Voie Verte de la Jaguère





Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×La Voie Verte de la Jaguère est une des « Promenades au fil de l’eau ». Elle est destinée aux piétons, mais est accessible aux cyclistes à condition de la parcourir avec prudence et à petite vitesse.
Le chemin en stabilisé suit le ruisseau de la Jaguère dans Rezé, par une série de chemins aménagés dans un environnement naturel. C’est une agréable surprise de parcourir cette quasi-Voie Verte en pleine agglomération.
Situation
La Voie Verte de la Jaguère est une des « Promenades au fil de l’eau » de l’agglomération nantaise. Elle suit grosso modo le ruisseau de la Jaguère dans Rezé, par une série de chemins aménagés pour la promenade pédestre dans un environnement naturel.
Ces promenades ont une vocation de loisir, et sont prioritairement destinées aux piétons. Elles ne sont pas dotées d’aménagements spécifiques aux vélos dont la circulation doit se faire avec prudence.
Le parcours
L’accès se trouve au rond-point Gustave Raballand (proche du rd-pt du 18 juin 1940), dans le quartier du Port au Blé à Rezé, à l’angle de la rue Émile Zola, en s’engouffrant dans la Promenade Villa El Salvador.
À la fin de cette promenade El Salvador, on tourne à gauche rue Maurice Monnier, que l’on suit à angle droit. Au stop, aller à gauche rue du Maréchal de Lattre de Tassigny ; face à l’église tourner à droite rue Georges Grille.
200 m plus loin, on trouve le petit passage entre les n°20 et 22 qui permet l’accès à la promenade de Dundalk.
À 700 m, on traversera en face la rue de la Croix-Médard (= D 58).
Arrivé près du tunnel qui passe sous la voie ferrée (tunnel dont le franchissement était impossible le jour de notre passage), monter sur la gauche ; en haut, on tourne à droite rue de l’Ouche-Farno.
Au stop, à droite rue Claude Bachelier. On franchit ensuite la voie ferrée, puis celles du tramway. 400 m après ce stop, on va à droite dans la promenade Yves Laurent, en passant près du terrain de skate-board, et l’on tourne à gauche en bas le long du ruisseau.
Encore 1 km de stabilisé et l’on arrive rue de l’Aérodrome (= D 823). Prendre à gauche sur 50 m, et tourner à droite dans l’impasse « rue de la Jaguère ». À 200 m, au Y, on prend à gauche avant d’arriver un peu plus loin promenade Ronkh Diawar.
700 m encore, et un carrefour de chemins en croix se présente. À gauche on remonte vers la ville et le cimetière de la Classerie. À droite, on s’engage dans un chemin herbeux avec un sentier au milieu, qui débouche rue de la Pierrane, près du pont permettant à la D65 (= rue du Genetais) de franchir le périphérique sud.
Dernière mise à jour: le 26 octobre 2004.