : qu'afin de rendre le tourisme à vélo attractif, soit mis à disposition des cyclistes qui font une pause à proximité des villages, un ensemble d’équipements de stationnement (parkings à vélos, abri vélo / box individuel sécurisé), station de réparation, banc, point d’eau, table de pique-nique, sanitaires, stations de réparation et de recharge de batterie pour les VAE). 

Dernière mise à jour: le 20 octobre 2024.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
44,6km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
Route
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
 
De CAVAILLON à APT
Photos AF3V
Lacoste (1)
Lacoste (1)
Alain MICHEL
Champ de lavande au pied du village
Apt
Apt
Alain MICHEL
Panneaux d'information
Bonnieux (2)
Bonnieux (2)
Alain MICHEL
Une signalisation difficile à repérer
Bonnieux (1)
Bonnieux (1)
Alain MICHEL
La véloroute au pied du village
Lacoste (3)
Lacoste (3)
Alain MICHEL
Château du Marquis de Sade
Lacoste (2)
Lacoste (2)
Alain MICHEL
Ruelle pavée et campanile
Ancienne carrières - Les Taillades
Ancienne carrières - Les Taillades
Alain MICHEL
Chemin taillé dans la pierre
Robion – place principale
Robion – place principale
Alain MICHEL
Fontaine encadrée par six platanes
Entre Les Taillades et Robion
Entre Les Taillades et Robion
Alain MICHEL
La véloroute au pied du Luberon
Sur la véloroute
Sur la véloroute
Alain MICHEL
Entre Oppède-le-Vieux et Lacoste
Oppède-le-Vieux
Oppède-le-Vieux
Alain MICHEL
Dans un cadre sauvage au pied du Luberon
Ménerbes
Ménerbes
Alain MICHEL
La citadelle
Mont Ventoux
Mont Ventoux
J.Savary
Depuis les hauteurs de Bonnieux, vue vers le nord avec, au loin, le Mont Ventoux enneigé, le 26 avril 2005
Petit Luberon
Petit Luberon
J.Savary
Au pied du Petit Luberon à Robion, près de Cavaillon
Photos des usagers
Ferme viticole à Maubec
Ferme viticole à Maubec
D. Malifarge
Ferme viticole à Maubec
Mme (Marianne Storme)
le 11/04/2023
Bonjour, nous venons de terminer le circuit en 4 jours. Le balisage était très bien et les chemins choisis sont très peu empruntés par les voitures. Le circuit est bien diversifié et représentatif de la Région. Vallée fruitière et villages de pierre. Mini bémol, mon mari a été mordu par un chien en sortant d'Apt, sur la route vers Bonnieux. La propriétaire du chien ne semblait pas heureuse que le circuit vélo passe devant sa ferme..c'etait calme avant à t-elle dit. Sans s'excuser pour le comportement de son chien...
Une catastrophe ... (Pat)
le 18/10/2017
Bonjour, je reviens de la véloroute d'Apt...Cavaillon et vers le nord..Forcalquier. Je suis encore déçue car j'ai crevé en partant de l'entrée vers le camping d'Apt ! Il n'y a que des personnes...locaux qui sont bienveillants; en même temps je ne suis pas surprise....Nous sommes dans le sud. C'est bien dommage car la voie pourrait être belle. J'en termine pour les voies....du moins en France. Bonne route...
chateau Pinet (Michel GUY)
le 22/11/2013
Voilà, cela fait tout simplement partie des escales à ne pas manquer sur votre tour du Luberon. Pour ce tour du Luberon qui était l'occasion de tester mon nouveau vélo, l'étape du château du Pinet avec le chaleureux accueil d'Anne en sa demeure est évidemment incontournable. Les étapes économiques et de qualité ne sont pas si fréquentes, alors surtout ne loupez pas cette étape idéalement située sur le tour du luberon Michel
En juillet aussi... (Jérôme)
le 22/07/2012
Retour d'une semaine autour du Luberon. Je m'associe aux commentaires des autres usagers, le compte-rendu de D.Malifarge de 2009 est toujours exact... Les petites routes empruntées sont très peu fréquentées, même en juillet. Il n'en va pas de même pour les campings, parfois complets : pensez à réserver ! La signalisation est bonne, sauf autour de Robion/Cavaillon. Il manque toutefois des indications de distances. On rencontre parfois des panneaux de signalisation "normalisés" (vélos verts sur fond blanc, sans indication) : ces panneaux entrent en concurrence, et sont parfois contradictoires, avec la signalisation de Vélo Loisirs en Luberon. A conseiller même en été pour ceux qui n'ont pas peur d'avoir un peu chaud (prévoir les réserves d'eau, l'eau des fontaines n'est pas toujours potable !)
Superbe boucle sur route (Nico)
le 15/11/2011
Superbe réalisation de Véloloisir en Lubéron. Parcours bien pensé, fléchage bien fait, structures d'hébergement régulières notamment gîtes d'étape... hors saison, super :D Quelques bons dénivelés sur certaines étapes qui demandent un minimum de pratique quand même. Compte rendu sur http://velo70.ouvaton.org/2011/le-tour-du-luberon/
le tour en tricycle (Daniel Meynier)
le 03/01/2010
Au mois d'octobre, pour échapper à l'afluence touristique. Départ de Villeneuve dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Quatre jours d'une randonnée magnifique sur des routes d'un autre temps. Des paysages d'une insoupçonnable variété. Veloloisir en Luberon fait là un travail remarquable.
superbe initiative (Denis ROULLEAU)
le 18/12/2009
Nous avons vraiment apprécié circuler sur les petites routes bien fléchées entre Robion, Mérindol, Lourmarin, La Tour d'Aigues, afin de rejoindre Mirabeau, Cadarache et Gréoux les Bains. Même si quelques portions sont parfois pentues, cela reste abordable, même chargés !
Tour du Lubéron en juin (D. Malifarge)
le 16/07/2009
Mon petit voyage de 6 jours à vélo autour du Lubéron en autonomie complète fut magnifique. La beauté des paysages, l'accueil chaleureux, peu de monde, petites routes bien balisées en pleine campagne, soleil non stop de 6h à 22h, sandales + short + tee-shirt seulement du matin au soir Alimentation agréable : salade niçoise, aïoli, fromage de chêvre au lait cru : le banon (un délice), Champs de cerises, champs de lavande, champs de melons en fleur, champs de sauge sclarée, champs d'olivier, vignes un peu partout, AOC Lubéron, Puyvert, Ventoux. Petites dénivelées jusqu'à 300 m, mais fréquentes; campings peu fréquentés, donc place à l'ombre garantie, distances parcourues pour le tour du Lubéron + 2 boucles touristiques : le pays de Forcalquier et montagne de Lure + boucle des ocres = 361 km; 5 visites de musées, abbaye de Salagon, jardins divers, musée de l'olivier à Volx à ne pas râter. Villages superbes, de belles vielles pierres mais assez haut perchées: Lurs, Bonnieux, Lacoste Ménerbes ... j'ai goûté le mistral sur la dernière heure de route, renversant ! Je conseille ce circuit hors saison. Cette véloroute est un exemple à suivre. Un grand merci à Vélo Loisir en Lubéron.

Site Luberon.fr 

A découvrir : bons plans, idées pour réussir vos vacances et week-ends dans le Luberon : culture, loisirs, hébergement, gastronomie, domaines viticoles... et une liste et des descritifs de tous les villages du Parc Naturel Régional du Luberon, du Vaucluse aux Alpes de Haute Provence. Activités, sites incontournables balades et découvertes. Informations sur le site Luberon.fr 

La Véloroute du Calavon . Dépliant. Gratuit. 
Description de la Véloroute du Calavon, avec une carte donnant les distances et les dénivelés. Informations sur (toilettes, parkings, point d'eau, aires de pique-nique, location et réparation « vélo », bornes de réparation et chargeurs, arrêt de bus et gares routières, hébergements, restauration, transport de bagages et de personnes, lieux à visiter etc ..) 
A demander aux Offices de Tourisme. 
Ou A télécharger sur le site de Vélo Loisir Provence : Documentation
Vélo Loisir Provence 835 Av. de la Gare, 84440 Robion /Tel 04 90 76 48 05 / Courriel 
 

Site Vélo Loisir Provence 

L'association anime un réseau de près de 230 professionnels, et accompagne depuis 25 ans le développement et la structuration de l'offre vélo sur les territoires du Luberon et du Verdon. Vélo Loisir Provence vous accompagne dans l'organisation et le bon déroulé de votre séjour et met à votre disposition toutes les bonnes adresses, les lieux à ne pas manquer ou encore les informations pratiques pour préparer votre prochain séjour. 

Retrouvez tous les parcours vélo, la liste des prestataires « Accueil Vélo » et les bons plans sur le site Vélo Loisir Provence 

En téléchargement : Brochures du Luberon et du Verdon ainsi que des dépliants par parcours. Disponibles dans les Offices de Tourisme du Luberon et du Verdon ainsi que chez l'ensemble des prestataires du réseau. Possibilité aussi d'écrire, pour les recevoir à Vélo Loisir Provence 835 Av. de la Gare, 84440 Robion /Tel 04 90 76 48 05 / Courriel 
 

Site Chemins des parcs 

Tours et détours dans les Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d'Azur 

Ce portail web a été créé par les Parcs naturels régionaux de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d'Azur. C'est également une « appli » pour smartphones. Vous pouvez ainsi sélectionner et visualiser sur fond de carte IGN vos randonnées - ou en vue 3D sur photos satellite – grâce à un moteur de recherche multicritères : commune, orientation, durée, dénivelé, thème, … ou par une recherche cartographique.Pour chaque itinéraire (en français, en anglais et en italien), vous retrouverez des renseignements pratiques, des informations mettant en avant les points d’intérêt remarquables liés au patrimoine naturel et bâti, aux savoir-faire agricoles, artisanaux et culturels, et les services touristiques à proximité des itinéraires. Sans oublier le profil altimétrique du parcours, le PDF et la trace GPS à télécharger ainsi qu’un lien vers le site d’alerte sur l’état les sentiers pour tout problème à nous signaler !

Découvrir le site Chemins des Parcs   

Provence Web – Guide touristique de la Provence Côte d'Azur 

Le site Provence Web a été créé et mis en ligne sur Internet en 1996. 873 villes et villages de la région SUD – Provence-Alpes-Côte d’azur sont présentés avec un descriptif, en français et en anglais, des lieux touristiques intéressants à visiter, l'allure générale de la commune, les hébergements possibles avec photos et vidéos pour certains. Dans ces reportages, Provence Web a sélectionné pour vous les sites à ne pas manquer et les visites qui méritent votre détour. Site Provence Web  



 

Vélo dans le Luberon : itinéraires et locations de vélos

Le vélo tourisme est bien organisé dans le Luberon. Pas mal de circuits sont balisés et il est possible de faire le tour du massif en passant par les sites exceptionnels à visiter. Plusieurs professionnels louent des vélos de tous types : VTT, VTC et vélos de route. Certains proposent même des tandems.

Luberon.fr, vos vacances dans le Luberon

Le Luberon à vélo, randonnée itinérante. Ed. 2006.128p. 20 euros. Ed. Chamina.
Beau guide de randonnée au format pratique, décrivant l’itinéraire « Autour du Luberon » (Véloroute de 236 km) en 7 étapes de 35 à 41km, en commençant par Cavaillon et par le versant sud. Décrit aussi 2 variantes balisées (Le pays de Forcalquier et Montagne de Lure, Les Ocres) et 4 boucles non balisées, plus des itinéraires hors circuits. Informations touristiques et pratiques (hébergements, services, cartes, dénivelés, photos et dessins). Conçu par le Parc naturel régional du Luberon.
Excellent ouvrage qui suffit pour randonner.
En vente en librairies, et sur le site : www.chamina.com.
Chamina. Parc technologique Clermont-Ferrand-La Pardieu. 7 allée P. de Fermat. CS60503. 63178 Aubière-Cedex. Tel : 04 73 92 81 44. info@chamina.com

×
×

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V