Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette voie verte en enrobé est aménagée sur l’emprise d’une ancienne voie ferrée. Elle commence à Ferrière-la-Grande au sud de Maubeuge et rejoint Glageon. Elle traverse les bocages de l’Avesnois, la petite Suisse du Nord, puis des forêts, et dessert des sites intéressants à visiter comme le MusVerre, Solre-le-Château ou Liessies. Ce parcours fait partie intégrante de l’EuroVelo3, reliant Trondheim à Saint-Jacques-de-Compostelle, appelé aujourd’hui la Scandibérique.
Cette voie verte a été initialement aménagée avec un revêtement en stabilisé en 2007, mais ce revêtement n’a tenu que quelques années avant de devenir totalement impraticable. Depuis le début de l’année 2021, la voie verte a entièrement été réaménagée par le Département du Nord, avec un revêtement en enrobé, bien lisse et roulant.
< Étape EV3 précédente : Jeumont => Maubeuge Glageon => Hirson : Étape EV3 suivante >
Situation (et historique)
La Voie Verte de l’Avesnois a été réalisée sur la partie centrale de l’ancienne ligne ferroviaire Maubeuge-Fourmies ouverte en 1885, fermée en 1969 aux voyageurs, et en 1976 aux marchandises sauf les tronçons terminaux Maubeuge-Ferrière-la-Grande et Trélon-Fourmies occasionnellement utilisés pour le fret.
Une première fois aménagé en 2007 en stabilisé, la voie verte a été réaménagée en 2021 en enrobé. Elle fait partie intégrante de l’EuroVelo3, reliant Trondheim à Saint-Jacques-de-Compostelle, aujourd’hui appelée la Scandibérique.
A Maubeuge, on continue sur l’EV3 pour rejoindre Jeumont le long de la Sambre : www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=155
Et la V31 le long de la Sambre jusqu’à Haumont : www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=741
Caractéristiques techniques
Cette voie verte est divisée en deux sections : une première partie de 3 km entre Ferrière-la-Grande et Ferrière-la-Petite, aménagée avec un revêtement en stabilisé renforcé, qui commence à se dégrader, mais reste néanmoins assez roulant.
La deuxième partie, entre Glageon et Ferrière-la-Petite fait elle 27 km. La voie verte a une largeur de 2,5m à 3 m et est revêtu avec un enrobé lisse et bien roulant, permettant à tous les modes actifs d’en profiter : tout type de vélo dont les vélos de routes, les rollers, les fauteuils roulants. Il n’y a pas de voie équestre spécifiquement conçue, mais la surlargeur enherbée peut permettre aux chevaux de circuler.
Le parcours est jalonné avec les indications de distance. Les commodités et lieux à visiter ne sont pas toujours indiqués, ce qui manque parfois.
Les potelets mis en place à chaque croisement sont peu contraignants.
Plusieurs points de pique-nique sont régulièrement installés tout le long du parcours.
Le parcours
Parcours d’accès à partir de Maubeuge (3km)
Si la Voie Verte de l’Avesnois au sens strict relie l’ancienne gare de Ferrière-la-Grande à celle de Trélon-Glageon, l’itinéraire débute pratiquement à Maubeuge dans le prolongement du parcours le long de la Sambre vers Jeumont, Charleroi, Namur (réseau Ravel).
De la gare ou du centre-ville, passer le pont de Paris sur la voie ferrée en empruntant la voie de bus et les pistes cyclables. Dans le prolongement du pont, une fois le giratoire passé, on emprunte la rue du Chemin Vert qui monte en pente douce vers le plateau, aménagé en double sens cyclable.
Après le Château d’eau, une courte Voie Verte a été aménagée sur un ancien chemin de terre avec une surface cimentée robuste pour supporter les engins agricoles. Nous arrivons ensuite dans une rue pavillonnaire qui débouche dans la rue principale de Ferrière-la-Grande. On est ensuite guidé dans un parc pour arriver au départ de la voie verte dont l’ancienne gare qui marque le départ de la voie verte héberge un relai vélo où vous pourrez vous loger.
Le parcours, de Ferrière-la-Grlande à Glageon
La première partie suit l’ancien « Sentier Emeraude », parcours assez pittoresque avec un passage en tranchée. À partir de la Ferrière-la-Petite, nous avons une vue assez dégagée sur les bocages de l’Avesnois, la petite Suisse du Nord, qui ressemble plus aux prairies de Normandie qu’à l’image du plat pays. Les constructions d’architecture traditionnelle en briques et pierres bleutées s’insèrent bien dans le paysage. De Sars-Poteries à Solre-le-Château, la voie ferrée suit les courbes de niveau par grandes courbes.
Nous apercevons le clocher incurvé de l’église de Solre-le-Château. Sur les 5 derniers km, de Liessies à Trélon, nous traversons les forêts du Val l’Abbé, de Val Joly et de Trélon. La Voie Verte se termine au croisement avec la D 951 entre Glageon et Trélon.
Poursuite jusqu’à Fourmies
À partir de Glageon, le parcours se poursuit direction Fourmies à 7km, par un jalonnement sur des petites routes et une petite partie de la D 20. Il est également possible de suivre un parcours un peu plus long, permettant de rejoindre Anor en passant par la Belgique.
À voir ou à savoir
Centres d’intérêt à visiter
La voie passe à proximité de plusieurs villages qui méritent une visite. À voir notamment :
- Le Musée de la Faïence et de la poterie de Ferrière-la-Petite (site : poterie.flp.free.fr ).
- Le Moulin Delmotte à Sars-Poteries à 200 m de la Voie Verte. Ce moulin à eau exploité par plusieurs générations de meuniers jusque vers 1960 comprend un mécanisme du XVIIIème dans son état d’origine. Il est resté jusqu’à ce jour dans la même famille et ouvert à la visite chaque après-midi.
- Solre-le-Château : joli village, église avec un curieux clocher à bulbe penché.
- Le MusVerre à Sars-Poteries : musée regroupant de prestigieuses collections contemporaines d’œuvres en verre d’artistes du monde entier. https://musverre.lenord.fr/fr/Accueil/Mus%C3%A9e.aspx
- Liessies : Parc avec les vestiges de bâtiments dépendant d’une ancienne abbaye. Ce grand parc est interdit aux vélos.
- La base de loisirs du Val Joly au bord d’un lac artificiel sur l’Helpe Majeure est située à 4 km de Liessies. Une liaison cyclable est à l’étude entre le Val Joly et la voie verte de l’Avesnois.
- Trélon : beau village avec un kiosque à danser sur la place et un Musée de la verrerie.
- Fourmies : Écomusée, base de loisirs de l’étang des Moines (à 7 km).
Le seul restaurant au bord de la voie est situé près de Liessies, mais il en existe dans les villages proches, ainsi que des commerces et hébergements notamment à Sars-Poteries, Solre-le-Château, Liessies et Trélon.
Relais Éco-Vélo de Ferrière-la-Grande
Un relais éco-vélo a été aménagé en 2009 dans l’ancienne gare de Ferrière-la-Grande. Il offre les services d’un relais vélo principal sur l’Euro-vélo N°3 et est labellisé "Gîtes de France" 2 épis comme gite de groupe, gîte d’étape, et est une base VTT labellisé par la Fédération Française de Cyclotourisme. On y trouve tous les services pour l’accueil des promeneurs et randonneurs pédestres, cyclistes et cavaliers:
- Hébergement de 16 lits, dont une chambre handicapée (chambres de 3 ou 4 lits) ;
- Petite restauration avec terrasse couverte sur le quai (pique-nique accepté) ;
- Service vélos : locations de VTT, station de lavage-gonflage, petites réparations ;
- Boutique : cartes des circuits, petit matériel vélo, produits du terroir ;
- 8 circuits VTT balisés audépart du Relais Éco-Vélo ;
- Conseils et animations, cyclo-découvertes® - Bike-Park, stages VTT.
Relais Eco-Vélo 1, rue Aristide Briand 59680 Ferrière-la-Grande. Tél : 03 27 66 90 65 et 06 77 31 78 86. relaisecovelo@gmail.com.
Transports en commun
Desserte SNCF
Maubeuge : tous les trains Corail Intercités Paris-Maubeuge et les TER au départ de Lille transportent gratuitement les vélos non démontés.
Fourmies à 7 Km de l’extrémité sud de la voie verte : TER Hirson-Aulnoye avec correspondance pour Maubeuge.
Desserte en bus
Il est possible de revenir en car avec les lignes Arc-en-Ciel du département du Nord. Ces bus peuvent prendre 2 vélos dans leur soute, sans supplément.
Le 988 permet de relier Fourmies – Trélon -Solre le Château.
Le 986 permet de relier Avesnelles – Sars-Poteries – Hautmont.
Plus d’informations : https://arcenciel.hautsdefrance.fr/itineraire/
Voir une carte
Carte de l’ADAV : carto.droitauvelo.org
Dernière mise à jour: le 15 mars 2022.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Liaison Voie Verte de l’Avesnois. Gratuit. Ed. 2010.
Brochure Format A4. Décrit deux liaisons entre Maubeuge et Ferrière-la-Grande (début de la Voie Verte).
A demander à : Office du Tourisme de Maubeuge. Porte de Mons. Place Vauban. 59600 Maubeuge. Tél. : 03 27 62 11 93. Mail : maison.tourisme@ville-maubeuge.fr
Partez en balade sur la voie verte de l’Avesnois. Gratuit. Ed. 2010.
Brochure A4 avec carte et description du parcours.
A demander à : Parc Naturel Régional de l’Avesnois. Maison du Parc. 4, courrde l’Abbaye. BP 11203. 59550 Maroilles. Tél. : 03 27 77 51 60. E-mail : contact@parc-naturel-avesnois.fr
Site internet : www.parc-naturel-avesnois.fr
Le site internet propose une carte du parc, et 16 circuits cyclo, avec documents à télécharger.
Site www.velo-ravel.net
Site personnel d’un cycliste belge, Luc Beeusaert, qui décrit certaines Voies Vertes de Belgique (36 en Wallonie et 8 en Flandre), d’Allemagne (5 VV) et de France (4 VV : la Voie Verte de l’Avesnois, la Voie Verte des Gueules Noires, la Promenade du lac d’Annecy, la Promenade Périgord-Quercy).
Donne seulement des photos, les coordonnées GPS du départ et de l’arrivée, et parfois le profil (dénivelés) et une carte, souvent réalisée avec Google Maps.
Voir :
www.velo-ravel.net