Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette Voie Verte non officielle mais très fréquentée longe le joli canal de Lalinde, depuis l’écluse aval (usine EDF) jusqu’au port de Lalinde. Ce chemin goudronné puis empierré (« chemin blanc ») permet de découvrir cet ouvrage qui facilitait la navigation sur la Dordogne, avec des lieux remarquables comme le bassin de Saint-Capraise-de-Lalinde, le port de Couze, et le site de la Borie. Il est possible de faire 15km de balade.
Situation
Le canal de Lalinde, long de 15km, présente la particularité d’être parallèle à la rivière Dordogne. Il a été creusé de 1838 à 1843 entre Mauzac et Tuilières, pour faciliter la navigation des embarcations qui empruntaient la rivière, depuis le Lot jusqu’à la Gironde. Au niveau de Lalinde, il existait en effet des rapides dangereux, les passes du Grand Thoret, de la Gratusse et des Pesqueyroux. Pour les éviter, l’administration des Ponts et Chaussées a fait construire ce canal, avec un barrage en amont, 10 écluses, des bassins de commerce et de chantiers navals,…
Aujourd’hui ce canal est fermé à la navigation, et il est peu mis en valeur. Mais le site magnifique qu’il constitue peut être visité, à pied ou à bicyclette.
Nous décrivons une Voie Verte qui n’est pas aménagée, ni officiellement ouverte par les collectivités locales, mais qui est praticable, en toute sécurité, et en toute saison, en continu, entre les anciennes écluses aval et la cité de Lalinde.
Le parcours
Cette Voie Verte commence à 15km de Bergerac, au bord de la D660, au hameau Les Tuilières.
Traversez le canal (dir usine EDF), et admirez l’escalier des trois écluses de descente en Dordogne, hélas en ruine. Un sentier d’interprétation permet la visite du site. Puis suivez le petit chemin goudronné le long de la rive droite du canal. Après les pépinières, il passe au bassin de Saint-Capraise-de-Lalinde, en cours de réhabilitation par le Conservatoire des Rives de la Dordogne. Puis le chemin surplombe de belles maisons construites au bord de la Dordogne (voyez la stèle à H. Gonthier, dernier batelier, 1907-2000).
Ce chemin, en rive droite du canal, est interdit à tout véhicule motorisé, sauf riverains. Il est d’abord goudronné (3km), puis devient un chemin blanc, empierré, mais de bonne qualité. On continue en traversant le magnifique site de la Borie : c’est une étroite bande de terre, entre le canal et la Dordogne, un peu bruyante (à cause de la D660, parallèle). Vous passez devant une écluse.
Au km 6, vous faites le tour du port de Couze, et vous devez traverser la route et aller à gauche sur 100m (feu), puis traverser la D703, pour continuer sur la rive droite du canal, sur un chemin de halage, enfin silencieux, en enduit gravillonné bien roulant (NB : vous pouvez aussi suivre, en rive gauche, la petite route tranquille).
Au km 9,4 vous arrivez au Port de Lalinde, face à l’église. Un centre VTT existe à l’ancienne maison de l’écluse, au bord de l’eau (location de VTT, circuits de balades).
Prolongement possible jusqu’au début du canal à Mauzac (7km sur le chemin de halage en terre et sur petite route)
Il est possible de continuer la promenade sur 7km jusqu’au début du canal. Pour cela, changez de côté (passerelle), et roulez sur le chemin de halage en terre rive gauche, qui permet d’éviter la D703. Au pont suivant vous croisez la D703, et avez une vue magnifique sur la Dordogne.
Traversez ce pont, et prenez en face la petite route goudronnée, direction camping et base de loisirs du Moulin de la Guillou. Vous pouvez suivre cette petite route qui longe la Dordogne jusqu’au début du canal, à Mauzac (total +7km depuis le port de Lalinde).
Autre possibilité, reprenez le joli chemin de halage, en rive droite du canal. Empierré, avec quelques passages herbeux, puis goudronné, il est autorisé jusqu’au Centre de Détention. Là, prenez la petite route goudronnée à droite, qui longe la Dordogne jusqu’à Mauzac.
A voir
En amont les vallées de la Vézère et de la Dordogne sont idéales pour randonner à vélo. Ne ratez pas, à 10km seulement, le Musé du Vélocipède, à Cadouin, l’un des plus riches de France (tel : 05 53 63 46 60).
Demande de l’AF3V
En conclusion : cette promenade, déjà fréquentée par les habitants, mériterait d’être améliorée par le Conseil Général, pour la transformer en une véritable Voie Verte de 16km, continue, sécurisée aux intersections, et praticable par tout temps. L’AF3V demande ces travaux.
Dernière mise à jour: le 15 septembre 2003.
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Site Internet : http://perso.wanadoo.fr/vent.ouest/text/197bad3-252.html - 8k – Excellent site personnel consacré au canal de Lalinde, avec 27 photos aériennes spendides, qui présentent tous les ouvrages remarquables du canal.