Montpellier-Métropole : 8,5 km de voie ferrée désaffectée.

Accueil > Actualités > Montpellier-Métropole : 8,5 km de voie ferrée désaffectée.
Sophie POUILLY 21/11/2022 ACTU VÉLO

Belle initiative portée par Montpellier-Métropole : réaliser des pistes cyclables sur une ancienne voie ferrée d’intérêt local entre Sain-Jean-de-Védas et Fabrègues, deux communes en périphérie de Montpellier. En effet la…

Belle initiative portée par Montpellier-Métropole : réaliser des pistes cyclables sur une ancienne voie ferrée d’intérêt local entre Sain-Jean-de-Védas et Fabrègues, deux communes en périphérie de Montpellier.

En effet la ligne de chemin de fer Montpellier – Paulhan, exploitée pendant plus de 100 ans, mais inutilisée depuis 1970, va être pour partie transformée en voie verte.

Crédit photo : Ville et Métropole de Montpellier

Ce vendredi avait lieu l’inauguration du lancement du chantier. Opération éminemment intéressante et inédite mérite d’être connue largement. En effet la dépose (impressionnante) des rails en acier et le retraitement des traverses bois usagées sont entièrement financées par le recyclage des rails.

Les aménagements prévus vont permettre de réaliser en grande partie 2 vélolignes inscrites au plan vélo de la Métropole (Montpellier La Condamine – Saint Jean de Védas et Montpellier 8 mai 1945 – Fabrègues). Ils permettront de desservir un collège, un lycée, deux cliniques, différentes zones d’emplois et plusieurs communes.

Par ailleurs ils permettront d’offrir une alternative efficace à l’utilisation de la voiture lors des entrées pendulaires en provenance de l’ouest de la Métropole.

A savoir : c’est grâce à une convention avec SNCF Réseau que la collectivité peut réutiliser cette ancienne voie ferrée afin de réaliser une infrastructure à destination des modes actifs.

Bravo à eux et vivement l’inauguration !

Partager cet article