[() Entête ]
Accueil du site > Le Projet National > Définitions

Définitions

Le concept de " Véloroutes - Voies Vertes " se singularise par une intégration des autres usagers que les cyclistes (Voies Vertes) dans la démarche de mise en place du programme de Véloroute.

Au projet initial de Véloroutes, " Véloroutes - Voies Vertes " apporte une dimension supplémentaire par les éléments suivants :

  • Il établit une communauté d’intérêts entre les différents utilisateurs de Voies Vertes à vocation " roulante ", à savoir cyclistes, rollers et personnes à mobilité réduite ; cela permet de développer des actions communes efficaces visant à réaliser des aménagements de qualité en site propre pour chaque type d’utilisateurs.
  • Il permet de dégager des perspectives de continuité d’itinéraire pour l’ensemble des catégories précitées : continuité rollers, continuité personnes à mobilité réduite, continuité vélos. Ces continuités sont mises en œuvre ensemble ou séparément, mais dans le cadre d’une action commune.
  • Par un travail préventif, il permet de limiter les risques de conflits d’usage ou d’intérêts entre les utilisateurs potentiels des Voies Vertes (partage de la Voie, destination de la Voie).
  • Il permet de prévenir les risques de rejet des utilisateurs habitués de la voie d’eau (plaisanciers, mariniers, employés) ou installés sur ses berges (pêcheurs) par la mise en place de Chartes d’Utilisateurs.
  • Il se donne les moyens d’agir au plan national et européen sur le support idéal des Véloroutes, à savoir les Voies Vertes, par des actions spécifiques menées auprès des instances nationales et européennes à l’aide des organisations en place au niveau de ces deux entités.
  • Il permet de mettre en place une véritable recherche technique sur la destination et le fonctionnement des Voies Vertes.
  • Il présente l’avantage, par la forte fréquentation de cyclistes que connaîtront les Voies Vertes, de pouvoir valoriser le patrimoine des canaux et des voies ferrées désaffectées et les hommes qui sont en charge de les gérer et de les animer. De véritables projets de voies d’eau et de voies ferrées désaffectées auxquels pourra être associé l’ensemble des populations environnantes sont de ce fait envisageables.


   Voie verte
   Véloroute