V 830 : Voie Verte de Sète à Balaruc-le-Vieux

Accueil > Résultats de recherche > V 830 : Voie Verte de Sète à Balaruc-le-Vieux

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Depuis 2020, grâce à une portion neuve créée sur l’emprise d’une voie ferrée, on peut relier en sécurité l’entrée de Sète à l’ancienne gare de Balaruc-les-Bains, sur une Voie Verte continue de 5 km, parallèle à la RD2.
La nouvelle portion (3 km) est magnifique, avec un revêtement de qualité, des services, des plantations, … et malgré le bruit on peut savourer des vues belles sur l’étang de Thau. Attention, parcours très exposé aux vents. Bravo, voilà un aménagement qui comble une discontinuité du Tour du Bassin de Thau à vélo car à cet endroit les cyclistes devaient emprunter la RD2 sur 3km.

La connexion entre Balaruc-les-Bains et Balaruc-le-Vieux, en tranchée de l’ancienne voie ferrée. reste à réaliser sur moins d’un kilomètre.

La voie verte se poursuit vers Mèze. Voie Verte Mèze-Balaruc-le-Vieux

Au sud de Poussan, la jonction avec la voie verte de Montpellier, très dangereuse, impose un aménagement d’urgence.

A Sète la jonction avec la gare est difficile mais possible (voir nos conseils), et une jonction définitive par le bord du canal est prévue.

Enfin la liaison sécurisée avec la ViaRhôna vers La Peyrade et Frontignan est désormais réalisée.

Description

Situation
Cet aménagement permettra de relier à terme Sète à Montpellier par la voie 830 aménagée en 2020 à hauteur de 63 %. Il s’intègre aussi dans le projet du Conseil Départemental et de Sète Agglopôle Méditerranée, Communauté d’agglomération du Bassin de Thau, de réaliser un itinéraire cyclable continu appelé « Le tour de l’étang de Thau ». Voir ici : Les projets de l’Hérault.
Jusqu’en 2020, au sud de Balaruc-les-Bains les cyclistes devaient emprunter la RD 2 sur 3 km, et malgré l’existence de bandes cyclables, c’était une véritable coupure.
Depuis 2020 Sète Agglopôle Méditerranée a créé une nouvelle portion de Voie Verte de 3,3 km sur une ancienne voie ferrée parallèle à la D 2, qui rejoint une ancienne piste cyclable qui a été améliorée (élargie).
Résultat, la continuité est assurée en site propre depuis la Pointe Courbe, quartier de pêcheurs sur l’étang, à 1km de la gare de Sète. La jonction avec cette gare et la ville est difficile. Cela constitue ce que Sète Agglopôle appelle « un itinéraire provisoire ». Il rejoint la bifurcation vers Montpellier et Mèze au nord de Balaruc-le-Vieux quasiment en continu, à l’exception d’une portion centrale de moins d’un kilomètre dont l’itinéraire provisoire est balisé.

Une bifurcation dans la zone d’activité de La Peyrade permet de rejoindre depuis le nord la branche ouest de la ViaRhôna vers Frontignan et Aigues-Mortes sans traverser la ville de Sète.

Caractéristiques techniques et demandes d’amélioration

Analyse provisoire car en Mars 2020 les travaux ne sont pas terminés (finitions, traversées, signalisation, …). Deux parties différentes :

La première partie au nord de la Gare de Sète est une piste cyclable en enrobé, qui a été élargie à 2,60 m, et qui longe la RD2, séparée par une simple bordure en béton. Pas d’ombre. Ligne droite bruyante. Absence de panneaux de direction, avec un carrefour avec l’Avenue des Eaux Blanches mal sécurisé : à feux, mais sans ralentissement des véhicules qui tournent en coupant la trajectoire des usagers de la Voie Verte.
La partie suivante-nouvelle Voie Verte- possède un revêtement de 3,5 m de large, réalisé en enrobé végétal, de bonne qualité : dur et lisse il convient pour les rollers, trottinettes, skates, … Il est de couleur claire (miel).
Des barrières en bois sont placées aux entrées, un peu difficiles à franchir (trop rapprochées).
Les 5 traversées de route se font avec de simples marquages au sol, sans dispositifs pour faire ralentir les automobiles et poids lourds.
La Voie Verte n’est pas éclairée mais 300 plots solaires au sol font un guidage lumineux en soirée et matinée.
Deux aires d’arrêts sont aménagées avec ombre, table, couchettes de repos, poubelles et supports de stationnement des vélos (et une fontaine).
Une station de gonflage des vélos avec outils est disponible devant l’entrée de l’Agglopôle.
De nombreux végétaux (arbres, arbustes, plantes grimpantes, …) ont été plantés pour donner de l’ombre et embellir cette zone dégradée.
Les panneaux de direction et distances manquent, notamment pour jalonner l’accès nord à la ViaRhôna et l’accès à l’itinéraire provisoire du chemin d’Aymes mais les travaux sont inachevés.


Le parcours de la gare de Sète à Balaruc-les-Bains (5km)

Le premier km de la Voie Verte se fait en descente jusqu’à l’entrée du hameau de Pointe Courte, où l’on traverse la D2 à un feu. Visitez ce hameau des pêcheurs de l’Étang de Thau, petit havre de paix et d’activité lacustre. Prudence à la traversée de l’Avenue des Eaux Blanches, malgré les feux (cette Avenue est bordée par une piste cyclable sur 1,8 km, avec accès au bout, à droite, à une passerelle sur le canal qui permet de rejoindre plus loin le bord du canal pour aller à Frontignan).
La partie neuve de la Voie Verte débute juste après le pont du canal.
On suit maintenant une ancienne piste cyclable élargie qui longe de près la RD2, et qui est peu agréable (bruit, pollution, plein soleil et plein vent).

Juste après le pont, prudence, on croise la route -bretelle- qui relie la D2 à la DE2 qui longe le canal avant de trouver plus loin à droite une courte portion de voie verte, non balisée à l’été 2020 et qui conduit au giratoire de La Peyrade, via la rue Auguste Rodin qui permet d’atteindre un court aménagement au bord de la route de Montpellier juste avant le grand giratoire D2E2 / D600.

Après une première aire d’arrêt proche de l’ancienne cimenterie Lafarge, prudence à la traversée de la D2E4, rue d’Aiguës, qui donne accès à la ZAE.

On longe un beau parc aux grands palmiers qui est le parc de la Communauté d’Agglomération et d’une zone d’activités.

La Voie Verte confortable longe la RD2 sur 3 km et cette route circulée et bruyante n’empêche pas d’avoir des vues belles sur l’étang de Thau et sur Sète qui se profile au loin.
Les nombreuses plantations sont une promesse d’espaces agréables et d’ombre pour bientôt.
La Voie Verte traverse la D129 Avenue du Serpentin, à côté du giratoire et devient large et belle avec un revêtement parfaitement lisse. 

C’était là qu’il faut emprunter l’itinéraire provisoire à droite pour rejoindre Mèze ou Montpellier. Une première aire d’arrêt permet le repos juste à cet endroit.

Sur 300 m, derrière l’ancienne gare, c’est un tronçon provisoire en bitume noir, et l’on voit le chemin en terre sur l’ancienne voie ferrée qui monte vers Balaruc-le-Vieux, fermé par un talus.
La Voie Verte aménagée, appelée « Voie Verte intercommunale Sète-Balaruc-les-Bains », finit à l’ancienne gare de Balaruc-les-Bains, au bord de la D2, près du carrefour à feux D2-Avenue de la Gare D219.L’accès se trouve entre la gare (biscuiterie) et l’Atelier de la Tielle.

 

Le parcours de Balaruc-les-Bains à la bifurcation Montpellier / Mèze (3.8 km)

Juste avant la fin de la voie verte côté nord un itinéraire provisoire de 1.000 mètres a été balisé dans l’attente de la réalisation du tronçon manquant de la voie verte en tranchée profonde sur 933 mètres. Il s’embranche sur le giratoire de la départementale 129, (Avenue du Serpentin) empruntée sur 90 mètres avant l’accès à gauche au chemin d’Aymes qui se termine sur une montée à 9 %. Au sommet l’on rejoint le chemin des Tamaris, puis après être passé sur le pont de la future voie verte on accède à l’échangeur de la D 2 qui est sécurisé. La descente partagée du chemin des vignes conduit à l’aménagement plus ancien de la voie verte désormais continue jusqu’à Mèze.

La voie verte reprend au bas du chemin des vignes pour rejoindre l’emprise de l’ancienne voie ferrée à 300 mètres.

Plusieurs accès au centre de Balaruc-le-Vieux sur la gauche par les départementales 129 E2 et 129 E1. Ce dernier accès conduisant aussi à droite à un grand centre commercial via un giratoire de la D 2.

Avant un passage dans un bois, puis le long d’un centre équestre, la Voie Verte se poursuit vers l’étang de Thau en direction de Mèze. Voir le descriptif suivant. En direction de Montpellier, lire cet autre descriptif.

Visite de Balaruc-le-Vieux
À la traversée de l’avenue de Sète, allez visiter le village de Balaruc-le-Vieux. Vue sur l’étang depuis l’église. Fontaine et bancs sur la place Lucien Assié, en face de la Mairie.

Parcours conseillé de Pointe Courte à la gare de Sète (1km)
Au feu de la D2 traverser et aller en face longer le port : digue G. Brassens, promenade Louis Vaille dit le Mouton, quai du Mistral. Joli port des pêcheurs sur l’étang de Thau avec ses barques et filets.
Au bout du quai du Mistral, continuer à pied sur l’itinéraire « Accès piétons » qui passe sous le pont tournant de la voie ferrée et remonte au bout du pont levant (22 marches faciles à passer).
Ensuite longez la route sur le trottoir jusqu’à la gare de Sète, pôle d’échange multimodal. 
Vous pouvez traverser le pont de la Gare et suivre en face l’Av. V. Hugo pour visiter Sète ou continuer le tour de l’Étang de Thau.

Autre parcours conseillé de l’ancienne gare de Balaruc-les-Bains au début de la Voie Verte à Balaruc-le-Vieux
Au lieu de suivre la RD2, circulée et bordée de bandes cyclables, nous conseillons de longer l’étang de Thau de cette façon :
A partir de la fin-début de la Voie verte, à l’ancienne gare de Balaruc-les-Bains, traversez et prenez en face l’Avenue de la Gare qui va longer l’étang, continuez en longeant l’étang Av. des Thermes Athéna ou en longeant la plage. Passez devant les Thermes côté étang, puis rejoignez la Promenade G. Brassens qui longe l’étang. Continuez le plus longtemps possible au bord de l’étang, puis remontez sur l’avenue des Hespérides, bordée par une piste cyclable. Au rond-point continuez sur la piste le long de la D2E11, au rond-point suivant continuez toujours sur la piste le long de la D2E11.
Juste avant de rejoindre la D2 prenez à gauche le Chemin des Vignes où commence  la Voie Verte
Voir une carte des aménagements cyclables à Balaruc-les-Bains:
Voir la carte des pistes cyclables de Sète et de l’étang de Thau (incomplète, cette Voie Verte n’y est pas) 

Tour du bassin de Thau à vélo (60km): encore trois sections manquantes en 2020 
Le Conseil Départemental agit pour la réalisation d’un aménagement cyclable continu le long de l’étang de Thau, demandé par les associations, à voir 
La Voie Verte du Lido entre Sète et Marseillan-plage a été réalisée. La section Marseillan-plage à Marseillan-village a été réalisée en piste cyclable par la commune. La section Balaruc-les-Bains-Sète (5,5km) vient d’être aménagée en 2020 en Voie Verte (par Sète Agglopôle Méditerranée).
Il manque encore trois tronçons : l’accès du pont du canal à Sète en véritable Voie Verte, la jonction entre l’ancienne gare de Balaruc-les-Bains et celle de Balaruc-le-Vieux, et la section Marseillan-Mèze qui n’est pas encore correcte, on doit emprunter des chemins, avec des passages en terre parfois impraticables (boueux). 
 

Accès en train
La Voie Verte est accessible en train à Sète. 
 

Dernière mise à jour: le 12 octobre 2020.   

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation 

Soutenez l’association AF3V qui a créé cette fiche descriptive et toutes celles de ce site www.af3v.org
L’AF3V est une association indépendante, qui agit grâce à un réseau d’adhérents bénévoles.
L’AF3V recense toutes les Véloroutes et Voies Vertes, et offre -gratuitement- à tous les usagers ces descriptions complètes et souvent mises à jour, comme celle que vous venez de lire ici.
Soutenez l’AF3V qui a besoin d’adhérents nombreux et actifs:
= 1- adhérez à l’AF3V , ici: Nous soutenir (cliquez);
= 2- prenez contact avec l’association locale AF3V de votre ville, département ou région, pour agir avec elle à la promotion des Véloroutes et Voies Vertes, liste ici: Réseau AF3V (cliquez).

Caractéristiques
height
DISTANCE
10,6km
TYPE DE VOIE
Voie verte lisse
NATURE DE LA VOIE
Voie ferrée
REVÊTEMENT
Enrobé lisse
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De SETE à POUSSAN
Photos AF3V
Côté Balaruc
Côté Balaruc
Julien Savary
Côté Balaruc, la Voie Verte au revêtement excellent (photo : 09-03-2020)
Gare Balaruc-les-Bains
Gare Balaruc-les-Bains
Julien Savary
L’ancienne gare de Balaruc-les-Bains où commence la Voie Verte
Avenue des Eaux Blanches
Avenue des Eaux Blanches
Julien Savary
La traversée de l’Avenue des Eaux Blanches (ZA et accès à Frontignan) et la partie de la Voie Verte proche de la route (photo : 09-03-2020)
Pointe Courbe
Pointe Courbe
Julien Savary
Le port de Pointe Courbe à Sète où se termine la Voie Verte
Traversée Agglo
Traversée Agglo
Julien Savary
La traversée de la route allant à l’Agglopôle (photo : 09-03-2020)
Pont tournant
Pont tournant
Julien Savary
Le passage piétons sous le pont ferroviaire tournant, pour accèder à la gare de Sète (photo : 09-03-2020)
Barrières bois dangereuse (Gilles Vailly)
le 17/07/2020
La voie verte de Balaruc à Sète est pratique mais les 2 barrières en bois qui obligent à zigzaguer avant le croisement d'une route sont dangereuses car elles sont trop rapprochées l'une de l'autre. Sur le tronçon Balaruc - Le-Vieux-Mèze, les barrières mises précédemment ont d'ailleurs été supprimées.

Carte des pistes cyclables de Sète et de l’étang de Thau
Sur le site de l’Association La Roue Libre de Thau
Site : https://www.larouelibredethau.org/

Carte :  https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/sete-a-velo_41180#14/43.4054/3.6737

Carte zoomable très utile, mais incomplète : la Voie Verte de Balaruc-les-Bains à Sète ni figure pas encore en Mars 2020.

 

Hérault VELO . Ed. 2017. Gratuit. 
Edité par le Département de l’Hérault.
Donne une carte de tous les itinéraires cyclables (pistes cyclables et Véloroutes) du département en 2017, et des projets.
Ne distingue pas les Voies Vertes (en site propre) des Véloroutes sur routes (itinéraires partagés). Mais dans l’Hérault la quasi-totalité des Véloroutes Via Rhôna (EV17) et Méditerranée à vélo (EV8) sont réalisées en Voies Vertes.
Décrit aussi les Boucles cyclotouristiques aménagées, la Grande Traversée VTT « Réseau Vert » destiné aux VTT, la Grande Traversée du Massif-Central Larzac-Méditerranée de 180km (VTT) .
Donne la liste des clubs FFC et FFCT, et les espaces VTT.
A demander à Office de Tourisme de Montpellier 30 allée Jean de Lattre de Tassigny 34000 Montpellier. Tél. : 04 67 60 60 60. E-mail : contact@ot-montpellier.fr Site : www.ot-montpellier.fr.
Voir une présentation sur le site du Conseil Départemental , avec possibilité de télécharger le dépliant ici :
www.herault.fr/sports-loisirs/publication/carte-velo-vtt-de-l-herault.
et : Carte Hérault-Vélo
Voir le Comité Départemental du Tourisme de l'Hérault . Avenue des Moulins 34184 Montpellier. Tél. : 08 25 34 00 Site : www.herault-tourisme.com.
Dépliant « Hérault-Vélo » téléchargeable ici : www.herault-tourisme.com/brochures/~/offres-touristiques-11-1.html .
Pour téléchargement direct :
Carte Hérault-Vélo >

×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V