Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette Voie Verte propose une boucle de 38 km autour du lac de Der-Chantecoq. D’excellente qualité (bon revêtement) et avec de nombreux services dans les bases de loisirs, ce bel itinéraire se situe souvent sur la digue du lac. Il offre un parcours vert en pleine nature, et permet de visiter de jolis villages à proximité.
Il existe une liaison par voie verte avec Saint-Dizier (12 km), une autre avec Vitry-le-François (21km, dont 8km de voie partagée), et une liaison par piste cyclable de Giffaumont à Montier-en-Der (12km), prolongée jusqu’à Anglus (+ 8km).
Voilà une destination idéale pour tous, avec des loisirs pour tous les goûts. Au total ce réseau offre 83 km de Voies Vertes et 8 km de voies partagées.
Situation et historique
Cette Voie verte comprend trois parties. D’abord un parcours cyclable formant une boucle de 38 km autour lac du Der-Chantecoq, dans le département de la Marne. Ensuite une liaison entre cette boucle et Saint-Dizier, par une voie verte de 12 km le long du canal d’amenée alimentant le lac par l’eau de la Marne (département de la Haute-Marne). Enfin une liaison de 12km entre Guiffaumont et Montier-en-Der.
Le lac du Der est le plus vaste lac artificiel d’Europe (4800 ha). Il a été réalisé en 1967, pour régulariser le cours de la Marne, affluent de la Seine, et limiter ainsi la menace de crues sur la capitale.
Les premiers tronçons de pistes cyclables le long du lac ont été réalisés il y a une dizaine d’années. L’aménagement d’une boucle complète, reliée à Saint-Dizier, est plus récent, et l’inauguration du parcours complet a eu lieu en 2004.
Deux liaisons cyclables ont été réalisées ensuite: avec Vitry-le-François (par Orconte et les berges du canal), en 2007, et avec la Vélovoie des lacs de la forêt d’Orient (vers Troyes dans l’Aube) : ouverte sur 20 km en 2007 jusqu’à Anglus.
Caractéristiques techniques
La Voie Verte possède un revêtement en enrobé très lisse, parfait pour les rollers, d’une largeur de 3 à 4 m. La sécurisation est bonne, puisque la voie emprunte en grande partie les digues du lac, et est bien séparée de la D 384 route à grande circulation, qu’elle longe sur 2 km.
Le parcours comprend trois courts passages sur route à circulation relativement limitée, et une passerelle au sol grillagé, cyclable mais impraticable à rollers. On peut regretter l’absence de balisage sur la piste, et pour y accéder.
Le parcours autour du lac
La liaison depuis Saint-Dizier, le long du canal d’amenée, est un peu monotone. Tout le reste offre de superbes panoramas, soit dans la traversée de la forêt domaniale du Der, aux chênes centenaires, soit depuis les digues du lac.
La Voie Verte dessert plusieurs bases de loisirs, où tous services et activités sont proposés : plages, aires de pique-niques, restaurants, station nautique, Maison du Poisson et de l’Oiseau, Musée du Pays du Der etc. À proximité, on peut visiter des églises à pans de bois (cf. à Chatillon-sur-Broué et à Outines), et des villages aux maisons à colombages.
Les parties autour des bases de loisirs sont parfois très fréquentées à la belle saison, rançon du succès.
Accès depuis la gare Saint-Dizier, se diriger vers le centre ville et l’Office de Tourisme. Tourner à droite (pont sur la Marne), encore à droite direction Montier-en-Der, puis prendre une rue à gauche environ 300 m plus loin : la piste du canal est juste après la voie ferrée.
Accès depuis la gare Vitry- le François, rejoindre le canal de la Marne à la Saône. Prendre le chemin de halage en rive droite sur 13 km jusqu’à Orconte. De là une route partagée conduit en 8 km à Sainte Marie-du-Lac par le beau village d’Hauteville.
Accès SNCF
Paris-Saint-Dizier : un aller et retour quotidien sauf samedi (transport des vélos). Vitry-le-François (à 20 km par petites routes) est mieux desservi par plusieurs trains quotidiens transportant les vélos sur la ligne Paris-Strasbourg.
La piste Giffaumont - Montier-en-Der - Anglus (20 km)
En 2007, un nouveau tronçon de Voie Verte a été ouvert. Il mène à Montier-en-Der au départ de la base nautique de Giffaumont (12 km). Cette piste à travers bois, champs et prairies est très agréable, un peu moins en arrivant sur Montier car elle longe la départementale. Cette piste est prolongée jusqu’à Anglus (+ 8km) afin de rejoindre les pistes des lacs de la forêt d'Orient dans l'Aube.
En résumé, voilà une destination idéale pour tous, pour un week-end ou quelques jours, avec des loisirs pour tous les goûts.
Dernière mise à jour: le 10 octobre 2022.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Véloroutes et Voies Vertes - Champagne-Ardenne 2010. Gratuit
Dépliant avec une carte sommaire des Voies Vertes de la région Champagne-Ardenne : Vélovoie des lacs de la forêt d’Orient, Voie Vertes du lac du Der et de Saint-Dizier, Coulée verte du canal à Reims, Voie Verte Trans-Ardennes, Voie Verte du Pays de Langres, Voie Verte du Canal « entre Champagne et Bourgogne ».
A demander aux Offices de Tourisme et à :
Champagne-Ardenne Tourisme. 50 av. du Général Patton BP319. 51013 Châlons-en-Champagne Cedex. Tél. 03 26 21 85 80. Fax : 03 26 21 85 90.
Site : Champagne-Ardenne Tourisme
Avec possibilité de télécharger la brochure : « Randonnées à pied, à vélo, à cheval ».
La Nature au fil des balades . Ed. 2006. Gratuit.
Petit dépliant très sommaire (A4 recto-verso), avec carte des itinéraires cyclables autour du lac, de la liaison avec Saint-Dizier, et des laisons prévues avec Montier-en-Der et avec Vitry-Le-François (avec les parkings d’accès et les points dangereux, mais sans les distances).
Distribué par l’Office de Tourisme du Lac du Der Chantecoq. Station nautique Maison du Lac 51290 Giffaumont-Champaubert. Tél. : 03 26 72 62 80 Fax 03 26 72 64 69.
E-mail : info@lacduder.com
Voir le site : www.lacduder.com
, avec possibilité de télécharger ce dépliant (rubrique : Brochures) : lien direct : www.lacduder.com/pdf/special_balade.pdf
Distribue aussi plusieurs documents plus développés, pour les différents services autour du lac : musées, loisirs, restauration, hébergements.