V65: de Vence à Nice / Les Balcons d'Azur

Accueil > Résultats de recherche > V65: de Vence à Nice / Les Balcons d'Azur

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

La future véloroute nationale V 65 suit, entre Vence et Le Broc, le balisage de la route des Balcons d'Azur, correctement mis en place sur des voies partagées. Le début de l'itinéraire (2,7 km) suit l'ancienne voie ferrée Central-Var puis l'abandonne définitivement à la limite entre Vence et Saint-Jeannet, communes sur lesquelles il est prévu de poursuivre la véloroute sur une voie verte après réhabilitation d'un viaduc et d'un tunnel. L'itinéraire se situe ensuite majoritairement sur des routes avec quelques courtes sections à forte pente. Le revêtement est lisse sauf sur deux sections sur pistes au revêtement rugueux (1 km et 1,6 km). Ce parcours reliant les villages perchés de Saint-Jeannet, Gattières, Carros et du Broc longe la ligne montagneuse au pied des baous (pitons rocheux), les domaines viticoles de Saint-Jeannet et offre de belles vues sur la plaine du Var. Entre Le Broc et Nice, il n'existe pas encore de jalonnement de continuité ni d'identifiant de l'itinéraire V 65

Section précédente « V65 de Grasse à Vence »


 


 

Description

Situation

L’itinéraire de la véloroute V65 Aigues-Mortes (30) – Nice (06), se situera, entre Vence et Nice, totalement sur le territoire de la Métropole « Nice Côte d'Azur ». Entre Vence et Le Broc, la V65 suit le balisage de la route des Balcons d'Azur, itinéraire de 56 km entre Le Tignet et Le Broc. initiative du Conseil départemental des Alpes-Maritimes. La véloroute n'est pas encore jalonnée avec l'identifiant V65. Elle évolue parfois dans le Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur ou le longe dans sa partie sud. Ce parcours se superpose au tracé de l'ancienne voie ferrée Central-Var seulement sur 2,7 km au départ de Vence puis quitte la plate-forme ferroviaire un peu avant le viaduc de la Cagne à l'ouest duquel il n'est actuellement pas possible de poursuivre dans le tunnel abandonné de Saint-Jeannet (860 m).

Coordonnées géographiques 


Départ de Vence (Hôtel la Lubiane) : 43.724648, 7.107091

Arrivée à Le Broc (Route de Nice) : 43.805568, 7.167085


Parcours et caractéristiques techniques

(description dans le sens ouest-est)

1ère partie : De Vence (Hôtel La Lubiane) à  Le Broc (Route de Nice) : 14,9 km . 

Depuis l'hôtel-restaurant, l'itinéraire emprunte l'avenue Henri Matisse qui franchit la Lubiane sur un pont ferroviaire. Après 2,5 km, pour continuer sur la route des Balcons d'Azur il faut, à la fourche, suivre sur la droite la direction de Saint-Jeannet mais il est possible de faire un crochet (aller / retour : 2,4 km) en empruntant, à gauche, la plate-forme ferroviaire sur une voie en impasse au départ de laquelle un panneau indique la direction « Viaduc de Saint-Jeannet » qui se nomme aussi viaduc de la Cagne. Un projet de voie verte qui accueillera la V65, est à l'étude sur ce futur parcours. Voir dans la rubrique « A savoir ». Désormais, l'itinéraire ne suit plus l'ancienne voie ferrée. L'ancienne route de Vence offre une belle vue sur le baou, élément remarquable du paysage. Cette section commence par une descente sur 1 km jusqu'au pont de la Cagne suivie d'une forte montée (1,4 km) jusqu'au rond-point en intersection avec la M 2210. Par la M 18 (direction Saint-Jeannet) équipée d'une bande cyclable de 200 m dans le sens ouest-est uniquement, la véloroute rejoint le chemin des Saulces, peu fréquenté et en montée douce, qui longe les domaines viticoles existant depuis l'époque romaine sur lesquels on trouve des oliviers plus que millénaires. La vieille route de Carros, grimpe assez fortement puis devient une piste non revêtue qui descend sur 1,6 km dans un cadre boisé. Cette voie partagée mais très peu empruntée (vitesse limitée à 20 km/h) constitue une belle promenade à faible pente, jalonnée de bancs, offrant de beaux panoramas sur la vallée du Var et le village perché de Gattières. Jusqu'au vieux village de Carros, la route Jean Natale est une voie tranquille peu pentue. Ensuite, la section suivante de 1,4 km (chemin du Claret, chemin des Diligences) comporte des montées assez fortes jusqu'à la chapelle St-Sébastien. Par une descente d'1 km en forêt, sur une piste non revêtue , la véloroute aboutit sur la M 1 (Route de Nice) à l'entrée du village perché du Broc où s'achève le jalonnement de la Route des Balcons d'Azur. 

Attention : Le balisage est différent dans le sens est-ouest à Vence. Pour accéder à l'hôtel-restaurant La Lubiane, l'itinéraire n'emprunte pas l'avenue Henri Matisse (viaduc ferroviaire) qui est en sens unique mais fait un détour (500 m) par l'avenue du Maréchal Joffre. 


2ème partie : De Le Broc (Route de Nice) à Nice (jonction avec l'EuroVelo 8) – 24, 6 km

Après avoir quitté la Route des Balcons d'Azur par la piste aboutissant sur la M 1 (Route de Nice) à l'entrée de l'agglomération du Broc, il n'y a plus de balisage. Le centre du village est tout proche accessible par la M 1 (limitation à 50 km/h puis Zone 30 ). La véloroute V65 devrait rejoindre ensuite la vallée de l'Estéron puis suivre la rive droite du Var en empruntant sur 14 km l'itinéraire cyclable entre Gilette et La Baronne (commune de la Gaude) pour atteindre, par le chemin des berges du Var (Voir rubrique « A savoir »), l'EuroVelo 8 à l'extrémité ouest du pont Napoléon III franchissant le Var. Pour relier Nice, la V65 devrait se superposer à l'EuroVelo 8. Voir la fiche descriptive EV8 : La Méditerranée à vélo, de Cannes et Nice / La Littorale.

Services : 

Commerces nombreux : à Vence, à Saint-Jeannet - village (à 1 km de l'itinéraire) et à Saint-Jeannet – quartier des Prés (près du rond-point en intersection entre la M 2210 et la M 18) ainsi qu'à Gattières. 

Rares commerces à Carros-village et au Broc. 

Points d'eau : à Vence, à l'intersection entre l'avenue des Alliés et l'avenue Henri Giraud et à l'arrivée près de l'hôtel-restaurant La Lubiane , à Saint-Jeannet – quartier des Prés (près du rond-point en intersection entre la M 2210 et la M 18), à Carros-village, en face de l'Office de Tourisme. 

Aires de repos : Deux tables en bois, équipées de bancs sous tonnelle offrant une vue panoramique sur la vallée du Var. Accès par Villa Barbary, 2 Carriero Fernand Barbary à Carros-village. Bancs et quelques poubelles sur les sections de pistes non revêtues et près de la chapelle Saint-Sébastien (Le Broc) 

Transports en commun 

Train 

▪ Pas de gare SNCF, sur l'itinéraire ou à proximité. Lorsque le parcours sera jalonné entre Le Broc et Nice, les gares SNCF qui seront les plus proches sont : Saint-Laurent-du-Var, Nice-St Augustin et Nice-ville sur la Ligne TER 03 Les Arcs-Fréjus-St Raphaël-Cannes-Nice et sur la ligne TER 04 Mandelieu/Grasse-Nice-Vintimille. La gare de Nice-ville est aussi reliée par la ligne TER 06 Marseille-Nice-Vintimille. Tous les TER accueillent gratuitement votre vélo, dans la limite des places disponibles et à certaines heures, du lundi au vendredi (non acceptés de 7h00 à 9h00 et de 16h30 à 18h30). Consulter le site TER – SUD-Provence-Alpes-Côte d'Azur

▪ Ligne ferroviaire des Chemins de Provence ou Train des Pignes (CP) desservant de nombreux arrêts dans la vallée du Var : les vélos  sont interdits dans tous les trains voyageurs. Un projet de mise en place d’équipements pour les cyclistes est à l’étude sur la ligne des CP, en attendant d’être en capacité d’accueillir les vélos dans les trains. 

Car 

▪ Lignes de transports interurbains ZOU ! : Voir sur le site ZOU ! sur lequel vous pouvez désormais planifier vos déplacements, acheter vos billets en ligne et trouver le meilleur itinéraire grâce à la carte interactive. Voir aussi la page concernant les lignes interurbaines dans les Alpes-Maritimes: Plusieurs arrêts situés sur cette section de la V65 sont desservis par des lignes régulières.Pour embarquer votre vélo, placez-le en soute. Il est fortement conseillé de transporter votre vélo protégé dans une housse de protection. Pour connaître les conditions de transport des vélos ou de réservation à bord des bus ZOU!, vous êtes invités à contacter le service Allô ZOU ! BUS, Tel : 0 809 400 013 – E-mail 

▪ Réseau Lignes d'Azur du territoire de la métropole Nice Côte d'Azur : Pour des raisons de sécurité liées à l'absence d'espace aménagé à bord des bus ou des tramways, le transport des vélos n'est pas autorisé. 


A savoir 

Les Balcons d'Azur (Véloroute n°65) : cet itinéraire jalonné sur 56 km dans les Alpes-Maritimes entre Val du Tignet et Le Broc reprend en partie l’ancien tracé de la ligne du chemin de fer de Provence. Il est situé dans les moyens pays grassois et vençois, sur la partie sud du territoire du Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur. Il offre un cheminement touristique exceptionnel permettant de relier de nombreux villages perchés et des villes au patrimoine remarquable comme Grasse et Vence et permet de traverser partiellement le département d’est en ouest et inversement. C'est un élément de la future véloroute n°65 (voir ci-dessous). Voir sur le site du Département des Alpes-Maritimes, la page «La route des Balcons d'Azur»

Véloroute 65(V65): l'aménagement de la véloroute Aigues-Mortes (30) – Nice (06) inscrite dans le schéma national des véloroutes et voies vertes, est encore très partiel. Il n'existe pas encore de jalonnement de continuité ni d'identifiant de l'itinéraire. Son parcours suivra l’arc méditerranéen dans les Bouches-du-Rhône depuis la Camargue jusqu'à La Ciotat et dans le Var entre Saint-Cyr-sur-Mer et Fréjus. Il quittera ensuite le littoral pour remonter vers le Nord dans l'arrière-pays varois. Dans les Alpes-Maritimes, il suivra la route des Balcons d'Azur puis descendra dans la vallée du Var avant de retrouver les bords de la Méditerranée. Voir sur notre site l'article « V65 : l'autre méditerranéenne » et l'article sur la randonnée « Plus Belle La Voie 2019 » sur la V65 

Chemin des berges du Var (rive droite – 3 km environ) : situé en plein centre-ville de Saint-Laurent-du-Var, il s'étend entre la zone commerciale Cap 3000 et le rond-point Jean-Aicard. C'est une piste non revêtue sur une digue en rive droite, sécurisée par des garde-corps en bois. Plusieurs tables pour pique-niquer, bancs, plantations et panneaux pédagogiques. La pratique du cyclisme est interdite en dehors des pistes et le piéton est prioritaire. Accès depuis La Méditerranée à vélo : prendre à droite le trottoir partagé (piétons / vélos) sur la bretelle juste avant le pont Napoléon III en franchissement du Var – côté ouest. Pas de signalisation directionnelle, traversée de la M95D sur passage protégé par feux tricolores.

Projet de voie verte Vence - Saint-Jeannet : L'idée est de relier par l'ancienne voie du chemin de fer de Provence, plutôt plate, les deux communes, qui sont d'accord pour jouer la carte des déplacements doux, par l'intermédiaire de cette voie verte de 6 km qui pourrait être intégrée à terme dans la véloroute V65. Pour ce faire, il faut rouvrir le viaduc de la Cagne (90 m avec 16 arches) situé dans un magnifique cadre et deux tunnels, celui de Saint-Jeannet (860 m) et celui de la Cagne (224 m). Ces trois ouvrages, voués à accueillir des passants, doivent soumis à une grosse expertise et une forte viabilisation. Une étude doit être lancée pour connaître les conditions du réaménagement et évaluer le coût qui pourrait être supporté, en partie, par la Métropole qui aura son mot à dire. En 2019, la commune de Saint-Jeannet a réservé un accueil des plus chaleureux aux participants de Plus Belle La Voie, randonnée militante organisée par l'AF3V pour la promotion de la V65. Voir le reportage sur France 3 – Provence-Alpes-Côte d'Azur

A voir 

Vence : cité historique qui a le don d'attirer les artistes dont Dufy, Chagall, Dubuffet et Matisse. Enceinte médiévale totalement préservée, percée de cinq portes. Lacis de ruelles pavées, passages sous voûtes rafraîchissants, place du Peyra « Renaissance » et sa célèbre fontaine de1822, maison gothique de la place Godeau, frêne de la place Thiers planté en souvenir de la visite de François 1er … en 1538 ! A voir, à visiter : Cathédrale et son trésor, château des Villeneuve, nombreuses chapelles dont celle du Rosaire conçue et décorée par Matisse, colonnes des Marseillais, moulin de Boursac, vestiges préhistoriques et antiques. 

Saint-Jeannet : Blotti au pied d'une impressionnante falaise (baou), ce petit village charmant dominé par un château fort et les ruines d'un donjon a attiré de nombreux artistes, de Poussin à Prévert en passant par Dufy et Joseph Kosma. Jolies rues bien tenues, belles maisons du 17ème siècle, porte creusée dans ce qui reste de l'ancien rempart, passages voûtés, dédale de ruelles ombragées, fontaines. Terrasse remarquable abritée par un toit et ornée de balustres médiévales, qui offre une vue merveilleuse sur la campagne et la mer au loin. A voir, à visiter : Eglise St Jean Baptiste de 1666, chapelles, grottes et cavités nombreuses, vignoble de Saint-Jeannet (dégustation).

Gattières (village à 2km de l'itinéraire accessible par le chemin des Sauces présentant des fortes pentes) : village perché au dessus de la rivière du Var, situé sous la chaîne des Baous. Jolies ruelles médiévales, petites places fleuries, belles fontaines anciennes, vieilles maisons à arcades portes du XVIIIème. A voir, à visiter : Eglises St Nicolas XIIIème, église St Blaise XVIIème, chapelles, artisanat d'art (peinture sur soie, sculptures, ébénisterie et fer forgé) 

Carros-village : vieux village médiéval placé en hauteur qui offre un large panorama sur la chaîne des Alpes et le littoral. Petites ruelles en calade, passages voûtés, maisons anciennes généreusement fleuries, petites places ombragées. A voir, à visiter : Château féodal du XIIème classé parmi les sites et monuments naturels de caractère artistique, église du XVIème, ateliers d'artistes, centre international d'art contemporain. 

Le Broc : juché sur un éperon rocheux dominant le confluent du Var et de l'Esteron, le village est surplombé par la montagne du Chiers. Charmantes petites rues, bordées de maisons anciennes en pierre, balcons et fenêtres fleuris, maisons médiévales regroupées autour d'une belle place à arcades. A voir, à visiter : Eglise Ste Marie Madeleine (1563), chapelles Ste Marguerite et St Sébastien, moulin à huile. 

Prolongements possibles 

▪ Depuis Vence vers l'ouest: V65 / Les Balcons d'Azur vers Grasse

Autres circuits connectés à cette section  avec des niveaux de difficulté à prendre en compte 

▪ Depuis Vence et Saint-Jeannet: Boucle touristique n°7 «  La Route des Peintres »

▪ Depuis Vence, Saint-Jeannet, Gattières, Carros et Le Broc : Boucle sportive n°7 «  Autour du col de Vence » 

 

Nos demandes

L’AF3V demande :

▪ le réaménagement du viaduc et du tunnel de la Cagne afin d'ouvrir une voie verte entre Vence et Saint-Jeannet sur l'ancienne ligne de chemin de fer. 

▪ que l'emport des vélos à bord des trains des Chemins de Fer de Provence soit assuré, afin d'aller au plus près de l'itinéraire (exemple Nice – Pont de La Manda). 

▪ que le transport des vélos soit permis dans les autocars du Réseau Lignes d'Azur du territoire de la métropole Nice Côte d'Azur (exemple Ligne 701 La Manda – Carros-village – Le Broc) 

En conclusion

La rupture de continuité de l'emprise ferroviaire a contraint le Département à jalonner la route des Balcons d'Azur sur un parcours qui abandonne, sur la commune de Saint-Jeannet, le tracé de la ligne de chemin de fer. Cependant, la solution qui a été trouvée est plutôt bonne car elle propose une belle découverte du paysage avec ses villages perchés qui gagneraient cependant à être desservis par des lignes de cars avec transport des vélos en complément des trains des Chemins de Fer de Provence qui, pour l'instant, n'acceptent pas les vélos. De plus, l'arrivée au village du Broc pose la question de savoir comment relier le village à la plaine du Var de manière sécurisée car les seules routes existantes sont fréquentées et souvent à fort relief. Cette section de la future V65 ne répond pas encore aux critères que les randonneurs et itinérants à vélo attendent pour une véloroute confortable mais des améliorations sont à l'étude. 

Dernière mise à jour: 04 août 2020

Caractéristiques
height
DISTANCE
51,2km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Routes, chemins
REVÊTEMENT
enrobé lisse ou terre
Activités possibles
Vélo tout chemin/tout terrain
 
 
De VENCE à NICE
Photos AF3V
Projet de voie verte
Projet de voie verte
AF3V
Vélotouristes sur le viaduc de la Cagne dans un cadre remarquable
L'AF3V valorisée à Saint-Jeannet
L'AF3V valorisée à Saint-Jeannet
Alain MICHEL
La commune soutient les voies vertes et les actions de l'AF3V
Domaine viticole
Domaine viticole
AF3V
Accueil des cyclistes sous l'olivier plus que millénaire
Carros-village
Carros-village
AF3V
Vue depuis l'itinéraire des Balcons d'Azur
Vignoble de Saint-Jeannet
Vignoble de Saint-Jeannet
AF3V
Domaines viticoles existant depuis l'époque romaine. Un air de Toscane
Piste en balcon
Piste en balcon
AF3V
Entre Carros et St-Jeannet, sur le chemin non revêtu dominant la plaine du Var
Chapelle Saint-Sébastien
Chapelle Saint-Sébastien
Alain MICHEL
Avant l'arrivée au Broc, voie pavée et petite chapelle dans un cadre agréable
Début de piste
Début de piste
Alain MICHEL
A Gattières, la vielle route de Carros n'est pas goudronnée sur 1,6 km
Le Broc, village perché
Le Broc, village perché
Alain MICHEL
Le Broc, extrémité de la route de Balcons d'Azur, dominant la vallée du Var
La chaîne des Baous
La chaîne des Baous
Alain MICHEL
Falaises impressionnantes dominant le village perché de Saint-Jeannet

Randonnée militante « Plus Belle La Voie » 2019 , organisée par l'AF3V (délégation régionale SUD-Provence-Alpes-Côte d'Azur et la délégation départementale du Var) sur la V65:

De Saint-Laurent-du-Var aux Saintes-Maries-de-la-Mer : Voir l'article

Département des Alpes-Maritimes 

Sur le site du département : Que vous soyez cycliste confirmé ou débutant, cyclotouriste en recherche de boucles et circuits à vélo à faire sur un ou plusieurs jours, ou encore à la recherche de balades sécurisées à faire en famille, les Alpes-Maritimes répondent à toutes vos envies ! Avec plus de 20 itinéraires cyclables aménagés sur l’ensemble du département, les Alpes-Maritimes se positionnent comme une destination phare du cyclotourisme. Ces circuits permettent de visiter les villages et les paysages de la Côte d’Azur. Aujourd’hui, ce sont près de 1 800 kilomètres d’itinéraires cyclables qui répondent à des pratiques sportives et touristiques adaptées à tous les publics : familles, sportifs ou encore touristes. Découvrez les boucles cyclables touristiques dans les Alpes-Maritimes selon votre envie et votre niveau à la page Envie de balade à vélo  

Parc naturel régional des Préalpes d'Azur 

Sixième parc naturel régional de la région SUD-Provence-Alpes-Côte d’Azur, il inclut 45 communes des Préalpes de Grasse et de la vallée de l’Estéron, entre les vallées de la Siagne, du Loup, de la Cagne, de l'Estéron et du Var, soit près de90 000 hectares et concerne 31 300 habitants. Le territoire des Préalpes d’Azur propose untourisme de découverte nature, sportif et patrimonial dans un cadre paysager exceptionnel. 

Voir le site du Parc naturel régional des Préalpes d'Azur Adresse : 1, avenue François Goby 06460 Saint-Vallier-de-Thiey - Téléphone : (+33) 4 92 42 08 63 Courriel 


 

Les chemins des parcs - Tours et détours dans les Parcs naturels régionaux de Provence-Alpes-Côte d'Azur

À pied, à vélo, VTT ou cheval, partageons les trésors de nos territoires préservés ! Pour découvrir, à son rythme et selon ses envies, une mosaïque de paysages,la faune et la flore remarquables de la Provence, le patrimoine rural méconnu, de la Méditerranée aux Alpes. Ce nouvel outil convivial et innovant, permet à chacun de préparer ses balades et randonnées dans les Parcs naturels régionaux des Alpilles, de Camargue, du Luberon, du Queyras et du Verdon, pour explorer, vivre, comprendre ces territoires préservés. Chaque itinéraire allie des fonctions cartographiques performantes et met en valeur les points d’intérêts patrimoniaux qui permettent aux randonneurs de s’enrichir d’une balade en complément de la contemplation des paysages emblématiques des parcs. Au niveau pratique, selon son niveau et ses envies, il est possible en quelques clics, d’imprimer une fiche avec le descriptif du parcours ou de la télécharger sur son Smartphone. Tout un chacun peut donc depuis son salon ou directement sur place, et gratuitement, sélectionner un parcours qui correspond à son niveau et ses envies, récupérer toutes les informations pratiques, du dénivelé au balisage à suivre, en passant par la carte, pour randonner librement. Découvrir le site Chemins des Parcs  

Provence Web – Guide touristique de la Provence Côte d'Azur

Le site Provence Web a été créé et mis en ligne sur Internet en 1996. 873 villes et villages de la région SUD – Provence-Alpes-Côte d’azur sont présentés avec un descriptif, en français et en anglais, des lieux touristiques intéressants à visiter, l'allure générale de la commune, les hébergements possibles avec photos et vidéos pour certains. Dans ces reportages, ProvenceWeb a sélectionné pour vous les sites à ne pas manquer et les visites qui méritent votre détour. Site Provence Web  

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V