Véloroute Vallée de la Baïse (V82) : de Mirande à Trie-sur-Baïse

Accueil > Résultats de recherche > Véloroute Vallée de la Baïse (V82) : de Mirande à Trie-sur-Baïse

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

La Véloroute vallée de la Baïse (V82), ouverte en totalité sur 152km depuis 2020, relie le canal de Garonne -écluse Larderet (Vianne) (jonction avec la Véloroute Canal des Deux Mers à vélo V80) - et Galan (à 14km de Lannemezan) où elle rejoint la Véloroute du Piémont Pyrénéen V81.
Cette Véloroute nord-sud commence dans le Lot-et-Garonne, puis traverse le département du Gers sur près de 100km via Condom, Valence-sur-Baïse et Mirande, avant de terminer dans les Hautes-Pyrénées par Trie-sur-Baïse et Galan.
L’unité de la Véloroute c’est la rivière Baïse, qu’elle suit, et ses nombreux moulins qui en font la « Véloroute des moulins ».
L’AF3V décrit la Véloroute en 6 tronçons :

= 1- De l’écluse Larderet (Vianne) à Barbaste (Lot-et-Garonne) - 13km - tronçon commun avec la Véloroute Scandiibérique EV3

= 2- De Barbaste (Lot-et-Garonne) à Condom (Gers) - 32,7km - (Barbaste est un carrefour de Véloroutes EV3-V82)

= 3- De Condom à Saint-Jean-Poutge - 38km -

= 4- De Saint-Jean-Poutge à Mirande - 25,9km –

= 5- De Mirande à Trie-sur-Baïse - 25,9km -

Décrit dans cette fiche :
Il relie Mirande (Gers) à Trie-sur-Baïse (Hautes-Pyrénées), avec 21,6km dans le Gers et 4,6km dans les Hautes-Pyrénées.
Sur cette partie la Véloroute traverse Mirande puis emprunte une belle route de crête qui ondule jusqu’à une forêt domaniale, que l’on peut choisir de traverser (voir itinéraire conseillé plus loin).
Puis il faut suivre une route circulée sur 2km avant de rouler sur un joli chemin rural jusqu’à Saint-Michel. 
Au-delà le parcours monte doucement sur 6km, en plein soleil, jusqu’à la jolie chapelle de St Araille, puis plonge (forte pente) vers la plaine où l’on passe dans les Hautes-Pyrénées.
On arrive à Trie-sur-Baïse, jolie bastide et ancien grand marché aux cochons, où les services offerts sont nombreux.

Le tronçon suivant est:
= 6- De Trie-sur-Baïse à Galan 16,1km (Galan est à 14km de Lannemezan). 

Description

Caractéristiques techniques et services 
Cet itinéraire de 25,9km n’a pas de partie en Voie Verte : c’est un parcours en totalité en « itinéraire partagé » sur routes et chemins peu circulés, sauf un passage sur RD circulée : 2km sur la RD939 avant St-Michel.
Au sud de Mirande, la traversée de la N21, route de Tarbes, axe très circulé (5494 véhicules/jour dont   11,9% PL) n’est pas sécurisée.
L’itinéraire est à peu près plat, mais présente des montées entre St-Michel et Trie-sur-Baïse, longues et régulières côté St Michel et fortes côté Trie..
La signalisation avec directions et distances, et le logo V82, est complète et claire, il manque des panneaux donnant le plan de la Véloroute aux arrêts principaux.
Services
A Mirande il y a une fontaine à la Cathédrale, de l’eau et des WC publics place d’Astarac.
A Berdouès il y a un robinet au cimetière.
A St-Michel il y a une table et un robinet au pied de l’église (caché à l’arrière d’un muret-bac à fleurs).
A Trie-sur-Baïse il y a un parc ombragé à l’entrée (tennis), une halle couverte, une fontaine et des toilettes publiques à la Mairie.

Les demandes d’amélioration de l’AF3V
= Sécuriser la traversée de la N21, route de Tarbes à Mirande, avec ralentissement des véhicules et création d’un passage piétons-cycles protégé par une oreille centrale (traversée en deux temps) – ou création d’un passage souterrain pour piétons et cyclistes ;
= Sécuriser à court terme la D939 sur 2km avant St-Michel par panneaux « 1,50m Je dépasse, Partageons la route » et aux intersections panneaux A21 Attention cyclistes ;
= Aménager la traversée de la forêt domaniale de Berdouès (voir boucle proposée plus bas) pour permette d’éviter 1,8km de D939.

Le parcours de Mirande à Trie-sur-Baïse (25,9 km)
La  Véloroute décrite ici commence à la Mairie de Mirande (Km 0).
On suit les panneaux de la V81, et arrive sur le Bd du Caneron (ancien Bd des Pyrénées) qui longe le « hameau des Harkis de Mirande » (voir le panneau d’informations sur la droite).
Après un passage en Voie Verte étroite (mal entretenue-coupez vous-même les branches qui dépassent !) on passe près de l’Intermarché et suit des chemins tranquilles.
Au Km 2,2, on traverse la N21 route de Tarbes -prudence, point dangereux-,  et suit en face la D524 (direction Berdoues)
Après une montée régulière jusqu’à la belle maison Latour (pigeonnier), on prend sur la droite (direction : Aéroclub) une petit chemin de crête, sur le plateau, peu circulé, en partie ombragé. On passe devant une ancienne fontaine, traverse la route de Berdouès (route de Berdouès à Bazugues), et continue sur le chemin qui ondule avec des vues lointaines.
Au Km 6 on arrive au carrefour du chemin de crête avec la D279 (qui monte à droite à Ponsampère). En face un chemin en terre file droit traverser la forêt domaniale de Berdouès (chênes), à l’ombre et sans voitures, parcours idéal -proposé par l’AF3V- mais qui n’est praticable qu’en VTT.
Aussi vous devez suivre le parcours officiel qui descend sur la D279 le long de la forêt jusqu’au carrefour (lieu-dit La Baraque), où vous continuez sur la D939, plate, sans ombre, avec des autos, pendant plus de 2km !
Au Km 9 le parcours quitte la D939 (direction chapelle St-Jaymes) et emprunte un joli chemin rural non circulé qui monte tout droit dans les champs, puis -bien avant la chapelle- à gauche un autre chemin rural qui redescend en pente douce jusqu’à St-Michel et son église (Km12).
Halte possible près de l’église (point d’eau).
Après le pont sur la Baïse, la Véloroute continue sur la D211 (direction Barcugnan-Duffort), route peu circulée, sans ombre, et plate sur les 2 premiers kms. Ensuite la route monte en pente régulière sur 4kms, sans ombre, en ligne droite, avec des vues lointaines (surtout au retour) sur ce plateau agricole : prairies, blé, maïs, tournesol, soja, et même lin à graines (fleurs bleues).
Au Km 19 vous passez à l’église Sainte-Eulalie de Saint-Araille (lieu-dit Bicau) où un arrêt est possible sous les tilleuls, avant d’entamer la descente vers Trie.
Ensuite on descend sur la D145 puis à nouveau la D211, avec 800m en pente forte (5% à 7%), et arrivés dans la plaine on franchit la limite Gers-Hautes-Pyrénées au Km 21,6 (environ).
C’est sur la D39, qui serpente dans les champs de maïs, que l’on rejoint l’arrivée officielle à Trie, au carrefour D39-D632, au niveau d’un parc de loisirs au bord de la Baïse (tables-bancs à l’ombre) (Km 24). Au-delà il n’y a plus de panneaux.
Par la D632 on franchit la Baïse-Darré et rejoint la ville, et à l’entrée (Km 25,9) on va à droite (rue des Sports) puis prend à gauche la rue   , et rejoint la belle place à arcades et la Mairie de Trie-sur-Baïse (Km 26,2). Fontaine et toilettes publiques, nombreux commerces, c’est idéal pour un arrêt, ne ratez pas la place des Carmes avec sa halle et le Monastère des Carmes.

Variante : boucle par une Voie Verte de la forêt de Berdouès (4,7km)
Cette variante est surtout utile dans le sens Mirande vers Trie, pour éviter 1,8km de la D939 et traverser la forêt.
Au Km 6,  au carrefour du chemin de crête avec la D279 (qui monte à droite à Ponsampère), avec en face un chemin en terre pour VTT qui  file droit traverser la forêt domaniale de Berdoues, il faut aller à droite sur la D279 qui monte en pente douce : rouler 1,2km puis prendre à gauche le VC9 (dir. Lahile et Le Peyroutet). Ce chemin transversal ondule sur 1,3km jusqu’à un carrefour sans panneaux (Croix cassée).
Là on va à gauche sur un chemin sans voitures noté en impasse (quasi Voie Verte de 1,9km) qui descend tout droit dans la forêt, passe devant la Maison Forestière, et continue à descendre sous les arbres jusqu’à la D939. 
En faisant un parcours agréable de 4,7km on a rallongé un peu (+1,7km) mais évité des voitures….

Le parcours retour de Trie-sur-Baïse à Mirande (25,9km)
La  Véloroute décrite ici commence à la Mairie de Trie-sur-Baïse (Km 0,3). 

Coordonnées géographiques:
GPS départ-fin Mairie de Mirande (43.51419, 0.40145). Afficher sur une carte
GPS départ-fin Mairie de Trie-sur-Baïse (43.32092, 0.37075). Afficher sur une carte

A voir et à savoir
Mirande
Eglise Sainte-Marie (gothique méridional), place à couverts, tours, maisons à colombages, Musée des Beaux-Arts, marché du lundi matin. Voir site Mairie. Voir Office de Tourisme
Berdouès
Village aéronautique (aérodrome des Mouliès) (à 1km de la V82), et village (à 2km de la V82) avec jolie église.
Ponsampère (à 3km)
Eglise Saint-Pierre, aire d’arrêt (jardin, bancs, abri)
Saint-Michel
Eglise et aire d’arrêt. Chapelle romane St Jaymes (15ème siècle) (à 2,6km du village)    
Saint-Araille (Barcugnan)
Eglise Sainte-Eulalie
Trie-sur-Baïse
Mairie et place à couverts de la Mairie, place des Carmes et halle, tour ronde, porte fortifiéeMonastère des Carmes, église Notre-Dame-des-Neiges, parc ombragé de la Baïse (tennis), Office de Tourisme.  

Transports en commun
Gare(s) SNCF : Aiguillon (ligne Bordeaux-Toulouse) et Auch (ligne TER Toulouse-Auch). 
Autocar(s) : ligne de cars régionaux Agen-Mont-de-Marsan, avec arrêts à Nérac (Tél. 0800 64 40 47 ; Voir horaires

Conclusion
C’est une étape courte (25km) mais avec une montée, forte dans le sens Trie vers Mirande, qui permet de relier deux villes-étapes aux nombreux services.

Dernière mise à jour : le 12 Février 2021. 

© AF3V - Tous droits réservés.
Reproduction interdite sans autorisation <P>

Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site https://www.af3v.org/
L’AF3V est une association indépendante qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.
L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes, et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.
Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs: 
= 1- adhérez à l’AF3V, ici: https://www.af3v.org/adhesion/
= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région, pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici: https://www.af3v.org/association/reseau-des-delegues/

Caractéristiques
height
DISTANCE
25,9km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
Chemin
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
De MIRANDE à TRIE SUR BAISE
Photos AF3V
Vallée de la Baïse
Vallée de la Baïse
Julien Savary
La vallée de la Baïse, vue 5km avant Trie-sur-Baïse
Sur la D939
Sur la D939
Julien Savary
Sur la D939 le long de la forêt de Berdouès, plein soleil et voitures (photo : vendredi 29 Mai 2020 à 14h)
Berdouès
Berdouès
Julien Savary
L’église de Berdouès (et son point d'eau), à 2km de la Véloroute
Saint-Michel
Saint-Michel
Julien Savary
L’église de Saint-Michel, près de la Baïse
Chapelle
Chapelle
Julien Savary
La chapelle Saint-Jaymes (ou Saint Jammes) à 3km de la Véloroute (église St-Michel), mérite le détour
Trie-sur-Baïse
Trie-sur-Baïse
Julien Savary
La Mairie et l’église de Trie-sur-Baïse
Saint-Araille
Saint-Araille
Julien Savary
L’église Sainte-Eulalie à Saint-Araille au bord de la Véloroute
Galets
Galets
Julien Savary
Mur en galets de la Baïse, près de Trie-sur-Baïse
Source
Source
Julien Savary
La source Hount Barado sur le chemin de crête au sud de Mirande
Robinet
Robinet
Julien Savary
A l’église de Saint-Michel, le robinet caché sous le bac à fleurs
×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V