V6 - Véloroute - Voie Verte de Crozon à Tal ar Groas

Accueil > Résultats de recherche > Véloroute - Voie Verte de Crozon à Tal ar Groas

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Aménagée sur l'ancienne voie ferrée reliant Châteaulin à Crozon et Camaret, cette voie verte permet de relier Tal Ar Groas (à 4 km à l'Est de Crozon) à Crozon, et se prolonge sur 2,5 km en direction de Camaret, en attendant l'aménagement complet de cette ancienne voie ferrée, vers Camaret et vers Le Fret.
Les deux sections aménagées en voie verte, de part et d'autre de Crozon, sont très agréables, faciles et bien aménagées.
La traversée de Crozon est un peu plus difficile, en raison d'une petite section présentant une forte déclivité, et de plusieurs sections en voies partagées, sans aucun aménagement visant à sécuriser les cyclistes.

Description

Situation :
Cette véloroute - voie verte est un tronçon de la véloroute V6 du schéma régional Bretagne, qui reliera, à terme, Camaret et Vitré. Elle emprunte principalement l'ancienne voie ferrée Camaret - Châteaulin, sauf pour la traversée de Crozon.

Le parcours
Préambule : En attendant la réalisation de la section Camaret - Crozon, qui permettra un départ de Camaret, la description de cet itinéraire est faite dans le sens non conventionnel, vers l'Ouest, tenant compte du fait que seul le départ de Tal ar Groas offre une possibilité de stationnement.
Le départ de Tal ar Groas s'effectue depuis l'aire de stationnement du Centre Aéré et de la Maison pour tous, tout proches de l'école publique de Tal ar Groas.
La première partie de l'itinéraire emprunte l'ancienne voie ferrée sur 3,8 km, aménagée en voie verte, et offre de jolis paysages campagnards. Elle traverse la zone d'activités de Kerdranvez, puis le hameau de St-Guénolé, et s'arrête au carrefour de Penandreff, à l'entrée de Crozon.
Après la traversée de ce carrefour, on rejoint la rue de l'Armorique, qui permet d'éviter la D 887. Cette rue croise ensuite la D 887 / Blvd Pierre Mendès France pour rejoindre la rue de Poulpatre.
L'itinéraire rejoint alors le centre ville de Crozon, contourne la place de l'Eglise en empruntant la rue Anne de Mesmeur et la rue de Reims, puis la rue Charles Levenez et la rue de la Gare pour guider le cycliste jusqu'à l'Office du Tourisme. De là, il emprunte la rue St-Yves, la rue Louis Pasteur puis la rue Alsace Lorraine et la rue de Camaret jusqu'au rond-point de la Gendarmerie, où l'on retrouve le tracé de l'ancienne voie ferrée, devenue Allée du Stade sur 800 m.
Il ne reste plus alors que 900 m de voie verte à parcourir pour atteindre la fin de l'itinéraire, au croisement de la D8 / Route de Camaret.
Dans le sens Crozon - Tal ar Groas, l'itinéraire est très différent du précédent dans la traversée de Crozon. Depuis le rond-point de la Gendarmerie, l'itinéraire vers Tal ar Groas emprunte la D887 / Blvd de Pralognan La Vannoise pour passer à l'Office du Tourisme, puis, comme dans le sens vers Camaret, il emprunte la rue St-Yves, la rue Louis Pasteur puis la rue Alsace Lorraine, mais cette dernière vers la place de l'Eglise cette fois. Le tracé emprunte alors la rue Graveran puis la rue Jules Simon pour rejoindre la rue Poulpatre au rond-point du garage Renault.

Caractéristiques techniques
La première partie de l'itinéraire est une voie verte bien aménagée sur 3,8 km, de largeur comprise entre 2,50 et 3 m, alternant sections en stabilisé bien roulant et sections en enrobé lisse. Les déclivités sont faibles. Les dispositifs anti-intrusion sont constitués, au début, de simples demi-barrières bien réalisées, puis de barrières occupant toute la largeur de la voie verte, avec un passage aménagé sur le côté.
La traversée de Crozon (environ 4 km) est plus difficile. Elle commence par un nécessaire franchissement du rond-point routier de Penandreff (supermarché Leclerc), soit sur la chaussée (circulation importante ; sans aménagement cyclable), soit sur le trottoir (non aménagé pour les cycles). Le passage par la rue de l'Armorique, entre le Blvd Mendès-France et la rue de Poulpatre présente une forte déclivité (environ 12%). La traversée de la ville se poursuit en voies partagées dans les rues de Crozon, globalement non aménagées (en dehors d'une bande cyclable très étroite sur la rue de Poulpatre), jusqu'au rond-point de la Gendarmerie, carrefour lui non plus non aménagé, malgré une circulation importante. On emprunte ensuite l'Allée du Stade, aménagée en zone 30.
La dernière partie de l'itinéraire (environ 900 m) est une voie verte d'environ 3 m de large, réalisée en stabilisé bien roulant

Transports en commun:
Ligne de car du réseau Penn-ar-bed vers Brest, Châteaulin et Quimper.
Renseignements par tél. : 02 98 90 88 89 ou par Internet viaoo29.fr

Coordonnées géographiques / GPS
Départ de Tal ar Groas : 48.248546, -4.422725
Arrivée Route de Camaret : 48.248546, -4.422725

À voir ou à savoir :
La Presqu'Île de Crozon offre de nombreux sites naturels remarquables (plages, pointes, grottes, ...) au coeur du Parc Naturel Régional d'Armorique , et en bordure du Parc Naturel Marin d'Iroise.

Prolongements possibles :
Le prolongement de la voie verte actuelle est d'ores et déjà prévu et programmé à échéance 2018 ou 2019.
Trois directions sont envisagées : vers l'ouest, jusqu'à Camaret, sur l'ancienne voie ferrée ; vers le nord-ouest, jusqu'au Fret, sur l'ancienne voie ferrée (tronçon commun avec le précédent jusqu'à l'ancienne gare proche des étangs de Kerloc'h, à Perros-Poullouguen) et vers l'est, jusqu'à Croas Semeno (Telgruc-sur-Mer).
Une deuxième tranche, à échéance plus lointaine (2020-2025), et donc plus hypothétique, consisterait à relier Croas Semeno - Kroas e meno (Telgruc-sur-Mer) à Châteaulin, puis à Landeleau (à l'est de Châteauneuf- du-Faou), toujours sur l'ancienne voie ferrée.

Nos demandes :
La traversée de Crozon n'est pas à la hauteur de la qualité de l'aménagement en amont et en aval de la ville. Pour éviter la côte de la rue de l'Armorique, un passage par la rue Guynemer, par exemple, ou par la rue de Coat Mez sous réserve d'aménager le bas-côté du Blvd Pierre Mendès France, serait préférable.
Le cheminement dans le centre ville de Crozon gagnerait à être sécurisé (par exemple en aménageant des zones de circulations apaisées avec double-sens cyclables) et simplifié (même parcours à l'aller comme au retour, sans détour forcé par l'Office du Tourisme).
Les deux ronds-points (Penandreff et Gendarmerie) nécessiteraient d'être aménagés pour assurer la sécurité des cyclistes, y compris ceux les moins aguerris.

En conclusion:
Une belle voie verte, très agréable à parcourir, mais avec un passage obligé de 4 km dans Crozon, sur des voies non sécurisées.

Dernière mise à jour: le 6 février 2017.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation

Caractéristiques
height
DISTANCE
11,9km
TYPE DE VOIE
Voie verte rugueuse
NATURE DE LA VOIE
Ancienne ferrée
REVÊTEMENT
Mixte : 60% enrobé et 40% stabilisé
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
Roller-skating
Course à pied/marche
De CROZON à CROZON
Photos AF3V
Tal ar Groas
Tal ar Groas
Eric BROUWER
Départ de voie verte, première petite section en stabilisé
Tal ar Groas
Tal ar Groas
Eric BROUWER
Belle petite section en enrobé
Crozon
Crozon
Eric BROUWER
Au niveau de la Zone d'Activités de Kerdanvez
Crozon
Crozon
Eric BROUWER
Kerret (Crozon)
Kerret (Crozon)
Eric BROUWER
Fin de la seconde section voie verte, sur la D8 (Camaret - Crozon)
Crozon
Crozon
Eric BROUWER
Section en voie partagée à Crozon (rue de Poulpatre)
Crozon
Crozon
Eric BROUWER
Deuxième section en voie verte, à l'ouest de Crozon
Crozon
Crozon
Eric BROUWER
Section en voie partagée à Crozon, sans sécurisation (rue de Poulpatre)
Tal ar Groas
Tal ar Groas
E.Brouwer
Départ de voie verte, près du Centre Aéré / Maison pour tous
Crozon
Crozon
Eric BROUWER
Section agréable, en voie partagée à l'entrée de Crozon (rue de l'Armorique)
Promenade cachée (Sybil Willemet)
le 14/07/2020
Un vrai bonheur que cette V6 qui passe sous les arbres et offre de l'ombre après la plaine. C'est une bouffée d'air et un moment de totale détente. Un peu de chemin ( terre sans trop de pierres) et de route goudronnée. Un plaisir de ne croiser que des piétons et d'autres cyclistes et surtout de s'échapper un court instant de la nationale et de certains chauffards qui vous frôlent à toute vitesse - heureusement, il y a beaucoup de gens respectueux aussi ! Vivement le prolongement pour se sentir plus en sécurité patrtout où l'on pédale.
×
×

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V