EV1 - Vélodyssée / La Vendée à vélo, de La Barre-de-Monts à St-Jean-de-Monts / Voie Verte de la forêt domaniale du pays de Monts

Accueil > Résultats de recherche > Vélodyssée / La Vendée à vélo, de La Barre-de-Monts à St-Jean-de-Monts / Voie Verte de la forêt domaniale du pays de Monts

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette Voie Verte constitue l'un des éléments de la Vélodyssée et du Sentier cyclable du littoral vendéen (LaVendée à vélo) . 

C'est un magnifique parcours à l'ombre des pins et des chênes, sur une voie bien roulante.

Ce tronçon prolonge la véloroute venant de Bourgneuf-en-Retz et de Beauvoir-sur-Mer,  mais aussi la Voie Verte existante dans toute l'île de Noirmoutier.

                                                                                                                                                                                               

< Étape EV1 précédente : Bourgneuf-en-R => La Barre-de-M.   St-Jean-de-M. => St-Gilles : Étape EV1 suivante >

Description

Situation

Cette Voie verte constitue l'un des éléments de la Vélodyssée (EV1 / EuroVélo-route n°1) et du Sentier cyclable du littoral vendéen (lui-même partie du réseau de "la Vendée à vélo"), maintenant achevé. Ce tronçon prolonge la Voie verte existante dans toute l'île de Noirmoutier, mais aussi la véloroute venant de Bourgneuf-en-Retz et de Beauvoir-sur-Mer.


Caractéristiques techniques

Depuis le rond-point de Barbâtre, où un panneau d'information donne une vue d'ensemble du Sentier cyclable du littoral vendéen, le jalonnement spécifique donne la distance jusqu'à l'agglomération suivante à l'hectomètre près. La signalisation informe sur le degré des pentes un peu plus importantes, et les virages un peu plus prononcés. 
Le revêtement sablonneux est assez généralement relativement stabilisé. Le choix de ce type de revêtement respecte l'environnement naturel. Toutefois, lors des croisements avec les nombreux chemins menant aux plages, louvoyer dans le sable fin entre les poteaux de bois qui protègent la piste cyclable de l'intrusion d'usagers indésirables réclame quelque habileté, ou plus simplement de mettre pied-à-terre. L'arrivée sur la grande plage de St-Jean se fait par une piste au revêtement parfait.
De nombreuses aires de pique-nique avec parkings à vélos jalonnent le cheminement. 


Le parcours

La Voie Verte commence au rond-point de Barbâtre situé à l'extrémité du pont de l'île de Noirmoutier. Elle s'achève à la Plage des Demoiselles de Saint-Jean-de-Monts. Sur ces 22 km, via Notre-Dame-de-Monts, une quinzaine environ s'effectue sur la piste sablonneuse dans la forêt domaniale du Pays de Monts, entre pins maritimes et chênes verts. Le reste se partage entre piste sablonneuse le long de la route, petites routes et bandes cyclables. Le tout passe essentiellement dans la forêt, où l'on peut rencontrer joggers, vététistes, écureuils, et même, plus rarement, un chevreuil. 

À hauteur de Notre-Dame-de-Monts, on peut faire le choix d'aller se ravitailler dans les commerces en empruntant les bandes cyclables. Il est aussi possible de suivre le parcours plus près des plages. 
Quelques franchissements de petites dunes permettent de tester les développements les plus courts.  

 

 

Dernière mise à jour: le 18 mars 2020.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
18,1km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
Sentier
REVÊTEMENT
Stabilisé peu roulant
Activités possibles
Vélo tout chemin/tout terrain
Course à pied/marche
 
De LA BARRE DE MONTS à ST JEAN DE MONTS
Photos des usagers
Station de gonflage
Station de gonflage
Véro et Rod du 77
à la sortie de Notre Dame de Monts
Panneau indicateur
Panneau indicateur
Véro et Rod du 77
Sentier Cyclable du Littoral Vendéen
Saint Jean de Monts
Saint Jean de Monts
Véro et Rod du 77
la piste cyclable le long de l'océan
A faire intégralement. (Stéphane Herbrecht)
le 12/09/2015
C'est une sensation géniale et infiniment reposante. Un silence déconcertant ! Vous roulez sur un chemin, certes balisé (et tant mieux. lol) qui vous donne l'impression d'être seul dans les parages. Vous êtes au milieu d'une forêt claire, totalement déserte, non loin de la mer (mais uniquement accessible à pied), entre les arbres, les arbustes et les dunes sauvages. Vous suivez un sentier sinueux, avec quelques pentes et des panneaux signalétiques, qui vous incite à pédaler jusqu'au bout (même si vous n'avez pas prévu de faire autant de kilomètres.). Vous aurez envie d'en voir le bout et d'apercevoir l'île de Noirmoutier. Et en effet, vous déboucherez sur le pont de Noirmoutier d'une manière ... que je tairai. :-) Un peu de suspens, voyons ! ^_^
Slalom (Christophe Arnaud)
le 24/08/2005
Cette piste cyclable est magnifique. Le revêtement en stabilisé est roulant même si l'emploi d'un VTT est recommandé car de temps en temps, le sable des dunes s'invite au détour d'un virage ou d'une intersection. La piste épouse complétement la forêt et les dunes d'où une alternance de virages (attention ! parfois sans visibilité) et de petits raidillons. En été, elle est très fréquentée par les estivants se déplaçant pour aller des campings à la plage (sur la portion St Jean / Notre Dame) : si vous roulez à une vitesse soutenue, travaillez bien votre sens de la trajectoire, et donnez du porte-voix ! Le balisage est parfait, la boussole et la TOP 25 peuvent rester dans votre sacoche.
Vivifiante (Bruno Manguy)
le 01/12/2003
Une journée oxygénante.
En ce jour de novembre 2003, l’atmosphère était particulièrement vivifiante aurait pu dire le cousin Grand Breton d’Astérix. Avant de m’élancer dans la forêt, je suis allé en haut du pont admirer le point de vue sur l’île de Noirmoutier, les bords du continent, et l’océan qui moutonnait. La précision des panneaux ravira les nostalgiques des bornes Michelin. À St-Jean, seuls quelques chevaux trempaient leurs sabots dans l’océan. Pourtant, statistiquement, la Vendée bénéficie du meilleur ensoleillement qui soit sur la côte Atlantique. La météo typiquement automnale ne m’aura pas empêché d’apprécier la balade.
Bruno Manguy.

De la Loire à la Gironde à vélo . Vélo Guide par Michel Bonduelle. Ed. 2012. Editions Ouest-France. 144 pages. Prix : 14,20 euros.
Permet de randonner sur l'itinéraire cyclable continu créé le long de l'Océan Atlantique, et jalonné comme la « Vélodyssée » (Eurovéloroute n°1) entre Nantes et Royan.
Utile pour le tronçon de la Loire à vélo entre Nantes et St-Brévin, pour la Véloroute Vélocéan Sud Loire en Loire-Atlantique, pour les pistes cyclables côtières en Vendée jusqu'à Marans, pour l'itinéraire cyclable littoral en Charente-Maritime (La Rochelle-Rochefort-Royan).
Décrit aussi les réseaux cyclables de l'île de Ré et l'île d'Oléron, et une escapade entre Royan et Vitrezay le long de l'estuaire de la Gironde.
Le Guide propose 11 étapes faciles (de 20 à 50km) et 5 escapades, toutes plates. Presque tous les tronçons sont sur des voies vertes (en site propre).
Ce guide très pratique (format à lecture à l'horizontale, à spirales), contient 25 cartes assez précises, avec les distances, et une présentation attractive des points d'intérêts : belles photos et textes vifs, écrits par un journaliste : Michel Bonduelle.
Nombreuses adresses utiles : offices de tourisme, sites, châteaux et monuments historiques, loueurs de vélos, et une sélection complète d'hébergements (liste non exhaustive).
Voir en librairie et kiosques et : www.editionsouestfrance.fr (voir rubrique : Tourisme).

Les sentiers cyclables, Echappées belles au cœur de la Vendée…
Guide avec cartes détaillées. 28 pages. Edition 2011. Gratuit.
Brochure publiée par le Comité Départemental du Tourisme de Vendée, qui reprend les informations disponibles sur le site du Conseil Général. Donne une carte d'ensemble des 820km d'itinéraires cyclables, et une carte détaillée par tronçon. Décrit 25 tronçons de sentiers cyclables en site propre (Voies Vertes) et de voies partagées (Véloroutes jalonnées sur route).
Décrit les 6 tronçons de sentiers cyclables du littoral (167km), le tronçon de Voie Verte du Centre Bocage (La Roche-sur-Yon à Coëx) prolongé en voie partagée jusqu'à la mer (41,8km), les 3 tronçons de voies partagées du Marais Poitevin (91km de quasi-voies vertes!), et les 10 tronçons de voies partagées du Haut Bocage (525km).
Pour chaque tronçon la brochure donne une carte qui différentie l'aménagement selon qu'il s'agit de piste cyclable en site propre, de voie partagée -voie à faible circulation avec voitures- ou de route avec bande ou sur-largeur cyclable, indique la proportion en revêtement goudronné ou sablé, et donne les points de départ et les curiosités.
Brochure publiée par le Comité Départemental du Tourisme de Vendée. 45 Bd des Etats-Unis. BP123 85006 La Roche sur Yon Cedex - Tél.: 02 51 47 88 20. Fax : 02 51 47 61 80.
Site : www.vendee-tourisme.com
E-mail : info@vendee-tourisme.com

Brochure : Vendée Vélo, Guide avec cartes détaillées. 100 pages. Edition 2006. Gratuit.
Brochure publiée par le Conseil général de Vendée, qui reprend les informations disponibles sur le site du Conseil Général. Donne une carte d’ensemble des 500km d’itinéraires cyclables, et une carte détaillée par tronçon. Décrit 41 tronçons de sentiers cyclables en site propre (voies vertes) et de voies partagées (véloroutes jalonnées sur route).
Décrit les 14 tronçons de sentiers cyclables du littoral (167km), les 2 tronçons de voies vertes du Centre Bocage (La Roche-sur-Yon à Coëx), les 6 tronçons de voies partagées du Marais Poitevin (88km de quasi-voies vertes!), et les 18 tronçons de voies partagées du Haut Bocage (258km).
Pour chaque tronçon la brochure donne une carte qui différentie l’aménagement selon qu’il s’agit de piste cyclable en site propre, de voie partagée -voie à faible circulation avec voitures- ou de route avec bande ou sur-largeur cyclable), indique la proportion en revêtement goudronné ou sablé, et donne les points de départ et les curiosités.
Diffusé par le Conseil Général de la Vendée. 40, rue du Maréchal Foch - 85 923 La Roche Sur Yon CEDEX 9 - Tél.: 02 51 34 48 48. Fax : 02.51.62.70.60. Site : www.cg85.fr. E-mail : E-mail : webmaster@vendee.fr

Dépliant : Carte touristique de Vendée. 2003. Gratuit.
Carte touristique du Département (lieux à visiter), avec, au verso, une carte du réseau cyclable mentionnant les parkings aux points d’accès).
Diffusé par le Comité Départemental du Tourisme de la Vendée, 8 place Napoléon, BP 233, 85006 La Roche sur Yon cedex. Tél. : 02.51.47.88.20. Fax : 02.51.05.37.01. Site : www.vendee-tourisme.com

Site du Conseil Général de Vendée : http://www.vendee.fr
Voir la rubrique : Pistes cyclables.
Donne une carte d’ensemble des 380km d’itinéraires cyclables, et décrit les 12 tronçons ouverts fin 2004: Ile d’Yeu (4,5km), Ile de Noirmoutier (25km), de Noimoutier à St Jean de Monts (21km), de St Jean de Monts à Saint Gilles Croix de Vie (21km), de Brétignoles sur Mer aux Sables d’Olonne (27km), de la Tranche sur Mer à l’Aiguillon sur Mer (15km), de l’Aiguillon-sur-Mer à Chaillé-les-Marais (40km), de Chaillé-les-Marais à Maillezais (40km), de Coëx à la Roche sur Yon (30km), de St Sulpice le Verdon à Montaigu (42km), de St Georges de Montaigu aux Epesses (55km), des Epesses à Réaumur (64km)
Pour chaque tronçon le site donne une carte détaillée, décrit l’aménagement (proportion de chaque type : bande cyclable, piste en bord de route, piste en milieu naturel, petite route) et le revêtement, et donne les points de départ et les curiosités.

×
×

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V