Région SUD – Provence-Alpes-Côte d’Azur : la véloroute de la Durance.

Accueil > Actualités > Région SUD – Provence-Alpes-Côte d’Azur : la véloroute de la Durance.
Sophie POUILLY 17/11/2020 AMÉNAGEMENT

Point d’informations sur la véloroute 862

Inscrite dans le Schéma régional des Véloroutes qui compte neuf itinéraires, la V862 reliera Le Monêtier-les-Bains (au nord de Briançon) à Avignon, sur environ 438 km. Réalisée dans la vallée de la Durance, cet itinéraire concerne quatre départements (Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Var, Bouches-du-Rhône et Vaucluse).

Entre Gap (05) et Jouques (13), elle partagera son tracé sur environ 190 km, avec la véloroute nationale V 64 Grenoble – Marseille. Plusieurs connexions et superpositions d’itinéraires seront établies avec l’EuroVelo 8 et le parcours « Autour du Luberon à vélo ».

La V862 se raccordera à la ViaRhôna (EuroVelo 17) près de la confluence avec le Rhône à Avignon. 

Véloroute cherche nom fédérateur

Val de Durance, La Durance à vélo, Via Durancia ou encore La Vallée de la Durance à vélo sont les noms proposés par la Région qui a lancé une étude d’identité et un schéma de signalisation, portés respectivement par le SMAVD (Syndicat Mixte d’Aménagement de la Vallée de la Durance) et le Département des Hautes-Alpes, en partenariat avec l’association Mobil’idées, délégation départementale de l’AF3V dans les Hautes-Alpes.

Deux concertations ont déjà été initiées par la Région, associant les départements concernés, le SMAVD et l’AF3V.

L’AF3V, a prévu de sensibiliser les élus et les techniciens à la nécessité d’aménager cet itinéraire régional à l’occasion de rencontres organisées lors de la randonnée militante « Plus Belle La Voie ». La manifestation, qui devait regrouper une cinquantaine de participants, a dû être annulée en 2020 mais devrait pouvoir, espérons-le, être reprogrammée pour juin 2021.

Au fil de l’eau et des rails

La V862 commence dans la vallée de la Guisane pour rejoindre, à Briançon, la Durance qui prend ses sources à quelques kilomètres de là, vers 2 390 mètres d’altitude.

La véloroute poursuit ensuite son chemin dans la haute vallée de la Durance en suivant la rivière – la plus longue de Provence-  comparable à un torrent jusqu’à Embrun. Dans ce milieu montagneux, plusieurs déclivités importantes sont inévitables. 

Avant d’atteindre Gap, l’itinéraire domine la retenue de Serre-Ponçon, réservoir d’eau permettant l’irrigation en aval du barrage. Entre Gap et Manosque, le débit de la rivière s’affaiblit et, en moyenne Durance, la V862 suit, sur des parcours nettement moins accidentés, le vaste lit de galets de la rivière traversant vergers et plaine agricole.

Entre Manosque et le défilé de Mirabeau, le tracé devrait se superposer à l’EuroVelo 8 qui fait une incursion dans le Var où elle franchit le Verdon. Le cours de la rivière s’infléchit désormais vers l’ouest : c’est  la basse Durance caractérisée par des influences méditerranéennes. La V862 côtoie les ripisylves feuillues et les petits canaux d’irrigation avec de belles perspectives sur les massifs du Luberon et des Alpilles avant d’atteindre le Rhône à Avignon (altitude 20 mètres).

Depuis les citadelles alpines jusqu’au palais des Papes en passant par les pénitents des Mées et l’abbaye de Sénanque, la véloroute traversera des sites historiques remarquables et des paysages uniques offrant une très grande biodiversité, mais aussi plusieurs agglomérations régionales répondant ainsi aux exigences des déplacements quotidiens.

Bon nombre de  gares ferroviaires sont réparties sur le parcours dont plusieurs dans la haute Durance offrant ainsi une solution alternative afin d’assurer la continuité pour tous.

La Région étudie aussi un service service car + vélo en vue de développer l’intermodalité.

Des réalisations … et des projets

A Briançon, la Via Guisane commence à prendre forme avec des réalisations sur la voie douce

La traversée des Hautes-Alpes se fera, sur un itinéraire provisoire mais  continu  avec la mise en place prochaine d’un balisage sur voies secondaires peu fréquentées.

Dans les Bouches-du-Rhône, un premier tronçon Mallemort – La Roque d’Anthéron de 12 km de « La Durance à vélo » avec aménagement de points d’intérêt et de détente, a été réalisé par le SMAVD  en partenariat avec le Département des Bouches-du-Rhône. Un prolongement de quelques kilomètres est en cours de travaux. L’objectif étant de réaliser, d’ici 2025, un linéaire de 130 km à 160 km ( avec 80% en site propre) au plus près de la rivière que ce soit en rive gauche ou droite.

 Après Mallemort, l’itinéraire suivra une section de la véloroute « Autour du Luberon à vélo » jusqu’à Cavaillon puis sera jalonné dans les deux départements Vaucluse et Bouches-du-Rhône. Dans ce dernier, l’itinéraire empruntera une voie verte qui sera bientôt aménagée par le CD 13 sur une ancienne voie ferrée.

Après un dernier franchissement de la Durance sur le pont de Rognonas, pour  lequel le collectif CollPassPont  réclame un passage sécurisé pour les modes actifs, la V862 atteindra le centre d’Avignon par  les Chemins de la Confluence.

Aujourd’hui, seulement quelques sections de l’itinéraire sont réalisées et il en reste beaucoup à aménager. Pourtant son potentiel pour le territoire régional est exceptionnel et il est nécessaire de parvenir rapidement à un cheminement continu afin de pouvoir commencer la promotion.

Alain MICHEL, délégué régional AF3V SUD – Provence-Alpes-Côte d’Azur

Partager cet article